Il s'attache à une conception d’un monde instable, d’un monde en transformation incessante[3]. Satiriques et provocatrices, ses pièces définies comme des "comédies de mœurs" dressent un portrait ironique de la société française du XVIIème siècle. littérature française du xviie siècle wikipédia. Vers 1615 se constitue un groupe de poètes libertins : Boisrobert (1589-1662), Tristan L'Hermite (1601-1655), Saint-Amant (1594-1661) et Théophile de Viau (1590-1626). Frédéric Chalon (né au XVIII e siècle) Nés au XIX e siècle. Molière. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Objectif : montrer comment au 17e siècle, le roman moderne se met progressivement en place. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! « Car il est à la fois philosophe et peintre, et il ne nous montre jamais les causes générales sans les petits faits sensibles qui les manifestent, ni les petits faits sensibles sans les causes générales qui les ont produits. La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. Réponse du Guichet du savoir. « L’unité de lieu » cherche à faire correspondre le lieu de l’action et le lieu scénique : il s’agira donc d’un lieu accessible à tous les personnages (entrée, antichambre, salle du trône…). » Jules Brody, « Les années 1640 à 1650 font la gloire de Corneille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographies des Auteurs Célèbres du. En relation avec les salons et les cercles littéraires, commence très tôt un mouvement de codification du langage. Voir la fiche de lecture de Phèdre de Racine. Accélérez votre recherche . Mais comme les créateurs s’adressent à un public précis, la Cour, l’idéal est d’inspirer le respect du régime royal, le beau est ce qui est conforme à la morale chrétienne. « Le terme baroque dont l'usage courant est relativement moderne, correspond en fait à l'exploration nouvelle d'une période et d'un art longtemps méprisés. Chaque auteur est présent dans cette phrase facile à mémoriser: Sur une racine de la bruyère, une corneille boit l’eau de la fontaine Molière. D’autres orientations, plus mineures, sont également identifiables, ce qui interdit une approche trop simpliste ou simplifiée des créations littéraires du temps : première moitié plutôt baroque, seconde moitié plutôt classique. quizypedia l été dans la poésie trouver le titre du poème. La querelle des Anciens et des Modernes s’engage. Le libertinage intellectuel, bien que sévèrement combattu par l’Église, pèse aussi peu à peu sur les esprits dans le sillage de Pierre Gassendi (1592-1655), matérialiste sensualiste qui ouvre des brèches encore timides à l’athéisme. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. littérature courte du 17ème. Nombreux sont les auteurs de tragédies mais deux d’entre eux la conduisent à sa perfection : Pierre Corneille (1606-1684) et Jean Racine (1639-1699). Durant la période de transition qui va de 1630 à 1660, le baroque, bien que peu à peu supplanté déjà par le classicisme, continue encore à jouer son rôle. C’est un courant esthétique d’affirmation aristocratique marqué par un désir de se distinguer du commun. La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2021 à 19:00. 1 novembre 2014 13 mai 2013 par Sam Zylberberg. Autres romans épistolaires avec Edme Boursault. • Le francais classique : lexique de la langue du XVIIe siècle, par Gaston Cayrou (1948) • Petit glossaire des classiques français du XVII e siècle contenant les mots et locutions qui ont vieilli ou dont le sens … La fin des guerres de religion (Edit de Nantes de 1598), la centralisation de l’État aux mains du Roi, l’importance de la Cour, le développement du classicisme et du genre nouveau le roman sont autant de facteurs propices à l’émergence d’une pléiade d’auteurs qui marqueront à jamais le rayonnement culturel français. Le jansénisme exerce quant à lui une influence plutôt indirecte et morale avec leur idéal austère lié à une théologie de la prédestination. Le roman de Charles Sorel (1600-1674) Histoire comique de Francion (1623) constitue l’une des œuvres majeures du genre. La préciosité est un mouvement européen des lettres qui atteint son apogée