Prononçant seulement quelques mots, il a évoqué un mandat "incroyable de 4 ans", représentant "l'honneur d'une vie". Français. » Les collectionneurs de mon livre vivent d’ailleurs toujours dans les dettes. Le public a besoin d’événements, les foires en font partie. Quand Philippe Mayaux ou d’autres artistes s’y réfèrent, c’est plutôt un clin d’œil à cette mythologie qui a imprégné si longtemps nos imaginaires malgré les protestations qui s’élevaient contre elle dès le XIXe siècle. Les « Objets de grève », comme il les a appelés, tirés à 5 exemplaires, sont estimés 3.000 euros pièce. Philippe Cognée ou Philippe Mayaux travaillent seuls, rechignent à se faire aider même par un assistant. Les œuvres d’art ont-elles une valeur objective ? Un message explicite sur l'enfermement que représente la tradition. « À quand les artistes ? » Or non seulement les institutionnels n’ont pas soutenu l’artiste mais ils l’ont dénigré. Un prix fort rassure un collectionneur. Leurs choix les menaient donc vers l’exotisme : « Lorsque dans les années 1980, ils étaient qualifiés par un FRAC ou par l’État pour acquérir une œuvre, ils préféraient aller à Milan ou à Turin acheter un Pistoletto, à New York ou à Los Angeles acheter un Mike Kelley, qu’aller à Clermont-Ferrand ou à Bastia acheter un Ange Leccia. C’était le premier stade de la reconnaissance. Anne Martin-Fugier : Valeur artistique et valeur économique ont-elles jamais fonctionné de pair en ce qui concerne la création contemporaine ? Artistics est heureux de vous présenter les résultats de la première étude sur les Français et l’art contemporain, réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il y a une échelle : on sait qu’un jeune artiste vaut tant et un artiste plus confirmé tant. [1] La Place des bonnes : la domesticité féminine à Paris en 1900, Paris, Librairie générale française, 1985. Certains artistes expriment même un vif désir d’expatriation (notamment pour la Californie), mais le chemin paraît difficile. Brolly se souvient qu’il payait huit mille francs un Bertrand Lavier. Pourquoi étaient-ils si dévalorisés ? » Philippe Mayaux dit encore : « Vous pouvez vous faire détruire très rapidement, il suffit que surgisse une mauvaise rumeur et c’est fini. Je savais qu’il faudrait en arriver là puisqu’ils étaient la source de tout mais la création est chose intimidante, et je n’ai pas eu trop de deux livres pour tourner d’abord autour… Une question s’imposait par ailleurs : pourquoi les artistes français avaient-ils tant de mal à s’exporter ? Anne Martin-Fugier : En 1975, j’ai commencé un doctorat sur les bonnes à Paris à la fin du XIXe siècle [1] et, la même année, j’ai poussé la porte de galeries d’art contemporain. Si Fabien Mérelle est entré chez Praz-Delavallade, c’est aussi parce que ces marchands-là pouvaient l’emmener dans des foires, contrairement au jeune homme chez qui il exposait. »). Anne Martin-Fugier : Au début de leur carrière, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain créés par Jack Lang en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation sont une aide véritable pour les artistes. Il est représenté par les galeries Greta Meert, à Bruxelles, Thomas Dane, à Londres, Miguel Abreu, à New York, et Chantal Crousel, à Paris. Das Kunsthaus widmet sich der zeitgenössischen Kunst und zeigt in wechselnden Ausstellungen aktuelle Projekte regionaler und internationaler Künstler. Une galerie d’art contemporain. Avec plus de 1 200 œuvres de talents, jeunes et confirmés, français et internationaux, la Collection d’art contemporain matérialise le soutien de notre Groupe à des artistes de toutes générations et de tous horizons. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. La Vie des Idées : Dans cette trilogie, la figure du collectionneur est un peu à part, elle ressort de façon très intime dans les entretiens ; son statut n’est pas bien défini et beaucoup refusent l’étiquette même de collectionneur. Et comme il travaille lentement, il rencontrerait des difficultés. La cote d’un artiste est fonction des galeries où il est exposé. En 2006 il avait conçu une oeuvre baptisée « Moucharabieh » qui reprend la forme des fenêtres traditionnelles du Moyen-Orient. Actuellement, dit Mercier, le parrainage est plus vaste et plus diversifié, il est constitué par « un ensemble d’offres, bourses, prix et salons » que savent utiliser les artistes. Cependant, qu’il réalise ses œuvres lui-même ou qu’il les conçoive et les fasse réaliser par d’autres (comme François Morellet ou… Jeff Koons), l’artiste n’est jamais devenu un travailleur ordinaire. Les artistes français n'ont plus la cote. , 17 avril 2015. J’aurais envie de retourner en ma faveur les paradigmes de foire » (p. 26). Art Art contemporain Europe Performance Europe de l'Ouest. Il y a les boulimiques, les obsessionnels, les méthodiques, ceux qui suivent une ligne en éliminant les autres possibilités, qui se concentrent sur un type d’art, et ceux qui revendiquent le droit à aimer et à acheter des œuvres très différentes, aussi bien minimales qu’expressionnistes. » Ange Leccia dit la même chose à propos de sa galeriste, Almine Rech : « Almine m’a souvent montré, et même en one man show à Frieze, mais il n’existe pas vraiment de marché pour moi ni pour les artistes français. ». Le meilleur exemple de dissociation entre valeur économique et valeur artistique est la comparaison des cotes d’Ingres et de Delacroix. Les tableaux, et pas seulement s’ils sont anciens, apparaissent comme un placement, une valeur refuge en temps de crise. Voir les ... L'art contemporain n'est pas tout l'art, mais simplement l'art dont les conditions de production paraissent le plus en phase avec notre époque. La Vie des Idées : La grande majorité des galeristes et collectionneurs français que vous avez interrogés dénoncent la forte hausse des prix de l’art contemporain depuis le début des années 2000, ainsi que le phénomène de spéculation, à l’exception peut-être d’Emmanuel Perrotin qui revendique un star system où la valeur artistique de chaque projet est indexée sur son coût de production et sa cotation dans le monde de l’art. Entretien avec Anne Martin-Fugier », Même les artistes installés y sont très attentifs. [2] Un tondo (de l’italien Rotondo) est une œuvre de format rond, traditionnellement une peinture représentant un profil. Le cas le plus étonnant est celui de François Morellet qui travaille avec plusieurs galeries et reste fidèle à chacune. Si les artistes français se montrent frileux à l’idée de s’expatrier, c’est que « nous sommes trop bien chez nous », suggère en riant Mathieu Mercier, qui a vécu naguère quelques années à Berlin et a choisi de vivre à Paris plutôt qu’à New York. Découvrez sur Artsper, N°1 Européen de la vente d'art contemporain en Ligne, 130 000 Oeuvres d'Art des grands artistes d'aujourd'hui et de demain Retours Gratuits 5 étoiles sur 5 (74) 74 avis. Du point de vue chronologique, l’art contemporain succède à l’art moderne initié par les impressionnistes entre 1850 et 1945. Êtes-vous impressionnés par les magnifiques tableaux français et à la recherche d’une œuvre d’art exceptionnelle pour compléter votre collection d’art français ? Les artistes reprochent surtout aux institutions françaises leur dogmatisme anti-peinture. Si les plasticiens de notre pays sont absents des indices de cotation du genre Artprice, ils occupent néanmoins le terrain avec brio par leurs réalisations et leur présence dans les galeries qui les défendent et les vendent. Mais certaines personnes le voient parfois ainsi, on me l’a déjà dit. Pour celle de Dubaï en 2013, Templon donnait à Cognée un mur de cinq mètres pour lequel Cognée a réalisé huit tondos [2]. Il n’est pas