Cobra est plus un groupe qu'un mouvement, des artistes qui souhaitent travailler collectivement comme le définissent Christian Dotremont d'une part, et Constant dans le manifeste qu'il publie en octobre-novembre 1948 dans la revue Reflex : l’art doit être pratiqué par tout le monde, et pas seulement par des artistes reconnus. Karel Appel rapporte que ces travaux « leur ont coûté les yeux de la tête. Il est vrai qu'en 1950, Dubuffet était encore considéré comme un fumiste, « En fait le delta Cobra s'est bien modifié : Paris en quelque sorte remplace Amsterdam. C'est aussi dans ce pays qu'il a été le plus rapidement accueilli dans les lieux publics aux Pays-Bas, malgré les premières années difficiles. Initialement, le positionnement idéologique du GUD se situait dans la continuité du mouvement Occident, c'est-à-dire fondé sur un nationalisme français peu caractérisé (ni pro ni anti-chrétien, ni pro ni anti-européen, etc.) » Ce pamphlet marque la rupture définitive de Dotremont avec les organisations communistes. Automne 1981 : le GUD est reconstitué au centre Assas à l'initiative d'une nouvelle équipe d'étudiants menée par Charles-Henri Varaut et Richard Rouget ; participe par la suite à la création du, 1984 : le GUD obtient 94 voix à Assas, soit 2,4 % des 4000 inscrits, 1985 : devient l'organisation étudiante du MNR alors que la, 1994 : le GUD organise une manifestation à Paris le, 1995 : participe à la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen. Il l'a accueilli comme un groupe dans son musée dès novembre 1949, ce qui explique le grand nombre d'œuvres Cobra que le musée conserve. Ateliers sciences en maternelle : l’air en mouvement Cette série, à destination d’élèves de petite et moyenne sections, présente des activités de découverte du monde autour de la thématique de l’air. 20/01 - 09h24 Le groupe RATP annonce la création de Solutions Ville, une offre commerciale de services urbains à destination des villes. Ceux-là vont finir par rompre avec les communistes et le réalisme socialiste. 1974 : le GUD subit un temps la concurrence du GAJ, est à deux doigts de disparaître avant de renaître au cours du printemps. Elle comporte Avec nos partenaires Convergences pour l'Education Nou Le premier est sous-titré BULLETIN POUR LA COORDINATION ES INVESTIGATIONS ARTISTIQUES, LIEN SOUPLE DES GROUPES EXPÉRIMENTAUX DANOIS (HOST), BELGES (SURRÉALISTES RÉVOLUTIONNAIRES), HOLLANDAIS (REFLEX), Le premier numéro est publié à Copenhague après l'exposition Høst à laquelle participe le Experimentale Goep in Holland[21] Son rédacteur en chef est le danois Robert Dahlmann-Olsen. Le mouvement commence à se disloquer dès la première « grande exposition internationale d'art expérimental » en 1949 au Stedelijk Museum Amsterdam [9], qu'une partie de la presse a qualifié de scandale [10]. Appel en 2017 au Musée d'art moderne de la ville de Paris[31],[32],[33], alors que le même peintre a déjà fait l'objet d'une exposition-rétrospective au Centre Pompidou 21 octobre 2015 - 11 janvier 2016[34]. » Les « Cobra Hollandais » Appel, Constant (qui ont reçu une bourse de séjour et une aide financière personnelle de Sandberg), s'y installent ainsi que Corneille qui, curieusement, n'a pas reçu de bourse[23]. Selon Constant, dont les idées seront reprises dans les bases de Cobra, « la seule solution consiste à jeter par-dessus bord tout le patrimoine culturel : celui du négativisme moderniste aussi bien que celui du surréalisme, de l'existantialisme et de tous les autres « ismes » anachronique. évitant de s'aliéner les tendances libérales-conservatrices fortement représentées parmi les étudiants en droit et sciences économiques. Mais au contraire s'efforcer de rendre compte du travail chacun d'eux autant que possible et aussi longtemps dans le temps que possible, Nombre des œuvres répertoriées ici sont présentées dans les ouvrages de Jean-Clarence Lambert, Willemijn Leonore Stokvis, Jean-Michel Place, mais il y a un risque sur la localisation qui a pu être modifiée depuis comme on le voit pour certaines références données par le magazine des arts 2008. Peu avant la fondation officielle de Cobra, ou pratiquement en même temps, le Groupe Hollandais Expérimental Experimentele Groep in Holland[note 1],[2], est fondé à Amsterdam en juillet 1948 par Karel Appel, Constant, Corneille, Theo Wolvecamp et de nombreux artistes néerlandais, en révolte contre l'art culturel[note 2]. Les artistes préconisent la spontanéité dans l'art. 20/01 - 09h24 Le groupe RATP annonce la création de Solutions Ville, une offre commerciale de services urbains à destination des villes . Au cours des années suivantes, le langage des artistes Cobra, reconnus comme les initiateurs d'une mythologie figurative, se répandit comme une trainée de poudre dans le monde entier[40]. ». Chronologie succincte sur "France