Les autres littératures européennes réservent ce terme aux premiers auteurs classiques, c'est-à-dire les auteurs de l'Antiquité grecque qui ont servi ensuite de modèle à toute l'Europe. Ses personnages sont des héros, des rois ou du moins des personnages de la très haute noblesse. Elle se transforme tout au cours du XVIe et du XVIIe siècle. Le classicisme renverrait à un moment de grâce de la littérature française où l'esprit français se serait le plus parfaitement illustré. Ce roman représente d'ailleurs bien les ambiguïtés du classicisme, car il s'éloigne des romans sentimentaux par son volume modeste et la sobriété de son écriture, mais il reprend certains traits de la préciosité dans la peinture des sentiments. Cette expression résume toutes les qualités que l'on peut attendre d'un homme de Cour : politesse, culture, humilité, raison, tempérance, respect des règles, capacité à s'adapter à son entourage. Le style adopté doit être en accord avec la hauteur de ceux qui profèrent le texte. Au fur et à mesure du siècle, notamment sous l'influence des théoriciens, les intrigues se simplifient et les décors se dépouillent pour aboutir à ce que l'on appelle aujourd'hui le théâtre classique. Est vraisemblable ce qui correspond aux opinions du public en termes de morale, de rapports sociaux, de niveau de langue utilisé, etc. D'une part, il s'agit de rendre l'action théâtrale vraisemblable, car les décors n'ont pas besoin de changer et l'action se déroule en un temps qui pourrait être le temps de la représentation[note 5]. Alors que les œuvres sculpturales insistent sur la forme humaine, les reliefs sont généralement plutôt utilisés pour concevoir des scènes décoratives. Elle aborde la querelle Modernes/Anciens, la politique culturelle du roi, les artistes du classicisme, les différences avec le baroque ainsi que deux textes commentés qui illustrent ce mouvement littéraire. De façon générale, dans l'histoire de la peinture, le classicisme peut s'entendre au moins de deux façons principales : La peinture classique est fondée principalement sur l’œuvre de Raphaël, qui en demeurera la référence. Les peintres classiques cherchent à symboliser le triomphe de la raison sur le désordre des passions : la composition et le dessin doivent primer la couleur, le concept la séduction des sens[10]. s’applique à des œuvres ayant une réputation établie et impliquant la notion de modèle d'excellence. De ce fait, le classicisme a servi de repoussoir à tous ceux qui défendaient une littérature moins réglée, à commencer par les romantiques. Le terme de classicisme appliqué à une période de la littérature nationale est propre à la littérature française. « Le classicisme... est une expression idéologique et esthétique de la monarchie absolue. Les autres littératures européennes réservent ce terme aux premiers auteurs classiques, c'est-à-dire les auteurs de l'Antiquité grecque qui ont servi ensuite de modèle à toute l'Europe[2]. Le classicisme est une tendance récurrente, durant la période de l'Antiquité tardive, qui connaît un grand renouveau dans l'art carolingien et ottonien. On citera notamment Philippe de Champaigne, Nicolas Poussin et Charles Le Brun. L'enseignement des doctes est en effet fondé sur des règles tirées des modèles grecs et latins. Il faut voir notamment la Pucelle de Chapelain, décriée par Racine et Boileau. L'on assiste aussi à la renaissance de l'épopée de type Homérique ou Virgilienne. L’influence des châteaux tels que ceux de Versailles (Louis Le Vau, François II d'Orbay, Jules Hardouin-Mansart), du Grand Trianon (Jules Hardouin-Mansart) ou de Vaux-le-Vicomte (Louis Le Vau) est à l’origine du rayonnement de cette architecture à l’étranger. Le Classicisme est un genre spécifique de philosophie, qui s'exprime dans la littérature, l'architecture, l'art et la musique, qui a des sources antiques grecques et romaines, et qui met l'accent sur la société. Ce moment correspondrait à la seconde moitié du XVIIe siècle, voire plus précisément encore aux années 1660-1680. » sans que l'on sache ce qu'il, Nicolas Boileau est l'homme de l'Art Poétique, celui du « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » et du « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement », véritable