en France dans les années 1650-1660. L’esthétique classique est fondée sur trois principes essentiels : rationalisme, imitation de la nature, imitation de l’Antiquité. Bien que la culture subisse les conséquences du centralisme politique, à la fin de la période commence à se sentir la contestation de l’imitation des Anciens et en même temps apparaissent une volonté de modernité et un désir qui tient davantage compte de l’évolution historique. Et la francophonie se répand, au détriment des variétés régionales du français et des langues régionales ou minoritaires de France. Trouvez et achetez tous les livres des auteurs Poésie, Théâtre, Lettres Comédie au XVIIe siècle Farceurs Français et Italiens (1670) De gauche à droite : Molière dans le costume d'Arnolphe, Jodelet, Poisson, Turlupin, Le Capitan Matamore, Arlequin, Guillot Gorju, Gros Guillaume, Le Dottor Grazian Balourd, Gaultier Garguille, Polichinelle, Pantalon, Philippin, Scaramouche, Briguelle et Trivelin Peu agressif en France, il se développe sous l’influence avant tout de l’Italie, et représente souvent la tendance principale des années 1598 - 1630. Influencé par le roman picaresque espagnol, ce courant non aristocratique est aussi produit par la réaction contre les excès idéalistes et sentimentaux des romans héroïco-précieux dont se moquent les auteurs satiriques avec des sortes de parodies comiques. Le français classique.- XVIIème siècle (Contexte historique et aspects linguistiques) ... C´est aussi le siècle da L´Académie français. Les Anciens dont La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère, prétendent que tout est découvert, tout est inventé, donc il n’y a pas de progrès dans l’art. ... Vaugelas remarque que « parce que » est préféré par la cour et les auteurs, alors que « pour ce que » appartient au langage du palais. Le personnage éponyme de la pièce de Molière, Dom Juan, est emblématique de cette attitude. Josef Suk Les compositeurs de musique classique du 20ème siècle 1874-1935 (20e siècle) Interprète & Compositeur Les auteurs classiques du XVIIè siècle : tous les auteurs . Les Modernes de leur côté et surtout Charles Perrault (1628-1703), l’auteur des Contes de ma mère l’Oye (1697), affirment qu’il reste beaucoup à trouver et à améliorer. - page 1 - classées par common.sort.presentation - Short Édition » Pierre Goubert. Madame de La Fayette, avec La Princesse de Clèves inaugure avec la maîtrise de la forme et le souci de la peinture des sentiments dans un contexte réel, un genre appelé à une spectaculaire postérité. 1 … En pratique : Quelles sources sont attendues ? Il en a du moins les caractéristiques morales. Il est présent dans le courant précieux, le courant burlesque et le courant libertin. Auteur classique francais d'occasion. Les écoles jésuites apportent deux éléments essentiels dans la formation du classicisme : le goût humaniste pour les Anciens reconnus comme modèle de beauté et de sagesse, et la psychologie, qui vise à connaître l’homme, à discuter sur lui, mesurer la puissance de ses passions et de sa volonté. Le genre mondain des maximes est bien représenté avec François de La Rochefoucauld (1613-1680, les Maximes), La Bruyère (1645-1696, les Caractères), Madame de Sablé (1599-1678), Rancé (1626-1700). Les uns sont "moralistes" dans la mesure où il faut s'être fait une idée de l'homme pour composer une Tragédie ou une Comédie , un Sermon ou une Fable; aussi y a t'il un moraliste et une morale chez presque tout écrivain du XVIIème siècle, chez Racine comme chez Bossuet, chez La Fontaine comme chez Molière. C'est simple : Cherchez, Cliquez, Trouvez !| #Site-annonce.f ; Auteurs français du XVIIème (17ème) siècle. Pour eux, peindre le vrai c’est peindre la nature humaine, peindre l’homme. Le mot « classique » désignait donc au XVII e siècle les auteurs que l’on étudiait dans les classes. Ce courant est avide de liberté et ouvert à la complexité de la vie. Le classicisme répugne à introduire le laid, le bizarre, le fantastique et réduit par là son domaine d’observation. Phèdre est une tragédie qui évoque la passion incestueuse de Phèdrepour son beau-fils Hippolyte. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Les autres auteurs de comédies du XVIIème siècle Baron (1653-1729) Isaac de Benserade (1613-1691) Charles de Beys (1610-1659) Edme Boursault (1638-1701) – ChroniqueLe Mercure galant ou la Comédie sans titre Brosse (auteur dramatique, 15..?-1651) David-Augustin de Brueys (1640-1723) Pierre Corneille (1606-16… Une quatrième unité est également mise en avant : « l’unité de ton » liée à la séparation des genres (tragédie et comédie) avec des sujets propres, des types de personnages spécifiques, des niveaux de langue et de ton dans un objectif différent : divertir et donner une leçon avec la comédie, et purger les passions (catharsis) par l’émotion (terreur et pitié) avec la tragédie. (Le fait de reprendre une pièce antiques’inscrit dans l’esprit du classicisme qui cherche à imiter les anciens.) La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Le beau seul devait être imitable. Multiplication des nombres négatifs et positifs: Règle des signes. 2. Cette pièce est classique pour plusieurs raisons : ♦ Racine reprend la pièce d’un auteur grec, Euripide. Loin du foisonnement baroque, l’écriture classique est maîtrisée et se plie à des règlesexigeantes. La philosophie de René Descartes (1596-1650), en érigeant le doute comme principe de son système métaphysique, débouchera à la fin du siècle sur les prémices des Lumières avec les remises en cause d’esprits novateurs comme Bayle ou Fontenelle en même temps que s’affirmeront, en Europe, les démarches scientifiques avec Kepler, Harvey, Blaise Pascal ou Newton. Trouvez et achetez tous les livres des auteurs Poésie, Théâtre, Lettres Les auteurs doivent ainsi défendre la cohérence des personnages et rechercher l’universalité en se plaçant dans la continuité des Anciens dont la survie littéraire démontre qu’ils avaient su parler de l’homme avec justesse, ce qui demeure le but d’un théâtre moraliste et non de « pur divertissement ». Ils relèvent parfois du peuple ou de la bourgeoisie mais les histoires comiques françaises se distinguent des romans picaresques par des rôles moins populaires. Igor Stravinski Les compositeurs de musique classique du 20ème siècle 1882-1971 (20e siècle) Chef d’orchestre, Interprète & Compositeur Oeuvres clés Oeuvres complètes. L’art doit « purger les passions (la catharsis aristotélicienne) avec la tragédie et corriger les mœurs en riant avec la comédie ». Marana (1642-1692) publie simultanément une correspondance fictive en italien, L'Esploratore turco (1684), et en français, L'Espion du Grand Turc (1686). Contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste et le dénouement est heureux. Tous ces éléments vont peser dans le domaine esthétique et dans l’importance relative des deux courants qui dominent le siècle : d’abord le mouvement baroque, plus long et paneuropéen, puis le classicisme, plus spécifiquement français et moins long, lié au « siècle de Louis XIV »[2]. Trouvez Auteur classique francais sur Leboncoin, eBay, Amazon et autres. Jean de La Fontaine peint par Hyacinthe Rigaud, 1690. Le néolatin posthumanistique demeure la langue de référence, dans toute l'Europe, au moins pour la diplomatie, la religion chrétienne, les sciences : le latin poursuit ainsi son rôle de langue de communication savante à prétention universelle, jusque vers 1830. Les « analyses de l’âme » se retrouvent avec Madame de Sévigné (1626-1696) et ses fameuses Lettres. Plus tard, en 1674, dans son Art poétique Nicolas Boileau fait une synthèse de tout ce qui constitue le style classique. Le XVIIème siècle est incontestablement un siècle important pour la littérature française et plus particulièrement le théâtre comique (Molière), tragique (Corneille, Racine) ou encore la poésie (Boileau, La Fontaine). On nomme ainsi les auteurs qui dans des genres divers ont exploré le comportement des hommes avec des approches souvent pessimistes comme François de Sales (1567-1622), Pierre de Bérulle (1575-1629), Blaise Pascal (1623-1662), Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Ce courant idéologique part de la philosophie matérialiste de Gassendi. Le néolatin offre des