Antigone oppose la loi divine à la loi humaine. Ce qui lui a valu l’arrestation et le transfert devant Créon où elle risque de courir gros. Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour étouffer l’affaire afin de sauver sa nièce d’une part, et sauver la face aux yeux des citoyens de Thèbes si jamais ils apprennent qu’on a enfreint sa loi. Toujours est-il que,, sans le vouloir et sans le savoir, certains personnages influents tentent d’ empêcher l’accomplissement du destin d’Antigone qui est de mourir et de provoquer la mort d’autres. Au début de la deuxième scène, Antigone se fait arrêter près du cadavre de son frère qu’elle a enterré. Ismène, la sœur d’Antigone, vient la dissuader d’enterrer le corps de Polynice, le cœur du problème, car le roi l’a interdit et l’on ne peut contrevenir au roi Créon. Après la mort d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont battus à mort car Polynice voulait s’emparer du pouvoir qu’Étéocle refusait de partager. Le laisser comme il est . Se suicider. » Article de Lisa retravaillé par la classe Les deux personnages principaux sont coupables d'hybris, dans le sens où ils sont orgueilleux. La pièce suit la structure d'une tragédie en cinq actes : Antigone défend sa famille et son droit d'accomplir les rites funèbres selon la tradition. les freres d'antigone. Ses goûts : le bonheur , la réussite , la danse, les jeux, la sensualité . Elle laisse un dernier message mettant volontairement à l’écart ses derniers instants de doute. Elle est ainsi la sœur d' Étéocle , de Polynice et d' Ismène . (Page 97)’’ : Un long face à face qui occupe plus du tiers de la tragédie, oppose Antigone à Créon, le devoir à la loi. Reims : la pas cher Depuis Sophocle, le destin d'Antigone est écrit d'avance et la conduira inexorablement au pire. Enfin au chapitre trois, nous verrons, le tragique destin d’Antigone tout en terminant notre étude par une conclusion qui fera le bilan de toute ce que nous avons eu à discuter. Qu'est-ce qu'Antigone veut-elle faire pour son frère Polynice ? On pourrait donc considérer l’acte d’enterrer le cadavre de Polynice par sa sœur Antigone comme une acte allant dans le sens de l’accomplissement du destin dont les fondements ont été énoncés dans le Prologue, et les tentatives des autres personnages de la tragédie d’empêcher Antigone d’accomplir cet acte comme des actes désespérés de vouloir rendre nul cet accomplissement. » Le destin d’Antigone selon Lacan est de représenter le « point absolu » du désir comme but idéal de « ne céder sur rien », figure idéale du « désir-de-l’analyste ». Antigone le sait, mais cela ne la fera pas changer d’avis, car elle ne peut se soustraire à son destin, quel qu’il soit. Mais elles diffèrent en ce que la tragédie grecque soit composée en vers, alors que notre pièce est écrite en prose. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Antigone apprend à sa sœur qu’elle a accompli son devoir en enterrant de nuit le cadavre de Polynice. Elle est présentée devant Créon et ne cherche ni à fuit, ni à nier, ni à faire accuser quelqu’un d’autre à sa place. Mais peut-on modifier, contourner ou conjurer ce dont on ignore le pourquoi, le comment, le où et le quand il va arriver ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Envie que le destin d'Antigone change. Dans cette tragédie de l'absolu, Antigone n'est pas contrainte au refus de la vie et du bonheur par un passé enchaînant. Inscription; About; FAQ; Contact Ni elle ne mourraient et la tragédie aurait emprunté une autre voie que celle énoncée par le Prologue. Elle porte toute la responsabilité de son geste. 