C’est alors qu’elle s’est dépravée. L’Œuvre déchire le silence qui s’était fait autour de quelque chose qui ne pouvait pas être dit, et qui même, du point de vue de la société, ne devait pas l’être. Interview dans Lire, Mars 1999. de La guerre a pour elle l’antiquité ; elle a été dans tous les siècles : on l’a toujours vue remplir le monde de veuves et d’orphelins, épuiser les familles d’héritiers, et faire périr les frères à une même bataille. de Tahar Ben Jelloun issue de Lire - Mars 1999 - Découvrez une collection des meilleures citations sur le thème Il est possible de le lire tel quel , comme une sorte de conte fantastique. Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Justifier de façon précise. Dans un ouvrage remarquable et dont je recommande la lecture, intitulé « éloge du risque », la psychanalyste Anne Dufourmantelle donne à la question « pourquoi la littérature? Argument 1 : Par définition, l’art ne sert à rien. Les statistiques, les données économiques et sociales : les procédés d'écriture capables de mettre en valeur son opinion, ta vertu, ta pudeur, ton esprit déjà mûr, pénétrant, élevé, sociable, se dépouiller, se brûler, se tuer, s’égorger, pour le faire plus ingénieusement et avec plus de sûreté, ils ont inventé de belles règles. L'excès et la bombance, le gaspillage et la destruction entrent de droit dans l'essence de la fête. Donc si on renverse l’ordre du récit, on obtient ceci: ce n’est pas parce que Grégoire Samsa est devenu une vermine qu’il cesse d’être aimé des siens, mais c’est à l’inverse parce qu’il n’est pas aimé des siens, parce qu’il n’est au fond pour eux qu’une utilité et une pièce rapportée et que la vie affective authentique de la famille le tient à l’écart, qu’il devient un monstre. La littérature est à la fois la vie et l’envers de la vie. La charge de la preuve. Abstract: L'article examine les raisons explicites et implicites du traitement réservé à la littérature "francophone" dans la critique métropolitaine. Quelques mauvais plaisants ont abusé de leur esprit jusqu’au point de hasarder le paradoxe étonnant que l’homme est originairement fait pour vivre seul comme un loup-cervier, et que c’est la société qui a dépravé la nature. Les deux autres font appel aux connaissances littéraires du lecteur. Interview dans Lire, Mars 1999. Mais, quand l'auteur montre à quel point cette hypothèse conduit à des conséquences irrecevables, on parle alors de "raisonnement par l'absurde". 3. Mais il offre l'avantage d'être raconté souvent de façon vivante, parfois avec humour ou ironie, de s'inscrire dans le réel. s au lieu de se joindre à la création d’un mouvement qui pourrait canaliser leur colère. Le fait de me battre prouve bien que j'ai de l'espoir. deux "si", qui posent deux hypothèses, la seconde rejetant la première. Parfois même, l'exemple, le cas particulier, est tellement exemplaire et représentatif du cas général qu'il peut remplacer la formulation d'un argument. Les souligner en rouge. Tous les genres littéraires peuvent permettre d'argumenter, soit directement, quand l'écrivain s'engage lui-même en recourant au pronom "je", soit indirectement, par l'intermédiaire d'un de ses personnages qui devient son porte-parole, ou d'une morale qui termine son récit. Cela tient à différentes causes, mais en particulier à celle-ci, que toute œuvre est essentiellement inachevée. La rumeur crée le soupçon. De plus, les dates et les lieux correspondent à la vie de l'auteur. Ajoutons suivant les régions un demi-million de gens qui jouent au concours de pronostics ou au totocalcio, et vous avez ce qu’on appelle le sport. Apportera-t-il des précisions sur les lieux. - La 2ème partie est introduite par le connecteur d'opposition "Mais" : l'auteur pose une limite, une condition, à l'affirmation précédente, et la justifie en quatre paragraphes. Si celui-ci nous paraît largement ouvert, c’est à la double condition que le phénomène touristique s'adapte et soit maîtrisé. Dans un premier temps, pour mieux suivre - voire contester - son argumentation, le lecteur étudie donc sa stratégie, les étapes qui structurent l'énoncé, son plan d'ensemble. Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence. La société pluraliste et libérale est devenue l’idéal de nos démocraties ou républiques, en assurant à tous un certain nombre de droits fondamentaux. Ex : Internet a modifié la lecture. Chaque argument est soutenu par un exemple, ici entre crochets : le premier cite des cas connus d'émigration du sud vers le nord, le second avance des chiffres pour prouver l'accroissement démographique. De plus en plus les gens habitent la banlieue, loin du centre des villes où la circulation est difficile. Other readers will always be interested in your opinion of the books you've read. 1. La littérature ne change ni l'homme ni la société. D'abord, parce qu'à l'instar de toute activité économique, il subit la concurrence. de Montesquieu n'exprime pas seulement l'étonnement, mais aussi la méfiance et l'inquiétude. Ensuite, on identifie de plus près la/les forme/s de raisonnement. Celui-ci doit, parfois, masquer davantage son opinion, la suggérer, la présenter en utilisant l'ironie par exemple. Par quel exemple la thèse est-elle explicitée ? Dans les deux premiers paragraphes du texte, à quels exemples Voltaire recourt-il ? La « bonne » littérature, qui atteint son but, est donc celle qui parvient à faire la jonction avec la vie ordinaire et à en révéler l’aspect extraordinaire, qui met à jour la profondeur cachée derrière l’apparente banalité du monde. Qu’est ce qui fait la grandeur de l’Homme ? Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles. La première fois, madame en a été révoltée ; à la seconde, elle y a pris goût, parce qu'après tout les femmes sont curieuses ; ensuite, la première chose qu'elle lui dit lorsqu'il rentre en robe chez lui : « Mon petit cœur, n'avez-vous fait donner aujourd'hui la question à personne ? Mais le tourisme devra s’adapter. «La littérature ne change ni l'homme ni la société, pour autant l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable». Pour lire l'analyse d'un extrait de Supplément au voyage de Bougainville (1772), de Diderot : cliquer sur l'image. Quant au lecteur, et pour peu qu’il soit bon lecteur, la lecture des œuvres constitue à son tour une expérience secrète, qui le renvoie à sa propre singularité, et dont il ne peut parler ensuite qu’en la déformant et en la simplifiant. Le connecteur "alors" conclut cette partie, en réaffirmant la thèse par la formule "des lendemains prometteurs". Quelle est la thèse soutenue par Voltaire ? Le Nord est trop riche et le Sud trop pauvre. Si, content du sien, on eût pu s’abstenir du bien de ses voisins, on avait pour toujours la paix et la liberté. La littérature est nécessaire lorsqu'elle se présente sous forme de romans historiques ou de fiction. Son orgueil fait son supplice ; elle se ronge dans la solitude du dépit secret d’être méprisée et oubliée ; elle s’est mise dans le plus horrible esclavage pour être libre. Lire exigeait un effort. Tahar Ben Jelloun. Tahar Ben Jelloun. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française. Ainsi, dans cette société où la femme n’avait pas droit au chapitre, la littérature lui réservait également une place exigüe et triste. Mais dans le processus de l’écriture, tout se passe comme si les rôles étaient inversés, comme si c’était le langage qui se servait de l’écrivain pour le conduire là où il n’a pas forcément envie d’aller. Tahar Ben Jelloun - La littérature ne change ni l'homme ni la société. La littérature ne change ni l'homme ni la société. – Pierre-Jérôme Biscarat. (A. de Saint-Exupéry, Lettre à un otage, 1943). Inconsolable, ayant perdu l’affection des siens qui ne supportent plus sa présence dans l’appartement, il finira par se laisser mourir de faim, jusqu’à ce que la nouvelle femme de ménage, une gaillarde qui n’a peur de rien, s’enhardisse à ouvrir sa chambre, le découvre mort, et le balaie avec les autres ordures, au grand soulagement de sa famille pour qui une nouvelle vie va pouvoir commencer. Cela n’empêche pas qu’on puisse et qu’on doive le faire, ne serait-ce que pour attirer l’attention sur les œuvres et inviter à les lire, mais sous réserve de savoir de quoi il retourne, et de savoir qu’elles sont ,en leur fond, inassimilables dans les termes de la langue sociale. Et c’est ce surgissement de l’extraordinaire au sein du plus ordinaire qui d’un seul coup renverse les rapports et nous fait toucher du doigt l’étrangeté vertigineuse de la condition humaine ordinaire, sans jamais chez Kafka quitter le plan de la narration la plus neutre et la plus fidèle à l’expérience concrète de tout un chacun., et sans jamais céder aux facilités du merveilleux et du fantastique. Comprise ainsi, la littérature devient un supplément de vie, une vie qu’elle rend à la fois plus lisible et plus intéressante. 