A nous de les amortir, en tout cas ton travail m’a motivé pour les autres compétences. Je voudrais travailler sur le thème des émotions avec des MS/GS sur l’année. Après avoir repéré et nommé les parties du corps, joué et re-joué à "J'ai...qui a?" Les 5 domaines y sont travaillés (Langage, Mathématiques, Découverte du monde, Motricité, Arts visuels) ainsi que les langues (Allemand et Anglais) via des Padlets ou … Il est bien possible que je me serve du diaporama sur les oeuvres d’art. Merci infiniment pour ce somptueux travail sur les émotions…. Tout simplement excellent, merci beaucoup et surtout, continue!!!!! Le but du jeu était d’identifier l’émotion (ou les émotions…) qui se dégageait de chaque oeuvre en justifiant le pourquoi du comment. Vous verrez qu’en bas de page une animation permet de faire varier les parties d’un visage pour changer son émotion. Je viens de passer 5 années en CE1 en m’appuyant sur nombreux de tes documents. Je trouve que lier l’art et l’EMC (chevaux de bataille de nos nouveaux programmes) est une super idée. Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là ! Pour le noir, de l’encre colorée noire (type encre de chine). But du jeu: Remplir le 1er sa galette en plaçant le nombre de parts indiqué par le dé Merci pour votre partage, Coucou lutin , je suis venue voir ton article et diaporama sur les émotions … je travaille là dessus avec mes cm et tes choix d’oeuvres Sont très pertinentes … je vais donc m’en servir pour enrichir ma sélection merci et à bientôt . Encore une super séquence !!! Sans voix, comme d’habitude, mais cette fois-ci je m’oblige à laisser ce commentaire : bravo, merci ! – « artistiques » signifie : produites par des artistes Bonjour Mia, pourriez-vous m’en dire un peu plus sur les dispositifs mis en place au sein de votre classe ? Bonjour, Merci pour toutes ces ressources. Je prépare un projet sur les émotions pour la prochaine période. Les créations de nos élèves ne sont ni des œuvres ni des productions artistiques car : Un grand merci ! Du coup, je trouve que ces arts visuels sont importants. Merci pour le partage ! merci merci merci pour votre générosité ! Toutefois si ce n’est que la nudité qui les a questionnés, j’explique ça très simplement par le fait que bien souvent les artistes représentent des sujets nus, et ce depuis l’Antiquité. Les élèves ont dû adorer. J’adore !!!! Trop chouette, non ? Bonjour ! j’aime beaucoup ! Je souhaiterais savoir si vous m’y autorisez. Ce sont en effet des productions, raison pour laquelle je mets “oeuvres” ou “artistes” entre guillemets. Je n’ai pas fait de fiches de preps minutés pour ces séances. Portail des communes de France : nos coups de coeur sur les routes de France. C’était une super expérience en guidant très très peu, j’ai pu constater toute l’imagination de mes élèves ! J’ai déja également travaillé sur ce thème en art. Livraison gratuite en magasin GiFi dès 10€ d’achats | GiFi Un immense merci pour ton partage, j’entame un projet émotions avec mes grandes sections et ce que tu as fait m’inspire beaucoup. Merci beaucoup pour ce partage. ARTS PLASTIQUES ET VISUELS CONSULTEZ LA RUBRIQUE MISSIONS DEPARTEMENTALES FERMER. Serais tu d’accord si on pouvait échanger à propos de mon dossier? Merci beaucoup et … à bientôt! Ou encore le bleu de la tristesse peut rencontrer l’expression “broyer du noir”. Le gras des craies rejette l’encre. Je souhaitais présenter une partie de ce travail en lien avec les prolongements possibles du vocabulaire acquis sur les émotions. – combien y a-t-il de séances dans votre séquences ? Un grand merci pour vos partages, je compte faire mon mémoire portant sur l’éducation et les émotions, et toutes ces infos me permettent bien de réfléchir sur le sujet et de trouver un tas de ressources pertinentes ! EN espérant que vous n’y verrai pas d’inconvénient, cela me ferait gagner un temps précieux ! J’ai commencé cette séance par la lecture de l’album Parfois je me