Œuvre capitale d’Aristote, la Métaphysique rentre dans la classe des écrits destinés au public philosophique. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. Qu’il s’agisse de l’eau, de la liberté, de coquelicots ou de gazinières, la définition de la gazinière en l’occurrence, vaut pour toutes les gazinières. Les Idées. Parmi les êtres, certains sont nécessaires, d'autres sont le plus souvent. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Ce livre est une analyse d'une trentaine de concepts. Le titre Métaphysique n'est pas d'Aristote lui-même, mais a été donné par le bibliothécaire Andronicos de Rhodes, qui a rassemblé et organisé les livres. C'est de la substance en effet que les uns affirment l'unité, les autres la pluralité (limitée en nombre ou infinie). 1 Les références des citations sont disponibles dans l'ouvrage Philosophie 2.0, Plan de site - Mentions légales - Contact. Nous ne pouvons que l'y laisser. Tous les hommes se servant des axiomes, mais dans la mesure qui leur convient. prép. La Métaphysique est un ensemble de quatorze livres écrits par Aristote réunis uniquement après sa mort. [Deuxième définition de l'étonnement] Il fait ici explicitement référence à la la définition platonicienne de la connaissance (Cf. Extrait du commentaire composé du livre “La métaphysique”. métaphysique (latin metaphysica, du grec meta ta phusika, après le traité de physique). L'ousia, traduit par substance, s'induit à partir des substances premières et secondes. Mais il faut admettre l’évidence du mouvement et il faut donc qu’il y ait une cause motrice. Il n'y a pas de processus de génération et de corruption pour les êtres par accident. Il y exposera ses théories sur les sciences et la logique ainsi que sur la métaphysique qu'il a lui-même fondée. La métaphysique ou Philosophie première, occupe le sommet de la hiérarchie des sciences théorétiques, en raison de l’absolue réalité de son objet, qui est la forme pure, immobile, éternelle et séparée. Car si l'on commence par l'étonnement, on finit par le repos du savoir. C’est en fait par l’abstraction de multiples expériences semblables, que l’esprit forme les notions générales et accède à la science. Cette valeur particulière accordée à ce type de cause viendrait de l’idée, non encore explicitée, de substance : sous les changements divers que connaîtrait la réalité (les accidents), se maintient une substance matérielle fixe : le feu (Héraclite), l’air (Anaximène), l’eau (Thalès).  | Informations En savoir plus, Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Son œuvre à lui réside pour l’essentiel dans la Physique, la Métaphysique (terme a l’origine duquel se trouve Andronicos de Rhodes qui, au 1 er siècle av. Platon reprit les recherches de Socrate (sur l'universel et la définition), mais pensa qu'il existait des réalités d'un autre ordre que les êtres sensibles. It may not have been reviewed by professional editors (see full disclaimer), Toutes les traductions de Métaphysique (Aristote), dictionnaire et traducteur pour sites web. 5, 4 b 8-9).Les "choses" sont il est ici question sont le 3. Empr. Il y aura autant de parties de la philosophie qu'il y a de substances : donc une philosophie première, une philosophie seconde. Les traités qui forment la Métaphysique semblent avoir été publiés du vivant d'Aristote [1] L'objet unique de notre étude doit être la nature de l'Être pris en ce sens. 3 Les quatre causes d’Aristote constituent le coeur de la métaphysique pour une raison simple : elle est explicitement donnée par le Stagirite dès les premières lignes d’un ouvrage qui portera précisément le nom de Métaphysique.La « sagesse » (σοφία) est en effet la science « des premières causes et des premiers principes » (A, 981 b 28 ; cf. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Quant à Leucippe et Démocrite ils affirment que les différences de l'être viennent de la configuration, de l'arrangement et de la tournure des atomes. sur la loc. Une même science étudiera donc l'identique et le semblable, par exemple les espèces de l'Un et leurs opposés. 