Parc d'activité de Sacuny. ← Comprendre le cancer du sein (Partie III). On finira sur le fait que l'auto-inflammation n'a pas que le carburant utilisé pour cause. Quel est le meilleur carburant à utiliser lorsque vous possédez un véhicule Nissan essence comme le IG-T 90ch ou encore le DIG-T 115ch ? Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95. Élément primordial à prendre en compte : L'octane retarde l'inflammation. l’oxygène d’entamer son “travail de sape” des liaisons. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Par contre pour commencer on va se faire un petit rappel sur ce qu'est un carburant. Bonjour, Est-ce du marketing, ou y'a t'il une vraie différence entre un SP 98 de grandes surfaces, et un de chez Total (par ex) avec leurs fameux additifs ? The Magazine Basic Theme by bavotasan.com. Le SP 98 Shell V-Power est l'exception qui confirme la règle. • La gamme essence, qui comprend le TOTAL EXCELLIUM SANS-PLOMB 98, le TOTAL SUPER PREMIER 95-E10, le TOTAL SUPER PREMIER 95, et le SUPERÉTHANOL E85. es processus d’oxydation radicalaire en chaîne qui rendent le processus auto-acceléré et exothermique. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Un cycle moteur est composé d’une admission (1) (le mélange air/essence est aspiré dans le cylindre), d’une compression (2) (le piston comprime le mélange pour favoriser les rencontres entre les molécules combustible-comburant), d’une phase de combustion après allumage par l’étincelle(3) ce qui repousse le piston vers le bas. Avec Expedia.ca, réservez votre hôtel à Novi et payez plus tard. On comprend mieux pourquoi l’essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d’additifs) pour augmenter le taux d’octane. – l’octane (ou plutôt l’iso-octane), une molécule très ramifiée, Et c'est là tout l'intérêt. Pourquoi le cerveau grossit chaque matin ? Il faut savoir que E85 n'est pas recommndé même d'éconseillé et E10 a tendance à être corosif pour les joints à savoir aussi que SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. Ce phénomène est aussi appelé « cliquetis ». Au contraire, les molécules les plus complexes, les plus lourdes, possédant le plus de carbone se vaporisent très difficilement et restent en bas de colonne : ce sont les hydrocarbures lourds dont on fait du bitume et du fuel (à plus de 20 voire 40 atomes de carbone). SP98 = 98% d'octane et 2% d'heptane SP95 = 95% d'octane et 5% d'heptane. moteur ne donne donc pas sa pleine puissance. Le SP98 est surtout conseillé sur les moteurs avec un taux de compression élevé. On vous épargne l'explication sur le fait que l'essence n'est pas composée à 100% de ces deux hydrocarbures, mais qu'au final le ratio sur la composition totale est de 98/2 et 95/5. | LMG#13 first appeared […]. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. A tel point que l'explosion se fait même sans étincelle si le carburant n'est pas assez résistant à l'auto-allumage. C’est leur teneur en bioéthanol qui les distingue. Plus un moteur est compressé, plus le mélange air-essence explose facilement. Au contraire, l’heptane très linéaire, s’emballe vite sous pression : il est un candidat idéal à l’auto-inflammation. On vous épargne l'explication sur le fait que l'essence n'est pas composée à 100% de ces deux hydrocarbures, mais qu'au final le ratio sur la composition totale est de 98/2 et 95/5. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Cela peut aussi venir d'une avance à l'allumage trop importante, d'une température du mélange à Il est capable d’absorber une grande quantité d’eau (dans le réservoir ou dans le bidon à carburant) et est plus sensible aux variations de températures ainsi qu’à l’exposition à la lumière. Réservez les meilleurs hôtels à Plymouth acceptant les animaux de compagnie sur Expedia.ca. Que se passe-t-il dans un cylindre de moteur ? Indiquez-nous votre numéro de téléphone dans votre message . Les liaisons à modifier au sein d’un hydrocarbure linéaire sont à ce titre, plus accessibles. On lui attribue l’indice 0. Tout dépend de l’indice d’octane. Le Sans Plomb 95-E10, aussi dénommé SP95-E10, est apparu en 2009 dans les stations-services françaises. L’inverse n’est pas vrai : en utilisant une essence présentant un risque d’auto-inflammation supérieur (SP 95) à ce qui