sens… d’Anthony Browne. Les élèves dessinent en premier lieu leur poisson à la craie grasse et ensuite recouvrent la feuille d’encre au rouleau. Nous avons commencé par un travail de production d’écrit pour décrire la maison de l’ange : comment ils l’imaginaient, sa forme, ses couleurs… super travail de description avec utilisation d’adjectifs. Suite à la séance décrite ci-dessus, je voulais amener mes élèves à réinvestir ce qu’ils avaient pu observer, tout en leur laissant plus de liberté d’expression. Superbe travail sur les émotions ! Il faut compter environ 3 séances par activité : 1 séance pour amener le projet, observer les inducteurs (images, livres…), recueillir les réactions… puis 2 séances en moyenne pour le travail plastique. Un travail énorme, de qualité, j’espère pouvoir un jour partager avec toi mes idées . Je viens de commencer à travailler sur les émotions avec mes PS/MS et je ne savais pas comment aborder les émotions dans l’art. Je te remercie encore et te souhaite une bonne journée. Fais-tu allusion à des productions qui comportent leurs visages? C’est assez probant (pas de chance pour moi, je ne dispose pas encore d’une connexion Internet dans ma classe). D’ailleurs, j’en ai vu quelques-uns, que je pourrais même accrocher chez moi. C’est gentil merci ^^ je ne suis pas sûre que mes idées soient brillantes mais les séances ont bien fonctionné. J’ai tout mélangé, placé les papiers dans une boite, et les enfants ont tiré au sort une devinette. Merci encore pour toutes les bonnes idées que vous avez et que vous partagez. Pour l’heure il faudra se contenter de ma magnifique interprétation de la colère (on ne se moque pas !!!) Les enfants doivent assimiler les émotions dès leur plus jeune âge. Wouhaaaaw ! Mais là aussi c’est très variable. Avez vous des idees? Cependant pouvez vous me préciser quelque points : Oui, justement. Il faut dire que les illustrations sont magnifiques ! Bonsoir, A+, Merci c’est vraiment chouette, ça donne plein d’idées…Pour la transversalité : je travaille actuellement avec le livre d’A. Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités ! C’est drôlement bien ! Cela leur permet de continuer à renforcer les acquis fondamentaux des attendus de Maternelle. Bonjour, Liste de référence des ouvrages de jeunesse cycle 2, Formation maths outils numériques cycle 2, Semaine des mathématiques 11 au 19 mars 2019, Journée scientifique 2016 (secteur Vauban), Médiatisation autour de l'utilisation d'iPad et de Blue-bot à Andres, Inscription au Défi Internet 2018/19 (énigmes et production numérique), Concours 2018-19 LET'S... (ELVE, EPS, TUIC), Guide pour la prise de fonction du PE en arts visuels, Diaporama exposition de Guînes - Mai 2010, Projet départemental Arts Plastiques 2017 2018, Résultats défi Internet 2019 - Sévigné Vauxhall, Prêt départemental de matériel NUMPROJ - Kergomard maternelle, Vivre et apprendre ensemble - LESIEUR et IME LE LUTIN DES BLEUETS, Restitution robotique Oran Constantine - Franklin Stéphenson, Opération " journalistes en herbe " Porte de Paris, Résidence d'artiste Sophie Daxhelet Pihen les Guînes, Suite "Journalistes en herbe" Sévigné Vauxhall, COVID-19 : continuité pédagogique et informations. J’ai donc photocopié et découpé le poème de manière à avoir une strophe pour chaque élève. En lecture suivie, nous avons lu l’album Un ange dans ma tête d’Anja Klauss. Nous avons donc passé un petit moment à modifier les expressions des visages dessinés au tableau en changeant la taille des pupilles, l’orientation des sourcils, la forme de la bouche, etc. Browne, mais…en anglais (“How do you feel?”)