traumatisme scolaire de toute une époque. À l'âge classique, ces romans se transforment en nouvelles. La rivalité avec son confrère Corneille est bien connue des lecteurs de tragédies classiques. Clarté, rationalité, sobriété, simplicité et cohérence en sont les maîtres mots. Il en va ainsi chez les plus grands dramaturges : Molière, Racine et surtout Corneille qui fut mêlé à de nombreuses querelles et fit la somme de ses opinions sur l'écriture théâtrale dans Les Trois discours sur l'art dramatique. Les problématiques développées dans l'œuvre de Molière ont encore un écho dans la société actuelle et ses pièces ont, Scientifique, philosophe et moraliste, Pascal est l'homme d'un seul recueil, Les Pensées. Le grand tragédien classique est Racine. Cette pièce est classique pour plusieurs raisons : ♦ Racine reprend la pièce d’un auteur grec, Euripide. On voit l'apparition des concerts publics. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1725. La fin du classicisme et le retour à l'antique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et les premières années du XIXe en France (1897) Auteurs en relation avec ce thème (26 ressources dans data.bnf.fr) Auteur du texte (26) Philip J. Ayres. Saint-Réal écrit en 1672 Don Carlos, première « nouvelle historique » qui raconte l'histoire de Don Carlos d'Espagne, fils de Philippe II d'Espagne. Le terme de sculpture classique désigne une forme et un style de sculpture correspondant à celle produite dans la Grèce antique, la Rome antique et les civilisations sous le contrôle ou l'influence hellénistique et romaine entre le Ve siècle av. ». La plupart sont d'ailleurs publiés anonymement, car une personnalité un peu considérée pouvait difficilement s'avouer auteur de romans. Doctes et littérateurs regroupés dans diverses académies inventent alors une esthétique fondée sur des principes assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler, de façon souvent réductrice, classicisme et respect des règles qui doivent permettre la production d'œuvres de goût inspirées des modèles de l'art antique marqués par l'équilibre, la mesure et la vraisemblance. Ce genre est notamment représenté par Philippe Quinault qui travaille en collaboration avec Jean-Baptiste Lully. Le classicisme se développe dans la seconde moitié du XVII e siècle et correspond au règne de Louis XIV (1643−1715). La règle de bienséance oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. Cela désigne également des sculptures plus récentes, réalisées selon un style classique, c'est-à-dire inspirées de l'Antiquité. Boileau dans son Art poétique en 1674 ne fera que reprendre et résumer en des vers efficaces des règles déjà appliquées. ♦ Cette pièce est classique d’un point de vue formel : elle respecte la règle des … Elles respectent la raison et sont en quête d'un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie. Le classicisme du XVIIe siècle est loin de se limiter à une imitation des Anciens. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la première partie du règne de Louis XIV, à partir de 1661. Chris Bernard. Une pièce tragique se doit d'avoir un sujet mythique ou historique. Pour renforcer son autorité, il réduit les avantages des aristocrates afin de … Auteurs significatifs : Voltaire (1694-1778), Montesquieu (1689-1755), Rousseau (1717-1778), Diderot (1713-1784). Auteur incontournable du paysage littéraire français, Molière est le dramaturge de la cour de Louis XIV. Elle rencontra un vif succès de son temps et produisit un nombre conséquent d’œuvres, pressée par des difficultés financières vers la fin de sa vie. On parle d'ailleurs à propos de ces œuvres de, Dans l'idéal, l'action devrait donc se dérouler dans un temps égal à celui de la représentation, mais cette règle a été assouplie dès, En effet, même si la tragi-comédie au début du siècle et la tragédie à la fin du siècle parviennent à se faire une place sur scène, c'est de loin la comédie qui rencontre le plus de succès et qui est la plus jouée au, Elle a pourtant a priori existé. Outre les statues sur pied, le terme regroupe également les sculptures en reliefs, comme les célèbres marbres d'Elgin du Parthénon, ainsi que les bas-relief. Ce goût serait né dans les salons mondains et aurait profondément