Politique", https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Groupe_union_défense&oldid=178806504, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Politique française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1969, le mouvement obtient aux élections universitaires plus de 10 % à Clignancourt, Saint-Maur, Nanterre et Assas. Rechercher des cours Valider. « En fait le delta Cobra s'est bien modifié : Paris en quelque sorte remplace Amsterdam. Constant, à qui la précarité des conditions de vie rue Santeuil paraît insupportable, s'installe sous les toits Rue Jean-Baptiste-Pigalle. Appel à une révolution dans l'art, au travail collectif des artistes, à la libération de l'art, à la non-conformité. Centre Pompidou : Plus de 150 œuvres de 1948 à 2004 et au-delà : Musées royaux des beaux-arts de Belgique 3 peintures dont : L'œuvre de Appel au Centre Pompidou : une trentaine (cliquer deux fois sur, au Stedelijk Museum Amsterdam : 34 peintures. En perte de vitesse depuis les années 1980, le mouvement tente de faire un retour en 2011 sous le nom d’Union de défense de la jeunesse sur le campus de l'université Paris II Panthéon Assas[1]. Le GUD a commencé à devenir lieu de production idéologique avec les années 1980 en se plaçant de plus en plus dans l'optique du nationalisme révolutionnaire, en abandonnant progressivement les sujets syndicaux pour se muer en mouvement prioritairement politique, tout en attirant sur ses marges de plus en plus de militants (lycéens et/ou jeunes actifs). Cette époque est aussi celle des querelles : Jorn et Constant ne veulent plus collaborer avec Dotremont, qui pourtant croit pouvoir publier un nouveau numéro de la revue Cobra à Copenhague grâce au concours du jeune poète Uffe Harer. Jean-Michel Place, publie un texte de Christian Dotremont écrit le 8 novembre 1978, en introduction au livre-hommage Cobra 1948-1951 : « Au tout début de CoBrA, mars 1948, je peins la première peinture-mot avec Jorn. Le GUD a été créé en décembre 1968 au centre universitaire Assas de la Faculté de droit de Paris sous le nom de Union Droit, puis Groupe union Droit, par d'anciens militants d'Occident (Alain Robert, Gérard Longuet, Robert Allo, Gérard Écorcheville, Hugues Leclère, Jack Marchal, Jean-Noël Prade) à la suite de sa dissolution le 31 octobre de la même année. À la faculté d'Assas, Benoît Fleury dirige l'organisation de 1995, automne 1999 : crée l'Union de défense des étudiants et lycéens ; à la suite de procédures judiciaires, Benoît Fleury se met en retrait de la présidence au profit de Gaëtan Dirand, qui lui succède en 2000, 2004-2009 : les militants du GUD passent plusieurs années « en immersion » à l'intérieur du, Automne 2011 : une section lyonnaise du GUD est lancée. Appel et Corneille y peignent et font la fête[23]. maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris-X Nanterre. Ce mouvement publie la revue Cobra (1948-1951). Le collections en ligne des musées, lorsqu'elles sont accessibles sont à préférer, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cobra_(mouvement)&oldid=178783154, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Au cours de ce processus de libération, ils [les artistes] ont compris que la culture, par sa nature même ne rend pas possible l'expression artistique, mais au contraire la rend impossible[13]. L'une est l'instinct de nos besoins, l'autre l'expression de nos désirs sensoriels[16]. Il entre en sommeil en 2017, au profit du Bastion social. », grèves et manifestations contre la réforme Savary des universités de 1983, « L’Odyssée des Rats noirs : voyage au coeur du GUD », https://base.atelierdesarchives.com/index.php?urlaction=doc&id_doc=414387&rang=5%7Cmedium=Motion, http://www.loractu.fr/nancy/2400-universite-a-nancy-agressions-a-l-arme-blanche-liees-a-l-extreme-droite.html, À Nancy, le GUD appelle à tabasser les homosexuels, Image choc: l'inter-LGBT porte plainte contre le GUD de Nancy, Communiqué de presse : l’Université de Lorraine condamne les actions malveillantes du GUD Nancy, Nancy: l'Université porte plainte après la parution d'affiches homophobes, La fac de Nancy porte plainte contre le GUD pour homophobie, Le maire de Nancy demande la fermeture d'une page Facebook du GUD, Université de Lorraine : motion contre le GUD, Propos homophobes sur Facebook : une garde à vue à Nancy, Un militant d’extrême droite placé en garde à vue à Nancy, Homophobie : un militant du GUD gardé à vue, Propos homophobes sur Facebook : un jeune homme en garde à vue, « Le nouveau bar d'extrême droite qui inquiète Anne Hidalgo », Homophobie pendant la gay pride : prison avec sursis, Nancy, banderole homophobe lors de la Marche des fiertés 2014 : prison avec sursis, Metz : des tags fascistes sur le local de la CNT, Syrie : l'extrême droite française en campagne pour Assad, Quand le GUD prend le parti de l’étranger. Il s’est consacré ensuite