! La présentation informatique est un plus, mais elle ne veut pas dire que mes idées sont meilleures. Génial, j’adore ce travail. Fantastique ! Merci pour ce travail de titan ! Récap trouvée J’aime beaucoup le projet “village des anges des sentiments”…. En période 4, destination la CHINE. Non je fais allusion aux photos de leurs oeuvres, dessins, etc. Vous trouverez dans cette rubrique les projets réalisés par les écoles de circonscription. Dans une interdisciplinaire, allez voir le site maccarton.fr qui propose un nouveau concept de maquettes éducatives à réaliser en classe. J’ADORE! Merci Nos élèves ne sont donc pas des artistes. Il faut compter environ 3 séances par activité : 1 séance pour amener le projet, observer les inducteurs (images, livres…), recueillir les réactions… puis 2 séances en moyenne pour le travail plastique. – combien de temps dure vos séances ? Merci pour ce partage. C’est ce qui rend super bien à la fin. Comme mes élèves ont fait naturellement de nombreux liens avec les autres albums lus et les couleurs associées aux émotions, j’ai prolongé la lecture de l’album par un travail de création qui consistait à construire le village des anges des sentiments rencontrés dans l’histoire. Nous avançons petit à petit et tes documents vont m’être très utiles. Je cherchais un projet de classe sympa autour de l’art. Bonjour! Et qu’avez-vous utilisez comme encre noire pour les dessin à la manière de Mies Van Hout. Aller à la navigation. Un immense bravo et un grand merci pour votre site qui est une mine d’or pour tous les PE. Inspectée récemment, j’ai eu droit a une mise au point de vocabulaire : après l’architecture et le design. Bonjour, Ce n’est pas quelque chose sur laquelle mes élèves s’arrêtent automatiquement, une fois qu’on en a parlé une fois, ils y sont préparés. Bonne continuation. Merci d’avance pour votre aide. Tu as vraiment fait un travail formidable autour des émotions… Là, j’ai lu en diagonale mais je reviendrai piocher toutes tes brillantes idées d’ici peu. Aller au contenu. – pour quel cycle s’adresse cette séquence ? Cette année nous travaillons sur la mythologie et les nus sont fréquents, ça ne les questionne pas plus que ça. Pour info, notre école a investi dans une méthode complète en c2 et c3 sur l’EMC qui inclut pas mal d’oeuvres d’art. Si cela dérange, je le supprimerai. Merci d’avance de votre réponse. Du coup je me suis dit que ce serait intéressant de le mettre en images et d’associer poésie et arts visuels. Je travaille sur les émotions en arts avec mes élèves car nous avons en projet de peindre un mur de l’école avec des smileys et leurs productions étaient peu variées au départ. Les séances d’arts visuels sont généralement d’1h à 1h30. Nous avons commencé la séance par la lecture de l’album Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout, qui a totalement émerveillé mes élèves. super article, ces activités se destinent plutôt à quel niveau ? Génial ! Merci beaucoup pour cette magnifique séquence !! J ai passé un temps fou à chercher des idées sur les émotions et ses représentations en AV! Et s’il y a de minuscules blancs dans le crayonnage à la craie, l’encre s’y met. De plus, leurs productions peuvent être affichées en classe ou photographiées dans le cahier de vie, mais de façon regroupée (tous les élèves), anonymement, et toujours avec un cartel : l’étiquette qui donne un titre, le geste plastique, le médium, l’outil et éventuellement la consigne, mais pas le prénom pour éviter les comparaisons. Je finalise ma séquence sur l’expression des émotions par le portrait en Arts Plastiques pour le concours et j’aurais souhaité reprendre une partie de votre diaporama d’œuvres pour l’intégrer à ma séquence, je voulais savoir si vous y voyez un inconvénient. Les séances d’arts visuels sont généralement d’1h à 1h30. Pour la craie blanche, j’ai utilisé des craies grasses banales comme pour les autres couleurs. Ils l’ont lue silencieusement avec pour mission d’identifier l’émotion cachée sous les mots… puis nous les avons lues à haute voix et répondu aux devinettes tous ensemble. Je vais tenter en ULIS Ecole. Bonjour, merci pour votre séquence sur les émotions. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Je suis tombée sur votre séquence en art visuel sur les émotions . En faisant mes recherches, j’arrive encore chez toi! . Trophées de l’innovation vous invite à participer à cette mise en lumière des idées et initiatives des meilleures innovations dans le tourisme. Merci pour ce dossier plein de bonnes idées ! Judicieuses pistes, diaporama très utile, mes élèves adorent le poème des devinettes. 1 rue Gaston Roupnel - BP 175 -21205 Beaune - tél : 03.80.22.01.06 - fax : 03.80.22.19.75. Je tenais à te remercier car je passer le concours cette année et je voulais absolument travailler sur les émotions pour le dossier que nous devons réaliser. Sciences Le gras rejette l’encre. Je les ai menées en CP/CE1. Je voulais savoir comment ça se passe pour mettre l’encre. Et cet énorme travail, tu n’as pas envie de le publier chez un éditeur? C’est très variable selon les élèves et leurs réactions. Merci beaucoup ! J’ai trouvé un livre qui s’appelle “Quelle émotion?!”. Je ne pense pas l’utiliser cette année car je n’ai pas de classe, je travaille en UPE2A (ex CLIN enfants du voyage) mais je garde ça dans un coin de mon ordi. Merci pour le partage ! Tu es une bienfaitrice ! Bravo de le partager avec nous! Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 22/01/2021 (vendredi 22 janvier 2021). Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable ! Je trouve les diaporamas bien faits que ce soit pour les photos ou pour les oeuvres. Côté matériel : des feuilles de canson blanc, des craies grasses, de l’encre noire et des petits rouleaux en mousse (on peut utiliser des pinceaux mais ça laisse plus de traces…). Il est vrai que je n’ai pas découpé le travail émotion par émotion car je voulais pouvoir les comparer dans un même album. De la même manière, la peur généralement noire peut être assortie de l’expression “avoir une peur bleue”. je vais être visitée par ma tutrice dans 15 jours (je suis PES) et elle veut absolument voir une séance d’art visuel. Bref, toute une histoire de mélanges ! Fiches d’activités en arts visuels proposées par les Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts plastiques Nouveau au 26 mars 2020, mise à jour du 2 avril 2020 . 96 talking about this. Si possible, ajoute juste la source dans le commentaire. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), https://padlet.com/laetiemlpz/tm51ypyp911vamy0, Mon organiseur de prof des écoles en vidéo, Si vous ne savez pas comment plier un petit livre, faites un tour, Un article avec un tableau récapitulant les expressions du visage liées aux émotions sur. 4.7. Je m’interroge par ailleurs: publier les productions des élèves est interdit? Très parlant pour des petits !! Avec le rouleau c’est facile à appliquer (mais attention l’encre ça tache ^^). Merci pour ce partage. Cet album est une pure merveille ! Je n’ai pas trouvé d’album pour travailler sur la joie. Mille mercis pour ce partage. Padlet Calendrier de l'Avent Par luccia dans Noël le 27 Novembre 2020 à 19:39 Tic-Tac, mardi, c'est le 1er décembre et j'avais envie de faire de cette période d'attente un moment un peu différent. Je leur ai juste expliqué qu’on recouvrirait ensuite le tout d’encre noire et que toutes les zones non coloriées seraient alors noires, d’où l’importance de bien réfléchir à la place de ces zones noires, de ne pas hésiter sur la dose de craie, et de ne pas négliger la craie blanche pour les zones qu’ils voulaient voir blanches (comme le fond des yeux…). Etant une bille en AP, je vais essayer auparavant encore merci, bravo et bonnes vacances. Il me semble vous avoir répondu sur facebook ou par mail déjà… ?! Je n’ai pas voulu trop guider l’activité pour les laisser assez libres. Très bonne journée . Je trouve toujours chez toi les documents tels que je me les représente mais suis incapable de faire (car beaucoup moins douée en informatique). Bien sûr, je citerais le nom de votre blog, si cela ne pose pas de problème pour vous. Je cherchais des illustrations sur les émotions pour des élèves de maternelle.