4 "l'état de choses") dont il parle: "c'est par le fait que la chose (pragma 5) est ou n'est pas que l'énoncé est dit être vrai ou faux" (Cat. D'après M. Owens, une des principales caractéristiques de la science aristotélicienne, c'est de s'occuper directement des choses: Aristote ne considère pas les concepts comme des intelligibles complets et fermés ; il s'attaque directement au réel, connu de façon immédiate et en lui- même. La Métaphysique est un ensemble de 14 livres réunis non par Aristote lui-même, mais par le bibliothécaire Andronicos de Rhodes, après la mort de celui-ci. La question de la matière occupe une place généralement sous-estimée dans la Métaphysique d’Aristote. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée. Le philosophe est donc celui qui, comme l’enfant aux premiers jours, s’étonne et s’émerveille des phénomènes qui l’entourent ; et que ce qui est soit, et qu’il soit tel. Les axiomes embrassent tous les êtres. Enfin, Diogène Laërce ne mentionne pas la Métaphysique dans son catalogue. Certains présocratiques, comme Parménide ou Zénon d’Elée, en vinrent, de manière absurde, à nier l’existence du mouvement, pour préserver leur fascination pour la cause matérielle. 4 "l'état de choses") dont il parle: "c'est par le fait que la chose (pragma 5) est ou n'est pas que l'énoncé est dit être vrai ou faux" (Cat. définition de la métaphysique mais au-delà de la nature, nous trouvons la science du suprasensible. 2. Lettres, à Mme du Deffand ; Georges Clemenceau (Mouilleron-en-Pareds, Vendée, 1841-Paris 1929) La métaphysique est en l'air. Mais matière et mouvement ne peuvent expliquer le Bien, l’ordre et la régularité de l’univers. Dans ce livre, Aristote analyse une série d'apories qui prennent la forme de questions : On divise généralement ce livre en deux parties. Aristote a escrit plusieurs Livres de Metaphysique. Citations avec métaphysique. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Son histoire 18 Les manuscrits de la Métaphysique 23 Titre de la Métaphysique 23 Division et plan 24 Caractère de la présente traduction 39 (Note de l'Introduction) 41 Livre I • Α … 1. Extrait du commentaire composé du livre “La métaphysique”. Derniere partie de la Philosophie, dans laquelle l'esprit s'éleve au dessus des estres créez & corporels, s'attache à la contemplation de Dieu, des Anges, & des choses spirituelles, & juge des principes de toutes connoissances par abstraction & detachement des choses materielles. C’est là l’apport d’un autre présocratique, Anaxagore, seul sage dans un banquet de gens ivres. 2. le point de départ de la connaissance d'une chose est aussi nommé le principe de cette chose. Le livre Z constitue la plaque tournante de la Métaphysique d'Aristote. Le sensible, contre les wolfiens, n’est pas de l’intelligible confus. Il y a une autre interprétation, il n ’ y a pas une science qui s ’ occupe des objets mais des livres qui viennent après les livres physiques. Ce livre aux origines si troubles eut pourtant une grande influence sur la pensée occidentale. Il s’agit là d'une classification empirique très approximative et sans prétention. Pour apprendre, il faut sentir, se souvenir mais l'homme a la capacité de tirer de ces simples images l'expérience et à partir d'une multitude de notions expérimentales se dégage un seul jugement universel à tous les cas semblables : c'est ce qui constitue l'art: "La science et l'art surviennent pour les hommes par l'intermédiaire de l'expérience[5]". Mais c'est extrêmement difficile, car ces connaissances sont les plus éloignées des sens. C'est Hésiode qui le premier, à ce qu'il semble, trouva des causes du mouvement et de l'ordre (l'Amour, comme Parménide).Mais comme le mal et le laid l'emporte dans la nature, on trouve l'Amour et la Haine chez Empédocle, peut-être même le Bien et le Mal comme principes. Dans la ligne inaugurée par Parménide, Aristote considère que la caractéristique centrale de toutes les choses est qu’elles sont ; … Ainsi, l'être absolument parlant, c'est la substance. Mais la science a pour objet ce qui est nécessaire ou le plus souvent. Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Comme il a été dit plus haut, nous ne connaissons pas de référence à la Métaphysique entre le temps de Théophraste et le siècle d'Auguste ; Cicéron ne parle jamais de cet ouvrage. Nous allons étudier les catégories aristotéliciennes, nous verrons la définition d'un certain nombre de termes comme la substance ainsi que ses caractères, la notion de genre et d'espèce ainsi que celle de prédicat. un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), Catalogue des œuvres d'Aristote selon Diogène Laërce, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Métaphysique_(Aristote)&oldid=79994089, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. La science des opposés est une : le multiple s'oppose à l'Un. les principes sont-ils limités numériquement ou spécifiquement ? 340 avant JC Aristote fonde le Lycée ...appelés "péripatéticiens". Nous allons essayer, dans ce paragraphe, de montrer comment Aristote définit et situe l’être vivant à l’intérieur de la nature. L'art suppose donc : l'aptitude à reconnaître des cas semblables et la capacité à appliquer à ces cas une règle universelle. Le Banquet de Platon). Nous ne pouvons que l'y laisser. S'il n'y avait que ce qui est constitué par la nature, la physique serait la science première ; mais la métaphysique étudie la première espèce de l'être, fondement de tous les autres êtres, et il s'agit donc d'une science universelle. la science des premiers principes de la substance est-elle aussi la science des principes généraux de la démonstration ? Tout philosophe qui se respecte a son mot à dire sur Métaphysique Γ. Heidegger tout particulièrement voit dans ce passage la première formulation de la question de l’être en tant que tel. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. La Métaphysique est un ensemble de 14 livres réunis non par Aristote lui-même, mais par le bibliothécaire Andronicos de Rhodes, après la mort de celui-ci. Parmi les sciences, sont particulièrement philosophiques celles que l’on recherche pour elles-mêmes et non pour un quelconque avantage matériel. y a-t-il une seule science pour toutes les substances ? pruntée à Aristote, par laquelle on désigne couramment l'objet de la métaphysique: « l'être en tant qu'être ». La philosophie, autrement dit la sagesse, a pour objet les causes et les principes des choses. This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Tant en physique, métaphysique, ou logique, qu'en morale et en politique, il r [] Lire la suite Or, le mot cause a quatre sens (cf. Le terme « métaphysique » n’est d’ailleurs jamais utilisé par Aristote, qui parle de « philosophie première ». Tous droits réservés. La Métaphysique constitue un des sommets de la philosophie de l’Antiquité et eut une influence fondamentale sur toute la métaphysique et philosophie postérieures. les principes et les éléments sont-ils les genres ou les parties intrinsèques ? Le signe de ce savoir, c'est qu'il peut être enseigné ; or, les hommes d'art peuvent enseigner. La métaphysique comme passage du sensible au supra-sensible La définition générale de la métaphysique comme science rationnelle par concepts a priori suppose la distinction transcendantale du sensible et de l’intelligible. Enfin, nous croyons connaître le plus parfaitement une chose quand nous connaissons ce qu'elle est, ce qu'est l'homme par exemple, plutôt que ses qualités. Les présocratiques étaient d’accord sur ce principe d’une substance matérielle, cause de toute chose, mais divergeaient simplement sur sa nature. Mais c'est une science difficile : la philosophie n'est-elle pas plus qu'humaine ? De l'expérience et de l'art, quel est le plus parfait? La substance est absolument première, logiquement, dans l'ordre de la connaissance et selon le temps. L’expérience n’est pas encore la science, mais science et art viennent de l’expérience. Lettres, à Mme du Deffand ; Georges Clemenceau (Mouilleron-en-Pareds, Vendée, 1841-Paris 1929) La métaphysique est en l'air. Ils relèvent de l'étude de la connaissance de l'Être en tant qu'Être : ce sont les conditions de la vérité des propositions, donc c'est une propédeutique de la science. Cette science par excellence doit avoir pour objet le genre par excellence, ce qui est divin. Mais cela n'engendre pas la nature des choses : d'où vient l'ordre, le beau dans les choses ? Pour chaque genre, il n'y a qu'une seule science. Nous allons étudier les catégories aristotéliciennes, nous verrons la définition d'un certain nombre de termes comme la substance ainsi que ses caractères, la notion de genre et d'espèce ainsi que