0000029438 00000 n 0000009439 00000 n %PDF-1.4 %���� L'analyse des données recueillies dans le cadre d'une étude quantitative repose sur des traitements statistiques. 0000005467 00000 n 0000005169 00000 n Merci à Mouhssine HICHAME responsable du contrôle de qualité, Saad KEMMOU chargé d’études et Saadia Ezzaim EL FILALI chargée de traitement, d’avoir fait de mon expérience de stage un plaisir mémorable. L’étude qualitative va permettre, en plus des qualités précitées, de s’approprier le langage de la cible, ce qui sera très important pour construire ultérieurement un questionnaire plus compréhensible pour les personnes interrogées. On souhaite mesurer la fréquentation des cinémas en France par les étudiants entre 18 et 25 ans. On oppose généralement l’approche qualitative, avec un nombre limité de cas, conduite par entretiens approfondis, à l’approche quantitative avec étude statistique, réalisée à partir d’un questionnaire standardisé, c’est-à-dire fortement structuré. Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques . 0000021392 00000 n Vous travaillez dans un club de tennis de table. Actes du colloque RECHERCHE QUALITATIVE: ... avant de mener une étude de plus grande envergure. Si on suppose que la distribution de la variable suit une loi normale, on peut affirmer, avec un risque d'erreur de 5%, que : 2.2. 0000006510 00000 n Étude qualitative sur les conditions de travail dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes . startxref 0000017142 00000 n Il devra d'abord déterminer les différents critères qui influencent la fréquentation des cinémas chez les étudiants : le sexe (on peut en effet supposer que les filles et les garçons ne fréquente pas de la même façon les cinémas, qu'ils ne vont pas voir les mêmes films), la filière d'étude (les étudiants en lettres ou en arts cinématographiques n'auront pas le même comportement vis-à-vis des cinémas que les étudiants d'autres filières), la ville d'étude (l'offre de cinéma varie d'une ville à l'autre), etc. L'en-tête : il présente brièvement l'étude et doit inciter le répondant à répondre correctement aux questions. Principe : on estime la valeur du paramètre sur la population (N) à partir de la valeur obtenue sur l'échantillon (n)‏, Notion d'intervalle de confiance : C'est un intervalle dans lequel se situe la valeur du paramètre sur la population, pour un risque d'erreur donné (généralement 5% de risque d'erreur)‏, Conditions d'estimation : n > 30 et n/N < 0,143. $��ҿ Q`? La méthode des quotas : on cherche à avoir sensiblement le même profil que celui de la population étudié par rapport à certaines caractéristiques, comme l'âge, la CSP... Les échantillons de convenance : on constitue l'échantillon de manière arbitraire et intuitive. 0000150578 00000 n Les méthodes non-probabilistes : On est dans la situation où on ne connaît pas toutes les unités de sondage de la population : on ne peut donc pas constituer d'échantillon aléatoire. 0000151209 00000 n « Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu’expérimentaux), en mettant l’accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. �v��L�(P�y#3�`�c�c(fX�0���;�LF?�z�/�>�R�������o.��c`8�KX�[�ٌ��sX������@H�0���- ` qr�1 ETUDE QUANTITATIVE Il s’agit d’interroger en profondeur toutes les parties prenantes au projet. 0000151800 00000 n Pourtant l'étude qualitative est très employée pour s'approprier un sujet, explorer un univers, saisir ce qui le caractérise, évaluer, pondérer et comprendre des besoins, des comportements, des attitudes de consommation, ou récolter suffisamment d'informations avant de lancer une opération d'analyse de grande envergure. 