« Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle n’avait pas voulu épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers. »[1]. Le baron est présenté comme « un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie »[23] car il possède un château avec une porte et des fenêtres. Peu à peu, il dessine certains axes dans un espace symbolique : Berlin et l’Allemagne au Nord ; le Pérou à l’Ouest, Venise au Sud, Constantinople à l’Est. Depuis sa retraite genevoise, Voltaire parcourt la planète en imagination. peut-être imaginée à partir des deux maîtresses de Voltaire : sa nièce Marie-Louise Mignot-Denis et la scientifique, il est peut-être imaginé à partir de la duchesse de, « tout est au mieux dans le meilleur des mondes », « un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie », « haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante », « Sa fille Cunégonde, âgée de 17 ans, était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante », « Cunégonde était, à la vérité, bien laide; mais elle devint une excellente pâtissière », « le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin », The physical size of Candide, as well as Voltaire's attitude toward his fiction, precludes the achievement of artistic dimension through plenitude, autonomous '3D' vitality, emotional resonance, or poetic exaltation. Les personnages tirent des leçons de leurs expériences, et finissent par vivre heureux ensemble. Enfin ils rejoignent Venise où ils cherchent en vain Cacambo et Cunégonde. Recherche parmi 248 000+ dissertations. Leur périple se poursuit dans la souffrance et Candide rencontre un esclave affreusement mutilé. Ce nombre est considérable pour l'époque[1]. Elle est peut-être imaginée à partir des deux maîtresses de Voltaire : sa nièce Marie-Louise Mignot-Denis et la scientifique, Émilie du Châtelet[réf. Ce philosophe est l’opposé de Pangloss, il est plutôt pessimiste[16]. – Il y en aurait, dit Pococuranté, si un seul des auteurs de ces fatras avait inventé seulement l’art de faire les épingles ; mais il y a dans tous ces livres que vains systèmes, et pas une seule chose utile. En 1755 s’est produit un séisme au large des côtes du Portugal. Candide, d?après les enseignements de Pangloss, est naturellement porté vers l?optimisme. Cette famille donne une image utopique des nobles, faisant écho à la philosophie de Pangloss où « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Le valet doit … On trouve aussi l'orthographe métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie. Pour Martin, le mal l'emporte toujours, c'est ainsi que s'exprime son pessimisme. Mon cher ami veut dire vous m’êtes plus qu’indifférent. La demoiselle lui a donc demandé de prouver son ascendance au moins au-delà de la septième génération d'aïeux (puissances successives de 2), ce qui est assez caustique puisque le prétendant dédaigné a tout de même soixante et onze ancêtres nobles. 9-10)[30]. Questionnaire de lecture sur une oeuvre de jeunesse de Jorge Amado, traitant de la vie dans une cacaoyère proche de Bahia, au Brésil. Sa philosophie, qui peut se résumer à une phrase : « Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles », est une satire de celle de Leibniz, qui ne saurait se résumer de la sorte. En outre, ce dernier trouvera, dans le récit, son opposé dans la figure de Martin, compagnon de voyage de Candide plutôt pessimiste. ». En étant la principale œuvre de Voltaire encore populaire aujourd’hui, Candide est inscrit dans le livre The Western Canon: The Books and School of the Ages (en) de Harold Bloom, et est inclus dans la collection Great Books of the Western World de l’Encyclopædia Britannica[44]. Dans Candide ou l'Optimisme, il s'attaque frontalement à l'optimisme de Leibniz. Satire du philosophe polymathe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz, il est peut-être imaginé à partir de la duchesse de Saxe-Gotha, Louisa Dorothea von Meiningen, une leibnizienne avec qui Voltaire a beaucoup correspondu.