C'est aussi dans ce pays qu'il a été le plus rapidement accueilli dans les lieux publics aux Pays-Bas, malgré les premières années difficiles. maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris-X Nanterre. Ils se seraient rencontrés pour la première fois en 1994 à Damas, afin que le militaire partage son expérience et apporte son aide au président du GUD. », En France la critique, en particulier Michel Ragon et Édouard Jaguer lui ont été favorables[38], « Un tableau n'est plus une construction de couleurs et de traits, mais un animal, une nuit, un cri, un être humain, il forme un tout indivisible. Appel et Corneille y peignent et font la fête[23]. ». À l'automne 1950, Jorn vient se réfugier à Bruxelles aux Ateliers du marais[24], maison communautaire fondée par Pierre Alechinsky[25], puis à la maison des artistes danois de Suresnes, dans le plus grand dénuement[26]. En direct du groupe RATP . Christian Dotremont et Jean-Michel Atlan, Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, Un homme devint fou. Le GUD a été créé en décembre 1968 au centre universitaire Assas de la Faculté de droit de Paris sous le nom de Union Droit, puis Groupe union Droit, par d'anciens militants d'Occident (Alain Robert, Gérard Longuet, Robert Allo, Gérard Écorcheville, Hugues Leclère, Jack Marchal, Jean-Noël Prade) à la suite de sa dissolution le 31 octobre de la même année. Car Cobra est aussi un mouvement politisé, du moins par certains de ses membres. Les chapitres 2, 3, 4, 5 et 6 évoquent plus particulièrement la création et les principaux « faits d'armes » du GUD. fut un des scénographes des expositions du groupe. ». Cobra se caractérise par une effervescence de l'activité créatrice, par un intérêt pour les arts primitifs (art viking, calligraphie orientale, expressionnisme, art préhistorique, art médiéval), naïfs et populaires notamment les créations d’enfants ou des handicapés mentaux, rejoignant ainsi la dynamique de l'art brut qui apparait clairement dans le numéro 6 de la revue Cobra où sont publiées des lettres de Jean Dubuffet et Gaston Chaissac, et dont le thème central est : l'art populaire[17]. » Ce pamphlet marque la rupture définitive de Dotremont avec les organisations communistes. Le GUD a commencé à devenir lieu de production idéologique avec les années 1980 en se plaçant de plus en plus dans l'optique du nationalisme révolutionnaire, en abandonnant progressivement les sujets syndicaux pour se muer en mouvement prioritairement politique, tout en attirant sur ses marges de plus en plus de militants (lycéens et/ou jeunes actifs). Masque à l'école : le mouvement "Enfance & Libertés" réclame l'assouplissement du protocole sanitaire en milieu scolaire Par - Clicanoo 5 jan 2021, 15h38 14 De cet îlot de rêve que fut cobra pendant un an et demi (en fait de 1948 à 1949), vinrent au monde une infinité d'êtres mythiques (jeux d'enfants élémentaires, imagerie simple de l'art populaire) qui n'allaient pas tarder à sombrer dans le gouffre violent et dramatique de la peinture matérique [...] Mais Cobra n'était pas vraiment mort [...] La renommée acquise par ses membres fit que le monde entier porta intérêt à Cobra[4]. Le cri de liberté de Jorn a inspiré aussi les hippies en passant pas le Flower Power[4]. Le Discours aux pingouins de Jorn qui résume les objectifs de Cobra : « Le but de l'art est avant tout moral et subséquemment esthétique[14] ». Appel à une révolution dans l'art, au travail collectif des artistes, à la libération de l'art, à la non-conformité. Le GUD s'est affirmé durant ses premières années d'existence comme le principal pôle militant de l'extrême droite en France (et même pratiquement le seul en 1969). Au cours des années suivantes, le langage des artistes Cobra, reconnus comme les initiateurs d'une mythologie figurative, se répandit comme une trainée de poudre dans le monde entier[40]. ». Cette évolution allait dans un premier temps le rapprocher du Mouvement nationaliste révolutionnaire puis de Troisième Voie, et dans un second temps l'éloigner de ces organisations, à mesure que les « gudards » affirmaient leur spécificité et se sentaient en mesure de compter sur leurs propres forces. Passer Expo-concours "Regards 2020" Expo-concours "Regards 2020" Passer Présentation de Compilatio. ». Cependant ils découvrent des pans encore intacts de leur propre culture, dont telles formes, encore