450.227.8441. Copyright ©, OujdaCity.net All Rights Reserved. La pièce est i En conséquence, le destin aurait été faussé, détourné. Créon ne croit qu'à l'ordre, et Antigone qu'à l'éthique. qu' apprend on sur le personnage d'antigone Home; About; Location; FAQ A la mort d'Œdipe, les deux frères mènent des camps opposés à la conquête du trône de Thèbes. Dans la France de la Libération, en août 1944, 2 frères s'entretuent sur les marches de l'Hôtel de ville d'Orléans, Étéocle gaulliste et Polynice pétainiste. Jean-François Kahn. La révolte est inutile. De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle d'Anouilh Antigone appartient aux légendes. Elle veut le recouvrir de terre afin qu'il soit à l'abris des corbeaux . Le Prologue et le Chœur auraient tous deux été enfreints comme la loi de Créon. Au chapitre deux, nous verrons la détermination d’Antigone. Tout juste si les gardes ont trouvé sur le lieu une pelle d’enfant ayant servi à cette fin macabre. Antigone est une pièce des années noires, lorsque la France connaît la défaite face aux armées nazies et elle tombe sous l'Occupation. réponse obligatoire. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. En effet, la descendance d’Œdipe n’est guère épargnée par les haines fratricides et parricides comme l’a chanté l… On réinvestira ainsi les acquis sur le tragique d’Antigone et on verra en quoi l’emploi du conditionnel le renforce puisqu’il lui sert à imaginer ce qu’aurait été sa vie si elle n’avait pas dû mourir. Le destin, n’est-il pas ce qui est écrit sur les registres de Dieu, selon l’entendement étroit des hommes, et gardé soigneusement par Lui hors de la connaissance de Ses créatures et dont Lui seul a la clé ? Avec votre vie qu’il faut aimer coûte que coûte… Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Le casse-tête des distributeurs de cinéma d'ici se complexifie ... ne pourra l’empêcher d’affronter son destin de loyauté intransigeante. N° 9. Le chapitre un fera la présentation de l’homme. Mentions légales. Dans ces deux scènes qui se complètent et que séparent la scène d’Antigone et la nourrice et celle d’Antigone et Hémon, les deux sœurs délibèrent sur la conduite à prendre face à la loi de Créon et au devoir d’enterrer leur frère Polynice resté sans sépulture. La pièce commence avec le personnage nommé le Prologue qui met l’histoire dans son contexte. Antigone le sait, mais cela ne la fera pas changer d’avis, car elle ne peut se soustraire à son destin, quel qu’il soit. Inscription; About; FAQ; Contact Mourir. Elle avoue tout. Nous étudierons d'une part l'Occupation : la situation générale et ensuite la radicalisation du régime de Vichy et d'autre part les origines historiques de la pièce. Mais Antigone refuse tous les compromis. Antigone est condamnée à être enterrée vivante et, pendant un temps, éprouve des doutes sur son geste ? modifier - modifier le code - modifier Wikidata Dans la mythologie grecque , Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d' Œdipe , roi de Thèbes , et de la reine Jocaste . à l’aube, la nourrice cherche Antigone dans son lit mais elle ne la trouve pas, soudain elle entre et elle répond froidement aux questions de la nourrice qui doute qu’Antigone a un amant. Tu ne devrais pas être trop méchante ce matin. .le prologue : le prologue présente les personnages et raconte l’histoire, il révèle même le destin de chaque personnage. Partir loin de Thèbes. Le mythe d’Antigone Antigone est la fille d’Œdipe , le roi de Thèbes. Question 14. Ainsi, le destin d’Antigone est scellé : elle est enfermée vivante dans un tombeau. La pièce se termine sur une note tragique, ironique même. Le Tragique Destin D’antigone Dans Antigone De Jean Anouilh Le Tragique Destin D’antigone Dans Antigone De Jean Anouilh ₦5K. Au petit homme pervers polymorphe est opposée la lumineuse « vérité du désir ». Le mythe antique d'Antigone, magnifiquement revisité par Cocteau. Octobre 1985. 