celle de prédicat. Aristote défend l’expérience, et c’est peut-être en partie à partir de ce texte qu’on a eu tendance à opposer un Aristote empiriste à un Platon qui serait rationaliste : même on peut remarquer que les gens qui n’ont pour eux que l’expérience paraissent réussir mieux que ceux qui, sans les données de l’expérience, n’interrogent que la raison1. PHI3820 – La Métaphysique d’Aristote Louis-Olivier Brassard / Université de Montréal, hiver 2020. Renseignements suite à un email de description de votre projet. La métaphysique ou Philosophie première, occupe le sommet de la hiérarchie des sciences théorétiques, en raison de l’absolue réalité de son objet, qui est la forme pure, immobile, éternelle et séparée. Francis Wolff La vérité dans la Métaphysique d’Aristote Cahiers philosophiques de Strasbourg, tome 7, 1998, p. 133-168. La Métaphysique constitue un des sommets de la philosophie de l’Antiquité et eut une influence fondamentale sur toute la métaphysique et philosophie postérieures. Il répond que c'est l'admiration et l'étonnement qui poussa les premiers penseurs aux spéculations philosophiques, quand ils virent leur ignorance et qu'ils voulurent y échapper. gr. La notion de métaphysique, comme science de l'au-delà de la nature, résulte, à l'origine, d'une sorte de contresens sur le mot grec μετ̀α. Et bien, c’est à la métaphysique d’Aristote que nous devons de faire correspondre le concept et la chose. Aristote met en relief avec cette définition l’universalité de la métaphysique, dans le sens qu’elle s’occupe non pas d’un secteur de la réalité mais de la réalité dans sa totalité. Aussi, pour Aristote, l'objet éternel de toutes les recherches, présentes et passées, le problème toujours en suspens : qu'est-ce que l'être ? Elle étudie l'être en tant qu'être, son essence et ses attributs en tant qu'être. l'étude des causes appartient-elle à une seule science ? LA METAPHYSIQUE D’ARISTOTE ARISTOTE . Ceux-ci auraient privilégié la cause matérielle. ○   Anagrammes Le sujet individuel (tode ti), c'est ici la substance première des Catégories, c'est ce qui est en puissance à toutes les déterminations. L’homme, à la différence des animaux, sait organiser son expérience, donc en profite infiniment plus. Aristote y développe notamment une science de l'être en tant qu'être, une ontologie et une théologie. Aristote se demande quelle est la science la plus haute et comment on peut la définir. Le livre Γ de la Métaphysique est un des passages les plus discutés de l’histoire de la philosophie. point de départ du mouvement d'une chose ; le meilleur point de départ pour chaque chose ; élément premier et immanent de la génération ; la cause primitive et non immanente de la génération, du point de départ. Métaphysique désigne communément ce qui est « au-delà du physique », c’est-à-dire ce qui n’est pas accessible à nos sens, ce qui se trouve au-delà du monde sensible. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Pour le découvrir, Aristote cherche d'abord les jugements portés sur le philosophe : Ainsi la connaissance de toutes choses appartient à celui qui possède la science de l'universel, la sagesse. Il faut également tenir compte du mode d'être de la quiddité et de sa définition : distinguer ce qui est engagé dans la matière et ce qui est indépendant de la matière sensible. Aristote analyse ensuite les différents sens de l'être : Le premier sens de l'être ne fait pas l'objet d'une science ni d'aucune spéculation : l'accident n'a en effet qu'une existence nominale, car il est voisin du non-être. LA METAPHYSIQUE (Sauf les livres 2 et 3) Livre 4, 5, 7 à 12 : Traduction de Jules Barthélemy-Saint-Hilaire Le raisonnement lui nous permet de connaître les causes des choses. Ce livre procède tout d'abord à des distinctions entre les différentes sciences suivant ces critères : Aristote distingue alors trois sciences théorétiques : La physique est la science d'un genre déterminé : elle est la science de cette substance qui possède en elle-même le principe de son mouvement et de son repos. Dans la ligne inaugurée par Parménide, Aristote considère que la caractéristique centrale de toutes les choses est qu’elles sont ; … Le philosophe doit donc aussi étudier les principes du raisonnement