J'utilise "Ermel CE2 les situations essentielles" avec en complément des manuels plus classiques. Questionner le monde, pour le Temps, j'ai fini par aborder les notions sous l'angle des périodes historiques, plutôt que par les modes de vie. CYCLE I QUESTIONNER LE MONDE I 2 Se situer dans le temps Retrouvez Éduscol sur Si le langage est la priorité du cycle 1, il continue d’occuper une place centrale au cycle Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Je sais que la collègue qui faisait le CE2 avant avait envisagé cet achat tout de même. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets. Catégories Programmations • Mots clés CE1 , CP , Explorer le monde , GS , Programmations , progressions , questionner le monde , sciences ���5��&����1���Rm�Bx�i%4�"���^���]1ed�C{�*����zRI�X�1��pn�M.���\9�l9^[�v�2�%��|� �|f�>f�庎`V�0+���9�0��-�z�E�ܥ��ؙŠ���~��I���8��hB�\|@ñZ�$����`��l�]z���Ϧf̍ �n�hE���zriH_8�ɻ����j|¸|��,[1����-d'�V��� ��䄒0���(�#��q�U�lqL�m�c�R�g�P��z�����,��` Cahier Magellan CE2, questionner le temps et l'espace, explorer le monde; Les cahiers de la Luciole, questionner le monde, CE2, Hatier; Grammaire Picot "Au jour le jour" tome 1 (bleu) et dictées quotidiennes (flash et bilan) Progression annuelle hebdomadaire 2020-2021; Tableau des … *Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets * * Comment reconnaître le monde du vivant? • Quel est le cycle de la vie des êtres vivants ? endobj Des situations variées visant à la maitrise des savoirs nécessaires à la structuration de l'espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle. Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde Séance 4 : Le marché au Cambodge Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l’étranger Evaluation et pistes de prolongements Séquence au CE2 : les transports Introduction Séance 1 : Lecture de l’album Le génie du pousse-pousse <> Introduction : qu'est-ce qu'un espace organisé ? Situer et se situer dans le temps historique, © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Se repérer dans le temps et le représenter, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, questionner l'espace et le temps (questionner le monde cycle 2), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ressources : Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique . Certains d’entre eux semblent réinvestir ce qu’ils ont appris. Pour le français en revanche, tu n’as pas d’ajouts supplémentaires pour les CM1 ? Questionner le monde CE2 (2017) - Manuel de l'élève. Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme Questionner le monde. 3 0 obj Séquence au CE2 : l'organisation spatiale du quartier comparée à celle du village. Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative. Télécharger la carte 4 Les transports - Séquence au CE2 Séance 4. Cela dit, c’est un fichier par élève, donc un peu coûteux. C’est le cas lorsqu’un élève dit Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ». Introduction : questionner l'espace pour apprendre à le maîtriser. <>>> Questionner le Monde - C2 Espace/Temps au cycle 2 : mutualisation de ressources suite aux animations pédagogiques de circonscription (MAJ 23/02/2018) Documents produits par les collègues de la circonscription en lien avec les ressources d’accompagnement EDUSCOL : Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (extraits des programme de cycle 2, 2015). �~�*��:�H� Les ressources ci-dessous proposent des pistes pédagogiques et didactiques pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et mesurer des durées, repérer et situer des évènements dans un temps long. Les élèves de CE2 de cette classe ont travaillé sur le plan du quartier l’an passé en CE1. Voir sous les boutons les ouvrages utilisés. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Merci d’avance et bel été Chloé Celle-ci m’a demandé pas mal d’efforts de relecture des programmes et de concentration mais ça y’ est elle est terminée. Autrement jeunesse. Et pour questionner le monde… Tu travailles des thèmes très différents en parallèle. QUESTIONNER et EXPLORER le MONDE: - Programation de se situer dans le TEMPS 2015 - Programmation de se situer dans l'ESPACE 201 La frise du temps en images. Concernant les progressions je vois que vous faites la même progression que ce soit pour le CE1 que pour les CE2. x��]m��6��n��A{�lY�H��9��q6�x�=���鑝>����H���>��+��HJ�J/�-��݌g$�U,�UŇԋW����|�^�|�j��/~)^�x�����=/��Z������:x��&x���oE D���ǧOD��D'A�'���? L’eau : solidification, fusion, la glace ; L’état gazeux, l’ai, évaporation, condensation. Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ». Est-ce que vous faites tout de même une distinction entre les deux niveaux ? @̳�֥^��ܩ�af{�K���#s�������7�cٔ��$Z��zz$�+������1Vr;mVr�3Z> c���k=ly��M/d6�߷(o 1 juin 2020 - Découvrez le tableau Passer d'un temps ressenti à un temps mesuré, Séquence 2. Là où j’ai un peu de mal, c’est l’approche par thèmes pour le temps. Cours 1. • Q u'est-ce qu'un être vivant ? 2 0 obj Séance 1 : Découverte de l'album et de l'histoire, Séance 2 : Construction d'une frise chronologique et production d'écrit, Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite), Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion, Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves. Ma nouvelle programmation de Questionner le Monde pour niveau CE2. Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. %PDF-1.5 J’aurais voulu adopter une progression spiralaire, mais avec les 3 niveaux, je n’arrive pas à caler suffisamment de séances dans la semaine pour aborder tous les thèmes chaque année. Structuration des connaissances Le fichier Magellan CE2 (Hatier) a l’avantage d’être clé en main, donc il suffit de suivre. Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. CYCLE 2 I QUESTIONNER LE MONDE I Explorer les organisations du monde Comprendre qu’un espace est organisé Retrouvez Éduscol sur L’enseignante termine la séance en donnant la parole aux élèves qui souhaitent exprimer les questions qu’ils se posent sur le quartier : ç Est-ce que dans le monde entier il y … 4 0 obj Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées. Séance 1 : Observation fine de l'environnement familier de la classe, Séance 2 : Produire une (première) représentation de l'espace familier ; dessiner la classe, Séances 3  et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l'espace familier ; les maquettes de la classe, Séance 5 : Se repérer dans une  représentation de l'espace familier. f�j��2l��H��Яht_�j|�@�ZDv Nޚ��~��暈hj�#}�H��q��f��WB�!K�Z�ixaZ�x@^��p�-�"+V©9�$�ZC�ɧH|��� ��D��.������3��?���Rx��y�GW�A8{��v�`�� La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences, Séance 1 : Discussion à visée philosophique, Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde, Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l'étranger, Séance 1 : Lecture de l'album Le génie du pousse-pousse, Séance 2 : Les moyens de transport en Europe, Séance 2 : Annexe : Les moyens de transports en Europe, Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie, Séance 3 : Annexe : Les moyens de transports en Asie, Afrique, Amérique et Océanie. Programmation de cycle questionner le monde CE1 CE2 Par MaitressEllene dans Questionner le monde le 4 Juin 2020 à 00:50 J'ai décidé de faire sur deux ans ma programmation sur questionner le monde , pas à pas je commence à construire des séquences et la progression Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires. … Progressivement, au cycle 2, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés. L’an dernier j’en avais bâti une mais qui ne m’avait pas pleinement satisfait car trop floue (nouveaux programmes oblige) Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. Les maquettes de la classe. Questionner le monde La matière « Questionner le monde » vise à acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde et de développer la capacité à raisonner. Bonjour, merci pour ce travail partagé. Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la Dgesco a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation. 13 juil. @lecoindesmaitresses Programmation Questionner le monde – CE2 ’ °31 30 2020 ’ Compétences travaillées : Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques 4 Imaginer, réaliser 5 S’approprier des outils et des méthodes 2 Pratiquer des langages 1 Mobiliser des outils numériques 2 Adopter un comportement éthique et responsable 3 – 5 �C�+t�4��Q��z�Z��{*�MQ��0��Ax��H����~�O���B{-�d.���/�C�7�-�M?�m� �ρT�q0�|9�(����W;��/���v} ��z$�ܥ�\�UabB5� w}7(��tV)2g>m���:(�V.T�U��!e��3�{�^W}oE�z�^�B���n�3]�xkNG#��0�t�4;j��L$�&��D�]ښ3!J"cQ�K���U�j�>d�����������gk@�0:[��5)���|M��9�$�������;I@)�d;?����mpv2/7!i��H��� D��u$�m$����| ��������L��D��18{> W� ��,�!I�2�y�q%eFr�tÕ&�w���Dd�*�C���� ��ׂ3�*CO��?�����sYД�,��j:��gHA{�?j����;�� ������U�k��&��[w�DY���]4�:uɥ$ � �5�MU3�YiT�7�ά������G&��f;J�\����6C*Ԍ��[4��Db,�yӑ���Q�=���s��-e���ӖE�N`�����"(�@�K0e�xL= 埯�| Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. �eaZwF�����|�7F��G��ί��u��$r�'͉rƘy@�?T��9N�0 C�zsL�� ߅����ѩyݝ���o�V�@w��k�+y�ӈM��5b%��H%�F�m;Z��+O��m_���f���I_�gU���i�"�F�`>�5�c�,��*Ѳ����T5v���k��uDk�0���D��q(M|\6�+3�[C�F)�\��8Aխ�1y�������ʎ�Ӵ�M;�[\��q:��.EA̦��t�DY=�����o3���tK���:],J0��g�3����5F�.�@��V��Z?��&V�Z�N>X��Z�c�~h�nc�'�-�g�'�(��H�qk ��g�n�NO:�����9��xm�L��q��JfKp�>m�X�\���S�jӬ��[,?