[réf. Questionnaire de lecture 1 sur Candide de VOLTAIRE 1. Candide : Exercices de langue. Il est en plein milieu d'une bataille entre Bulgares et Abares[29] et se sauve bien vite de cette boucherie. En effet, tous les personnages nobles rencontrés par Candide au cours du conte incarnent cette vieille noblesse dédiée à disparaître quelques années plus tard lors de la révolution de 1789[1]. I). Sous-question 1 : Pourquoi les étudiants de première année sont plus suscepti… De nombreuses allusions à l'homosexualité passent aujourd'hui inaperçues, en raison de l'usage de termes connotés devenus désuets, comme icoglan ou exercice bulgare[40]. Le sous-titre de ce conte philosophique est : l’optimisme le pessimisme l’altruisme 2. Voltaire nous donne une brève description du personnage : « Sa physionomie annonçait son âme » (chap. Ce débat est réapparu alors en 1758[36] après la mort de Réaumur qui avait été chargé de ce travail complexe. « Candide ou l’Optimisme », plus souvent désigné sous le titre court de « Candide », est un conte philosophique de François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), paru en 1759. Le lecteur fait connaissance avec Candide, héros éponyme, qui évolue dans un milieu noble et merveilleux. Ce phénomène tragique bouleverse l’Europe entière[33] et fait le sujet d’un des chapitres de l’ouvrage Candide (chapitres 5 et 6)[34]. Il s'avisa un beau jour de printemps de s'aller promener, marchant tout droit devant lui, croyant que c'était un privilège de l'espèce humaine, comme de l'espèce animale, de se servir de ses jambes à … Cire vierge sur laquelle on marque en apparence tout, il s'étonnera de ce qu'il observera au fil de ses tribulations, à la façon apparemment enfantine de Socrate dans les dialogues platoniciens, personnifiant ainsi l'ironie selon l'étymologie du mot, « εἰρωνεία » (eirôneía) : « ignorance feinte ». Les concepts de Leibniz critiqués par Voltaire dans Candide. nécessaire]. ». 1 – Expliquez le titre, Candide ou l'optimisme. QCM interactifs Candide. Page 1 sur 2. Rosa Luxemburg, après la Première Guerre mondiale, remarque en re-lisant Candide : « Avant la guerre, j’aurais pris cette étrange compilation des misères humaines pour une caricature. Les quartiers correspondent aux degrés d’ascendance. Suite à un baiser interdit avec Cunégonde, la fille du baron, Candide est chassé du château. Lors de la parution de l’œuvre, Voltaire vit dans sa propriété des Délices à Genève, véritable « palais d’un philosophe avec les jardins d’Épicure »[8]. Problématique: Comment l’utopie d’Eldorado permet-elle de véhiculer l’idéologie des Lumières? voilà quatre-vingt volumes de recueils d’une académie des sciences, s’écria Martin ; il se peut qu’il y ait là du bon. Candide, tout stupéfait, ne démêlait pas encore trop bien comment il était un héros. Fiche de lecture gratuite à télécharger ou consulter en ligne. Par exemple, la critique est manifeste lorsque Pangloss affirme, au chapitre 4, que « les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout est bien. Candide est l’œuvre la plus lue de Voltaire[41], en plus d’être considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature occidentale[42], ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il est pour autant un « classique ». Après une tempête dans laquelle meurt noyé Jacques, ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre et sont victimes d'un autodafé durant lequel Pangloss est pendu. Madame la baronne, elle, pèse environ 354 livres ce qui fait l'honneur de la famille. Candide, Voltaire (chapitre XVIII. Ceux-ci liront bien le Candide de Voltaire de 1759 et, dès 1761, ils publient L’Art de l’épinglier, début d’une longue série de descriptions de métiers de l’époque[37]. Ce conte philosophique est un grand classique de la littérature française, fréquemment étudié dans les écoles et les universités. Il est intéressant de noter que, plus tôt dans sa vie, Voltaire a adhéré à cette philosophie de l'optimisme. Le travail donne à l'individu un certain contrôle sur son propre destin. C’est de ce conte philosophique publié en 1759 que nous proposons ci après une lecture analytique. Le mal existe ponctuellement, mais il est compensé ailleurs par un bien infiniment grand[4]. Le choix d'un tel nom indiquerait l’innocence du héros, voire sa naïveté. Ils y retrouvent le frère de Cunégonde, qui avait en réalité échappé au massacre de Westphalie, que Candide transperce d'un coup d'épée, s'échappent, évitent de peu d'être mangés par les sauvages Oreillons et découvrent le pays d'Eldorado, lieu mythique où l'abondance, la paix et la prospérité règnent. Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. », « ce qui est mauvais par rapport à vous est bon dans l'arrangement général. « Candide ou l'optimisme » est un roman, pur produit de l'imagination de Voltaire. Le dernier chapitre du roman donne un sens à cette quête en condamnant la philosophie optimiste de Leibniz incarnée par Pangloss pour lui préférer un bonheur plus concret et plus modeste : celui de la petite métairie fondée sur les valeurs du travail : « cultiver » et du travail collectif « notre jardin »[19]. ». Cette dénonciation de l'esclavage est l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'Homme, qui ne seront mis en œuvre et votés que des dizaines d'années plus tard (1848). Sommés depuis 1675 d’éditer une description des Arts et Métiers, les Académiciens renâclaient. Voir les 7 problématiques probables pour le chapitre 1 de Candide et comment adapter votre plan à ces problématiques) Si cette première page présente les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel (I), nous verrons qu’elle permet surt… Le tremblement de terre de Lisbonne est donc le point de départ d'une réflexion philosophique qui dépasse l’événement meurtrier pour s'interroger sur le concept même du mal. Grand philosophe et professeur de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie, c'est le précepteur de Candide et de Cunégonde. Cette œuvre ironique est un récit de formation centré sur un héros nommé Candide. Tout le monde s'emploie à faire ce qu'il sait faire, en fonction de ses qualités, et en est donc heureux. Ce dernier présente plusieurs similarités entre Candide et En attendant Godot (1952), par exemple la façon semblable dont l’amitié offre un support émotionnel aux personnages lorsqu’ils sont confrontés aux difficultés de l’existence[48]. Candide : lecture analytique du chapitre VI (6) Lecture et compréhension du texte Vocabulaire Auto-da-fé : « acte de foi », cérémonie officielle où l’on exécutait des hérétiques (en désaccord avec les principes du christianisme, des infidèles), généralement par le supplice du Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Mais, Candide rêve de raconter son récit à Cunégonde et décide donc de partir. »[23]. Cette philosophie semble absurde. Prétendument traduit d'un ouvrage du Docteur Ralph (qui, en réalité, n'est que le pseudonyme utilisé par Voltaire), avec les « additions qu'on a trouvées dans la poche du docteur »[2], cette œuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’identité de l’auteur, qui ne pouvait qu'être du parti des philosophes. > Candide ou l optimisme, de Voltaire Document envoyé le 18-12-2005 par Gemma Riba Contrôle de lecture. 2 – Expliquez la précision ajoutée par Voltaire à la suite du titre : « traduit de l'allemand par Mr Le Docteur Ralph,... 27 décembre 2010 ∙ 2 minutes de lecture FICHE DE LECTURE Titre : candide Auteur : Voltaire – Genre littéraire : Conte Registre : Réaliste, ironique Époque de l’histoire : entre le 5ème et le 9ème siècle. On peut ici penser à Pangloss qui connait l'amour physique auprès de Paquette, mais qui est vite rattrapé par un destin tragique. L’étonnement du bailli face au huron qui est un ignorant. - voici le dernier jour du monde ! Ayant envoyé son Poème sur le désastre de Lisbonne à Jean-Jacques Rousseau, celui-ci lui répond par une lettre dans laquelle il cherche à justifier la divine providence, dont Voltaire doute fortement après ces évènements. Il se retrouve en Hollande où il est recueilli par un villageois nommé Jacques l’anabaptiste. Il dénonce la cruauté de la guerre, mais souligne le caractère esthétique de la guerre, ce chapitre 3 peut être perçu de plusieurs façons. Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Voltaire aurait donc trouvé, avec Candide, un moyen de continuer à transmettre les idées des Lumières. L’ouvrage a par ailleurs été adapté à de nombreuses reprises, que ce soit au théâtre, au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée. Il embarque avec son valet Cacambo, Cunégonde et sa vieille servante pour le Paraguay. En effet, dans les Éléments de la philosophie de Newton (1738), Voltaire affirme que : « ce qui est mauvais par rapport à vous est bon dans l'arrangement général. Selon lui, il s’agirait plutôt d’une littérature mineure, bien que d’autres pardonnent sa longueur[43],[42]. Ce terme qu'il utilise montre bien qu'il ne pense pas pouvoir être heureux, la vie ne peut être, au mieux, que supportable. Lecture analytique. La bataille de Rossbach peut être une source d'inspiration pour Voltaire aux chapitres 2 et 3[32]. Son maître, Pangloss, est professeur de « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », et enseigne que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Contraint d'abandonner Cunégonde à Buenos Aires, il s'enfuit avec Cacambo au Paraguay. Certains critiques[10] ont vu dans ce personnage l’incarnation de la naïveté de l’auteur lui-même. D'un côté, les aventures malheureuses du héros s'accumulent au-delà de ce qui semble possible. C’est d’ailleurs Leibniz qui est raillé à travers le personnage caricatural de Pangloss, qui continue à défendre la philosophie optimiste malgré toutes les épreuves endurées par