au monde de l’entreprise en qualité de consultant (1991). Ainsi se forment les prémices de Cobra que les artistes du Groupe Hollandais Expérimental vont rejoindre et co-fonder[4]. Le Discours aux pingouins de Jorn qui résume les objectifs de Cobra : « Le but de l'art est avant tout moral et subséquemment esthétique[14] ». Le GUD trouve ses premiers financements en assurant des services d'ordre pour la campagne présidentielle de Georges Pompidou en 1969[74]. Les chapitres 2, 3, 4, 5 et 6 évoquent plus particulièrement la création et les principaux « faits d'armes » du GUD. Notamment pour des artistes comme Pierre Alechinsky : Cobra s'est totalement passé après Cobra, sa première exposition parisienne a eu lieu à la galerie du Ranelagh en 1964. Le cri de liberté de Jorn a inspiré aussi les hippies en passant pas le Flower Power[4]. Voici la synthèse des débats et le manifeste » Lire . Faire défiler en cliquant sur « voir plus[42] ». Certains artistes de Cobra viennent du surréalisme révolutionnaire comme l'indique le sous-titre du numéro 1 de la revue Cobra de mars 1949 porte le sous-titre « Bulletin pour la coordination des investigations artistiques » et « Lien souple des groupes expérimentaux danois (Høst), belge (surréalisme-révolutionnaire), hollandais Reflex », car c'est bien de la fusion de ces trois groupes que naîtra Cobra[18]. Les noms placés en apposition sont considérés comme des adjectifs et varient en nombre mais pas en genre qu'ils soient reliés par un trait d'union (-) ou non. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Earnings before taxes (EBT), the Group's key earnings figure, reached EUR 337.4 million (2018: EUR 534.6 million). Car Cobra est aussi un mouvement politisé, du moins par certains de ses membres. Et si le point d'ancrage des expositions collectives reste à Bruxelles grâce à Alechinsky, Copenhague où Dotremont passe son temps, devient un point d'enlisement [27]. Par le moyen de cette spontanéité irrationnelle, nous atteignons la source vitale de l'être. Dès le début 1951, grâce aux soutiens actifs de Michel Ragon et Charles Estienne les Cobra exposent à la Librairie 73. Suivez toute l'actualité française et internationale avec les News 24/7 Masque à l'école : le mouvement "Enfance & Libertés" réclame l'assouplissement du protocole sanitaire en milieu scolaire Par - Clicanoo 5 jan 2021, 15h38 14 Le GUD s'est affirmé durant ses premières années d'existence comme le principal pôle militant de l'extrême droite en France (et même pratiquement le seul en 1969). Passer Menu principal. ». L'importance donnée par la presse aux expositions de Karel Appel est comme un hommage renouvelé à Cobra. Par la voix d'Asger Jorn et de son Discours aux pingouins qui résume les objectifs de Cobra : « Le but de l'art est avant tout moral et subséquemment esthétique[14]. C'est également le cas de Mogens Balle[29]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le premier numéro de Reflex, le manifeste de Constant est publié en réponse à l'appel lancé par Jorn dans Helhesten. Cobra est validé le 8 novembre 1948 par un texte intitulé La Cause était entendue, rédigé par Christian Dotremont sur un coin de table du café Notre-Dame à Paris. Le plus actif étant Jorn, travaillant sur tous les fronts, jusqu'à son adhésion à l'Internationale situationniste[36] et à la fondation, en 1962 de l'Institut scandinave de vandalisme comparé[37]. : Fabrice Saulais, dit Arnaud Lutin. ». « Ils [les artistes] vont chercher leur modèles auprès de formes artistiques non encore contaminées par les normes et les conventions de l'Occident : les totems et les signes magiques des cultures primitives, la calligraphie orientale, l'art préhistorique et médiéval. Anne Adriaens-Pannier et Michel Draguet : La dernière modification de cette page a été faite le 14 janvier 2021 à 11:45. Avant même cette déclaration écrite Jorn et Dotremont s'étaient déjà rencontrés pour créer une demi douzaine de peintures-mots, des petites toiles expérimentales sur l'émergence simultanée de la peinture et de l'écriture[2]. C'est sans doute dans ce pays que Cobra eut la plus grande importance : le mouvement expérimentaliste représentait une véritable révolution[37]. ». », En France la critique, en particulier Michel Ragon et Édouard Jaguer lui ont été favorables[38], « Un tableau n'est plus une construction de couleurs et de traits, mais un animal, une nuit, un cri, un être humain, il forme un tout indivisible. Et je me permets de me souvenir que j'ai vu, tout à coup, dans ces contradictions et dans ces affinités, la possibilité d'un nouveau mouvement réellement vivant international expérimental : j'ai une bonne idée, l'idée de fonder CoBrA[2]. Ce groupe publie en septembre-octobre 1948 la revue Reflex où déjà s'annonce le mouvement CoBrA, et qui marque la constitution du Groupe Expérimental Hollandais[3].