vrai que vous regardiez un Basquiat ou un Warhol comme s’il coûtait trois euros. Le Franco-Algérien, qui vit à Berlin, Kader Attia (né en 1970) est le dernier lauréat en date du prix Marcel Duchamp. Peintre remarquable, la britannique Jenny Saville est depuis une très récente vente chez Sotheby’s, l’artiste femme la… L’expression évoque une existence faite de liberté, de précarité, de misère, par opposition à une société bourgeoise où triomphait Monsieur Prudhomme, le fameux « épicier » d’Henry Monnier au grand col blanc, épouvantail des romantiques. Ileana Sonnabend avait proposé à Leccia d’entrer dans sa galerie, mais un membre du Centre Pompidou lui a déclaré : « Leccia, je ne connais pas » et le directeur du CAPC de Bordeaux : « Leccia, c’est un feu de paille… » Devant ce manque de soutien français, Ileana a reculé et proposé à Leccia de venir s’installer à New York. » Galeriste et artiste essaient aussi de concevoir pour chaque foire un événement exceptionnel. L'art contemporain peut prendre un "aspect jet-set", d'abord parce que les prix sont difficilement abordables, ensuite parce que la barrière de la … François Rouan est très sévère : « La caractéristique de l’élégance française qu’est le post-duchampisme est le mépris de la peinture, un mépris terrible ». Kader Attia est lui aussi ce qu'on appelle un artiste international puisqu'il est représenté par les galeries Lehmann Maupin, à New York, Continua, à San Gimignano, Beijing et Cuba, Nagel-Draxler, à Berlin, et Krinzinger, à Vienne. » Et d’ajouter : « Il me semble que pour exposer à Paris, ce serait mieux de n’être pas obligé, comme Desgranchamps, de passer par Bonn. Il y a vingt ans, au sortir de l’École des beaux-arts, on espérait l’arrivée dans son atelier d’un critique, d’un conservateur ou d’un galeriste en comptant sur le bouche à oreille et sur l’influence d’un parrain. Comment savoir « à quel moment on n’a plus rien à attendre l’un de l’autre » ? URL : https://laviedesidees.fr/L-art-contemporain-made-in-France.html. C'est le cas par exemple de Philippe Parreno (né en 1964), représenté par Pilar Corrias, à Londres, et Barbara Gladstone, à New York et à Bruxelles - prochaine exposition en mars (2), et qui occupe jusqu'en avril l'intégralité du Turbine Hall de la Tate Modern de Londres (3). Français; Outstanding art projects. Michel Fedoroff avait élu très tôt des artistes français dont les oeuvres se vendent peu aux enchères, mais qui ont une véritable représentation internationale. Artprice est le leader mondial de l'information sur le marché de l'Art. Or je ne côtoyais que des passionnés, galeristes qui avaient résisté à la crise de 1990-93, collectionneurs qui s’endettaient pour acheter des œuvres, ne les revendaient jamais et étaient plutôt gênés que le prix de ces œuvres se soit envolé. Les courants artistiques apparus après la Seconde Guerre mondiale sont donc considérés comme de l’art contemporain. » L’indépendance est un leurre : « Les artistes, déclare Fabien Mérelle, se défendent très mal parce qu’ils sont tout au bout de la chaîne. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Le président américain a quitté la Maison Blanche à quelques heures de la fin de son mandat, sans avoir accueilli son successeur, Joe Biden. Ex : garçon - nm > On dira " le garçon" ou " un garçon". Moi, je me vois plutôt comme un monomaniaque passionné de réalisations plastiques contemporaines. Mais par-delà la variété des attitudes, il existe une part de folie commune à tous les collectionneurs, la « fêlure artistique » dont parlait Zola à propos de Paul Durand-Ruel. La valeur économique, affirme Xavier Veilhan, est constitutive de la valeur artistique : « L’étiquette a un sens. Le rendez-vous de Bâle est incontournable. Est-ce que cela signifie que l’artiste est devenu un travailleur ordinaire à notre époque ? Mais elle aurait