vigoureuses, de l'art populaire nordique, de l'art primitif, de l'art naïf, et des créations dues aux enfants ou aux handicapés mentaux[11]. Le mouvement commence à se disloquer dès la première « grande exposition internationale d'art expérimental » en 1949 au Stedelijk Museum Amsterdam [9], qu'une partie de la presse a qualifié de scandale [10]. Cobra est hostile à André Breton. une lithographie collective de Egill Jacobsen, Asger Jorn et Carl Henning Pedersen, des lithographies en couleurs de Bille, Jacobsen, Jorn, Pedersen, Les plus actifs étant la fraction belge dont Christian Dotremont fait partie. Ce qui ne signifie pas la fin de la production d'œuvres dans le prolongement de Cobra qui sera au contraire beaucoup plus riche et plus libre après Cobra pour la plupart des artistes que ce mouvement a dynamisés. » Les « Cobra Hollandais » Appel, Constant (qui ont reçu une bourse de séjour et une aide financière personnelle de Sandberg), s'y installent ainsi que Corneille qui, curieusement, n'a pas reçu de bourse[23]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ». ». Cohen V., Peynet B., Silva X., Teillard d'Eyry C. : « La légende noire d'Assas est-elle vraiment méritée ? Passer Menu principal. « Notre expérimentation cherche à nous laisser s'exprimer la pensée spontanément, hors de tout contrôle exercé par la raison. Notamment pour des artistes comme Pierre Alechinsky : Cobra s'est totalement passé après Cobra, sa première exposition parisienne a eu lieu à la galerie du Ranelagh en 1964. - À ça je réponds : oui, c'est vrai, mais la différence est que je le fais tandis qu'elle ne le fait pas[12]. Le GUD trouve ses premiers financements en assurant des services d'ordre pour la campagne présidentielle de Georges Pompidou en 1969[74]. Le groupe Adeo vient d'achever la cession de Dompro, un groupement de distributeurs indépendants multi-spécialistes en quincaillerie, ... 21/01/2021. Ceux-là vont finir par rompre avec les communistes et le réalisme socialiste. : Fabrice Saulais, dit Arnaud Lutin. 20/01 - 09h24 Le groupe RATP annonce la création de Solutions Ville, une offre commerciale de services urbains à destination des villes. Automne 1981 : le GUD est reconstitué au centre Assas à l'initiative d'une nouvelle équipe d'étudiants menée par Charles-Henri Varaut et Richard Rouget ; participe par la suite à la création du, 1984 : le GUD obtient 94 voix à Assas, soit 2,4 % des 4000 inscrits, 1985 : devient l'organisation étudiante du MNR alors que la, 1994 : le GUD organise une manifestation à Paris le, 1995 : participe à la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen. Ce devait être le numéro 8/9 bilingue danois français, il restera à l'état d'épreuve[28]. Il est vrai qu'en 1950, Dubuffet était encore considéré comme un fumiste[22]. Le texte est publié à l'enseigne de Cobra vers le milieu des années 1950[19]. Lecture en œuvre intégrale de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée Cette séquence sur La Vénus d’Ille a été réalisée par Solange Garcia, certifiée de Lettres modernes, pour ses élèves de 4 ème du collège Gérard Philipe d’Avignon (84) Edition choisie : La pagination renvoie à … La Syrie finance alors l’édition d’ouvrages révisionnistes et plusieurs campagnes d’affichage du groupuscule d’extrême droite. Se connecter à maRATP. Faire défiler en cliquant sur « voir plus[42] ». Constant annonce la fin de la culture individualiste liée à la société bourgeoise, et pose comme conséquence la nécessité de découvrir de nouvelles lois pour une nouvelle esthétique qui sera celle de l'art Populaire[12]. Karel Appel rapporte que, devant la fresque Enfants interrogateurs qu'il avait peinte pour la cantine de l'hôtel de ville d'Amsterdam, « Très souvent des gens s'exclament en voyant mes œuvres : regardez moi ça! évitant de s'aliéner les tendances libérales-conservatrices fortement représentées parmi les étudiants en droit et sciences économiques. L'idée de ce Forum initié par l'AFEF a émergé d'un groupe d'associations dont le GFEN. Mais au contraire s'efforcer de rendre compte du travail chacun d'eux autant que possible et aussi longtemps dans le temps que possible, Nombre des œuvres répertoriées ici sont présentées dans les ouvrages de Jean-Clarence Lambert, Willemijn Leonore Stokvis, Jean-Michel Place, mais il y a un risque sur la localisation qui a pu être modifiée depuis comme on le voit pour