variations selon les langues maternelles ou d'usage dans les pays des écrivains, et les diverses langues européennes sont influencées pas ces usages néolatins. ♦ Cette pièce est classique d’un point de vue formel : elle respecte la règle des … Giovanni Bononcini Les compositeurs de musique classique du 17ème siècle 1670-1747 Interprète & Compositeur. Les sept rois de Rome: de Romulus à Tarquin le Superbe, de -753 à -509. Avec précaution, on peut repérer une évolution du genre romanesque lié à cette esthétique particulière avec d’abord, au début du siècle, le roman pastoral et sentimental d’Honoré d'Urfé, L'Astrée, en 1607, puis les romans héroïques dont les traits communs sont la peinture des mœurs aristocratiques, les nombreuses aventures et l’étude des personnages en particulier dans la relation amoureuse. fatalité et mort, destin individuel et collectif inaltérables face aux divinités, trois unités (temps, lieu, action), vraisemblance et bienséance. Trouvez et achetez tous les livres des auteurs Poésie, Théâtre, Lettres ème. La toute fin du siècle connaît une vogue de contes de fées, ou contes merveilleux, trop masqués par le succès de Charles Perrault : Parmi les sources littéraires, il convient de se référer à. Au XVIIe siècle les doctes de l’âge classique comme Nicolas Boileau dans son Art poétique ont cherché à renforcer la codification formelle entre tragédie et comédie en se référant à Aristote. À travers le récit d’une troupe de comédiens sous Louis XIII l’auteur peint avec un réalisme saisissant et beaucoup d’humour les mœurs provinciales. Auteur incontournable du paysage littéraire français, Molière est le dramaturge de la cour de Louis XIV. Le classicisme, une des époques culturelles les plus brillantes de l’histoire de la France, est une expression idéologique et esthétique de la monarchie absolue. Il imite ses maîtres avec une grande liberté. Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille , Jean Racine et Molière . Peindre le beau et le vrai demeure la grande préoccupation des écrivains. Ce courant assure ainsi la transition entre l’humanisme de la Renaissance et la philosophie du siècle suivant, celui des Lumières. Ce mouvement domine l’Europe du XVIIe siècle. Les libertins (libres penseurs) se détachent de la religion officielle, le christianisme, raillent les pratiques religieuses, manifestent leur indépendance de pensée et tendent à donner à l’existence humaine un sens uniquement terrestre. La volonté d’élégance dans la conversation, la recherche de pureté du vocabulaire en proscrivant les jargons, les archaïsmes, le langage populaire et l’invention de termes nouveaux ou de périphrase remplaçant des noms d’objets réputés bas ou seulement trop ordinaires, conduisent à des abus dont se moquera Molière dans Les Précieuses ridicules. Jacopo Peri Les compositeurs de musique classique du 17ème siècle (1600-1650) 1561-1633 (Renaissance) Artiste lyrique, Interprète & Compositeur. 1621 - 1695. S'il respecte les règles, il n'est pas aussi rigoureux que le sera Racine. Les talents épistoliers de plusieurs autres écrivains sont remarquables, dont Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654), Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), Guy Patin. Si le baroque est une esthétique de l’incertain, du flou et de la surabondance, le classicisme est fait de retenue, d’ordre et d’ambition morale : c’est ce courant qui s’imposera en France dans la deuxième moitié du siècle avec l’intervention du monarque absolu et centralisateur qui encouragera la fondation de nombreuses Académies pour veiller aux principes et aux usages admis de la pensée et des arts (l’Académie française en 1635, l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1665, l’Académie des sciences en 1666). Historien, professeur, passionné par les sciences humaines, la recherche, la pédagogie, les échanges culturels et les ailleurs. L’essor des capitales modernes : des villes-États aux États-nations. « L’unité de temps » resserre l’action et la rapproche du temps de la représentation. Riccardo Broschi Les compositeurs de musique classique du 17ème siècle 1698-1756 