essayé de me retenir. Michel Fedoroff avait fait fortune dans la production musicale et « Les Echos » avaient publié un portrait du collectionneur le 8 décembre 2006. » Ces doutes sur la valeur d’un tableau payé un prix faramineux me rappellent celui du collectionneur Paul Chéramy en 1909 : « Aucun artiste, aucun critique, aucun amateur ne soutiendra que L’Angélus représente une valeur de 800 000 francs. » Certains niveaux de prix sont donc justifiés et justifiables. Comment se fait-il qu’ils aient du mal à être représentés sur la scène internationale, à s’exporter ? On perd en qualité et en profondeur parce qu’il faut présenter rapidement des œuvres qui puissent faire illusion. Plus récemment, Philippe Cognée a fait l’expérience amère du peu d’implication des conservateurs. Contribuant à un plus juste partage de la valeur, ils veillent à la rémunération des artistes et au respect de leurs droits. Bilan des expositions passées 2018-2019, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice, France. J’ai choisi onze galeristes que je connaissais depuis longtemps et pour lesquels j’éprouvais de la sympathie. Dans une série d’entretiens, l’historienne Anne Martin-Fugier donne voix aux acteurs de ce monde : galeristes, collectionneurs et artistes. ». Aujourd’hui la seule visibilité est commerciale, elle passe par Pinault ou Arnault. Mais un beau jour, il n’y a plus de place sur ses murs, il prend conscience qu’il est devenu collectionneur et ce nouveau statut ne lui plaît guère, lui paraît trop lourd. L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne (début XX e siècle), et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. Tout le monde constate une baisse de fréquentation des galeries en dehors des vernissages. De la boutique ArtOriginalAbstract. Le coût de production est un élément objectif dans l’établissement d’un prix. Les résidences en France ou à l’étranger sont légion, qui peuvent déboucher sur des expositions. Les galeries importantes sont tenues de participer à de multiples foires, ce qui entraîne des frais considérables. Cependant les rapports du couple artiste-galeriste peuvent devenir violents et douloureux parce qu’ils mêlent toute la palette des sentiments (espoir, déception, fidélité, trahison…) avec les problèmes financiers. » Il avait déjà fait monter les prix lorsqu’il avait commencé à travailler avec Pierre Matisse, « moins pour gagner de l’argent que pour mettre le demandeur à l’épreuve du symbolique ». ». « Vous croyez qu’une œuvre de X ou de Y vaut deux cent mille euros ? Ces gens-là étaient des aventuriers plutôt que des spéculateurs. Art contemporain: les Français en deuxième division. Cette dernière inaugure le 26 novembre une exposition de ses sculptures inédites, où les oeuvres seront à vendre entre 25.000 et 45.000 euros (5). C’est ainsi que réagissaient les Anglais. La Vie des Idées : Les entretiens font ressortir les rapports complexes qui existent entre galeristes et artistes. Comment fonctionne le monde de l’art contemporain français ? Anne Martin-Fugier : Tout collectionneur est un passionné, qu’il cherche à rassembler des timbres, des horloges, des livres illustrés ou des tableaux impressionnistes. Le 28 novembre, la maison de vente Artcurial dispersera une partie de la collection d'un passionné français d'art contemporain, Michel Fedoroff, disparu en 2014. Leur nombre a cru de façon exponentielle. Si bien qu’on n’enseignait quasiment plus la peinture ni le dessin, la photographie et la vidéo avaient tout remplacé. Depuis quelques années, nous collaborons avec des artistes contemporains français et internationaux de talent dont les œuvres inédites touchent de manière subtile. Cependant le système français fait plutôt l’objet de vives critiques. On peut citer dans la vente du 28 novembre Jean-Luc Moulène (né en 1955), qui est par ailleurs