Candide. » (Candide, chapitre XXII). nécessaire]. Soyez notifié de nos dernières analyses et recevez des informations du monde littéraire. Par exemple, les protagonistes des deux nouvelles entretiennent une relation amoureuse avec une femme depuis récemment orpheline dont le frère est jésuite et se fait assassiner, bien que les circonstances du meurtre soient différentes entre les deux livres. Quelles critiques à la société de son temps Voltaire exprime-t-il à travers eux ? Autres contes philosophiques de Voltaire : La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2021 à 17:27. La philosophie de Martin, qui est totalement pessimiste, est en totale opposition avec celle de Pangloss, mais n'est pas forcément vraie non plus. 4 2. Contrôle de Lecture sur Candide. Ce passage de Candide se situe au chapitre 18 qui forme avec le chapitre précédent, au centre du conte, une parenthèse dans la description du monde rongé par le mal. Il oppose à cet optimisme qu'il juge béat, une vision lucide sur le monde et ses imperfections et il affiche, notamment dans ses lettres philosophiques[6] une forte confiance en l'homme, qui est capable d'améliorer sa condition. « Candide » est réédité vingt fois du vivant de son auteur ; c’est l’un des plus grands succès littéraires français. Candide retrouve Cunégonde, maitresse d'un grand inquisiteur et d'un riche juif : don Issachar[18]. Il prétend, dans le neuvième livre de ses Confessions, que le roman philosophique Candide serait la réponse à cette lettre, réponse que Voltaire avait promise, tout en l’ajournant[9]. contestent en citant la description négative de Voltaire des principes de Martin et la fin de l’histoire où Martin devient passif. Disait Pangloss. Mais ce roman reste très critique sur la philosophie de l'époque, Voltaire se moque des philosophes avec ironie[31]. Candide, par ses méthodes parodiques et picaresques, a influencé plusieurs auteurs d’humour noir tels que Céline, Joseph Heller, John Barth, Thomas Pynchon, Kurt Vonnegut et Terry Southern[45]. D'un autre côté, chaque moment de bonheur semble être invariablement accompagné des pires malheurs. 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. A pour Amour : Le conte montre surtout les méfaits de l’amour : Candide et Cunégonde se font chasser par Tunder-Ten-Tronck (I). La philosophie de Candide, qui est considérée comme heureuse, pragmatique. nécessaire] Il est le modèle de Candide durant la première partie du livre. C’est le début d’un long voyage initiatique, qui verra Candide traverser l’Europe et l’Amérique…. Il est le représentant de la philosophie de l'optimisme. Le manichéisme renvoie à une vision du monde dans laquelle le bien et le mal sont clairement définis. « Bibliographie, filmographie, adaptations théâtrales », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, The Western Canon: The Books and School of the Ages, The Spandrels of San Marco and the Panglossian Paradigm, Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Candide&oldid=178756838, Œuvre littéraire se déroulant en Allemagne, Œuvre littéraire se déroulant au Paraguay, Œuvre littéraire se déroulant dans un pays fictif d'Amérique, Article manquant de références depuis octobre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La philosophie de Pangloss, qui consiste à croire que. Ils partent ensuite pour Constantinople délivrer Cunégonde, devenue laide, esclave du roi déchu Ragotski et racheter le valet Cacambo. Fiche de lecture de 3 pages en littérature : Résumé chapitre par chapitre de Candide. Le fils du baron est digne de son père. Certains critiques[Lesquels ?] Côtoyer Martin permet à Candide de remettre en question les idées optimistes de Pangloss. De combien de quartiers de noblesse peut se prévaloir Cunégonde : [ ] 76 [ ] 72 [ ] 98. Citez deux épisodes des aventures de Mademoiselle Cunégonde racontés dans les chapitres 7 à 10. Elle est ensuite vendue à un banquier juif qui en fait sa maîtresse e… Dans le texte de Candide, l’image donnée des nobles est très caricaturale. Finalement, à travers le personnage de Pangloss, défenseur convaincu de cette philosophie, Voltaire simplifie et critique fortement certaines idées de Leibniz. Le baron, au nom imprononçable, entiché de ses quartiers de noblesse, qui va exclure Candide du « jardin d’Eden » symboliserait la noblesse allemande tandis que le « roi des Bulgares » serait Frédéric II qui, en novembre 1757, s’est couvert de gloire dans la victoire de Rossbach [réf. Deux événements l’ont récemment bouleversé : le tremblement de terre de Lisbonne du 1er novembre 1755 et le début de la guerre de Sept Ans (1756) qui lui inspirent cette réflexion : « Presque toute l’histoire est une suite d’atrocités inutiles » (Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, 1756). Selon William F. Bottiglia, « The physical size of Candide, as well as Voltaire's attitude toward his fiction, precludes the achievement of artistic dimension through plenitude, autonomous '3D' vitality, emotional resonance, or poetic exaltation. 