Compositeur. Ce souci de la codification du langage anime aussi les salons et les cercles littéraires : c’est par exemple la Grammaire de Port-Royal, élaborée par les Solitaires de Port-Royal des Champs, qui fixe pour la première fois les règles grammaticales et sert de base, jusqu’à nos jours, à la grammaire française. Si le XVIe siècle s’était occupé d’enrichir la langue française pour la rendre rivale des autres langues anciennes et si les auteurs accueillaient volontiers toute invention, le XVIIe siècle se charge de l’épurer et d’établir des règles comme avec Vaugelas, et c’est à la fin du XVIIe siècle qu’apparaissent les premiers dictionnaires de la langue française avec Richelet (en 1680), Furetière (posthume, en 1690) et un peu plus tard l’Académie française (1698). Ses comédies de mœurs et de caractère représentent une véritable galerie de la société du XVIIe siècle. Le XVIe siècle s’était occupé d’enrichir la langue française pour la rendre rivale des autres langues anciennes. La Cour et le roi, à Versailles, sont bien, à la fin du XVIIe siècle, en France, les maîtres du bon goût même si la « ville » et sa bourgeoisie commencent à jouer un rôle dans le domaine des arts et de la littérature avec une diffusion plus large des œuvres et un développement de la lecture. Elle veut surtout donner des idées à des personnes en quête de lectures. La tragédie classique à la fin du XVIIe siècle La tragédie antique est pratiquée par les Grecs et les Romains. Son œuvre nous tient lieu des expériences personnelles et sensibles qui seules peuvent imprimer en notre esprit le trait précis et la nuance exacte; mais en même temps elle nous donne les larges idées d'ensemble qui ont fourni aux événements leur unité, leur sens et leur support. - Q1: Lequel de ces auteurs n'est pas du 17ème siècle? I- Le théâtre classique Le théâtre classique est un style apparaissant durant le 17ème siècle. En effet les considérations et les pratiques religieuses marquent aussi fortement le siècle avec la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685, qui met fin à la tolérance vis-à-vis des protestants, et le poids des Jésuites et des Jansénistes. Le classicisme se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue. Les principaux "libertins baroques" sont Pierre Charron (1541-1603), Pierre Gassendi (1592-1655), La Mothe le Vayer (1588-1672), Gabriel Naudé (1600-1653) et Saint-Evremond (1614-1703). La période qui relie (ou plutôt qui sépare) la Renaissance et le Classicisme trouve en lui son identité : l'âge et l'art baroques répondent désormais dans nos esprits à une période sinon clairement, du moins historiquement définie. Jean de La Fontaine peint par Hyacinthe Rigaud, 1690. Les œuvres les plus notables sont Histoire comique de Francion de Charles Sorel, publié en 1626, Le Roman comique de Paul Scarron, publié en 1651-1657, et Le Roman bourgeois d’Antoine Furetière, publié en 1666, les romans de Cyrano de Bergerac occupant une place à part avec leur mélange d’imagination, de réflexion mais aussi de drôlerie. Quelques autres romanciers : Marin Le Roy de Gomberville, Jean Ogier de Gombauld, François de Rosset, Jean-Pierre Camus. « La préciosité est aussi un phénomène social entrainé par l'importance toute nouvelle des salons et par le rôle accru des femmes. En même temps, l’idéal social évolue avec le type de l’honnête homme, cultivé, sociable et ouvert, et le monde des idées poursuit son évolution avec le cartésianisme qui modifie les démarches intellectuelles en donnant une place primordiale à la Raison (Cogito ergo sum) et qui influera sur l’idéal classique par son souci d’ordre et de discipline. La recherche du bonheur, l’homme et le pouvoir sont les deux thèmes chers à La Fontaine qu’on retrouve dans ses Fables (1668-1696). L'Espagnol Gongora (1561-1627) est la référence. La variété de la littérature française du, Une sélection d'écrits baroques en français (, Les mémorialistes : historiographes, historiens, Les correspondances privées : épistoliers et épistolières, « Louis-Dieudonné régna juridiquement soixante-douze ans et demi et effectivement près de cinquante-cinq. Le personnage