l'objet d'une remarquable exposition de sculptures au Centre Pompidou jusqu'au 20 février (4). Car il n’est pas raisonnable de mettre des milliers d’euros dans une œuvre, surtout que c’est toujours aux dépens d’un autre achat. Je croyais au départ faire un pas de côté par rapport à mes recherches sur le XIXe siècle qui m’avaient conduite à étudier sur la longue durée la sociabilité mondaine ou la condition des comédiennes. Né en 1955, Christopher Wool est un artiste américain actif depuis la fin des années 80. Comment l’annoncer ? » Comme tout petit entrepreneur, l’artiste est écrasé par les charges et la paperasserie : « Je dois payer la Maison des artistes, les impôts, l’IRCEC, le comptable… » Or non seulement il n’a pas été préparé à ces réalités-là mais il n’imaginait même pas être concerné. Un artiste plus âgé, comme Claude Lévêque, jouait ce rôle de mise en contact des jeunes galeristes et des jeunes artistes. Chaque année, le comité de sélection se réunit pour accueillir de nouvelles œuvres. Mais les Français sont étonnants de se référer encore à ce qu’ils imaginent être leur puissance symbolique. (mouvement de création moderne) modern art, contemporary art n. noun: Refers to person, place, thing, quality, etc. Ainsi, si François Rouan tient seul le pinceau, il a besoin, pour ses réalisations vidéo, de modèles et de techniciens. Anglais. » Produire ses pièces avait été son seul souci : « Je vivais sans me soucier de rien sauf de mon travail, j’ai eu vingt ans pendant vingt ans. » Aujourd’hui, tout en étant heureux que sa cote ait grimpé, Veilhan regrette qu’elle soit trop élevée pour les budgets des musées. Ses choix n'étaient pas motivés par l'investissement. En 1910, vingt ans après sa mort, ses prix étaient quasiment divisés par deux. Stéphane Corréard dit volontiers qu’en réglant ses acquisitions par tranches de cinq cents euros, il paie l’électricité de toutes les galeries à Paris…, par Art Médiéval Peintre Orientaliste Peintre Contemporain Comment Peindre Art Français Art Impressionniste Les Arts Peintre Art Et Nature. En principe, « une galerie qui a de gros moyens travaille avec des artistes qui ont des prix élevés. Encore faut-il, si on est acheté par une institution, être exposé : « Ce qui compte, affirme Philippe Cognée, c’est d’être acheté par la Tate Modern ou le Centre Pompidou et d’être montré, de ne pas rester dans les réserves. Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? Comment êtes-vous passée d’un sujet d’étude à l’autre et quel point de vue souhaitez-vous donner de l’art contemporain ? Les marchands français ne facilitent pas le partenariat avec leurs homologues à l’étranger. Peut-être est-il plus facile d’avoir des relations équilibrées avec des galeries d’égale importance ? Cristelle Terroni, le 17 avril 2015, Cristelle Terroni, « L’art contemporain made in France. "Les Français aiment l'art contemporain ! Clément Bagot résume ainsi la situation : aux États-Unis où, pendant quatre ans, il faisait de longs séjours, il voyait de la peinture, du dessin, de la sculpture ; lorsqu’il rentrait en France, « il n’y avait plus que du conceptuel post-duchampien », vidéo, photos numériques, installations. Mathieu Mercier précise que ses plus grosses pièces valent trente à trente-cinq mille euros, à l’exception de celle avec les axolotls (monstres d’eau) qui vaut environ cinquante mille euros « parce qu’elle a déjà coûté vingt mille euros à produire et qu’elle me revient très cher à stocker ». Peinture abstraite art-original, art contemporain, art de mur de salle de dîner, art extra grand de mur, peinture moderne, art fait sur commande, grand art de toile MY0018 ArtOriginalAbstract. Entretiens écrits. Ils craignent que d’autres ne bénéficient du travail qu’ils ont déjà fourni, ils craignent de perdre leurs artistes ou de devenir un marché de seconde zone.