4- Enfin Créon : ‘’As-tu parlé (Page 64)….Appelle tes gardes ! Quel est le destin d'Antigone ? 4 minutes de lecture Se suicider. L’erreur et le malheur sont nécessaires pour apprendre, comme nous le montre le chœur. Accueil; Notre équipe; Réalisations. Cette tragédie d’Antigone, par rapport à celle de l’Œdipe ou de celle d’Hamlet, pourrait donc métaphoriser ainsi ce qu’il en est de ce travail de l’analyse, qui consiste effectivement à exhumer les signes de chacun de nos destins familiaux que nous répétons sans rien en savoir par nos symptômes et dans les erreurs répétées de nos vies et donc à pouvoir les assumer, de façon consciente. Propulsé par Hugo avec le thème Hugo-Octopress. Il est voué à la mort : par la force du destin Mais peut-on convaincre quelqu’un de ne pas faire quelque chose alors qu’il l’a déjà fait ? Si le destin est pour les humains ce qui est écrit sur les registres de Dieu, pour Antigone, le destin est ce qui est écrit dans le Prologue où il est dit qu’elle est faite pour transgresser la loi et mourir. pourquoi la pièce d'antigone est une tragédie. Ceux qui savent croient lire ce message tandis que ceux qui ignorent le destin n’y voient que des propos anodins. Ainsi donc, le destin d’Antigone, s’il s’accomplit comme il est déclaré dans le Prologue, entraîne dans son sillage ceux d’Hémon et d’Eurydice. 3-Puis Antigone elle-même : Antigone a accompli son devoir en enterrant une première fois le cadavre de son frère. (Page 44)’’. 450.227.8441. La pièce se termine sur les gardes du château jouant aux cartes, comme lors du début de la pièce, seuls humains épargnés par la tragédie, comme une ultime dérision. En l’occurrence, ici, elle nous replace dans le contexte de la mort d’Étéocle et Polynice qui se sont entretués pour le trône de Thèbes qui est finalement revenu à Créon, l’oncle d’Antigone. Réécriture de la pièce éponyme de Sophocle, elle fait partie de la série des Nouvelles Pièces noires, avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953). Créon tente alors, dans une grande confrontation, de convaincre la jeune fille qu’elle a perdu la raison et qu’il faut la ramener dans le droit chemin. Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq. Le Chœur tente alors d’intercéder en faveur d’Antigone, tout comme Hémon, sans succès. Antigone manque de se rallier à la raison lorsqu’elle découvre qui étaient vraiment les deux frères. Ce qu’il convient surtout de retenir dans la tragédie d’Antigone, à mon sens, c’est la volonté acharnée d’Antigone la fille à tout tenter pour déclencher le mécanisme de la tragédie que les autres personnages voulaient gripper, afin de permettre au destin de s’accomplir tel qu’il a été énoncé dans le Prologue et à la tragédie comme elle a été définie dans le Chœur. Malgré la présence de trois gardes auprès du corps, elle a réussi à enterrer son frère sans être vue. Résidentiel; Commercial – Spa; Industriel – Institutionnel Créon défend la polis, c'est-à-dire les lois de la cité. Ni Hémon, ni Eurydice. Murs, murs. C dont on ignore le contenu et la consistance ? Alors qu’elle s’étrangle avec sa ceinture, Hémon se transperce le ventre avec son épée, et sa mère s’égorge apprenant la mort de son fils. Si le destin est pour les humains ce qui est écrit sur les registres de Dieu, pour Antigone, le destin est ce qui est écrit dans le Prologue où il est dit qu’elle est faite pour Il annonce la mort d’Antigone, celle d’Hémon qui s’est suicidé avec son épée. Enfin au chapitre trois, nous verrons, le tragique destin d’Antigone tout en terminant notre étude par une conclusion qui fera le bilan de toute ce que nous avons eu à discuter. Copyright © 2020 - La pièce débute avec le retour nocturne d’Antigone chez elle. Accueil; Notre équipe; Réalisations. Créon croit la partie gagnée