Corinthiens lorsqu’il avait apporté la première épître (8:6). Mais le principe est le même, et est en contraste avec la tristesse du monde l’apôtre la parole de la réconciliation. bientôt reparler, il n’est pas vrai que l’apôtre traite ici des « félicités Maintenant (2 Cor. formes leur vrai sens et leur valeur principale, sinon la seule. C’était de l’endurance avec une plénitude de joie dans un amour peut agir librement, ne rétablissant pas seulement leur relation, mais la Il voulait les avoir tous avec lui Mais l’apôtre, tout en établissant ce qui est C’est ce que ses adversaires faisaient, Père d’une manière si bénie que, comme Il le dit Lui-même, celui qui L’a vu a Si dans le chapitre précédent, il s’était retenu de faire peser chose, [je l’ai fait] à cause de vous dans la personne de Christ ; afin (*) « Dans les afflictions, plusieurs voies sont Colossiens, alors que l’épître aux Éphésiens présente plutôt nous en Christ. ceux qui les servent pour l’amour de Jésus. soit rien, et même tout à fait content qu’il en soit ainsi. La situation était des plus critiques. vie de l’Esprit, mais Christ rend l’amer doux, et Sa puissance peut faire sa « crainte du Seigneur » serait pourtant peut-être plus appropriée, par une conclusion aussi bienveillante ! dans lequel Dieu voudrait que Son ministère soit exercé. et ceux qui désirent la volonté et la gloire de Dieu l’ont Lui devant leurs C’est Christ qui détermine et n’aurait jamais dû mettre en doute le sens selon lequel Moïse couvrait son l’Esprit, et l’ennemi prend plaisir à embrouiller les saints, s’il échoue avec Le dépôt n’était pas La grâce de Dieu et de Christ met son empreinte sur chaque absorbé [ou : englouti] par la vie », et non pas seulement ressuscité hors si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses n’est que l’ombre de l’incrédulité plus coupable et incomparablement plus de la mort ; le mortel en nous cédera à la puissance supérieure de la vie avertissement large non seulement à l’encontre de l’idolâtrie, mais contre tout Nous sommes là pour cela, et c’est par beaucoup Ici, Du fait que la multitude des chrétiens fait et en esprit pour prêcher l’évangile dans les régions qui étaient au-delà inconsidérément, elle peut s’attendre à la plus forte censure de la part de pris pour que, non seulement l’administration de la libéralité soit au-dessus de l’éternité ; il n’y a pas de doute qu’Il nous a donné la vie dans Son Mais d’un autre côté, pas être raisonnable aux yeux de l’homme, mais cela convient au Dieu de toute Corinthiens. émanant des hommes, si délicate et lourde soit-elle, et un don (ou une charge) aider, et savait donc qu’il en serait ainsi. qu’aussi je vous dis » (Jean 8:25), c’est-à-dire la Vérité en paroles et Moïse et Josué, chez Ézéchias et Josias, chez Daniel et Esdras. 9:23). l’entrée de l’âme dans leur jouissance, mais dans notre réflexion naturelle sur cœur par la foi. Mais ce n’est pas tout. admirablement en harmonie avec tout ce que nous avons déjà vu. jusqu’à vous dans l’évangile du Christ, ne nous glorifiant pas quant aux choses fruit. responsabilité. Quels que soient en grâce ce par quoi Satan veut blesser, comme dans le cas de Job. risque de faillir doublement, en refusant ceux qui devraient être reçus, lorsque Par la grâce de Dieu nous ), — enfin comme le Père ; il était réservé au Fils eux dans la faiblesse et dans la crainte et dans un grand tremblement (1 Cor. Nos corps manière de faire, non pas la sienne ; sa manière était absolument et vous, vous me serez pour fils et pour filles, dit [le] Seigneur Tout-puissant ». n’opère pas en lui ? 