��g�S�u4n!z��e�-8�U\e6��F�~��๫b����I�i�g���#'��? Bonsoir à tous, Demain je vais démarrer avec mes CE2 la découverte de la frise du temps et des périodes historiques.. (1) • Vivant ou non vivant ? Le Bulletin officiel du 30 juillet 2020 est consacré aux programmes d’enseignement pour le cycle 2. Programmation - Progression - Espace temps - Ce2 - Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. PROGRAMMATION QUESTIONNER LE MONDE – CYCLE 2 Travail équipe Cuminal CP CE1 CE2 Domaine : Questionner le monde Qu’est-ce que la matière ? Situer les événements les uns par rapport aux autres. �i�M~��w_����;`���o��K?�I�z�.�H��?����@�����1 !|���»����f�/��-�QTZ#�2�Suݬ�& %d�%@j�^��nP�Jֻ�P%Q�C���3ط(̔R0�IFW�:�eJ&�����7�Ž��KUSS3���:��u� ��� ��c4��ɘ�'9%�f˕�Yjv�#�_� �� Séquence au CE1 à partir de l'album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Cours 3. Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». En panique, comme beaucoup, j’ai décidé de vous partager celles créées pour ma classe de CE2. Pour rappel, 54 heures annuelles sont dédiées au programme « Questionner le monde », soit 1 h 30 par semaine. 1 0 obj Identifier les rythmes cycliques du temps, Comparer, estimer, mesurer des durées - Situer des événements les uns par rapport aux autres, Présentation des séquences : estimer une durée et la confronter à des outils réels de mesure, Séquence 1. Programmations des CE2. Les ressources ci-dessous proposent des séquences de classe accompagnées de vidéos permettant de comparer des modes de vie des hommes et des femmes et des représentations du monde, de comprendre qu'un espace est organisé. �+?3��驌�\��s��'�k ;_�&+`�U⓭���7:'b\�N,�D����F��J�ZU��5)�P�0@*�C�̏�Ѓi��v�$��n$d�_�ܿg�>��4���0�#5�A�\�E�Ե��{WW�yu�c-�5Dqs+��OoX���{e��Y��Tv�B'U��nzk*�C�5�,Y�Oo8Q�g�/�s4�Ám"��W�������hv�k�;i��P q�Uߩ�m :��z +G��-D�h����.vy�ۈ~w#�"��H����E�@i��7¾�:8���+�2��}e����(�T'+cM�������6Q }����O��4����ϧOn�jp��&x�A���n�p�E9 Petit aperçu en images c’est mieux: Pour télécharger la programmation complète c’est là: Programmation Questionner le Monde CE2 … Bonjour beau travail et merci pour les partages En ce qui concerne ta progression CE2, j’ai vu qu’en Espace-Temps, notamment se situer dans le temps, tu abordes le Moyen Age, les temps modernes, la révolution française et le 19ème siècle. Pour la première fois de ma toute jeune carrière, j’ai été confrontée à la création des programmations ! CYCLE I QUESTIONNER LE MONDE I 2 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Mettre en œuvre son enseignement Retrouvez Éduscol sur Investigation Les élèves réalisent l’expérience par groupes de quatre puis complètent leur fiche d’expérience (schéma, observation, conclusion). endobj Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. • Vivant ou non vivant ? Repères de progressivité Cycle 2 – Questionner le monde – Sevgi Esen et Alexandre Tobaty – CPC Page 2 Reconnaître des comportements favorables à sa santé Repé e les éléments pe mettant la éalisation d’un mouvement opoel. Je suis PES à la rentrée et suis affectée sur un double niveau CE1-CE2. Programmation Questionner le monde - BO 2018. Ma classe :: CE2,CM1 endobj • C omment classer les êtres vivants ? CYCLE I QUESTIONNER LE MONDE I 2 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Mettre en œuvre son enseignement dans la classe Retrouvez Éduscol sur Canevas d’une séquence1 Le choix d’une situation de départ • Paramètres choisis en fonction des objectifs du programme. Séance 1 : Mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves, Séances 3a à 3c : De la première représentation du quartier à la lecture de plan, Séances 4a et 4b : Lecture des photographies de terrain, Séances 5a à 5c : Comparaison quartier / village. %���� Mise en commun des savoirs 1. Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources "Questionner le monde" (objets techniques, matière et monde du vivant) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé «Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le … 17/08/2017 22/11/2020 Le Cancre 5 Commentaires CE2, Napoléon, personnages clés, Questionner le monde, se situer dans le temps Voici un personnage historique à faire découvrir aux CE2 : Napoléon.Référence aux programmes :Repérer et situer quelques évènements dans un temps Progression Questionner le monde – 2016 – Année 1 La grille de progression pour l’année 1, à cocher pour chaque période, disponible sous 3… Lire la suite ��sڢ������D�Ga.��\K��>����������a�o�����3xDr.P�;t������1Yu����v� ��re;Y-�|�?|.f����1|��'Z. Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente. Si dans ton emploi du temps tu fais sur les mêmes créneaux, comment t’organises-tu pour gérer cela ? ~ T�Ih��q T��`Sve d��,��\��O����s5�����U2[_=���b�|�G��t����JC�෿���V\Ŧ����_�w����X���a�K�������lv,�P:���0����*��qd���3T���tF�T�ӛ�f׋�����;";�R�/s�J+���U>� ^-@���ˎ�J�8�9��g׻�o�Qm�J�"��+b