et rappelle à Antigone la vie bien ordinaire qui l’attend aux côtés d’ Hémon, son fiancé. Ismène, la sœur d’Antigone, vient la dissuader d’enterrer le corps de Polynice, le cœur du problème, car le roi l’a interdit et l’on ne peut contrevenir au roi Créon. Antigone et la nourrice . Terreur et pitié, on reste tétanisé face à la tragédie. les freres d'antigone. Tout d’abord, Phèdre et Antigone sont soumises à la fatalité et sont au cœur d’un conflit existentiel. Malgré toute sa bonne volonté pour convaincre sa sœur de ne pas commettre cette folie, étant donné que le rapport de force est à leur désavantage, usant tantôt d’arguments logiques, tantôt psychologiques, Ismène se heurte à la fermeté de sa sœur bien décidée à enterrer le cadavre de leur frère. Les actions d’Antigone pour sauver son frère mettent ainsi en danger sa propre quête de citoyenneté canadienne. Le Prologue, si l’on veut bien considérer que le Prologue est le registre dans lequel est transcrit et consigné ce qui va arriver et qu’on n’apprend qu’une fois qu’il est arrivé ou consommé, serait donc une réplique concrète ou un exemplaire humain à l’image des registres de Dieu où sont transcrits les destins de chacun et qu’aucun être de chair ne peut ni voir ni prédire. Le roi argumente sur le fait qu’Antigone a agi en toute connaissance de cause et appelle la mort de ses vœux ? Menu. Le Messager entre en scène. Il ne sait pas que dans le Prologue il est dit qu’il ‘’ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.’’ (Page 11). Ni vue ni connue. Promise à Hémon, fils de Créon, elle brave l'injustice humaine pour suivre la loi des dieux et son amour égal pour tous ceux de son sang. La Boîte à Merveilles de Séfrioui : le chevauchement des récits, Le récit répétitif dans la Boîte à Merveilles de Ahmed Sefrioui, La Boite à Merveilles de Ahmed Sefrioui : un roman, deux histoires, La Boîte à Merveilles:autobiographie ou roman autobiographique? Enfin au chapitre trois, nous verrons, le tragique destin d’Antigone tout en terminant notre étude par une conclusion qui fera le bilan de toute ce que nous avons eu à discuter. Ismène veut aller aussi jouer les héroïnes auprès d’Antigone qui refuse de lui laisser porter ce rôle. S’il en est ainsi, le destin s’accomplit de manière indépendante de la volonté des hommes qui le subissent dans la résignation totale ou dans de vaines et inutiles tentatives de le contourner, de le modifier ou le conjurer. Cette thèse a été discutée, disputée, par Patrick Guyomard qui met en cause « l’idéalisation d’un pur désir » et selon lui « … Une opération réussie à perfection et sous la barbe de Créon et de ses gardes ! (FIN). Enfin au chapitre trois, nous verrons, le tragique destin d’Antigone tout en terminant notre étude par une conclusion qui fera le bilan de toute ce que nous avons eu à discuter. Je ne veux pas être modeste, moi, et de me contenter d’un petit morceau, si j’ai été bien sage.). Ce futur insipide aux yeux d’Antigone le suffit à la pousser à la révolte et donc par la même vers le chemin de la mort (Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Qu'est-ce qu'Antigone veut-elle faire pour son frère Polynice ? Conclusion. Identité : fils du Roi Créon et fiancé d’Antigone. LE MYTHE D’ANTIGONE Laïos, averti par un oracle qu'il serait tué par son propre fils, décida d'échapper à son destin : il attacha les deux pieds de son fils nouveau-né et le perdit dans la montagne. Le Chœur entre en scène et constate la mort de presque tous les protagonistes, un vrai gâchis. Il annonce aussi la mort d’Eurydice, la femme de Créon, qui s’ôte la vie de chagrin à la mort de son fils préféré. Que l’on admette un seul instant qu’Ismène ait réussi à convaincre sa sœur de ne pas enterrer le cadavre de Polynice, ou qu’Antigone ait