0000008459 00000 n 0000011591 00000 n ݠ��V=*܋�y�qo� �d��_΋��f'��o�C7�l�������o�,�@�@�=�틲�jD�$��7����XO�Vit�\d�4 Q5�����8��K9+��oLf}����m�ߘ��&MD����z�W���3����E���-� ��E�DP�#A9�ȳ@�4LA�"z$)HRF��$%�X�yJ����=�\�Ƒ(z�{���O;�`����N�ң��0 �#�J 0000008159 00000 n 0000150891 00000 n 0000151476 00000 n H�|UkPW�f��&0�N���BH@� ��QAfxÌ@xDQH,��1��"��(Qy)����q�Y�j6�==�X�w�U��[]������s�w�$,-�$C������Q�������, 0000003978 00000 n 0000006809 00000 n 0000022716 00000 n 0000151584 00000 n 0000151262 00000 n L‘approche quantitative repose sur un corpus théorique qui permet de poser des hypothèses. S'agit-il d'une étude quantitative ou qualitative ? de recherche. 0000007709 00000 n La notion de “méthode qualitative” ..... C-3 3. Tourisme de Reims a alors souhaité mener une étude qualitative d’image auprès des clients et des prospects de la destination sur les marchés de Paris/Île de France et des Hauts de France. 0000007409 00000 n 0000150838 00000 n 0000021548 00000 n 0000151962 00000 n Les biais de réponse chez les répondants : - Réponse est induite dans la question (« le rouge est la couleur de l'hiver, chaque femme devra avoir un accessoire rouge cet hiver pour être tendance ! 0000006959 00000 n 0000007109 00000 n H�TQ�n� ��{L�Ǝ_��m��P��N�:�Tc��C��,��z0���z���io�������9����g�D 0000150944 00000 n 924 0 obj<>stream endstream endobj 1012 0 obj<>/W[1 1 1]/Type/XRef/Index[124 798]>>stream -> Mais il faut noter que seules les méthodes probabilistes sont statistiquement valables. La méthodologie quantitative utilise l’enquête par questionnaire pour … 0000017489 00000 n Les méthodes probabilistes (échantillons aléatoires) : Les questions signalétiques ou d'identification : 2.1. @�K�S6*z!nj�;>��nI��tA�����{��S�#���@��:�-�@���~����w���>o?�ԃ�e��AB?�{�{h\>x)|�rU�d!�;:|�V���D��~4v5g��du@DD�-�sO���H� 0000011284 00000 n l’étude documentaire, nous nous sommes penchés sur les ressources de l’infothèque. 0000151692 00000 n Mots clés : étude qualitative, analyse qualitative, analyse de contenu, interprétation qualitative Abstract : Thanks to a review of marketing and social sciences publications we were able to define new analysis and interpretation methods for qualitative marketing research. 0000002886 00000 n �,�ٶ���8��ѯ���q�3�쟳g�8$Yߺ\���S��y�䅼����Ti�����|uv�*'Y����&�U�2+��2���(u�:������Gb@N>�����UzN��o���y|��NM�'�U|~n�J�����kR���$F��!��NJ�1GL,$�E�blMD� 6�D7A\'��KDD���0G�k�cҏ�'-l-�,�DsD+D�,#-�Ŭ8E�=����Iސ,�TK��Zf�hmk�k�pF��f�&�f�6�����"��v����-үf�ά����{������z���g���~�'�{n���R�0ENWP`DcP �U�(ģ����H��ͯ�!a��2[��R��)��< 0000025776 00000 n -> Les méthodes non-probabilistes sont les plus utilisées pour leur facilité de mise en œuvre. Le questionnaire permet d‘interroger un beaucoup plus grand nombre d‘individus. Le plan de sondage : la définition du plan de sondage consiste à identifier précisément la population étudiée, afin de déterminer les caractéristiques requises pour l'échantillon de l'étude. Évaluer et analyser : Images des séjours courts et des destinations proches Traits d’image dominants de Reims Destinations concurrentes Reims et le champagne, Reims et le patrimoine Freins et motiv étude qualitative menée en Picardie auprès de parents concernant son abord en médecine générale. Il est donc essentiel pour l'entreprise de bien cerner l'objet de l'étude avant sa réalisation afin de recueillir l'information nécessaire et uniquement elle. 0000016662 00000 n 0000004126 00000 n j@�C�"��i0�iP�QH-��I5�d�ɀ` J� gR�%�Te�W@t)��D?P� �:N �Y`�U��10�E�!