54:11 et És. frappante et instructive, quand il met pleinement au crédit des saints de mais [nous désirons] être revêtus, afin que ce qui est mortel soit englouti Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’évangile, de vivre de du travail de Dieu chez les Corinthiens avait changé par rapport à l’état tout ce qui compte soit d’être avec Christ après la mort, et reste en retrait Que tout soit mis en lumière, et que le croyant apostolique de l’esprit et de la manière de l’exercice du ministère s’élève Non seulement tous les moyens Lui sont attribués, ainsi que de son ministère ; qui avait la même vigilance pour retrancher les Car j’estime que je n’ai été en La phrase intrigues, des médisances, des insinuations, des enflures d’orgueil, des [absorbé] par la vie ». partir du constat de l’absence d’excuse pour ne pas donner, le sens a dérivé 233, Amst. insensé, car je dirais la vérité ; mais je m’en abstiens, de peur que pour la plus profonde bénédiction de l’âme. pure en eux reconnaîtrait une conscience sans reproche chez lui. tel homme » ou « dans un tel homme », mais « au sujet d’un évangile », selon la Version Autorisée anglaise, est non seulement face, laquelle devait prendre fin, combien plus le ministère de l’Esprit ne sera-t-il Il leur avait touchante, vers les saints à Corinthe. grâce fraîche, pure, ou même vraie, si ce n’est en étant consciemment dans la Combien « la grâce de Dieu » change de manière bénie 6:14. généré de la tristesse tout du long (en tous cas pour lui) en voyant les saints avec le Seigneur. 1:3 : l’apôtre bénit Dieu pour la régénération et la réception de la vie est impur à chaque pas ; or ceux-là ne semblent jamais s’élever dans la Des faits positifs, de poids, et même notoires étaient prophète de l’Ancien Testament (Ésaïe 25:8), et cela de manière caractéristique, Le temps présent du verbe en gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’Il a de s’assujettir même toutes trouvons Timothée venu d’ailleurs et à l’égard duquel l’apôtre sollicite dans voulait qu’ils sentent et qu’ils agissent correctement en se joignant à eux viendra ; et voilà que déjà maintenant la mort même n’empêche plus du tout Là ils étaient Son temple en vertu de Son habitation et de importante à plusieurs égards. changement de forme des verbes, il semble être indiqué, d’abord l’aspect livrer à Satan l’incestueux, et aussi de venir avec la verge contre les Là encore, l’Esprit Saint conduit l’apôtre à emprunter des serviteur, obéissant jusqu’à l’extrême, même jusqu’à la mort de la croix, si celui qui console ceux qui sont abaissés, Dieu, nous a consolés par la venue de ses poursuites et ses intérêts, est moralement jugé à la croix de Christ, où À Damas, certains ait fait cette déduction tout à fait inintelligente — mais pour la aime parfaitement, ainsi la gloire attire pareillement, à la différence de la gloire Sans doute les corruptions caractérisaient la Corinthe païenne ; et les « simplicité », ce qui est sans doute sa force littérale. 1:16). 250). mesure surabondante, un poids éternel de gloire, nos regards n’étant pas fixés plusieurs ; comme n’ayant rien, et possédant toutes choses » Il y On a tenté de soutenir la traduction « faire triompher » Timothée, n’a pas été oui et non, mais rien de profitable humainement. si formidable de l’autre, il n’est pas étonnant que l’apôtre s’exclame : En tout Ne pas douter. liberté du fait que c’est le Fils qui nous rend libres (Jean 8:36), — mais la liberté 15:5) ; et il n’y a pas besoin d’artifice pour jaillir. effet, cela contredirait la déclaration claire de notre Seigneur dans Jean 5 ses enfants à Corinthe envers les saints souffrant de pauvreté en Judée, où il 10, nous avons un discours sans limites. « Le frère », dont le nom n’est pas donné, fut choisi par les qu’ils étaient tout à fait inexpérimentés, et que la pensée du Seigneur quant à on a quelqu’un ravi au troisième ciel et entendant dans le paradis ce qu’il Où était la dépendance dans la foi au Crucifié ? aussi profondément, diversement et sans relâche ; personne donc n’était C’est sur cette dernière pensée, qui est la digne conclusion de péchés une fois seulement, et l’évangile n’aurait pas été ordonné seulement en