influencé la littérature de la seconde moitié du siècle. C'est l'œuvre en prose la, Jean Racine incarne le tragédien par excellence. L'objectif n'est pas de représenter la vérité, mais de respecter les cadres de ce que le public de l'époque considère comme possible. C'est pourquoi il peut être utile de revenir à l'origine sémantique du mot pour en comprendre le sens. Voir la fiche de lecture de Phèdre de Racine. « Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli Certaines comédies sont même écrites en alexandrins. Voltaire dira d'elle : « Elle a fait perdre le goût des longs romans. Elles puisent dans un fond historique assez récent alors que les romans baroques préféraient l'Antiquité. La période qui précède (1725-1775), transition entre le baroque et le classicisme viennois (la ville de Vienne en Autriche sert d'assise au développement du style classique), se nomme le « style galant ». Le terme prend sa source dans la volonté des contemporains de s'inspirer des auteurs antiques, des auteurs de « première classe ». En créant une forme d'ordre, les écrivains classiques recherchent au plus haut point le naturel. Le classicisme gidien (Du Bos, Journal, 1927, p. 259): 3. Le terme baroque a été plus tard emprunté aux arts plastiques pour désigner cette littérature qui ne rentrait pas dans les cadres théoriques de l'époque, en particulier la littérature de la première moitié du XVIIe siècle. Les héros et héroïnes classiques ne sont en général pas rationnels, mais leurs passions, souvent violentes, sont analysées par l'écriture qui les rend intelligibles[note 2]. Et cela durant toute sa vie, puisque le texte des Caractères comptera neuf éditions, toutes retravaillées et augmentées par l'auteur lui-même. De ce fait, si le langage est de registre courant et parfois même familier, le style n'est pas nécessairement très bas. Par glissements successifs, le terme a désigné la dernière classe des auteurs, c’est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu’on étudie dans les classes. En architecture, lignes droites, goût pour la symétrie, structures claires sont le propre du classicisme. L’esthétique de cette architecture se rapproche des canons grecs et romains reconnus comme des références idéales. Patrick Weber, Histoire de l'art et des styles, Architecture, peinture, sculpture, de l'Antiquité à nos jours, Librio/Flammarion, Paris, 2005. Leurs personnages ne peuvent certes pas appartenir à la grande noblesse, mais ils relèvent souvent de la bourgeoisie ou de la petite noblesse. Durant la première moitié du XVIIe siècle, on apprécie les tragi-comédies à l'intrigue romanesque et aux décors complexes[note 3]. Mais ce genre ne connait aucun succès. Mais il s'éloigne également de la farce pour contribuer au développement de comédies nouvelles. Or pour donner l'impression de naturel, il importe avant tout de ne pas choquer le lecteur. D'un point de vue idéologique, la grande question du XVIIe siècle est la question religieuse. Le XVIIe est un siècle de fermentation littéraire, et l'on y voit revivre tous les genres antiques. Le Classicisme Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, de 1660 à 1680. Sa prose moraliste est une des plus audacieuses ; elle est servie par un style haletant, rythmé, mordant. Vidéo explicative sur le courant esthétique classique. Le romantisme (1820 - 1850) Le courant du romantisme nait en opposition au courant des Lumières et du classicisme. L’architecture classique française est issue de l’admiration et de l’inspiration de l’Antiquité. De ce fait, de nombreuses œuvres du XVIIe siècle ont été écartées par les partisans du classicisme, car elles ne répondaient pas aux normes classiques. On y trouve le fameux passage sur l'homme aveuglé par le divertissement. Doctes et littéraires inventent en fait une esthétique fondée sur des principes d'ordre assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler classicisme et respect des règles. Ainsi, la principale hypothèse était que les auteurs anciens avaient déjà atteint la perfection. Les œuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques. Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société actuelle. Ces deux sentiments doivent permettre aux spectateurs de se désolidariser des passions qui ont poussé les héros à agir et donc de ne pas les reproduire eux-mêmes. Il y a une grande admiration pour les Anciens (Grecs et Romains). Voir notamment Ferdinand Brunetière et Gustave Lanson. Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre, mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture. Elle fut inventée pour magnifier la gloire de Louis XIV puis rayonna dans toute l’Europe. Aspect d'une œuvre présentant les caractères classiques des auteurs de l'antiquité ou du XVII e siècle français. La connaissance de la psychologie féminine dont il fait, C'est avec un plume amère que La Bruyère dresse le portrait des mœurs de son siècle. Le théâtre de Molière est à la fois classique et baroque[réf. Classicisme provient du latin “classicus” de la première classe. Citation & proverbe CLASSICISME - 5 citations et proverbes classicisme Citations classicisme Sélection de 5 citations et proverbes sur le thème classicisme Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase classicisme issus de livres, discours ou entretiens. Les Poétiques du classicisme (1990) Dernières neiges de mon hiver VII (1990) Rethinking classicism (1990) Tradition ... Auteurs en relation avec ce thème (110 ressources dans data.bnf.fr) Auteur du texte (110) Association internationale de littérature comparée. Ces règles ont mené à une forme d'intériorisation des actions. Le texte sera publié de manière posthume à partir des notes retrouvées dans ses affaires. La peinture classique porte à la méditation et étudie les maîtres nouveaux pour exprimer la morale et, par ailleurs, le drame[12]. concision, et de la vaisemblance. Dans le même temps, Richelieu, Mazarin, Louis XIV créent l’Académie française ainsi que des structures permettant de contrôler l’activité artistique, particulièrement la création littéraire. Il mènera à la création de l'opéra français. Le terme classique désigne également un auteur ou une œuvre considéré comme digne d'être un modèle pour les autres artistes. La comédie est beaucoup moins encadrée par des règles explicites que la tragédie car, considérée comme un genre mineur, elle n'intéresse guère les théoriciens. Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre la forme et le fond grâce à une écriture qui coule de source est en effet l'idéal du style classique. Elle doit permettre aux spectateurs de s'améliorer sur le plan moral en combattant certaines de leurs passions. Il aborde les sujets de la matière, de l'âme et de la mort face au néant, dans un style amère et lucide. C'est pourquoi les règles de vraisemblance et de bienséance jouent un rôle majeur au XVIIe siècle. La vraisemblance correspond à ce qui peut paraître vrai. Ces règles poursuivent deux buts principaux. Il s'inspire donc des Anciens. Les œuvres classiques se donnent en effet pour objectif de « réformer » le public en l'amenant à réfléchir sur ses propres passions. Le classicisme Définition Le terme « classicus » désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. nécessaire]. On y a parfois vu l'influence du rationalisme de Descartes, mais il s'agit plutôt d'un intérêt pour la lucidité et l'analyse. Résumé du document. Les formes courtes : maximes, proverbes, fables… Les figures de symétrie (parallélisme, chiasme…) Les figures d’atténuation, notamment la litote (pour éviter de choquer et respecter la bienséance). Le classicisme se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue. Les caractéristiques principales du classicisme L’objectif des auteurs classiques est d’atteindre la beauté et la rigueur des œuvres antiques en utilisant des parallélismes de construction, des maximes et un registre argumentatif, des f igures de style (chiasme, métaphore, comparaison, périphrase … Phèdre est une tragédie qui évoque la passion incestueuse de Phèdrepour son beau-fils Hippolyte. Cette architecture devient à l’étranger le reflet de la puissance du roi de France. Elle représente un idéal d’ordre et de raison. Le terme de classicisme est utilisé pour la première fois par Stendhal en 1817 pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art antique par opposition aux œuvres romantiques. On écarte la violence physique, mais aussi l'intimité physique. Même s'il est vrai que la majorité des tragédies