certaines références données par le magazine des arts 2008. Elle comporte Nous travaillons ensemble et nous travaillerons ensemble[5]. Ateliers sciences en maternelle : l’air en mouvement Cette série, à destination d’élèves de petite et moyenne sections, présente des activités de découverte du monde autour de la thématique de l’air. Les noms placés en apposition sont considérés comme des adjectifs et varient en nombre mais pas en genre qu'ils soient reliés par un trait d'union (-) ou non. Cette époque est aussi celle des querelles : Jorn et Constant ne veulent plus collaborer avec Dotremont, qui pourtant croit pouvoir publier un nouveau numéro de la revue Cobra à Copenhague grâce au concours du jeune poète Uffe Harer. », grèves et manifestations contre la réforme Savary des universités de 1983, « L’Odyssée des Rats noirs : voyage au coeur du GUD », https://base.atelierdesarchives.com/index.php?urlaction=doc&id_doc=414387&rang=5%7Cmedium=Motion, http://www.loractu.fr/nancy/2400-universite-a-nancy-agressions-a-l-arme-blanche-liees-a-l-extreme-droite.html, À Nancy, le GUD appelle à tabasser les homosexuels, Image choc: l'inter-LGBT porte plainte contre le GUD de Nancy, Communiqué de presse : l’Université de Lorraine condamne les actions malveillantes du GUD Nancy, Nancy: l'Université porte plainte après la parution d'affiches homophobes, La fac de Nancy porte plainte contre le GUD pour homophobie, Le maire de Nancy demande la fermeture d'une page Facebook du GUD, Université de Lorraine : motion contre le GUD, Propos homophobes sur Facebook : une garde à vue à Nancy, Un militant d’extrême droite placé en garde à vue à Nancy, Homophobie : un militant du GUD gardé à vue, Propos homophobes sur Facebook : un jeune homme en garde à vue, « Le nouveau bar d'extrême droite qui inquiète Anne Hidalgo », Homophobie pendant la gay pride : prison avec sursis, Nancy, banderole homophobe lors de la Marche des fiertés 2014 : prison avec sursis, Metz : des tags fascistes sur le local de la CNT, Syrie : l'extrême droite française en campagne pour Assad, Quand le GUD prend le parti de l’étranger. On y trouve plus d'une soixantaine de tableaux de Eugène Brands de 1948 à 1951 et jusqu'en 1999 visibles sur la collection en ligne[note 3], et il a favorisé l'évolution ultérieure des artistes. Dans un bref prologue à l'exposition de 1949, il rappelle que Cobra est à la fois né de et contre un certain contexte historique : celui de l'après-guerre, ce qui donne aux œuvres une valeur de témoignage[7]. » Cet endroit, interdit à l'habitation avait déjà abrité dans son grenier Dalí et Buñuel. Le nom est l'acronyme de, Copenhague, Bruxelles, Amsterdam », du nom des villes de résidence de la plupart des membres fondateurs : Christian Dotremont, Jacques Calonne, Joseph Noiret, Asger Jorn, Karel Appel, Pierre Alechinsky, Carl-Henning Pedersen, Constant, Corneille, Jan Nieuwenhuys, Pol Bury, Georges Collignon, Henry Heerup, Egill Jacobsen, Ejler Bille, Jacques Doucet et Jean-Michel Atlan. Et si le point d'ancrage des expositions collectives reste à Bruxelles grâce à Alechinsky, Copenhague où Dotremont passe son temps, devient un point d'enlisement, « À la fin de Cobra, en novembre 1951, après la publication du, « Cobra s'est totalement et tardivement passé après Cobra, réédition en Livre de poche en 1999, 250 pages, C'est bien Groupe Hollandais Expérimental que les artistes avaient baptisé leur association et non, faire défiler les tableaux jusqu'à BR, chaque tableau n'est pas toujours accessible individuellement quand il y a un problème technique, C'est la raison pour laquelle on ne peut sélectionner uniquement les œuvres produites par chaque artiste entre 1948 et 1951. Et je me permets de me souvenir que j'ai vu, tout à coup, dans ces contradictions et dans ces affinités, la possibilité d'un nouveau mouvement réellement vivant international expérimental : j'ai une bonne idée, l'idée de fonder CoBrA[2]. Il contient les quelques données de base qui sont celles de Cobra, « une collaboration organique expérimentale qui évite toute théorie stérile et dogmatique...Nous avons constaté que nos façons de vivre, de travailler, de sentir étaient communes; nous nous entendons sur le plan pratique et nous refusons de nous embrigader dans une théorique artificielle. Le Groupe union défense (plus connu sous l'acronyme GUD) est une organisation étudiante française