23)[39]. C'est le refrain résolument optimiste de Pangloss sur « le meilleur des mondes possibles », ainsi que le mot de la fin de Candide : « Pangloss disait quelquefois à Candide : Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.– Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Le nom du château où vit Candide, Thunder-ten-tronckh, est également une parodie des noms souvent longs de la noblesse ; les classes sociales de l’époque comptent parmi les principaux thèmes du conte. Candide est représenté principalement sous forme d'un caractère qu'il incarne. Le dictionnaire peut être long ; c’est un article à mettre dans l’Encyclopédie. Mais « Candide » est surtout une prise de position de Voltaire par rapport à un débat philosophique qui animait l’époque sur le fatalisme et l’existence du mal. Les flammes droites sur l'habit annonçaient la mort. Candide est également un récit de formation, récit d'un voyage qui transformera son héros éponyme en philosophe, un Télémaque d'u… Pourquoi Candide ne ment-il pas à Don Fernando (…) y Souza qui l’interroge sur ses liens avec Cunégonde : [ ] Candide a peur de Don Fernando [ ] l’âme de Candide est trop pure pour trahir la vérité [ ] La biographie de Voltaire Candide: présentation Le siècle des lumières et Voltaire Les personnages principaux de Candide Le conte philosophique Lecture analytique: L'incipit de Candide Candide : Fiches de lecture. Candide était une page blanche au début du livre. Le chapitre 22 contient une référence à la mort d'Adrienne Lecouvreur, qui se vit refusée une sépulture chrétienne, ce que Voltaire avait déjà dénoncé dans « La mort de mademoiselle Le Couvreur célèbre actrice » en 1730[38]: « Il faut distinguer, dit l'abbé; en province, on les [les actrices] mènent au cabaret; à Paris, on les respecte quand elles sont belles, et on les jette à la voirie quand elles sont mortes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À Constantinople, il rachète Cunégonde enlaidie et acariâtre, l'épouse contre l'avis de son frère qu'il est contraint de chasser, s'installe dans une métairie, se fait voler par des marchands, recueille Paquette et Giroflée et finit en cultivant son jardin. Question centrale : En quoi l’intérêt des étudiants pour les conférences décroit au cours du cursus à Sciences Po Toulouse ? Maintenant elle me semble dans l’ensemble réaliste ». Dans le contexte des Lumières, cette valorisation de ce qu'on pourrait appeler le travail ordinaire peut aussi se lire comme une critique de la noblesse. Extrait texte du document: « CHAPITRE 4 DU CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique) COMPRÉHENSION1.Pangloss n'a pas changé : il continue d'expliquer les horreurs du monde grâce à son postulat. Candide et la philosophie d'Eldorado; La satire dans Candide; Candide: présentation; Les personnages principaux de Candide; Lecture analytique: L'incipit de Candide; Chapitre I: La présentation du château; Candide: L'incipit, tableau explicatif; Lecture analytique: chapitre 3; Lecture analytique du chapitre 6; Lecture analytique du chapitre 12 Cette idée est confirmée dans l'explicit du roman, le chapitre 30, où tous les personnages et alliés de Candide se retrouvent dans la métairie. Cette exagération invraisemblable veut démontrer toute l'absurdité de la thèse du meilleur des mondes possibles. L’année précédant la publication de cet ouvrage, l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, à laquelle participait Voltaire, connaît un coup d’arrêt par le retrait du privilège royal et la condamnation prononcée par le Parlement de Paris. Les étapes majeures désormais fixées, les personnages peuvent prendre la route. Fiche de lecture T I A R T EX T I U T A GR Résumé • Étude des personnages • Clés de lecture • Pistes de réflexion La Mort du roi Tsongor Laurent Gaudé lePetitLittéraire.fr simplifiez-vous la lecture E X TR AIT GR ATUIT Sommaire 1. La question centrale est une question de recherche « normale ». Dans la métairie sont rassemblés trois philosophies différentes : Les personnages n'ont plus besoin du monde, il ne leur a apporté que des malheurs, ils n'y ont tous vu que des défauts, et ne veulent plus y retourner.