principal du Roman comique est certes né théoriquement dans le peuple mais tout laisse à penser que ses véritables origines pourraient être nobles. Tout comme les personnages de Molière, ses personnages représentent toutes les couches sociales. Par réaction s’élaboreront le roman psychologique dit « classique » comme La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette mais aussi des formes parodiques et comiques comme les romans de Scarron et de Francion. La littérature française du XVII siècle est liée aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques qui se font entre 1598 – promulgation de l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religions du XVI siècle –, et 1715, date de la mort de Louis XIV, le Roi-Soleil qui a imposé la monarchie absolue au royaume. Le baroque naît en réaction à l’austérité protestante. On l'appelle de cette manière car il répond à un ensemble de règle, inspirée du théâtre antique. François Hédelin, abbé d'Aubignac, publie en 1657 un ouvrage de référence, La Pratique du Théâtre. Adolphe Adam (1803-1856) Hector Berlioz (1803-1869) Louise Farrenc (1804-1875) Antoine Elwart (1808-1877) Louis Clapisson (1808-1866) Pierre-Louis Dietsch (1808-1865) Marius Gueit (1808-1862) Félicien David (1810-1876) Ambroise Thomas … 1622 - 1673. ». Une lettre est un écrit adressé à quelqu'un pour lui communiquer quelque chose (voir C'est une pratique courante dans le roman par lettres du xviiie siècle : l' auteur prétend avoir . En effet les Jésuites, en plus de leur influence politique, critiquée par les tenants du gallicanisme, contribuent à la formation de la pensée du siècle et à l’élaboration du style classique. L’auteur des Remarques est celui qui ose adopter et proclamer le critère social le plus élitiste en matière de norme. Cette position reproduit un ordre social monarchique, tout en prônant une discipline linguistique rigoureuse. Le baroque correspond aussi à l’invention d'un concept d’esthétique dont les promoteurs sont les historiens de l'art, et qui, de l'architecture, de la peinture et de la sculpture a diffusé sur la littérature et la musique. C’est essentiellement dans le genre encore flou du roman que ce courant réaliste et plutôt burlesque sera productif en privilégiant un récit enjoué, parfois embrouillé cependant, avec des personnages communs placés dans des situations souvent plaisantes et quotidiennes. On placerait à part, sous l’étiquette étroite de romans précieux à cause de la place faite aux femmes et à l’étude de l’amour, les romans de Madeleine et Georges de Scudéry, en particulier les volumes dus à Madeleine de Scudéry. Achevé en 1835 sous la Monarchie de Juillet, Le Père Goriot décrit l’entrée dans le monde du "lion" Eugène de Rastignac, jeune provincial venu à Paris pour y étudier le droit et s’y faire un nom. »[5]. Il est plus exigeant et fait la différence entre l’exercice de la pensée et la pratique littéraire ainsi que l’écriture à des fins non esthétiques. Voici donc un truc mnémotechnique pour retenir les auteurs français du XVIIème siècle. Comprendre, apprendre et retenir avec JeRetiens. Pour avoir un panorama littéraire du siècle précédent on se reportera à Littérature française du XVIe siècle. L’esthétique classique, originalité française qui contrebat le foisonnement baroque, définira des règles qui feront d’ailleurs débat comme en témoignent la « querelle du Cid » avec les remontrances de l’Académie française et les préfaces des dramaturges comme celle de Bajazet de Jean Racine qui justifiera le remplacement de l’éloignement temporel par l’éloignement géographique. Guilleragues offre en 1669 un autre bel exemple de roman épistolaire, genre développé largement, jusqu'aux Lettres persanes (1721) de Montesquieu et à Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau du siècle suivant. Écrivain français, l'un des grands auteurs du XVIIe siècle, connu pour ses « Contes de ma mère l’Oye » (1697, 8 contes de fées) devenu un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur, à savoir la collecte et la retranscription écrite de contes issus de la tradition orale française. Par ailleurs avec prudence mais fermeté, une littérature d’idées novatrice apparaît, avec Charles de Saint-Évremond (1614-1703), Gabriel de Foigny (1630-1692), Denis Vairasse (1630-1672), Fénelon (1651-1715), Pierre Jurieu (1637-1713), Henri Basnage de Beauval (1657-1710), Pierre Bayle (1647-1706) et Bernard de Fontenelle (1657-1757), qui préfigurent les philosophes du siècle des Lumières et leurs remises en cause intellectuelles. Mais Le Journal des sçavans, le plus ancien périodique littéraire et scientifique d'Europe, depuis 1655 et jusqu'à maintenant, est en français. Comment ajouter mes sources ? 