d'extrême droite réputée pour ses actions violentes, et très active dans les années 1970. Appel et Corneille logent d'abord dans la petite « maison des artistes danois de Suresnes » avant de refaire entièrement l'entrepôt de la Halle aux cuirs, rue Santeuil[note 4]. Ma petite fille de trois ans peut faire la même chose. Ainsi se forment les prémices de Cobra que les artistes du Groupe Hollandais Expérimental vont rejoindre et co-fonder[4]. À la faculté d'Assas, Benoît Fleury dirige l'organisation de 1995, automne 1999 : crée l'Union de défense des étudiants et lycéens ; à la suite de procédures judiciaires, Benoît Fleury se met en retrait de la présidence au profit de Gaëtan Dirand, qui lui succède en 2000, 2004-2009 : les militants du GUD passent plusieurs années « en immersion » à l'intérieur du, Automne 2011 : une section lyonnaise du GUD est lancée. Cobra est plus un groupe qu'un mouvement, des artistes qui souhaitent travailler collectivement comme le définissent Christian Dotremont d'une part, et Constant dans le manifeste qu'il publie en octobre-novembre 1948 dans la revue Reflex : l’art doit être pratiqué par tout le monde, et pas seulement par des artistes reconnus. 33 œuvres : peintures, dessins, sculptures au Statens Museum for Kunst de Copenhague : La Ville dévastée, 1952 huile sur panneau 160 × 128 cm[79]. Brèves Forum. Jean-Michel Place, publie un texte de Christian Dotremont écrit le 8 novembre 1978, en introduction au livre-hommage Cobra 1948-1951 : « Au tout début de CoBrA, mars 1948, je peins la première peinture-mot avec Jorn. ». Dans les années 1960, Cobra et son cri sur un retour au naturel et à la spontanéité a ensuite été poursuivi d'autres mouvements, favorables à un retour au naturel, des Provos d'Amsterdam sur lesquels Constant eu a eu une importance considérable[30]. Bien que les origines stylistiques de Cobra soient en majorité danoises [35], seuls Jorn, Pedersen, et dans une moindre mesure, Balle, sortiront de l'habituel repli des artistes danois dans leurs pays. Il dit devenir de plus en plus anti-politique, et dans le même temps, il écrit à Alechinsky, qui a été attaqué personnellement par Les Lettres françaises : « Quoique je reste très soucieux de politique, évidemment[20] », Cobra publie régulièrement en s'appuyant à chaque fois sur une manifestation concrète, une revue intitulée Cobra dont le sous titre varie selon les numéros. ». À la fin de l'année 1950, Paris devient la « ville Cobra », bien qu'au début, « les artistes rencontrent l'incompréhension de la critique et du public. Voici la synthèse des débats et le manifeste » Lire . Il l'a accueilli comme un groupe dans son musée dès novembre 1949, ce qui explique le grand nombre d'œuvres Cobra que le musée conserve. Très active depuis, Le bar d'extrême-droite « Le Pavillon Noir », qui sert de local au GUD, est ouvert dans Lyon par Steven Bissuel, 1983-? Et j'imagine Constant, fondant avec Appel et Corneille, à Amsterdam, en juillet 1948, Le Groupe Expérimental Hollandais. Earnings before taxes (EBT), the Group's key earnings figure, reached EUR 337.4 million (2018: EUR 534.6 million). « Ils [les artistes] vont chercher leur modèles auprès de formes artistiques non encore contaminées par les normes et les conventions de l'Occident : les totems et les signes magiques des cultures primitives, la calligraphie orientale, l'art préhistorique et médiéval. recherche : taper les premières lettres et choisissez dans la liste de suggestion. Le premier est sous-titré BULLETIN POUR LA COORDINATION ES INVESTIGATIONS ARTISTIQUES, LIEN SOUPLE DES GROUPES EXPÉRIMENTAUX DANOIS (HOST), BELGES (SURRÉALISTES RÉVOLUTIONNAIRES), HOLLANDAIS (REFLEX), Le premier numéro est publié à Copenhague après l'exposition Høst à laquelle participe le Experimentale Goep in Holland[21] Son rédacteur en chef est le danois Robert Dahlmann-Olsen. Il assure également le service d'ordre des campagnes présidentielles de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 et 1981, ainsi que celle de Raymond Barre en 1988[74]. Il entre en sommeil en 2017, au profit du Bastion social. 