a été prévu par le constructeur (SP98), le moteur ne sera pas utilisé dans ses conditions optimales. se comporte de la même façon qu’un mélange, ou cycliques (ces derniers résistants bien également à l’auto-inflammation), Une autre solution consiste à casser des longues chaînes en chaînes plus courtes (indice d’octane plus élevé). Pendant longtemps, il s’agissait d’une molécule contenant du plomb. Je pose les questions scientifiques qui m’intéressent, et j’essaie d’y répondre par toutes les méthodes pertinentes et en puisant dans toutes les disciplines qui ont quelque chose à en dire. Sujet de discussion très régulier à l'atelier, pour ne pas dire quotidien... aujourd'hui on vous dit tout sur la différence entre le SP95 et le SP98 et surtout quel carburant utiliser dans votre Grosso modo, le pétrole est chauffé à environ 400 °C : les hydrocarbures les plus volatils sont les molécules les plus légères, les plus simples, possédant le moins de liaisons chimiques à casser. Il faut alors favoriser ceux qui sont les plus adaptés. Je n'utilise plus que ce carburant dans tous mes moteurs, modernes ou anciens, à 2 ou 4 temps. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Que se passe-t-il dans un cylindre de moteur ? Est-ce que je fais des sciences humaines et sociales (SHS) ? Le coût de revient d'un carburant produit à partir de betterave ou de blé est nettement supérieur à celui de l'essence : il faudra bien relever le prix à la pompe. Le Super Premier 95 (plus communément appelé SP95), est un carburant compatible avec la grande majorité des voitures à essence sorties d’usine à partir de juillet 1991. caractéristiques de ces hydrocarbures, l'explosion dans le moteur sera plus ou moins retardée. Chocolat : bon ou mauvais ? Olive verte, olive noire, quelle différence ? Il n'y a aucune contre indication à utiliser dans tous les moteurs, anciens ou modernes, le 98. Le SP98, comportant plus d'octane explosera donc moins facilement que le SP95. Ils doivent choisir au mieux le taux de compression : Comment se justifie la différence de prix ? Quant à l'E10, s'il est vendu au prix du SP 95 à ses débuts, voire 1 à 2 centimes de moins pour le faire décoller, ce ne sera qu'à titre temporaire. Pour ma part, j'ai déjà fait une croix sur le SP 95 par précaution, mais ensuite j'hésite à mettre quelques euros de plus pour faire le plein directement chez les stations des pétroliers. Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte dans la composition de l’essence. Pire, cela peut avoir des conséquences négatives pour la fiabilité de la mécanique (embiellage, vilebrequin). Plusieurs mécanismes ont été mis en avant pour expliquer pourquoi des hydrocarbures linéaires résistent beaucoup moins bien que les chaînes ramifiées plus courtes. Présenté comme le nouveau carburant de référence sur la scène européenne, le Sans Plomb 95-E10 entraîne une légère hausse de consommation de carburant. Si cet article vous a plu, merci de partager ou de vous abonner à la page. Enfin, une autre voie consiste à ajouter dans l’essence des additifs “anti-détonants”. Son taux d’octane est également le plus haut qui est de 98%. Je te donne mon avis tout de même. Cela concerne plus d’une centaine de composés de structure très variable : linéaire, ramifiée, cyclique et aromatique. Profitez de l’annulation sans frais pour la plupart des réservations d’hôtel. Ce carburant, qui contient jusqu’à 10% de bioéthanol, s’est approprié 47,5% de part de marché des essences sans plomb, loin devant le SP95 (29,9%) et le SP98 (20,7%). Bref, ils donnent lieu à une combustion douce, uniforme et non explosive : les gaz brûlent en se détendant. véhicule. Élément primordial à prendre en compte : … Qu’est-ce que le taux d’octane ? On a déjà mal à la tête pour vous :-) L’essence est désormais “sans plomb”. Le Sans-Plomb 98 (SP98), est le plus ancien carburant mais encore le plus coûteux ainsi que le plus taxé. Quel carburant choisir: SP98, SP95 ou SP95-E10 ? l'admission trop haute, de bougies trop chaudes, d'un système de refroidissement défaillant... Lors d'une combustion anormale, on voit apparaître une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston ainsi que des pics de pression. A quoi fait référence le nombre ? On lui attribue par définition