Emmanuel Levinas, le visage de notre action. mais est lu comme un texte sur le visage d'Autrui : « À travers le masque, écrit Lévinas, percent les yeux, l'indissimulable langage des yeux. Texte Lévinas : le visage (autrui) E. LÉVINAS (né en 1906) Le respect dû aux autres être humains n'est ne relève pass seulement d'une exigence de la raison. Hommage au philosophe Emmanuel Levinas, qui revient sur l'importance donnée à l'altérité et au rapport à l'autre comme fondement de sa philosophie. Indiquons provisoirement que le mot éthique, par son étymologie, s’applique à cette partie de la philosophie qui … A vant d’aller plus avant dans le mode d’expression du visage, constatons qu’à la question initialement posée au sujet de l’apparentement du visage tel que l’entend Lévinas à la partie de notre anatomie à laquelle nous donnons le même nom, la réponse reste incertaine. C’est en s’interrogeant sur le sens de ce que Lévinas appelle le visage que l’on pourra préciser la signification du concept d’éthique. Je veux dire qu'autrui, dans la rectitude de son visage, n'est pas un personnage dans un contexte. Lévinas soulignera que le visage ne se donne pas comme une simple somme de choses perçues : nez, front, menton, yeux, etc. Les valeurs défendues par Levinas sont ici affirmées comme centrales pour la création de l'Espace éthique/AP-HP. Dans le cadre du festival IFM 2020 (thème : le visage), voici un florilège de textes littéraires sur le visage, choisis et lus par Félix Libris (Les Livreurs) et Gérard Cherqui.Parmi ces textes, voici notamment un extrait de Ethique et infini (Emmanuel Lévinas, 1982) : « Je pense plutôt que l'accès au visage est d'emblée éthique. 17Regarder un visage de cette manière-là, n’est pas comprendre ni la personne, ni son histoire, ce qu’elle va nous dire ou ce qu’elle est. C’est en s’interrogeant sur le sens de ce que Lévinas appelle le visage que l’on pourra préciser la signification du concept d’éthique. PDF | On Apr 1, 2016, Lazare Benaroyo published Le visage au-delà de l'apparence. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Des individus se rencontrent par le regard ou le visage, par la parole ou par le texte, par le débat et le … L'un signifie l'autre et est signifié par lui, chacun est signe de l'autre, renonçant à ce que Jean-François Lyotard appelle sa figure pour trépasser à l'autre. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lévinas et le visage de l'autre.Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Indiquons provisoirement que le mot éthique, par son étymologie, s’applique à cette partie de la philosophie qui … Lévinas croit pourtant retrouver dans la simple saisie d'un visage une certaine expérience de l'absolu. Le sys­ tème. article. BIBLIOGRAPHIE Ouvrages de Levinas qui sont indispensables : E. Levinas, Le Temps et l’autre (1979), Paris, PUF/Quadrige, 1983. texte. Le visage est signification, et signification sans contexte.