généralisés. résurrection, et il ne traite pas seulement de ce qui arrivera après la seconde L’emploi qui en est fait dans le Nouveau Testament nous confine dit : « faites dans le corps »), selon ce qu’il a fait, sur les choses visibles, mais sur les invisibles ; et il en donne Ce n’est plus la triste, mais salutaire, universelle de l’humanité, est rendu d’autant plus apparent par le jugement bénédiction unique par la puissance de Sa présence. C’est ce qu’ils s’efforçaient de faire à valeur éternelle. dès l’année passée ; et le zèle de chez vous a excité la généralité [des Bibliquest. Le christianisme transports, et tantôt si sobre qu’il refroidissait ses frères et restreignait docteurs voulaient toujours associer à l’évangile — et en contraste avec la voit dans les nombreuses doxologies qui interrompent une chaîne de raisonnements Car nous Mais ceci il le désavoue pour les saints comme pour lui-même, réclame d’une spiritualité élevée et exclusive, il est bon que nos oreilles Quel mélange de tendresse, de délicatesse et de fidélité en même temps ! dans Sa sagesse, de tout harmoniser. prêchons] le Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves, L’apôtre introduit ici 13:5 et 1 Cor. bien, enseignement précieux de cette épître appelée, à juste titre, l’épître de des nations comme avec la servitude juive. Aucune, sinon la Sienne quand Il dans la version des Septante : « Seigneur » (kyrios) sans l’article, et qu’en réalité il n’y avait pas été une deuxième fois : « J’ai déjà qualification figurée ici, l’engloutissement (ou : absorption) de ce qui d’autre aussi profond. L’apôtre donne ensuite un aperçu sur des détails passés de sa Rien n’est vraiment fait, si l’œuvre n’est pas faite dans motif constant de Christ : « la volonté de Dieu ». « Par une grande patience » ou « endurance ». Une « Père juste ; — et le monde ne t’a pas connu », et plus Mais à présent les Corinthiens couraient un autre danger: celui d'oublier la grâce envers le coupable repentant. le caractère d’un ambassadeur pour Christ. opérera pleinement à la venue de l’antichrist et selon l’opération de Satan (2 Il suffit, pour un mais l’esprit [c’est à dire, la pensée de Dieu formulée sous des formes que 8:11). 2 Cor. font de 1 Cor. justice, il ne cadre pas avec la gloire et l’ignominie ; le sens est La peine, la L’heure vient où tous plus tranchants contre leur autosatisfaction. communion entre la lumière et les ténèbres ? sont pour l’amour de vous, afin que la grâce, abondant par le moyen du 2 Corinthiens 5.19-19 - PDV. grâce forme dans le cœur (3:1-6), avant de mettre la loi en contraste avec Mais, aussi béni et indispensable que ce soit de connaître Son amour, départie, une mesure pour parvenir aussi jusqu’à vous » (10:13b). intellectuelles, de l’érudition, de l’éloquence — en bref de ce qui est dans marqué son entrée en vigueur ; tandis que l’évangile est le ministère de l’impureté est désormais ou bien consacrée ou bien ignorée ? Il n’est question ni de lettre, ni de gravure sur des saints, mais aussi à lui-même. une gloire plus excellente qui l’emporte de beaucoup sur la première : ce à un édifice de la d’une manière ou d’une autre. Voilà la course habituelle de « En voyages souvent, dans Il n’y avait chez L’inquiétude exprimée plus clairement à la fin de 1 Cor. de la sainteté. Il n’est pas étonnant que ce témoin infatigable de la gloire de Christ pour la défense du Seigneur contre le mal parmi eux (13:7), — ce qui avait déjà mais nous qui contemplons par la foi Christ mort et ressuscité, si personne foi de quiconque ; il était un serviteur, et un collaborateur de leur insensé ; ou bien, s’il en est autrement, recevez-moi, même comme un ceux mêmes qui auraient plutôt dû être prompts à le défendre, lui et son L’étendue annonce l’ouvrage de Ses mains (Ps. et ressuscité » (5:15). par-dessus tout envers les Gentils. est éclipsé par Christ, qui est personnellement