finissent mal, ce n'est pas un critère de définition, car certaines tragédies finissent bien[note 6]. Par ailleurs, se développent à l'époque classique des tragédies lyriques. À la suite d'Aristote, on considère que la tragédie doit inspirer « terreur et pitié » face au destin de héros broyés par les conséquences de leurs erreurs. Quelques exceptions sont notoires, comme la mort de Phèdre dans la pièce éponyme de Racine, la mort de Dom Juan dans la pièce de Molière et la folie du personnage d'Oreste dans Andromaque de Racine. Des théoriciens réactionnaires et dogmatiques comme Dominique Bouhours, Vaugelas, l’abbé … Les caractéristiques du classicisme Le perfectionnement de la langue. C'est aussi le Cardinal qui lui présente une jeune aristocrate, Marie de, © 2011 Short Édition - tous droits réservés Le terme classique désigne les œuvres ou les auteurs relevant du classicisme, un mouvement littéraire et artistique européen du XVII e siècle. La formule connue « castigat ridendo mores »[note 10] est d'origine incertaine, mais elle a été reprise par Molière. La centralisation monarchique initiée par Louis XIII s'affirme dès 1630 dans le domaine politique sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin et de Louis XIV. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. Par glissements successifs, le terme a désigné la dernière classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu'on étudie dans les classes[1]. La pièce, qui remporta un vif succès, fut attaquée. Le classicisme se caractérise également par une maîtrise de l'expression et un idéal harmonique d'ordre, de naturel et de symétrie. Cela a surtout été démontré par son grand respect pour les écrivains classiques. Un classique est donc un auteur reconnu et que l’on étudie … en classe ! Les grands auteurs ne réutilisent ces modèles que pour en faire des œuvres modernes. Corneille a d'ailleurs pu proposer l'identification au héros comme mode d'édification possible du spectateur. ), mais ses comédies sont à la recherche d'un équilibre qui n'est pas sans rapport avec le bon goût classique. Cest pou uoi le classicisme se veut universel. C’est pour cela que des règles précises et strictes doivent exprimer la représentation de la nature. Il est particulièrement exprimé par le néo-classicisme du Siècle des Lumières. Comme dans le théâtre antique, la tragédie a une fin morale. 5 citations Si l'unité d'action est rarement respectée, l'unité de lieu et de temps l'est assez souvent. Ils diffusent ce goût auprès du public mondain des salons qu'ils fréquentent. Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. Boileau a pu dire dans son Art poétique que « le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ». La comédie de l'époque classique est très fortement dominée par la figure de Molière même si les auteurs comiques étaient fort nombreux[note 7]. » Cette recherche d'une forme de simplicité dans l'écriture fera l'admiration de nombreux auteurs du XXe siècle tels que Valéry, Gide, Camus, ou Ponge. Le classicisme est un mouvement artistique et littéraire qui se développe surtout en France durantle règne de Louis XIV. Définition du classicisme Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête … Elle a des conséquences dans le domaine culturel avec la création de l'Académie française en 1635 puis d'autres Académies qui ambitionnent de codifier la langue et de réglementer la composition des œuvres. Satiriques et provocatrices, ses pièces définies comme des "comédies de mœurs" dressent un portrait ironique de la société française du XVIIème siècle. L'Abbé d'Aubignac joue un rôle important, car dans La Pratique du théâtre[note 4] en 1657 il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent les bases du théâtre classique. Charles Sorel écrit ainsi : « Leur langage naturel qui paraît simple aux esprits vulgaires est plus difficile à observer que ces langages enflés dont la plupart du monde fait tant d'estime[4]. Mais le terme de classicisme, impliquant un groupement d'écrivains ou d'artistes qui ont eu conscience de posséder un idéal commun et désignant des doctrines esthétiques aussi bien que des œuvres, ne convient guère qu'à la France de la seconde moitié du xvii e siècle. Il mourut empoisonné et vieux