syllogistique. Parmi ces principes, les uns sont immanents, les autres extérieurs. les principes des êtres corruptibles et incorruptibles sont-ils les mêmes ? Pour Aristote, l'homme possède un désir naturel de connaissance: Par nature, tous les animaux sont doués de sensation ; mais la sensation ne suffit pas encore à produire une connaissance : en effet, remarque Aristote, la sensation engendre ou non la mémoire. Les autres sciences découpent une certaine partie de l'être et en étudient l'attribut essentiel. La démarche de la métaphysique a donc, en ce sens, l’apparence d’une démarche illusoire : elle n’est pas ce qu’elle croit être, ce qu’elle annonce être. ou encore des principes en nombre infini qui s'unissent et se séparent. Les choses sensibles sont dans un flux perpétuel et ne peuvent être l'objet de science. ), formation sav. Aristote affine dans cette phrase le sens du mot étonnement : « s’étonner c’est reconnaître sa propre ignorance ». Il laisse à désirer sous le rapport de la continuité du discours ; on y trouve des passages empruntés à des traités sur d'autres matières ; souvent la même chose y est redite plusieurs fois. Et ces connaissances des principes et causes sont amenées à considérer "ce en vue de quoi", le bien suprême cause finale de ce-qui-est: La philosophie doit donc être la science théorétique des premiers principes et des premières causes, et la fin est l'une de ces causes. Toutes les causes sont des principes. metaphysica terme de philos. Le principe le plus certain de tous, le mieux connu est : On ne peut le concevoir, le penser véritablement même si on peut l'énoncer ; c'est une loi de la pensée. Il y a, sous chacune d'elle, un sujet réel et déterminé : la substance et l'individu qui se manifeste dans une catégorie, ce sans quoi les autres catégories n'existent pas. ARISTOTE : CONTRADICTION ET MÉTAPHYSIQUE JULIETTE LEMAIRE* Dans le livre gamma de la Métaphysique, Aristote entreprend de défendre le principe de contradiction face à ses négateurs au moyen d’une série d’arguments qui présente différentes formulations du prin- A partir de l’idée selon laquelle il faut, dans les Regulae, supposer un dialogue constant entre Descartes et Aristote, Jean-Luc Marion peut, en effet, rendre compte du cheminement suivi par le livre : les Règles I à IV répondent à la théorie aristotélicienne de la science … prép. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Le caractère commun de tous les principes, c'est d'être la source d'où l'être, la génération ou la connaissance dérive. Il est donc radicalement indéterminé. La vie et le mouvement sont intimement liés, sans pourtant être simplement identiques. n'y a-t-il que des substances sensibles ? il sait mieux enseigner que les autres, son savoir est fécond ; sa seule fin est la sagesse pour elle même supérieure aux autres, la sagesse étant première elle donne des lois et commande les autres sciences, son savoir est noble. Tout philosophe qui se respecte a son mot à dire sur Métaphysique Γ. Heidegger tout particulièrement voit dans ce passage la première formulation de la question de l’être en tant que tel. Fau… Recherche de la cause chez les premiers philosophes. Ce ne peut pas être le sujet comme on l'a vu précédemment, mais c'est le principe selon la forme, et source de toutes les déterminations. Ce livre commence par une description de la genèse des connaissances humaines et en donne également une hiérarchie. Une seule science se doit de donner la raison de ces notions. Ce point est un argument très fort en faveur de l'authenticité de la Métaphysique, et il montre en outre que ce texte était connu des disciples d'Aristote. Ce livre commence par une description de la genèse des connaissances humaines et en donne également une hiérarchie. ou les genres les plus rapprochés des individus ou les plus élevés ? L'être d'une chose ne se sépare pas de son unité et inversement. On sait qu'Aristote écrivit dans sa jeunesse des dialogues à la manière de Platon.Il n'en reste que de rares fragments (Eudème, La Philosophie, ou Du Bien, etc. 1. La Métaphysique est un ensemble de quatorze livres écrits par Aristote réunis uniquement après sa mort. Cette science est donc la théologie. ○   Lettris De quelles causes et de quels principes la sagesse est-elle la science ? Le médecin ne soigne pas l’Homme, mais Socrate, tel ou tel homme. : les contraires sont les principes des êtres. Les pythagoriciens se consacrèrent aux mathématiques. Les plus sages sont sages non par l'habileté pratique, mais par la théorie[7] et la connaissance des causes. 