1. Quoi ! Le premier (en rouge) est celui des enfants, qu'il précise par un témoignage personnel. Les Français, qui passent, je ne sais pourquoi, pour un peuple fort humain, s'étonnent que les Anglais, qui ont eu l'inhumanité de nous prendre tout le Canada, aient renoncé au plaisir de donner la question. Il ne serait pas malaisé d'établir le texte d'un "placard" comportant un nombre d'erreurs que le professeur connaîtrait. Ce secret, c’est l’épreuve de la singularité à l’état pur, irréductible, irréconciliable, une singularité que la société ne peut que vouloir faire taire, et qu’elle fait taire même en en parlant- surtout en en parlant. Mais le poète est aussi capable de s'engager dans des combats, de mettre en valeur ses critiques, de nous émouvoir profondément. Convaincre, c'est faire céder mon adversaire pour qu'il accepte mon opinion et renonce à la sienne. 5. Avec "on", La Bruyère imagine des hommes de bonne volonté, parmi lesquels il s'inclut, espérant entraîner ainsi son lecteur. Dans cet extrait, tous sont mis en oeuvre : la modalité expressive, ici l'exclamation (en vert) : Elle souligne l'apostrophe au "jeune Soyecour", en la rendant plus pathétique, et accentue aussi le jugement qui termine cet exemple : "malheur déplorable, mais ordinaire !". Déjà, il lui faut vérifier que l'argument proposé reste précis, car les affirmations générales soutiennent souvent des préjugés. La Déclaration des Droits de l’Homme s’est inspirée de leurs revendications bourgeoises. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable. Mais et de lui-même, il prête à interprétation. Pourquoi ? Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Quel est le destinataire, un lecteur, un adversaire parfois, des groupes exerçant un pouvoir ? Sa thèse (en vert) est formulée à la fin du texte : il est important de "léguer aux générations futures une terre où il fera bon vivre". Comme Menear, c'est pour ça que c'est beau. Ce passage ne présente pas de conclusion d'ensemble, sans doute parce que l'auteur n'a pas terminé son analyse. Tout cela entraîne des réactions de rejet. Year: 2003. Le résultat est une sensation d’enfermement, ou plutôt de labyrinthe (très sensible par exemple dans l’écriture de Kafka): l’écriture ouvre des portes qui ouvrent seulement sur d’autres portes, et ainsi de suite à l’infini. Antithèse : l’homme n’a toujours pas besoin de l’art. La troisième période de la littérature (1960-1980) : ne présente pas une rupture de ton ni d’orientation. De même, il est à craindre que dans certains pays ou dans certaines régions, le tourisme devienne une mono-activité économique. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. Et tout le monde, parents, … Il consiste à imaginer une hypothèse qui, développée, vient soutenir la thèse. Voltaire, Dictionnaire philosophique,  article "Torture", 1764. (La Bruyère, Les Caractères, 1688), 2. Quant au sport, qui a besoin d’un ministre (pour un tas de raisons d’ailleurs, qui n’ont rien à voir avec le sport), voilà ce qui se passe : quarante mille personnes s’assoient sur les gradins d’un stade et vingt-deux types tapent du pied dans un ballon. Jurisprudence récente de la Cour de cassation (Lucien Simont) Actualité du droit des obligations. Il est une activité désintéressée ne visant qu’un simple plaisir esthétique. Elle s'auto-accroît en suivant sa propre logique. Mais si – ce que nous croyons – le tourisme constitue une nécessité fondamentale de l'homme parce qu'il traduit un besoin d'échanges humains, de découvertes et de rupture avec les habitudes, alors il a devant lui des lendemains prometteurs. je regrette ta vertu, ta pudeur, ton esprit déjà mûr, pénétrant, élevé, sociable, je plains cette mort prématurée qui te joint à ton intrépide frère, et t’enlève à une cour où tu n’as fait que te montrer : malheur déplorable, mais ordinaire !]