1. Les auteurs classiques du XVIIè siècle : tous les auteurs . Le XVIIe siècle se charge de la rendre plus précieuse, de l’épurer. Mais comme tout chez les Anciens n’était pas imitable, les écrivains adaptent les sujets empruntés au goût de l’époque, aux exigences théoriques du classicisme. En moraliste La Fontaine dépeint toute la société française de la seconde moitié du siècle. La littérature française du XVIIe siècle est liée aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques qui se font entre 1598 – promulgation de l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religions du XVIe siècle –, et 1715, date de la mort de Louis XIV, le Roi-Soleil qui a imposé la monarchie absolue au royaume. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. On citera Ibrahim ou l’Illustre Bassa (1641-1642) et surtout Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653), 10 volumes, et plus encore La Clélie avec sa célèbre carte de Tendre (dix volumes entre 1654 et 1660 dont les premiers ont été signés par Georges de Scudéry). La société précieuse s’épanouit dans les salons dont les plus célèbres sont ceux de la marquise de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry. » Claude-Gilbert Dubois, « Pour ce qui est de leur rôle au sein de l'histoire littéraire française, les mots « classique » et « classicisme »" comportent, parmi d'autres, les caractéristiques et les conséquences suivantes: l° Le "classicisme" désigne le style qui a succédé aux styles antérieurs nommés Renaissance, Baroque, Maniérisme, Préciosité, 2° I, e "classicisme" doit ce destin propositionnel au caractère foncièrement normatif et correctif de sa mission; en tant que programme littéraire, doctrine critique, et valeur esthétique, il restaure la discipline, l’ordre, la simplicité, la clarté, la mesure, etc., là où régnaient auparavant la liberté, exubérance, la complexité, l'excès, l'extravagance, etc. Les grands représentants sont Jean Guez de Balzac (1597-1654), Claude Favre de Vaugelas (1585-1650), Jean Chapelain (1595-1674), Dominique Bouhours. Le XVII ème siècle est incontestablement un siècle important pour la littérature française et plus particulièrement le théâtre comique (Molière), tragique (Corneille, Racine) ou encore la poésie (Boileau, La Fontaine). Le registre satirique et familier qui caractérise certaines œuvres narratives du XVIIe siècle est l’héritier d’un certain esprit « gaulois » présent dans les nouvelles (ou les « histoires ») du siècle précédent (comme celles de L'Heptaméron de Marguerite de Navarre) qui cherchent à s’ancrer dans le réel pour créer à la fois le rire et la mise en cause. Le classicisme est en liaison étroite avec les courants philosophiques de l’époque, en premier lieu celui du rationalisme de Descartes dont il subit l’influence[7]. Les deux courants qui dominent le siècle sont le baroque et le classicisme, mais ces notions ne seront systématisées que bien plus tard, et, s’il y a débat et opposition esthétiques, il y a aussi souvent cohabitation des deux approches dans une œuvre ou chez un auteur. Cette volonté d’élégance et de raffinement se manifeste dans le domaine du comportement, des manières, du goût aussi bien que dans celui du langage. L’esprit classique a aussi le goût de l’équilibre, de la mesure, de l’ordre, de la raison, et un souci d’efficacité d’où découle le principe d’unité que résume Boileau dans deux vers célèbres de son Art poétique : « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli // Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ».