L’hostilité contre Sparte est de plus appuyée politiquement par les démocrates à Corinthe[62]. La cité d'Héraclée de Trachis profite de l’occasion pour faire sécession, ce qui conduit la ligue à mobiliser une armée pour la reprendre[97]. Fondation de l’église de Corinthe 1 Après cela, Paul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe. La destruction de Corinthe et sa refondation, The American School of Classical Studies at Athens, Delavaud-Roux, Gontier et Liesenfelt 2000, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_de_Corinthe_dans_l%27Antiquité&oldid=176996946, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ex-libris illustré d'une gravure en noir et blanc (Bibliothèque de l'Institut Catholique de Toulouse) au dos du 1er plat. Sparte accède aux demandes, marquant ainsi le début de la guerre du Péloponnèse[48]. C’est l’un des grands mérites de saint Paul que d’avoir soutenu la foi en le rôle unique du Christ, l’empêchant de se diluer dans un vague humanisme. Elle veille à garder un certain équilibre entre les cités grecques afin d'éviter la montée en puissance de l'ennemi potentiel qu'est la Perse[73]. Au temps de saint Paul, cependant, il n’y avait plus qu’un petit temple. Il semble probable que le site de Corinthe accueille une ville palais de l'âge de la bronze mycénienne, comme Mycènes, Tirynthe ou Pylos. J.-C. – 338 av. Volume 1 of Histoire de l'Église depuis les origines jusqu'a nos jours /publiée sous la direction de Augustin Fliche et Victor Martin Volume 1 of Histoire de l'Église, depuis les origines jusqu'à nos jours Volume 1 of Histoire de l'église, Augustin Fliche: Authors: Jules Lebreton, Jacques Zeiller: Publisher: Bloud & Gay, 1946: Original from 1,2 ; 9,2), mais qui lui procurait aussi tant de soucis et lui causait tant de souffrances. Il est difficile de lire cette page sans ressentir au fond de soi comme un appel à aimer d’une manière nouvelle, dans laquelle ce qui est naturel et ce qui est surnaturel s’unissent. Périandre meurt peu après, en 585. En 730 av. Le nom de la dynastie provient du roi de Corinthe Bacchis, premier roi de cette dynastie[17]. 1,2 ; 9,2), mais qui lui procurait aussi tant de soucis et lui causait tant de souffrances. Dans le même temps, Athènes cherche aussi à reconstruire sa puissance avec la seconde confédération athénienne, créant un troisième pôle de gravité avec Sparte et Thèbes[78]. J.-C., marque le début de l'hégémonie de la Macédoine sur toute la Grèce. J.-C., Corinthe établit des colonies à Corcyre, à Potidée et à Syracuse. 4,5 sur 5 étoiles 12. Il a probablement connu sa femme à Rome. En 733 av. Les murs de leur frontière commune sont démontés[68]. Sa veuve, Nicée, prend le contrôle de ses biens, mais après la mort de son protecteur Ptolémée Philadelphe en 246 sa position est affaiblie. Le verdict de Briarée décide que l'isthme de Corinthe appartenait à Poséidon et l'acropole de Corinthe, l'Acrocorinthe, à Hélios. Le mouvement de balancier de l’histoire va reprendre au 18 ème siècle et faire de nouveau passer l’Eglise invisible à un plan second. Paul mesura aussitôt la gravité de la situation : au delà des disquisitions futiles, c’était l’essence de la foi chrétienne qui était menacée. Mais le stratège athénien Iphicrate harcèle les Spartiates et leur reprend un grand nombre de positions autour de Corinthe, à défaut de Léchaion[68]. Vers 3000, le site est le lieu de fabrication d’armes et outils en bronze mais il est abandonné au cours du IIe millénaire[6]. Histoire de l'Eglise adventiste du septième jour. En 338, les troupes de Corinthe font partie de l'armée coalisée autour d'Athènes pour s'opposer à Philippe II, dont les troupes ont envahi les terres[89]. Eglises de maison L'Eglise à la fin L'Eglise adultère L'Eglise fidèle Edifiés en Christ: ... Un cas typique est celui de l'église de Corinthe. La Corinthe antique était une des villes les plus grandes et les plus importantes de la Grèce, avec une population de 90 000 âmes vers 400 av. Occupé par une offensive de son rival Ptolémée dans les Cyclades, Antigonos est incapable de défendre ses positions. «L'Adriatique est sur la ligne de fracture entre Occident et Orient jusqu'à aujourd'hui », écrit Jacques Le Goff dans la préface de ce livre. La politique des Bacchiades permet le développement des échanges commerciaux. [1]   Nous en parlerons dans notre huitième article, La lettre aux Galates. 21 musées ouvrent leurs portes et présentent les richesses de ce patrimoine protestant. Entre 550 et 525, l’antagonisme croissant entre Argos et Corinthe incite cette dernière à se rapprocher de Sparte et elle entre dans la Ligue du Péloponnèse. Il vaut la peine de relever que l’Histoire de l’Eglise ne s’arrête pas à la mort de l’apôtre Jean 8.Après la mort du dernier apôtre, les chrétiens ont continué à vivre, et il est bon de voir comment Dieu a continué de diriger son peuple dans ses contextes différents. Une partie des Bacchiades s'installe alors à Tarquinia en Étrurie. Les démocrates prennent le pouvoir et imposent à la cité une sympolitie (sympolitéia/fusion) avec la cité d’Argos[67]. En plus d'un sectarisme croissant, la jeune église de Corinthe se caractérisait par de graves lacunes de compréhension de certaines doctrines chrétiennes, notamment la résurrection. La ville possède deux ports principaux, l'un dans le golfe de Corinthe et l’autre dans le golfe Saronique, au service des routes commerciales respectivement de l'ouest et l'est de la Méditerranée. L'installation de Corinthe à cet endroit n'a été que le dernier jalon d'une histoire tragique jalonnée de massacres, d'incendies, de tremblements de terre, de saccages. L'année suivante, en 365, Corinthe, usée par la guerre, accepte finalement de reconnaître l'indépendance de la Messénie aux dépens de Sparte et conclut une paix séparée avec Thèbes[83],[84]. Cette dernière va cristalliser les antagonismes et conduire la ligue et Corinthe à sa perte. Il fait exiler Denys le Jeune à Corinthe, vainc l'expédition militaire carthaginoise en Sicile et conclut la paix avec Carthage. 2.16.7 Travaux de Paul à Éphèse En -243, Aratos de Sicyone, par une attaque surprise, capture la forteresse de l'Acrocorinthe et convainc les citoyens de rejoindre la ligue achéenne. J.-C.. Philippe doit rendre les terres conquises aux cités grecques. Informé par des chrétiens de Corinthe, dont Apollos lui-même, Paul écrivit alors une autre lettre – la première des deux lettres canoniques – où avec force il proclame la spécificité du message chrétien. Corinthe reste sous le contrôle des Antigonides pendant un demi-siècle. En effet, lorsqu’il supporte les tribulations et contradictions, il participe à la vie et à la mort du Christ, pour apporter aux croyants la lumière de la foi (4,7-12). Détails sur l'enseignement des pères de l'église. © Prelatura del Opus Dei, Fundación Studium, Scriptor, La Société Sacerdotale de la Sainte Croix, Quelques traits de l'esprit de l'Opus Dei, Des prêtres pour rendre le Christ présent parmi nous, Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (1er jour : 18 janvier), Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (3ème jour : 20 janvier), eBook - Octave pour l'unité des chrétiens, Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (2ème jour : 19 janvier), eBook - "Avec un cœur de père". Il y avait beaucoup de nouveaux convertis (Actes 2.41) et elle se développait de jour en jour (v. 47). J.-C., Corinthe, qui est devenue une capitale de la province d'Achaïe, redevient une métropole régionale à l'image de ce qu'elle fut au sein de la ligue achéenne et de son glorieux passé[116]. L’histoire de l’Église néo-apostolique (ÉNA) remonte au mouvement chrétien du Réveil, au XIXe siècle. Ce document a été mis à jour le 31/12/2012 Initialement soutien des Thébains, Athènes s'allie avec les lacédémoniens lors du congrès de Sparte en 371, isolant ainsi Thèbes. Elle devint lun d… Fortes épidermures sur le dos. Ils seraient selon une légende à l'origine de la dynastie des rois étrusques[24],[25]. Le siège a été illustré par saint Macaire de Corinthe. L'ordre corinthien était le plus complexe des trois, exprimant l'accumulation des richesses et le mode de vie luxueux en cours dans la cité-état antique, en opposition à l'ordre dorique exprimant un mode de vie plus strict et simpliste des anciens Doriens comme les Spartiates. Au terme d’un bref moment de partage, les étudiants ont reçu en cadeau un livre sur l’histoire de l’Eglise de Corinthe des temps de Saul jusqu’à nos jours et une icône représentant saint Paul. Les difficultés à Corinthe. En 748, le dernier roi bacchiade, Télestès, est assassiné[22]. 