l’indice d’octane de 100. Le commercial de Honda m'a dit de mettre du sp95 et d'éviter de mélanger av le 98, sinon "vider" le reservoir puis apres mettre du 98. L’iso-octane, avec toutes ses branches, est un des hydrocarbures les plus sympathiques vis-à-vis de la combustion : excellente résistance à l’auto-inflammation. Ce n'est pas aussi simple. En effet, le pétrole est un mélange très complexe d’hydrocarbures de diverses natures chimique, qu’il convient de séparer. Le E5 remplace le Sans Plomp 95 et le Sans Plomp 98, et le E10 remplace le Sans Plomb 95-E10. Pour l'instant, le 98 contient au maximum 5% d'éthanol (ce n'est pas écrit sur le pistolet). Question subsidiaire : pourquoi les chaînes ramifiées résistent-elles mieux aux fortes pressions ? tard). Tout dépend lequel et pour qui... https://www.youtube.com/watch?v=kekMmeIISbQ. Reste la grande question : est-il préférable de rouler au sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? All Rights Reserved. Comme on l’a précisé ci-dessus, l’essence est un mélange complexe qui ne contient pas que l’octane et l’heptane. Pour savoir si vous devez choisir l’essence 95 ou 98 pour votre véhicule, sachez que l’information peut être indiquée sur la trappe à carburant de votre véhicule. Personnellement, je ne me suis jamais posé aucune question au sujet de mon positionnement disciplinaire. À l’inverse, le Sans Plomb 98 est le carburant (en essence) qui propose encore aujourd’hui le meilleur confort de conduite et les meilleures performances en matière de consommation. Ce procédé s’appelle le reformage. Parcourez la sélection d’Expedia.ca comptant 644 hôtels et … – l’heptane, une molécule très linéaire. Est-ce que le passage de 95 à 98 est significatif pour la performance et la longévité du moteur ? Belgique Super 95 (E10) Super 95 (E5) Super 98 (E5) Super 98 (E10) Diesel (B7) Diesel (B10) Diesel (XTL) LPG CNG Hydrogène LNG Diesel+ AdBlue; Anvers : Le spectaculaire cas de Hans le malin (épisode #55) – La Tête Dans Le Cerveau. Médias sociaux, chat vidéo, sms, email, téléphone… dans une société hyper-connectée, il est assez aisé à chaque instant de pouvoir entrer en contact avec l’autre sans être physiquement face à face. Il en résulte un pic de pression, une onde de choc (éventuellement une détonation) avec toutes les vibrations qui en découlent, et une surchauffe : le moteur subit alors des contraintes thermiques et mécaniques fortes pouvant induire des fissurations (voire des dégâts beaucoup plus grands). La différence entre les deux essences– le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 98 – n’est pas pour autant bien connue. L'impact de l'activité humaine sur la vie sauvage. Certains d’entre eux sont primordiaux puisqu’ils vont déterminer si l’essence en question est compatible ou non avec votre moteur. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les raffineries vont donc essayer de produire des essences dont l’indice d’octane est le plus élevé possible afin d’obtenir un mélange “non détonant” pour les moteurs. Le taux d’octane 98 n’indique donc pas que l’essence contient exactement 98 % d’iso-octane. Une autre solution consiste à casser des longues chaînes en chaînes plus courtes (indice d’octane plus élevé). Mais pas d'inquiétude ici, n'importe quel carburant Français est largement suffisant, de même t'as sûrement pas un moteur de course qui risque quoi que ce soit. encore le cycle de Beau de Rochas. Il possède 95% d'octane et 5% d'heptane. Plus de 50ch d'écart avec la même cartographie ! Pour cela, il faudra modifier un maximum d’hydrocarbures linéaires en hydrocarbures ramifiés (proches de la structure de l’iso-octane) ou cycliques (ces derniers résistants bien également à l’auto-inflammation). Hallucinant :-), 200 rue Thimonnier Pour rappel, le bioéthanol est un biocarburant obtenu après fermentation de matières végétales comme des betteraves à sucre ou … Actuellement avec ma 206 RC je roule uniquement au SP 98 excellium, car elle a une reprog. Notons au passage qu’il existe dans certains pays des essences en vente libre possédant un indice d’octane supérieur à 100, prévues initialement pour les véhicules de compétition. Note : Le C’est bien sûr l’étape de combustion qui impulse le mouvement au piston et qui doit donc se produire “au bon moment”; en particulier, l’inflammation ne doit pas se produire avant l’allumage (étincelle de la bougie). Je parie que comme moi, à la station service, vous vous êtes au moins une fois demandé quel était le meilleur carburant pour votre véhicule essence : sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? Ces deux hydrocarbures ont un comportement complètement opposé pendant le cycle moteur. Entre ces deux extrêmes, des molécules plus ou moins légères se vaporisent, et en montant dans la colonne se refroidissent et recondensent à un palier précis dicté par leur température de condensation (liée à leur structure chimique). Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ce procédé s’appelle, D’autres optimisations  permettent aussi de limiter les risques : comme l’optimisation. Sur certains véhicule rouler au 98 first appeared on Café des sciences. Le SP95-E10 (ou E10) est, comme le SP95, un carburant sans plomb servant à alimenter des moteurs à essence. Il faut presque 50 g d'éthanol pour obtenir 100 g d'ETBE. Lorsque les molécules sont très compactes et ramifiées, on comprend bien que l’accessibilité est plus réduite : pas facile pour l’oxygène d’entamer son “travail de sape” des liaisons. ne servira à rien. Pour limiter les risques sanitaires et environnementaux (et l’empoisonnement des pots catalytiques), de nouveaux additifs (à fort indice d’octane) ont été mis au point. L’E10 est en circulation depuis un peu plus d’un an maintenant. Quelle différence ? Le 98 à un intérêt pour les voitures sportives qui ont généralement un taux de compression très élevé et comme le dit nicotine le 98 est meilleur que le 95 sur ce point. J’ai souvent entendu les garagistes dire que le SP 98 était plus « riche » et donc meilleur que le SP 95 pour les performances et la longévité d’un moteur de scooter. Tout dépend lequel et pour qui…, La déforestation “naturelle” et l’apport de la génétique. Test après reprogrammation sur notre banc de puissance DYNOJET en SP95 (véhicule arrivé chez nous tel quel) et SP98 (quelques jours plus Certains motoristes travailleraient même sur un taux de compression variable, avec  une course du piston modulable selon la conduite adoptée (démarrage, accélération…). veuillez remplir les champs marqués d'un *. “Evidence-based medecine” et pyramide des preuves : quelle validité ? Le Sans Plomb 95 est aussi moins cher que le Sans Plomb 98 car sa fiscalité est moins importante. Pour en savoir plus Salut, Le sujet a été longuement traité je crois. Ce qui semble important, c’est le type de radicaux formés (les radicaux sont des petites molécules intermédiaires très réactives car possédant des électrons non appariés) et les formes chimiques intermédiaires : les radicaux OH sont les plus actifs dans l’apparition du processus d’auto-inflammation. Le SP95 est excellent, mais légèrement plus détonnant, ce qui explique qu’il faille vérifier que son moteur est compatible avec. On l’a compris, le gazole est à donc bannir pour un scooter. véhicules passant chez nous. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_combustion_et_explosion Dans notre cas il se produira avec du SP95... le SP98 permettra une combustion retardée et maîtrisée, plus de puissance et une consommation Toutes les essences obtenues après cette première étape de distillation, ne sont cependant pas prêtes à l’emploi : tous les hydrocarbures qui la composent ne se comportent pas tous de façon idéale pour la combustion dans un moteur. J’ai appris par l’intermédiaire d’un livreur de carburant que dans le SP 95, il y avait du E5, et qu’il était diffusé dans toutes les grandes surfaces. http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d’octane Parmi les composés présents dans l’essence, les motoristes (et pétroliers en amont) s’intéressent de près à deux d’entre eux : Je roulais au début sans additif mais jai eu des problèmes. Le Monde et Nous de Pascale est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé. The post Le spectaculaire cas de Hans le malin (épisode #55) – […], Il parait que certains se posent cette question étrange. http://etheses.whiterose.ac.uk/4197/1/Mohamed_C_Chemistry_PhD_1997.pdf, Tags: auto-inflammation carburant cliquetis craquage détonation essence explosion moteur pétrole