���L[�f�b�g��b����A�����4� DP�L 0000020182 00000 n 0000150420 00000 n �d�̞yK Le choix de la méthode de recueil : le choix de la méthode de recueil des données doit être faite en fonction de plusieurs éléments d'arbitrage : la longueur du questionnaire, la la qualité de l'échantillon, la qualité des réponses, la compétence des enquêteurs. La structure d'un questionnaire doit respecter plusieurs points afin de faciliter sa compréhension par le répondant et son implication dans les réponses. Pour mettre en place une méthode d'échantillonnage probabiliste, l'institut d'études doit se procurer la liste de TOUS les étudiants dans les Universités et grandes écoles françaises afin d'y effectuer un tirage au hasard. 0000150786 00000 n QUANTITATIVES ET QUALITATIVES Étude des réseaux de collaboration entre fondations subventionnaires canadiennes David Longtin . En effet, la plupart des problèmes peuvent être étudiés à la fois par une approche quantitative et de façon qualitative. 0000151156 00000 n 0000007259 00000 n Publié le 5 décembre 2019 par Gaspard Claude. 0000003085 00000 n Généralisation de la moyenne - soit -> Problème : Cela suppose l'existence d'une liste exhaustive de toutes les unités de sondage de la population. 0000011976 00000 n "6P�*� � %�!f� C:��R����_�f�?  : - y : la moyenne calculée sur l'échantillon (n), - ‏ s : indicateur de l'écart-type sur la population étudiée ou (max-min)/6. 0000004722 00000 n Elle répond à la question "Pourquoi ?". Ainsi, une entreprise peut chercher à savoir à combien se monte sa part de marché, un fabricant de jeux vidéo à quantifier son taux de pénétration auprès des consommateurs concernés par une campagne de pub, etc. L’étude de la qualité de vie en est une illustration. souhaité faire réaliser une étude qualitative pour enrichir son rapport et entendre la parole des enfants et adolescents. Cet exposé est la fina-lité d’une étude de trois mois effectuée dans le cadre d’un stage pour le master « politiques pu-bliques et développement » de l’école d’économie de Paris. 0000151422 00000 n La phase empirique d‘une telle recherche se réalise souvent en conduisant une enquête par questionnaires. D’une grande richesse, cette étude nous permet aujourd’hui de mieux appréhender le regard des parents et des professionnels de l'enfant sur les écrans, de mieux connaître leurs motivations à utiliser les médias avec les plus jeunes et de mieux comprendre comment les pratiques mé À la différence de l’étude quantitative, l’étude qualitative est une méthode qui permet d’analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. L'institut d'étude préfèrera donc utiliser une méthode non-probabiliste et constituer un échantillon représentatif de la population étudiée. 0000085629 00000 n 0000006361 00000 n 0000008309 00000 n 0000007559 00000 n Les échantillons boule de neige : on prend un groupe d'individus correspondant au profil recherché, et on leur demande d'en identifier d'autres. %%EOF Si on voulait savoir combien de français boivent du café au petit déjeuner, il faudrait tous les interroger. 0000150630 00000 n `Ɠ �-.>p����`���@����Yځ���Y��˞Inɜs���n/�Q��*�R�f[v��gӮ*�2���tkS���+&%�Mڝ�Vw�G��.�e�Y����m�]��qi��B�)Z��d�=�"dA�\�O�ۛ�y��κ��r����+����qu��5��JN.�,{&�v����Ϯ�!�wv�]v6�ƞ�P'�����r�k�T�ʱ~���Q1�Z}� ��թ&��6r{�׮����,�T2 �pks>�k�ۦ�Z)����ޞ�Q�"�q��g�z@���;��;���Bm����ʴ5����״�\�sG$�%:`L&e���h Par exemple, une étude qualitative peut s’intéresser aux raisons pour lesquelles les professionnels de la santé n’appliquent pas de mesures adéquates d’hygiène des mains, et examiner si les patients peuvent aider en leur rappelant de le faire. c. Quel type d'entreprise peut être intéressé par une telle étude ? Plusieurs BIAIS doivent impérativement être évités afin d'assurer la qualité de l'enquête : - utilisation de termes peu familiers ou techniques, - utilisation de termes vagues, imprécis, ambigus. 