1974 : le GUD subit un temps la concurrence du GAJ, est à deux doigts de disparaître avant de renaître au cours du printemps. L'une est l'instinct de nos besoins, l'autre l'expression de nos désirs sensoriels[16]. », Pour beaucoup de peintres du mouvement comme Alechinsky « Cobra s'est totalement et tardivement passé après Cobra[29]. Suivez toute l'actualité française et internationale avec les News 24/7 Cobra (graphie CoBrA) ou l’Internationale des artistes expérimentaux (IAE) est un mouvement artistique validé à Paris en 1948 par les poètes Christian Dotremont et Joseph Noiret et par les peintres Karel Appel, Constant, Corneille et Asger Jorn en réaction à la querelle entre l'abstraction et la figuration. Et si le point d'ancrage des expositions collectives reste à Bruxelles grâce à Alechinsky, Copenhague où Dotremont passe son temps, devient un point d'enlisement [27]. 40.6k Followers, 1,294 Following, 1,782 Posts - See Instagram photos and videos from Santafixie (@santafixie) 15/01 - 16h57 Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP annoncent les lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine. Avec nos partenaires Convergences pour l'Education Nou Constant, à qui la précarité des conditions de vie rue Santeuil paraît insupportable, s'installe sous les toits Rue Jean-Baptiste-Pigalle. Cependant ils découvrent des pans encore intacts de leur propre culture, dont telles formes, encore vigoureuses, de l'art populaire nordique, de l', « Le but de l'art est avant tout moral et subséquemment esthétique, « Quoique je reste très soucieux de politique, évidemment, « les artistes rencontrent l'incompréhension de la critique et du public. Centre Pompidou : Plus de 150 œuvres de 1948 à 2004 et au-delà : Musées royaux des beaux-arts de Belgique 3 peintures dont : L'œuvre de Appel au Centre Pompidou : une trentaine (cliquer deux fois sur, au Stedelijk Museum Amsterdam : 34 peintures. Compared to the adjusted prior year figure (EUR 336.7 million; excluding the sale of the DriveNow investment), Sixt managed to keep its earnings stable (+0.2%) despite substantial expenses for the ongoing expansion and digitisation as well as the first-time adoption of IFRS 16. Notre but est d'échapper au règne de la raison, qui n'a été, qui n'est encore autre chose que le règne idéalisé de la bourgeoisie, pour aboutir au règne de la vie. -si le groupe du nom est employé au pluriel, ... Les noms employés comme adjectifs s'accordent en genre et en nombre (s'ils admettent le masculin et le féminin) Elles sont cousines Les noms apposés . Il est vrai qu'en 1950, Dubuffet était encore considéré comme un fumiste, « En fait le delta Cobra s'est bien modifié : Paris en quelque sorte remplace Amsterdam. « Chatillon est aussi proche ami du général Moustapha Tlass, ancien ministre syrien de la Défense et actuellement grand maître des services secrets du pays. Willem Sandberg alors directeur du Stedelijk Museum Amsterdam a été l'un des premiers à pressentir l'importance de Cobra[6]. L'importance donnée par la presse aux expositions de Karel Appel est comme un hommage renouvelé à Cobra. Promotion et défense des intérêts proches du, Manifestations parfois violentes, militantisme. Selon Constant, dont les idées seront reprises dans les bases de Cobra, « la seule solution consiste à jeter par-dessus bord tout le patrimoine culturel : celui du négativisme moderniste aussi bien que celui du surréalisme, de l'existantialisme et de tous les autres « ismes » anachronique. 20/01 - 09h24 Le groupe RATP annonce la création de Solutions Ville, une offre commerciale de services urbains à destination des villes . Ce mouvement publie la revue Cobra (1948-1951). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cobra est plus un groupe qu'un mouvement, des artistes qui souhaitent travailler collectivement comme le définissent Christian Dotremont d'une part, et Constant dans le manifeste qu'il publie en octobre-novembre 1948 dans la revue Reflex : l’art doit être pratiqué par tout le monde, et pas seulement par des artistes reconnus. Il était psychanalyste et reconnu en tant que chercheur (psychologie clinique). Selon le journal L'Humanité en 2012, la Syrie a financé des ouvrages et campagnes de communication du GUD[75]. Certains artistes de Cobra viennent du surréalisme révolutionnaire comme l'indique le sous-titre du numéro 1 de la revue Cobra de mars 1949 porte le sous-titre « Bulletin pour la coordination des investigations artistiques » et « Lien souple des groupes expérimentaux danois (Høst), belge (surréalisme-révolutionnaire), hollandais Reflex », car c'est bien de la fusion de ces trois groupes que naîtra Cobra[18].