2. Nous contacter L'auteur commence par examiner brièvement la structure de la Métaphysique ; cet ouvrage, composé de plusieurs traités scolaires, n'a pas été écrit d'une traite, mais il s'étend sur une période assez longue de l'activité philosophique du Stagirite. Un morceau de fer, dans son inertie, ne peut transmettre du mouvement à quoi que ce soit : la matière seule ne peut expliquer le mouvement. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Le jugement d’existence précède la définition de l’essence (SA II, 1). Nous prendrons comme exemples pour définir la métaphysique les discours traditionnellement qualifiés comme tels. Histoire de la Métaphysique Prétendant questionner “ méta ” l’étant, elle reste engluée dans l’étant.  | Dernières modifications. Aristote affine dans cette phrase le sens du mot étonnement : « s’étonner c’est reconnaître sa propre ignorance ». Aristote y développe notamment une science de l'être en tant qu'être, une ontologie et une théologie. Le terme « métaphysique » n’est d’ailleurs jamais utilisé par Aristote, qui parle de « philosophie première ». Aristote se demande quelle est la science la plus haute et comment on peut la définir. La raison en est simple : l’expérience nous fait connaître les cas particuliers, la raison les notions générales, alors que dans l’action, on n’a affaire qu’au particulier. L'auteur montre comment, via une série de réductions qui s'enchaînent, Aristote, parti de l'affirmation des multiples sens de l'être, y progresse jusqu'au seuil de la théologie envisagée comme le site de la réponse terminale au problème ontologique. pruntée à Aristote, par laquelle on désigne couramment l'objet de la métaphysique: « l'être en tant qu'être ». La nature humaine est souvent esclave et le dieu seul ou principalement peut être philosophe. Citations avec métaphysique. Il y a plusieurs acceptions de l'être, mais par rapport à un principe unique, à une nature unique : il y a donc une seule science pour étudier les êtres en tant qu'êtres. On allègue avec raison, pour justifier l'auteur, qu'après avoir écrit ce livre il l'envoya à Eudème de Rhodes, son disciple, et que celui-ci ne crut pas qu'il fût à propos de livrer au public, dans l'état où elle était, une œuvre si importante ; cependant Eudème vint à mourir, et le livre souffrit en plusieurs endroits. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. D’où vient le mouvement des choses ? Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! Aristote met en relief avec cette définition l’universalité de la métaphysique, dans le sens qu’elle s’occupe non pas d’un secteur de la réalité mais de la réalité dans sa totalité. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. En portant une attention plus précise au livre H (êta ; livre VIII) du traité, cet article invite à corriger cette vision de la philosophie première. Platon Consulter aussi dans le dictionnaire : métaphysique. La Métaphysique est un ensemble de 14 livres réunis non par Aristote lui-même, mais par le bibliothécaire Andronicos de Rhodes, après la mort de celui-ci. L'objet de la recherche sont les principes et les causes des êtres, mais seulement en tant qu'êtres, non comme objets déterminés. L'art, lui, connaît l'universel et dépasse les choses individuelles, c'est à l'art qu'appartiennent le savoir et la faculté de comprendre : les hommes de l'art savent le pourquoi et la cause. Le Banquet de Platon). en dehors de la matière, y a-t-il quelque chose qui soit cause en soi ? Pas du hasard : Anaxagore affirma qu'il y avait une Intelligence (nous en grec) dans la nature, cause de l'ordre et de l'arrangement universel. Ceux qui vinrent ensuite, n'osant y ajouter de leur chef, puisèrent pour combler les lacunes, dans d'autres ouvrages, et raccordèrent le tout du mieux qu'ils purent. Le substrat en tant que substrat n'est pas la cause de ses propres changements : d'où vient alors le commencement du mouvement, quel est son principe ?