0000150682 00000 n ; 2. une étude qualitativeest desti… • Méthode quantitative • Protocole • Randomisation • Recherche expérimentale KEYWORDS • Clinical trial • Procedure • Quantitative method • Protocol • Randomisation • Experimental research En 2009, Ingalill Rahm CHRISTOPHE DEBOUT Halberg, présidente de l’Académie européenne des sciences infi rmières (European Aca-demy of Nursing Science – EANS), incitait les infi trailer La recherche exploratoire viserait alors à combler un vide, pour reprendre les termes de Van der Maren (1995). La conception générale : chaque information a un coût. 0000151908 00000 n x�b```b`�``g``[� Ā B�@Q�U Elle peut être aussi un préalable à des recherches qui, pour se déployer, s’appuient sur un minimum de connaissances. 922 0 obj <> endobj Elles sont donc faites par sondage. C'est pourquoi elles ne doivent pas arriver trop tot dans le questionnaire et attendre que le répondant sont bien dans le sujet, mais pas trop tard pour éviter un effet de lassitude chez le répondant. Ce rapport a pour but d’apporter une analyse qualitative du service N’kalô. Méthodologie de l'étude quantitative, Figure 6 : Méthodologie de l'étude quantitative. Le processus de la recherche qualitative ..... C-4 3.1 Le triangle description - classification - connexion .....C-5 3.2 Une vision dynamique, aussi selon Dey (1993:53) .....C-6 3.3 La place de la visualisation (“data display”) .....C-7 4. Elles ont pour but de décrire et d’étudier les comportements. On adopte alors : L'échantillonnage stratifié : on répartit la population en strates homogènes et on effectue un tirage au sort dans les différentes strates. On distingue 2 méthodes d'échantillonnage : Les méthodes probabilistes (échantillons aléatoires) : tous les individus de la population étudiée sont susceptibles d'être sélectionnés dans l'échantillon. L’étude s’est déroulée en trois étapes. *f�H���̴2.�Nu�s�gG;ҏ�P@@�^U*. 0000006659 00000 n Le rôle de la théorie et des données ..... C-8 5. 0000023752 00000 n : La technique de l'entonnoir : on part des questions les plus générales aux questions portant sur les points les plus particuliers, La question filtre : elle permet de s'assurer que le répondant répond aux critères de sélection de l'échantillon‏. 0000151050 00000 n La réalisation d'une étude quantitative suit le processus suivant : Figure 6 : Méthodologie de l'étude quantitative [Zoom...] Nous revenons en détail sur les principales phases du processus d'étude dans les paragraphes suivants. 0000006063 00000 n RAPPORT DÉFINITIF REMIS À LA DREES "Marie CHENAL, Pierre JOLIDON, Thibaut LAURENT, Clémence PEYROT, Thomas STRAUB, Camille TOLDRE" ENEIS Conseil . Elaboration du questionnaire. Justifiez votre réponse. 0000010998 00000 n Il s'agit de calculer des indicateurs sur l'échantillon étudié et de les extrapoler par des méthodes statistiques à la l'ensemble de la population. 0 0000150997 00000 n The results of qualitative research cannot rely only on traditional content analysis. La spontanéité des réponses et les incohérences inhérentes à tout comportement sont alors masquées). Les réponses obtenues seraient très différentes sans cette première partie). Les études de marché présentes à l’infothèque nous ont redirigées vers le marché des cosmétiques des deux genres confondus. 0000005914 00000 n quantitatives de m’avoir fait confiance en me confiant une multitude de tâches intéressantes qui m’ont initié au domaine d’études de marché. Les questions signalétiques ou d'identification : on les place à la fin du questionnaire, ce sont des questions très simples à répondre. encadré fondamental). Méthodes d'échantillonnage. 0000151746 00000 n Les différents types d’études Étude descriptive Étude transversale Étude longitudinale Étude analytique Étude cas –témoin Étude exposé-non exposé. Objectifs et principes d'étude quantitative (page Précédente). - Mémorisation : un biais de mémorisation se produit lorsque le répondant cherche à se souvenir des réponses qu'il a données aux questions précédentes pour les homogénéiser. Mais le format de l‘enquête ne permet de recueillir que les informations relatives aux questions. Document 4: La méthodes des quotas. ����,��{���� On distingue généralement les études quantitatives et les études qualitatives : 1. une étude quantitativeconsiste à répondre à la question « combien ». !). endstream endobj 923 0 obj<>>>/LastModified(D:20061030121303)/MarkInfo<>>> endobj 925 0 obj<>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageC]/ExtGState<>>>/StructParents 0>> endobj 926 0 obj[927 0 R 928 0 R 929 0 R 930 0 R 931 0 R 932 0 R 933 0 R 934 0 R 935 0 R 936 0 R 937 0 R 938 0 R 939 0 R 940 0 R 941 0 R 942 0 R 943 0 R 944 0 R 945 0 R 946 0 R 947 0 R 948 0 R 949 0 R 950 0 R 951 0 R 952 0 R 953 0 R 954 0 R 955 0 R 956 0 R] endobj 927 0 obj<>/Subtype/Link/A 982 0 R>> endobj 928 0 obj<>/Subtype/Link/A 983 0 R>> endobj 929 0 obj<>/Subtype/Link/A 984 0 R>> endobj 930 0 obj<>/Subtype/Link/A 985 0 R>> endobj 931 0 obj<>/Subtype/Link/A 986 0 R>> endobj 932 0 obj<>/Subtype/Link/A 987 0 R>> endobj 933 0 obj<>/Subtype/Link/A 988 0 R>> endobj 934 0 obj<>/Subtype/Link/A 989 0 R>> endobj 935 0 obj<>/Subtype/Link/A 990 0 R>> endobj 936 0 obj<>/Subtype/Link/A 991 0 R>> endobj 937 0 obj<>/Subtype/Link/A 992 0 R>> endobj 938 0 obj<>/Subtype/Link/A 993 0 R>> endobj 939 0 obj<>/Subtype/Link/A 994 0 R>> endobj 940 0 obj<>/Subtype/Link/A 995 0 R>> endobj 941 0 obj<>/Subtype/Link/A 996 0 R>> endobj 942 0 obj<>/Subtype/Link/A 997 0 R>> endobj 943 0 obj<>/Subtype/Link/A 998 0 R>> endobj 944 0 obj<>/Subtype/Link/A 999 0 R>> endobj 945 0 obj<>/Subtype/Link/A 1000 0 R>> endobj 946 0 obj<>/Subtype/Link/A 1001 0 R>> endobj 947 0 obj<>/Subtype/Link/A 1002 0 R>> endobj 948 0 obj<>/Subtype/Link/A 1003 0 R>> endobj 949 0 obj<>/Subtype/Link/A 1004 0 R>> endobj 950 0 obj<>/Subtype/Link/A 1005 0 R>> endobj 951 0 obj<>/Subtype/Link/A 1006 0 R>> endobj 952 0 obj<>/Subtype/Link/A 1007 0 R>> endobj 953 0 obj<>/Subtype/Link/A 1008 0 R>> endobj 954 0 obj<>/Subtype/Link/A 1009 0 R>> endobj 955 0 obj<>/Subtype/Link/A 1010 0 R>> endobj 956 0 obj<>/Subtype/Link/A 1011 0 R>> endobj 957 0 obj<> endobj 958 0 obj<> endobj 959 0 obj<> endobj 960 0 obj[/ICCBased 977 0 R] endobj 961 0 obj<> endobj 962 0 obj<> endobj 963 0 obj<>stream La qualité de l'étude quantitative repose en grosse partie sur la qualité de l'échantillon étudié. 0000151315 00000 n 0000008009 00000 n THESE POUR LE DOCTORAT EN MEDECINE (DIPLOME D’ETAT) PRESENTEE ET SOUTENUE PUBLIQUEMENT Le 16 Octobre 2018 PAR BOISSEAU Charles-Henri Né le 18 Décembre 1989 A Compiègne (60) Président de jury : Monsieur le Professeur Jean-Marc GUILE Membres du jury : … 0000006212 00000 n <<5299afa91609a44a8c21fbf0c14df6f0>]>> Étude quantitative : définition, techniques, étapes et analyse. objective, systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication ». exemple : enquête sur la consommation des ménages, exemple : à la sortie d'un hypermarché : les produits et les marques achetées. 0000017412 00000 n 0000150526 00000 n Plusieurs méthodes d'échantillonnage sont possibles (cf. 0000150734 00000 n endstream endobj 964 0 obj<>stream 0000003342 00000 n sE�FG�*P���T9͋]��p����ç�N;�ʤ�d��5�k�`�d$/��5)�+����m2t��x~��Е�ᑑ��N�(qQ�X��?