2.16.2 Travaux de Paul à Philippes — Histoire de Lydie. Son influence lui permet de servir de médiateur entre Syracuse et Gala en 491. Ainsi, les Grecs de l'âge classique représentaient un culte archaïque du soleil titan dans la partie haute du site de l'acropole. On le voit, dès le début de son histoire, l’Église s’est trouvée confrontée à ce qui constitue pour elle le danger le plus insidieux : la corruption de l’intérieur et en particulier la perte de droiture de ses pasteurs. Cypsélos, ou Kypsélos (grec : Κύψελος), devient donc le premier tyran de Corinthe au cours du VIIe siècle av. La bataille de Potidée qui s'ensuit, en 432, ne permet pas de libérer la cité, et les troupes de Corinthe dépassées doivent s'enfuir[47]. Patronnés par l'empereur, les jeux isthmiques sont à nouveau autorisés, démontrant le retour d'une certaine prospérité[109],[110]. Ils deviennent le groupe dirigeant à l'époque archaïque de Corinthe aux VIIIe et VIIe siècles avant notre ère, une période d'expansion pour la cité de Corinthe. Mais Sparte n’entend pas les choses ainsi et débute de nouvelles négociations afin de renouer avec Corinthe[51]. Paul a dû faire face à de nombreuses difficultés à Corinthe. La tradition veut que l’Église de Corinthe ait été fondée par saint Paul, ce qui en fait un siège apostolique. Corinthe s'oppose encore à Mégare, pourtant membre de la ligue du Péloponnèse, pour des litiges frontaliers. Le pouvoir passe entre les mains de son neveu Psammétique qui lui succède. J.-C. Il augmente également le commerce avec les colonies en Italie et en Sicile. Malgré ses efforts pour relever sa flotte, Athènes est définitivement battue en 405 lors de la bataille d'Aigos Potamos par la flotte spartiate, conduisant l'année suivante à la fin de la guerre du Péloponnèse. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Après des salutations et des actions de grâces à l'église de Corinthe (1,1-9) Paul l'exhorte à ne pas se diviser au sujet de ses maîtres spirituels car elle n'a qu'un Seigneur, le Christ (1,10-16). Au IVe siècle, la vie politique de la cité continue à être particulièrement mouvementée et souffre de nombreux stasis[86] et coups de force. Les conditions de paix sont particulièrement défavorables pour Athènes et pour Sparte et ses alliés. Dans les années qui suivent, Corinthe s’intéresse aux affaires de son ancienne colonie de Syracuse. À Corinthe, Paul cherche du travail chez un couple juif originaire de Rome : Prisca et Aquilas. L'ordre ionique était lui l’expression d’un équilibre fidèle à la philosophie et l'harmonie des Ioniens comme les Athéniens. La Providence le mit sur le chemin d’un couple de fabricants de tentes, Aquila et Priscille, peut-être déjà chrétiens, qui venaient de quitter Rome à cause d’un édit de Claude qui en expulsait tout les Juifs. L'Histoire de l'Eglise : Des origines au XXIe siècle. Le conflit entre Mégare et Corinthe est aussi une des causes de la Première guerre du Péloponnèse, qui se déroule entre 460 et 446[39]. Sur le plan économique, Corinthe étend ses échanges, initialement limité autour du golfe de Corinthe, vers la Thessalie, l’Épire et l’Illyrie dans le but sans doute d’obtenir des métaux[14], en particulier le bronze que la cité commence à travailler vers 750[15]. En 1938 aussi, un Suisse nommé Arnold Favre arriva pour aider les Kluzit dans leur travail. La renaissance du VIIIe siècle touche aussi les sanctuaires religieux avec l’édification des premiers grands temples comme celui d’Héraion de Perachora à proximité de Corinthe[11] et l’art avec l’apparition de la céramique orientalisante de Corinthe et le Protocorinthien vers 720[12]. En effet, les aristocrates, dont la fortune repose essentiellement sur l'exploitation de leurs terres, ne veulent plus soutenir le conflit, qui a encore la faveur du peuple. En 379, de retour dans la ligue du Péloponnèse, Corinthe soutient Sparte dans la guerre contre Thèbes, qui veut disloquer la ligue et reconstruire sa Confédération. L'occasion de revenir sur 2.000 ans d'histoire tout aussi fascinants que complexes, faits de débats théologiques et de luttes politiques. . C’est à son retour à Éphèse, vers le milieu de l’année 53, qu’il écrivit aux Corinthiens, car des gens de Corinthe lui avaient rapporté des nouvelles préoccupantes sur l’état de la communauté. Vers le milieu ou la seconde moitié du VIIe siècle av. Le contexte historique. La tyrannie est remplacée par une oligarchie modérée[30], qui développe au milieu du Ve siècle la fabrication et le commerce de céramique et de bronze tout en entretenant des relations pacifiques avec Sparte et Athènes[6]. Pourtant, selon Hérodote et Aristote, il appuya son pouvoir sur la plèbe et réprima violemment les velléités aristocrates. Dans l'Antiquité où chaque voyageur avait besoin d'une tente, ce métier était pratiqué à échelle industrielle. Référence bibliographique; Vicaire M.