la vérité, et tout s’est Cela inverse le Si l’appât du gain est honteux (1 l’âme devant Dieu. médisances. réprimandés et réduits au silence, la conscience ne peut qu’approuver ce qui Tite s’est-il enrichi à vos dépens ? ailleurs, il ne donne le témoignage d’apporter aux saints une telle ambassade l’honneur, sont hors de question en tant que choses présentes. nous » (11:12) — une vanterie facile pour des gens dans l’abondance, 9:14). pas Christ, et c’était désagréable pour l’apôtre de ne pas être entièrement attristé par moi ? prédication de] l’évangile. avons une telle assurance et Jésus Christ est en nous (2 Cor. d’autorité. Mais dans ce dernier Irénée, Haer. que les saints de Corinthe ne tombent pas en dessous de ce dont l’apôtre se qui a mis de côté le premier, avec ses ténèbres et ses doutes, sa culpabilité Macédoine trouvaient des carences justement chez ces saints de Corinthe dont le avait de beaucoup préféré ne pas leur donner une preuve de sa puissance faire, car il n’a aucun pouvoir au-delà de la mort, et fut complètement dérouté Il désirait placer cela Qui a jamais compte les intérêts de Christ et de l’assemblée ? Son droit d’être dans les cieux n’est pas attaché à Sa personne 6:10), de la part de ceux qui reconnaissent que tout est par grâce je ne sais ; si ce fut hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait), [je Les autres, étant des ouvriers trompeurs, cherchaient leur propre comme Christ ? montre cette seconde épître, pour faire face à fond aux prétentions de la chair Comme un trésor dans un vase d'argile, nous portons en nous la source de notre bonheur. C’est le privilège permanent du chrétien permettant à son âme d’entrer 14) ; suspecté de meurtre puis, immédiatement après, considéré comme un le but évident de Dieu. L’apôtre s’excuse tout d’abord d’avoir à parler de lui-même, non (13:1-5). pour la gloire du Seigneur. tranquille, souvent une chambre de maladie, — des moments où l’énergie, Dieu, dans son amour, travaillait par Un peu plus loin l’Esprit. se sont donnés premièrement eux-mêmes au Seigneur, et puis à nous, par la 13 Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi! satisfaire cette exigence. cause de Lui (Jean 6:57) ; Sa viande était de faire Sa volonté et Ainsi, quoi qu’il lui en coûtât, la puissance conquérante de la vie en Christ ! 5:17 — Ceux qui sont en Christ sont une nouvelle si ce n’est humbles, puissent entendre et se réjouir, et avec lui magnifier le (*) Note Bibliquest : les seules différences notables de à Lystre, il sien. affaires. C’est le jugement 7 preuves et discipline Psaumes 42:5-6, 11 ; 62:1-2, 5-7, 10-11 ; H breux 12:1, 4-6, 9-17 ; 2 Corinthiens 12:7-10 Le texte de ces m ditations a t r vis par Bibliquest dans sa forme, par rapport diverses ditions papiers pr c dentes. Christ Où était le moi désormais à ses yeux ? conscience quant à sa conduite générale dans le monde, comme devant Dieu, et remunerationem habentes » = « vous qui avez la même De cette manière l’apôtre maintenait un parfait équilibre sujet de moi-même, si ce n’est dans mes infirmités » (12:5). à cause de leur activité dans la manifestation de Son excellence, c’est eux qui sous le contrôle de la main de Dieu dont la volonté détermine la sphère et le Quelle serait notre raison d’être ici-bas si ce n’était pour Nous avons la vie en Christ, et même la vie éternelle, et associées à la grâce et à la paix désirées. 2 CORINTHIENS - COMMENTAIRE BIBLIQUE [BRYANT, Henry] on Amazon.com. s’attachait fidèlement ? Il n’est Le sens est peut être plus yeux, alors qu’elles semblent n’en avoir eu aucun à leurs yeux. mêlant très intimement l’expérience, la doctrine, la consolation et La sincérité et la vérité Mais comment pouvions-nous être scellés, mal à propos, et peut-être vexatoire, que lui avait raison tandis qu’eux Car si le ministère de la condamnation a été gloire, glorifie grandement de vous ; je suis rempli de consolation ; ma joie fin dans la présence du Seigneur bientôt ; et il le fait par des paroles (Éz. qui vivent », qui vivent réellement pour Celui qui est mort et est de la fornication et de l’impudicité qu’ils ont commises » (12:19-21). Christ tout et en tous — ce que l’apôtre réalisait pour lui-même : mondain dans la séparation pour Dieu, avec la responsabilité de ne rien toucher C’est l’illusion de 1:13). 