radicaux reformage SP95 SP98, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. C’est […], La médecine aujourd'hui se base énormément sur les données scientifiques pour justifier ses pratiques thérapeutiques et préventives, avec une performance toujours plus grande au fil du temps. Bien plus que d’être utile pour communiquer, la voix permettrait de se lier et de se rapprocher des autres. Pour faire court, c'est un mélange de plusieurs hydrocarbures, à différents dosages. Piston ayant subi l’effet de “détonations”Source. Exemple flagrant il y a quelques mois sur une BMW M5 F10. A la pompe, il remplace progressivement le sans-plomb 95 ou le sans-plomb 98, du fait que certaines stations ont dû faire un choix, ne disposant pas d’assez de cuves pour pouvoir proposer l’ensemble des carburants présents sur le marché. Il indique par contre que le mélange se comporte de la même façon qu’un mélange binaire (98% octane – 2 % heptane). Pour ce qui est de nos 3008 ( bientôt pour moi j'espère) l'utilisation du 98 n'a aucun intérêt les moteurs étant optimisés pour le 95 et 95E10. Il contient des additifs qui améliorent les performances de votre véhicule et maintiennent son système d’alimentation propre. Beaucoup d’efforts de recherche sont consacrés à la compréhension des phénomènes d’auto-inflammation. The post Pourquoi le cerveau grossit chaque matin ? Concernant la reprogrammation, on rend donc obligatoire l'utilisation du SP98 (ou plus) pour les Le E10 correspond à 10% ou son équivalent ETBE (5% seulement pour le SP95). 95 ou 98 à toi de choisir quel est le meilleur compromis. Les essences sont quant à elles, plutôt en tête de colonne, juste derrière les gaz. Essence, pétrole, quel lien ? Actuellement je roule au 98 avec additif depuis quelques années sans soucis. SP95 ou SP98, que choisir à la pompe ? Copyright © 2021 Le Monde et Nous. http://www.essentialchemicalindustry.org/processes/cracking-isomerisation-and-reforming.html Étant donné que la semaine prochaine je vais chercher ma 308 GT Line, je me demande quel carburant sera le … D’autres optimisations  permettent aussi de limiter les risques : comme l’optimisation dans le système d’injection ou l’instant où s’active l’allumage (réglage du système d’avance à l’allumage). Les meilleurs prix pour chaque carburant en Belgique. Le SP95-E10 est la nouvelle essence qui remplacera progressivement le supercarburant actuel en Europe (le SP95). Je parie que comme moi, à la station service, vous vous êtes au moins une fois demandé quel était le meilleur carburant pour votre véhicule essence : sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? On le sait bien, l’essence vient du pétrole. On va vous épargner les précisions scientifiques sur les molécules ramifiées et linéaires, les additifs tels que le tétraéthyle de plomb ou le méthylcyclopentadiényle tricarbonyle de manganèse ou Le SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. – suffisamment bas pour éviter que le mélange s’enflamme spontanément trop vite. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Question subsidiaire : pourquoi les chaînes ramifiées résistent-elles mieux aux fortes pressions ? La technique employée est appelée distillation fractionnée (nous en parlions dans un très vieil article ICI). Consultez les évaluations de clients et profitez des réductions incroyables sur des … Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. L’essence légère – suffisamment élevé pour favoriser les rencontres entre molécules combustible-comburant, ce qui va jouer sur l’efficacité de combustion et la consommation du moteur, | LMG#13. L’essence correspond à la coupe C5-C10 (entre 5 et 10 carbones) : ce qui correspond à des températures d’ébullition-condensation comprises entre 40 et 180 °C. Quelle différence ? Ce procédé s’appelle le craquage. Mais le choix d’un de ces […], En Allemagne, à la fin du XIXème siècle, un cheval surnommé Hans le malin fait sensation, il sait notamment lire, compter et peut répondre à des questions en tapant du sabot, l'étude de son cas modifia l'expérimentation scientifique. Bref, si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98. La combustion explosive a lieu alors même que le piston n’a pas fini sa course. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Découvrir le Monde, la Vie, l'Homme et ses interventions ou inventions. Quel carburant pour ma Kawasaki Z750, la distinction entre les essences SP95, SP98, SP95-E10 Sans Plomb 98, le carburant le plus efficace pour sa Kawasaki Z750. Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. D’autres hydrocarbures, au contraire, résistent à l’auto-inflammation, entrent en combustion uniquement au moment de l’étincelle. L’onde de choc se traduit par un bruit métallique caractéristique (cliquetis). Voilà petite question bête, mais d après vous quel est le meilleur carburant pour le moteur 1,2 l pure tech 130 ? Le mot de la fin : Preuve est faite avec cet article, que les histoires de moteur, n’intéressent pas que ces messieurs… Ma curiosité me perdra ! Et visiblement, c’est loin d’être simple parce que des mécanismes chimiques en chaîne et des phénomènes physiques entrent en jeu. La dernière étape d’échappement (4) (remontée du piston) permet d’évacuer les gaz de combustion. Du côté des motoristes, le design des cylindres joue aussi beaucoup. |... En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé, Chocolat : bon ou mauvais ? Le SP98 est simplement plus résistant au cliquetis et conviendra donc mieux aux moteurs anciens et/ou spécifiquement réglés pour brûler un carburant à haut indice d’octane. moindre. Tous les carburants proposés par TOTAL sont additivés afin d’en optimiser la qualité. Toujours est-il que le moteur d’une voiture est optimisé pour un certain type d’essence. ATTENTION : On insiste sur le fait qu'il ne faut pas croire que tous les véhicules seront forcément plus puissants avec du SP98. (réglage du système d’avance à l’allumage). Est-ce que tu savais que quand tu te lèves le matin ton cerveau est légèrement plus gros que quand tu te couches le soir ? Mais des voitures équipées de tels systèmes ne sont pas encore sur le marché. On parvient donc ainsi à séparer l’ensemble des constituants. Parmi les composés présents dans l’essence, les motoristes (et pétroliers en amont) s’intéressent de près à deux d’entre eux : l’essence est un mélange complexe qui ne contient pas que l’octane et l’heptane. Il sera indiqué sous le nom E5 à partir du 12 octobre. Or certains hydrocarbures lorsqu’ils se trouvent comprimés avec de l’air, finissent à partir d’un certain taux de compression par faire l’objet d’une auto-inflammation. A quoi fait référence le nombre ? Mais pas tous de façon individuelle : ils sont regroupés par famille, avec pour chacune d’elle un nombre d’atomes de carbone compris dans un même intervalle (on parle de coupe) : les gaz (1%), les essences (22%), le kérosène, le gazole (27%) et les coupes lourdes comme le fioul lourd (41 %). L’autre conséquence fâcheuse est une perte de performance, et une augmentation des imbrûlés (d’où un encrassement, et des émissions dans l’air non optimisées). Vous pouvez également afficher les meilleurs prix en France ou au Luxembourg. Belgique. Selon la quantité et les Est-ce que le passage de 95 à 98 est significatif pour la performance et la longévité du moteur ? 6 Véhicules sur 10 sont compatibles avec le SP95-E10 (Supercarburant sans plomb 95-E10), composé à 10 % d'éthanol et à 90 % de super sans plomb 95.. À terme, tous les véhicules seront compatibles avec ce nouveau carburant.En attendant, avant de remplir son réservoir avec cette nouvelle essence, il faut vérifier que votre voiture ou moto figure dans la liste suivante. Le carburant le plus cher n'est pas le meilleur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole Difficile de résumer cela de façon simple, mais on peut dire que ce sont des processus d’oxydation radicalaire en chaîne qui rendent le processus auto-acceléré et exothermique. Le risque d’auto-inflammation, variable selon le type de combustible, dépend aussi du régime dans lequel se trouve la voiture (faibles régimes ou super accélérations par exemple). The post “Evidence-based medecine” et pyramide des preuves : quelle validité ? Pour bien comprendre la différence entre ces deux essences, il faut d’abord savoir quelle est la composition de ce produit. Et le meilleur carburant c'est BP ! Bref ces hydrocarbures s’évaporent facilement et les vapeurs seront récupérées en haut de la colonne : ce sont des gaz tels que le méthane.