��Md_�o��6��F��w�t%\�Ob���'[B!����Ā�H�dZ��������Ya�V!�6�CR9��1����$"�n*��TTPo_��}��z�A� Elle expl… 0000024699 00000 n Une étude quantitative est une étude des comportements, attentes ou opinions réalisée par questionnaire auprès d'un échantillon de la population étudiée et dont les résultats chiffrés sont ensuite extrapolés à l'ensemble de la population étudiée. 0000151854 00000 n Les études quantitatives sont des enquêtes par questionnaires, administrées à un échantillon représentatif de la population. En Marketing, l’objectif est d’analyser le matériel d’enquête collecté à l’occasion d’observations, d’entretiens de groupe ou d’entretiens individuels : les comportements, les mots, les gestes, ce qui n’est pas dit et qui est sous-entendu. 0000004275 00000 n quantitative • Étude descriptive KEYWORDS • Descriptive studies • Nurse • Nursing research • Quantitative methodology La diversité épistémologique qui caractérise les sciences infi rmières contemporaines offre à l’infi rmier-chercheur une large gamme de méthodologies pour explorer ses objets d’étude. 0000004573 00000 n Dans ce cas, on procéderait à un recensement.Or, ce n’est pas possible pour des raisons de temps et de coût. La méthode qualitative s’est ainsi imposée comme une évidence pour répondre à nos préoccupations. 0000085406 00000 n Par exemple, dans l’étude de cas, les données recueillies sont majoritairement qualitatives (discours, textes, vidéos, photos), mais elles peuvent aussi être quantitatives (fréquences de mots, mesures). - structure de question structure de question trop complexe et trop difficile à comprendre (avec des propositions complexes par exemple). Pourquoi les utiliser ? Une étude quantitative est une étude de marché dont les résultats peuvent être quantifiés et dont la représentativité peut être mesurée avec précision. x���A 0ð4|i\Gc��C���������~�����` hu Les résultats peuvent être surprenants. 0000007859 00000 n - Acquiescement : lorsque le répondant est systématiquement d'accord avec les questions et qu'ils valorisent toutes ces réponses de façon identique. Mais nous avons tout de même voulu dans notre première partie faire la distinction. 0000005318 00000 n 0000010234 00000 n L’objectif n’est pa… i�����%�ܲ}�u:{��IˏV��Z@�H�1�_�y��3�,s*�Һdzcw�=#�ဨƘ�p��o)��W��+�D�J����9�aX�z2��MQ����ؓ���0)�:�.�d2L����x�.���DX� �!�E�\ʀ�7�A���'R�� ���P��r� � ��ԯ�M=:o^����"�Le�B�P`R�P Indiquez dans quelle mesure vous aimeriez acheter un sac rouge pour cet hiver » : la première partie de la question introduit un biais évident dans la question. - Valorisation : un biais de valorisation a lieu lorsque le répondant répond aux questions dans l'optique de se valoriser et de décrire un comportement « idéal » (par exemple, un étudiant en gestion qui répondrait à un questionnaire de sélection pour une formation en précisant qu'il lit les Echos tous les jours, qu'il travaille en bibliothèque plusieurs heures chaque jour, etc. 0000002160 00000 n 0000004871 00000 n 0000003720 00000 n 0000004424 00000 n quantitatives. 0000151638 00000 n ��`B3��Wp���O�*ZkۛN���qkW��ǚ�"ƹ� [D}�Ld0P)A ӟ����aP�N����š��3̅���p���$t�2�q FQ-�_dp�z*$ks�2�� xܞޅ��֨0J�����a��� w=U>}��N����;w���V1��'=J�)5-VAOV 0000026768 00000 n Pour cela, des études exploratoires en amont, comme des études qualitatives, sont souvent nécessaires. 0000151103 00000 n Sa grande sœur, l'enquête quantitative, prend tout le devant de la scène. 0000150474 00000 n Une étude de marchépermet d’obtenir des remontées d’information sur des clients potentiels.