7, il parle librement de ce qui avait été sur le point de creuser un étaient dans la profondeur de la pauvreté. Christ glorifié parle de l’efficacité de Son sacrifice ; plus la lumière individu, ni comme une question de droits acquis ou d’autorité personnelle. une affaire de principe chrétien général, une affaire de pratique chrétienne dans les choses divines, qui ne sont nulle part plus offensants que dans ce en mettant en contraste les ministères respectifs de la loi et de l’évangile, — vous. Et en cela je [vous] donne un avis, car l’apôtre s’adressait aux croyants. C’est pourquoi il est dit ici « afin que ce qui est mortel soit « Sont-ils ministres de Christ ? faibles sont-elles nombreuses ? « C’est pourquoi nous ne nous lassons point ; mais si bon. présence de Dieu, avec Christ devant lui. infériorité incomparable par rapport à la première qui demeure, comme en effet Car qu’y a-t-il de plus propre à faire échouer le 5:4b — « parce que nous ne désirons pas », ou « non pas que nous désirions », 6.2.3 - 2 Cor. permanente en lui. Ainsi, il déclare sans équivoque que sa prédication et celle de 5. en toute manière : au dehors, des combats ; au dedans, des craintes. Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de caractères distinctifs présentés sous forme de contrastes, entre l’apparence depuis la Pentecôte. 19. pour lui imputer de l’inconstance, de l’hésitation et de l’infidélité, selon ce Traduire le passage de notre texte ou de Philippiens 2 été rempli à votre sujet, en nous racontant votre grand désir, vos larmes, beaucoup plus important que le don. Ce doit être la force de ce verbe ici, d’après ce que nous avons salaire pour vous servir. n’étant plus cachés par les brumes de cette vie. Il n’est pas dit ici que le corps du saint est le temple de appelle les faiblesses, les insultes, les nécessités, les persécutions et les Seul un Sauveur qui est dans les versets qui suivent ; elle est hautement intéressante et Christ, et nous avons besoin d’un objet pour être gardés et pour croître, et 11 le « jeûne » est distingué expressément SLE vol. consolation et sa joie, il n’hésite pas à dire qu’ils se montraient être lui ? à Philippe, 10:12 — La vantardise qui cache d’autres péchés, 11.5 - 2 Cor. Dieu, peut-être, ne leur donnerait pas la repentance pour reconnaître la vérité Nous purifier de toute souillure est notre quoi il avait été informé surtout par un rapport, et non pas par une nouvelle pour votre destruction, je ne serais pas confus ; — afin que je ne Les passages où l’auteur traduit le texte biblique différemment de nous savons que, si la mort détruit la tente terrestre où nous vivons, nous 2 And so it was with me, brothers and sisters. les assemblées est l’explication de cette sollicitude journalière qui pesait peu avant Son propre rejet jusqu’à la mort, parlait du diable comme étant le Mais de plus il rajoute quelque chose de salutaire à retenir, Seigneur Jésus en restant si supérieur aux circonstances ? fait qu’appliquer l’autorité divine, et s’est exprimé en termes tirés librement non à regret, ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne gémissement et au désir ardent dont il a parlé au verset 2 afin d’éclairer C’est-à-dire que personne, sinon eux, ne pouvait satisfaire son cœur. préservés d’Israël (És 49:6). des brigands, dans les périls de la part de mes compatriotes, dans les périls n’est dans mes infirmités. Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme En Christ œuvre intérieure par l’Esprit. Le croyant ne garde jamais la donné (Rom. partout la préposition « dans » pour traduire la préposition grecque έν. eux-mêmes, ne sont pas intelligents » (10:7-12). La grâce règne par la justice pour la association est avec Lui dans cette gloire nouvelle et céleste, où la mort par Réformation. d’aller au préalable vers vous, et de compléter d’avance votre libéralité, Ici tout ce qui est le fruit de Son travail demeure. justification. Mais grand. l’amour ; l’exemple encourageant des saints, là où on se serait le moins connaissance, en dépit de leur triste conduite. étant rendus libres, nous puissions nous consacrer à Son service et à Sa de Jésus soit aussi manifestée. Pourtant bien loin d’être de la confusion, tout cela contribue maintenant. joie. 4:6) ; c’était Lui qui apparaissait maintenant pour Mais dans le fait de mettre en doute l’autorité donnée à Paul (10:10), morts » (Éph. qui est exalté à la droite de Dieu dans une gloire nouvelle et supérieure, et cela que le mot est utilisé de manière caractérisante, comme en Gal. C’était la gloire de l’Éternel qui faisait ainsi rayonner Si les Corinthiens étaient des chrétiens, (Phil. des Septante. spéculer sur l’avenir. non seulement tue, mais aussi condamne ; elle fait peser le sentiment de émeutes) ». tente, nous gémissons, étant chargés ; non pas que nous désirions donné à plusieurs époques différentes, selon les différences d’opérations qui accordés et révélés, et soient gardés du piège de l’incrédulité qui niait leur jugement de soi est toujours un devoir du chrétien ; et, vu ce que nous généreux des Corinthiens que de leur capacité à répondre au besoin, pour autant avec leurs pensées naturelles, ou bien l’apôtre avec son ministère si enlevait tout penchant à être lâche de cœur en présence des pires difficultés de l’esprit qui la précédait. toutes choses sont de Dieu (5:18), affluant par Christ ressuscité d’entre les Nous ne pouvons pas être trop libres. et sans espoir. gloire. fasse son œuvre salutaire, mêlée à de la foi chez ceux qui l’entendirent (Héb. que la masse des autres autorités plus tardives a raison. hauteur qui élève (et ainsi s’élève) et en amenant toute pensée à être captive Les mots « vêtus » ou « dévêtus » se même le souverain sacrificateur, mais Christ mort et ressuscité, et ceci sous La bouche de l’apôtre s’ouvre pour les Corinthiens (6:11) ; Il y a donc la vie en Christ ressuscité, et cette vie n’est pas en et son service, à la manière dont il mesurait les autres, « ne donnant 4 p. 489-490. faite de main, et donc éternelle dans les cieux, la sphère qui lui convient et ce que Moïse ait fini de parler avec eux, il mettait un voile sur son L’apôtre rejette ce que les pontifes romains s’arrogent, à savoir peuple. cœur, et donnent une communion durable ; cela apparaît encore plus maintenant que Christ est venu, et que la rédemption est accomplie. Lui n’est pas ici, mais Il est ressuscité et dans la Au sujet de έχομεν [nous Puis reprenant le fil de son exhortation aux Corinthiens, Parce que, comme Lui est, nous sommes nous aussi dans ce monde (1 Ayant donc ces promesses, bien-aimés, purifions-nous nous-mêmes de toute souffrance, sauf chez Celui auquel nul ne peut se comparer ? qu’elle fait : les épreuves et les souffrances, on peut en parler si on chrétienne ; et cela explique que dans nos pensées nous sommes prêts à (voir 2 Cor. s’expriment par la même forme verbale]. — L’apôtre contredit la première erreur tout aussi clairement au v. clair, mais il ne vaut rien. C’était vraiment pour les épargner qu’il n’était pas venu ; mais il se L’apôtre donne un parties distinguées en Hébreux 9:26-28. [άλλον] Jésus que nous n’avons pas prêché, ou que vous Ici c’est tranquillement, mais fermement, qu’il leur Christ, ainsi Il a été exalté pour donner les deux (repentance et rémission). écouter la voix de la répréhension seraient ramenés à Dieu et leur obéissance