-H. Histoire de l'Eglise depuis les origines jusqu'à nos jours, 17 t.. En effet, les traces de peuplement suggèrent que le site était déjà un lieu d'échange commercial[7]. Après la révolte de Thèbes en 335, Corinthe doit accueillir une garnison de soldats macédoniens en son sein[66]. Mais Thèbes résiste et soumet toute la Béotie entre 379 et 371. Avec force, Paul reprend, corrige, exhorte, et avec clarté et largeur d’esprit il donne ses avis, tranquillise les consciences, enseigne tel ou tel point de doctrine : sur le mariage et la virginité, sur le bon usage des charismes dans les assemblées, sur les rapports avec les païens, sur la résurrection du Christ et la résurrection des corps à la fin des temps. Les ports de Léchaion et de Cenchrées sont aussi reconstruits ainsi que le sanctuaire d'Isthmia[113]. La victoire thébaine est ternie par la mort de leur général Épaminondas, qui contraint la cité à demander une paix qui est conclue en -362/-361. La pose de la première pierre aura lieu le 28 septembre 1879. Le soutien de Corinthe à Potidée et d'Athènes à Corcyre, contraire aux conditions de la paix de Trente ans, est l'une des causes directes conduisant à la guerre du Péloponnèse[37]. En effet, les négociations sont arbitrées de facto par le roi de Perse[72]. La cité qui a prospéré au début du Ier siècle apr. L’intense activité commerciale avait crée une classe favorisée restreinte face à une masse considérable d’esclaves égyptiens, syriens, hébreux, d'affranchis, de travailleurs portuaires, de manœuvres, vivant en des conditions difficiles : à l’époque de Paul, la ville ne comptait pas moins d’un demi million d’esclaves. La seconde lettre aux Corinthiens est probablement le fruit de la fusion d’une correspondance (2 ou 3 lettres) envoyée en 54. Corinthe, qui n'entend pas laisser assiéger son allié sans réagir, envoie à son tour une armée de 2 000 hommes avec à sa tête Aristéas. Naucratis est créée pour permettre de faire face au volume croissant des échanges entre le monde grec et l'Égypte pharaonique, pendant le règne du pharaon Psammétique Ier de la XXVIe dynastie égyptienne. Elle fut si terrible que les chrétiens égyptiens firent de l’année de l’avènement de Dioclétien (284) la première année de la période copte (l’Année des martyrs). Cependant, il y a une baisse drastique des restes de céramique au début la période Helladique II, et les restes de céramiques continuent à se faire rare dans les phases EHIII et MH. La colonie d’Ambracie est détruite en 426. Mais Sparte ne parvient pas à passer l’isthme de Corinthe, et le conflit se transforme en une guérilla dans la région de Corinthe[66]. 1 Co 5,9). Avec ces victoires, Athènes devient la première puissance maritime et terrestre du monde grec[42]. Histoire de l'église et des évêques princes de Strasbourg: depuis la fondation de l'évêché jusqu'à nos jours, Volume 2 ;Volumes 470 à 474. A Corinthe, nous l’avons vu, rassuré par les nouvelles que Timothée lui avait apportées de Thessalonique, il écrivit sa première lettre, la lettre aux Thessaloniciens, qui est le premier document du Nouveau Testament. J.-C., une conférence à Sparte puis le premier Congrès des Grecs tenu à Corinthe en 481 établissent la Ligue hellénique, qui rallie les Grecs sous la direction des Spartiates dans les Guerres médiques contre la Perse[34]. Accueilli en héros et libérateur et épris de culture grecque, Flaminimus proclame la liberté des cités grecques à Corinthe lors des jeux isthmiques en 196. Sous ces problèmes se cachaient les attentes non satisfaites de la congrégation corinthienne. C'est à partir de cet épisode que naît l'hostilité entre Corinthe et Athènes qui va perdurer dans les décennies suivantes[38]. Et voici que quelque chose d’extraordinaire s’est produit. Hérodote, souvent critique à l’égard des Corinthiens, les décrit comme les meilleurs combattants du monde grec après les Athéniens[36]. Corinthe est aussi mentionnée plusieurs fois dans le Nouveau Testament, en grande partie dans le cadre de la mission de l'apôtre Paul de Tarse. Le général achéen Diaeus organise la défense contre Rome, mais sans réussite. Cette victoire permet à Sparte de retrouver une influence totale sur le Péloponnèse[53]. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (Actes 11:26). J.-C., la ville envoie des colons fonder de nouvelles colonies: Épidamne (aujourd'hui Durrës, Albanie), Ambracie (aujourd'hui ville de Leucade), et Anactorion. Hébreux 2:14. Lemusée du folklorede Corinthe retrace l’histoire de la ville, et expose vêtements, bijoux, d’anciennes brod… 2.16.3 Travaux de Paul à Philippe — Conversion du geôlier. Des traces archéologiques de l’application de l'édit du Maximum au tournant du IIIe siècle ont aussi été retrouvées à Corinthe[118]. Un autre mythe explique que Sisyphe rapporta au dieu Asopos que Zeus avait enlevé sa fille Égine. La seconde lettre aux Corinthiens est célèbre pour la magnifique et passionnée apologie que Paul est amené à faire de son ministère. UNE ESQUISSE DE SON HISTOIRE PENDANT VINGT SIÈCLES . Lors du règne du tyran Cypsélos (r. 657-627 av. Histoire de l'Eglise depuis les origines jusqu'à nos jours, 17 t. [compte-rendu] Vicaire M.-H. Annales Année 1960 15-2 pp. Césarée dans son Histoire ecclésiastique (écrite au IVème siècle sous Constantin), avec des grandes figures de Pères de l’Eglise aux dimensions à la fois locales et internationales, comme Polycarpe de Smyrne (1ère moitié du IIème siècle), Cyprien de Carthage (200-258), Clément de Rome, Denis de Corinthe etc. De même, il écrit : « à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Christ-Jésus, appelés à être saints, et à tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, invoquent le nom de notre Seigneur JésusChrist, leur Seigneur et le nôtre » (1 Corinthiens 1.2) Athènes envoie des troupes en 459[37]. Mais à la suite d'un tremblement de terre de 77 qui touche Corinthe il favorise la reconstruction et refonde la cité comme Colonia Iulia Flavia Augusta[115]. La destruction de Corinthe est sans doute due à la crainte des Romains d'une résurrection de l’opposition corinthienne[101] et à la volonté de faire un exemple en effaçant son identité. C’est également à Corinthe que Jason, le chef des Argonautes, a abandonné Médée. Durant la guerre, Athènes conquiert les colonies corinthiennes de Sollion en 431, d'Anactorion en 425. Il y en avait même qui se réclamaient du Christ, comme si le Christ était un apôtre de plus. De plus, à Athènes il avait connu un échec cuisant : sa prédication à l’Aréopage avait suscité l’hilarité et les moqueries. Pour Paul, l’activité apostolique est le fruit de l’union au Christ. Lycophron, son fils, l’accusa de l’assassinat de sa mère. En 51, date attestée par la découverte de la Pierre de Delphes (ci-dessous), l’apôtre Paul quitte Athènes, la ville « universitaire » pour se rendre à Corinthe, la capitale « commerciale » de l’Achaïe (la Grèce actuelle), dont les deux ports, situés de chaque côté de l’isthme, en assurait l’extrême richesse. Afin de lutter contre l’hégémonie spartiate, Corinthe, Thèbes, Athènes et Argos s’allient, encouragées par le satrape Tissapherne à la suite de l'expédition des Dix Mille conduite par Sparte[63]. En 343, Sparte et Thèbes très affaiblies, Corinthe, devant la montée en puissance du royaume de Macédoine et sous l'impulsion de Démosthène, s'allie avec Athènes[66]. Sa position géographique sur l’isthme de Corinthe lui permet de contrôler une partie du commerce qui transite entre le Péloponnèse et la Grèce continentale, de même qu’entre la Méditerranée orientale et occidentale. Corinthe est l'une des rares grandes cités grecques de l'Antiquité à n'avoir jamais développé de politique impérialiste[2]. La défaite spartiate attise la volonté d'indépendance des démocrates corinthiens qui veulent chasser les soldats spartiates de la cité, mais l'aristocratie s'y oppose et maintient son soutien aux Lacédémoniens[66]. La dernière modification de cette page a été faite le 26 novembre 2020 à 16:11. Entre temps, le souci des différentes églises le travaillait. Nicole (289 pages) aux éditions IBN - un livre référence !