garçon. Le roman est considéré comme un genre très mineur à cette époque. Elle exprime une idée développée par Horace dans son art poétique et résume cette volonté d'utiliser le rire comme vecteur d'instruction. Au XVIIe siècle, on a des évidences de l’utilisation du mot classique pour désigner les auteurs étudiés à l’école… Sa pièce la plus célèbre, Phèdre, est le modèle du genre ; mais c'est aussi l'œuvre française la plus jouée à ce jour, sans cesse renouvelée par les metteurs en scène contemporains. Cependant ce sont les nouvelles qui sont privilégiées au XVIIe siècle et elle s'adonne donc à l'écriture de celles-ci. La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel. Mais doctes et dramaturges défendent un retour vers un modèle plus conforme aux canons antiques et elle devient finalement le grand genre de l'époque classique. Les auteurs classiques cherchaient à imiter les auteurs anciens, tels Sophocle ou Euripide, qu’ils considéraient comme des modèles. Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l’Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne duRoi-Soleil (Louis XIV). Pour autant, un auteur comme Molière essaie de redonner une forme de noblesse à la comédie et s'inspire pour cela des règles du théâtre classique. Le XVIIe siècle, lui, verra paraître des odes (genre déjà utilisé par Ronsard), comme celle sur la prise de Namur de Boileau, ou celles, moins connues, sur Port Royal des Champs par Racine. Il ne faut cependant pas assimiler trop vite autorité politique et autorité culturelle. La manière dont elle aurait pu disparaître de la culture occidentale a fourni à. Il (le poète) réforme les mœurs en riant. Elle puise aussi ses origines des éléments de la Renaissance. Molière se sert des effets comiques assez grossiers hérités de la farce et de la commedia dell'arte (bastonnades, quiproquos, etc. Satiriques et provocatrices, ses pièces définies comme des "comédies de mœurs" dressent un portrait ironique de la société française du XVIIème siècle. Melle Grilli Qu’est-ce que le classicisme ? Vaugelas, Guez de Balzac ou Dominique Bouhours légifèrent ainsi sur la bonne utilisation de la langue. Jean Pierre Collinet, lorsqu'il a établi des éditions des œuvres de Boileau et Perrault, a fait remarquer que le XVIIe siècle est, malgré les apparences, un siècle sans poésie et que seuls La Fontaine ou Racine échapperaient à cette règle[citation nécessaire]. La plupart des tragédies sont écrites en alexandrins et elles respectent toujours un style élevé. Les scènes violentes doivent ainsi être racontées par un personnage. Mais Richelieu intervint. Souvenirs des, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne dite Madame de La Fayette est célèbre pour son roman La princesse de Clèves. Ainsi, si La Fontaine reprend les fables d'Ésope et de Phèdre, c'est pour en donner une version moderne dont la morale sociale et politique ne peut être comprise que dans le contexte du XVIIe siècle. Ces derniers étaient à la recherche de la mesure, de l’équilibre et de la symétrie. Seul le Lutrin de Boileau, épopée satirique, nous reste familier. Jean Chapelain et l'abbé d'Aubignac définissent les règles du théâtre classique. Le classicisme UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIIE SIÈCLE. Définition du mot : En latin, classicus désigne un « citoyen de première classe » et le terme connote l’idée d’excellence. D'autre part le décor, et tout particulièrement la nature, doivent refléter le sujet principal, lui faire écho en reprenant les mêmes thèmes[11]. Les lignes nobles et simples sont recherchées, ainsi que l’équilibre et la sobriété du décor, le but étant que les détails répondent à l’ensemble. en tant que catégorie métahistorique et entendue « au sens large », la peinture classique devient synonyme de, en tant que catégorie historique et entendue au sens restreint, la peinture classique est un courant artistique qui s'oppose au mouvement. Auteurs significatifs : Voltaire (1694-1778), Montesquieu (1689-1755), Rousseau (1717-1778), Diderot (1713-1784). Au 17ème siècle, le royaume de France devient absolutiste au plan politique, religieux, sociétal. On ne dispose d'ailleurs pas de la partie de la Poétique qu'Aristote aurait consacrée aux œuvres comiques[note 8].