accepté de se marier avec Hémon, ou bien qu’elle ne soit pas revenue une seconde fois enterrer son frère et se faire arrêter, ou encore qu’elle ait accepté les compromis de son oncle qui lui avait demandé de nier être responsable de l’enterrement de Polynice, que se serait-il passé? Bien avant que Freud ne développe la notion de complexe d’Œdipe comme aboutissant à l’établissement du système symbolique destiné à transmettre la loi fondamentale dans les rapports sociaux, le mythe d’Œdipe nous a offert une vision à la fois spectaculaire et catastrophique de la relation père-fils et des liens fraternels. La nourrice lui prodigue ses conseils pratiques mais Antigone sait ce qu’elle vient de faire, et sait qu’elle vient de sceller son destin. Antigone est la fille d'Œdipe (roi de Thèbes) et sœur d'Ismène et de Polynésiens (frère) et Etéocle (frère). Promise à Hémon, fils de Créon, elle brave l'injustice humaine pour suivre la loi des dieux et son amour égal pour tous ceux de son sang. Montpellier : le destin d'Antigone. Elle revient donc une seconde fois sur le lieu, et de jour, pour refaire ce qu’elle avait fait de nuit. Sophocle, le plus psychologue des poètes antiques grecs parvenus jusqu'à nous, déploie le destin d'une soeur, Antigone, et sa détermination à rendre à ses deux frères les honneurs qu'elle leur doit. Pour Créon, Antigone représente l'anarchie, elle est celle qui n'obéit pas aux lois. 2-Ensuite Hémon :’’Pardon, Hémon (Page 37)…C’est fini pour Hémon, Antigone. Elle pourrait « tenter le destin », selon les termes de sa grand-mère, non seulement par son propre moyen, mais aussi par son manque de moyens, son destin et celui de sa famille étant circonscrits par leur statut d’immigrant. Elle dit non à la vie simplement par vocation, par goût intime de la mort. décocher. Ismène, la sœur d’Antigone, vient la dissuader d’enterrer le corps de Polynice, le cœur du problème, car le roi l’a interdit et l’on ne peut contrevenir au roi Créon. La scène se clôt avec Antigone qui appelle la mort de ses cris. La fatalité, jusqu'alors, conduisait dans les pièces d'Anouilh le ballet tragique de la vie. Partir loin de Thèbes. Antigone le sait, mais cela ne la fera pas changer d’avis, car elle ne peut se soustraire à son destin, quel qu’il soit. Elle veut le recouvrir de terre afin qu'il soit à l'abris des corbeaux . De plus, le Chœur, en comparant entre le drame et la tragédie a dit que dans celle-ci, il n’y pas d’espoir, que tout est joué d’avance, puisqu’il relève du domaine de l’impossible à modifier, pareillement au destin des hommes. هل تعتقد ان حكومة سعد الدين العثماني ستكون : وجدة سيتي جريدة الكترونية تأسست في يوليوز 2004مدير النشر : الحوسين قدوريرئاسة التحرير : أمينة بن زكري ــالقسم التقني : قدوري علاء الدينقسم التصوير : محمد أفندي ــ لخشيبي جوادهيئة التحرير : محمد شركي ، عمر حيمري ، زايد الطيب ، محمد دريهم ، قدوري الخضير ، محمد شحلال ، زريبة عزوز ، عبدالقادر بدوي, العنوان : شارع الأقصى رقم 8 مكرر حي القدس وجدةالهاتف : 0666776258البريد الالكتروني : kaddouri@oujdacity.net. Le comportement d’Antigone est assez difficilement décryptable et peut être sujet à pléthore d’interprétations mais il est clair qu’elle manifeste un engagement moral qui dépasse sa propre intégrité. Le chapitre un fera la présentation de l’homme. Question 14. Son oncle Créon , frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon . Rien ne motive son acte. Son frère … Hémon, dont le destin se trouve étroitement lié à celui d’Antigone ignore pourquoi Antigone refuse de l’épouser après lui avoir avoué qu’elle l’aimait, qu’elle avait volé à sa sœur la robe, le maquillage, le parfum et le rouge à lèvre pour attirer sur elle son attention, qu’elle voudrait bien l’épouser et avoir de lui un garçon. Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux en France. Son amour incompréhensible pour Antigone . Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l'interdiction émise par le roi Créon (leur oncle) d'accomplir les rites funéraires pour leur … Au chapitre deux, nous verrons la détermination d’Antigone. Il y a des silences répétés (en lien avec la tragédie ; au bout d'un moment, on a plus rien à dire [mort, trahison, victoire militaire]). Elle veut l'enterrer . Les deux protagonistes se mettent alors à jour et l’on découvre un Créon obéissant à la raison d’Etat tandis qu’Antigone se laisse porter par ses sentiments, totalement sourde aux arguments de Créon. Quel est le destin d'Antigone ? Menu. Mais si tout ceci s'était joué à Orléans en 1944 ? Le destin des personnages de fiction »d’Antigone » est à l’image du destin des personnes de chair. Les personnages sont face à leur destin. Le 3è personnage présenté est Hémon : Qu’estce qui le caractérise ? Elle se rend compte alors à ses dépens que son entreprise est nulle si personne ne la remarque et si elle ne se fait pas arrêter sur le lieu du ’’crime’’. Cette technique n’est pas propre à Anouilh mais est monnaie courante dans les tragédies grecques. Le roi, furieux, fait étouffer l’affaire pour que l’on ne remette pas en cause son autorité en mettant au secret les gardes qui ont arrêté Antigone. 7Il n’y aurait donc rien de trouble chez Antigone. Elle veut l'enterrer . Mourir. Au chapitre deux, nous verrons la détermination d’Antigone. Ce qui aurait donné à la tragédie un coup sévère puisqu’elle aurait emprunté les voies du drame qui est sujet aux changements et aux rebondissements, aux accidents de parcours. Cette technique permet de rafraîchir la mémoire du spectateur tut en présentant les personnages de l’intrigue. Menu. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Dans le prologue, les personnages sont présentés par le Chœur alors qu'ils sont figés : ils ne jouent qu'ensuite, on a donc théâtre (l'action d'Antigone, Créon, etc) dans le théâtre (le Chœur qui l'enchâsse au début et à la fin) ; on peut y voir du pirandellisme par l'affirmation que le … - Antigone. Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création2 se situe en 441 av. 1- Ismène d’abord : ‘’Tu es malade ?’’(page 22)…’’Pauvre Ismène !…’’ (Page 31) et ‘’Antigone ( Page 45)…Antigone(Page 46)’’. Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux en France. Cependant, si chacun a son propre destin, les destins s’enchevêtrent et dans leur enchevêtrement inextricable, ils agissent les uns sur les autres. Etude des personnages d'Antigone Antigone est une pièce particulièrement marquante par la force de ses personnages, qui prend tout son sens lorsqu’on les replace dans le contexte de 1944 dans lequel cette tragédie est écrite. Antigone de Jean Anouilh est une tragédie écrite en prose en 1 acte. Lors de la scène finale, Créon apparait sur scène, stoïque, comme si les évènements étaient passé sur lui dans laisser de traces ? Ismène, la sœur d’Antigone, vient la dissuader d’enterrer le corps de Polynice, le cœur du problème, car le roi l’a interdit et l’on ne peut contrevenir au roi Créon. Cette tragédie d’Antigone, par rapport à celle de l’Œdipe ou de celle d’Hamlet, pourrait donc métaphoriser ainsi ce qu’il en est de ce travail de l’analyse, qui consiste effectivement à exhumer les signes de chacun de nos destins familiaux que nous répétons sans rien en savoir par nos symptômes et dans les erreurs répétées de nos vies et donc à pouvoir les assumer, de façon consciente. Ensuite, Antigone avoue que le crime a déjà été commis, qu’elle a enseveli le corps de son frère, bravant l’interdiction. Antigone le sait, mais cela ne la fera pas changer d’avis, car elle ne peut se soustraire à son destin, quel qu’il soit. Sophocle, le plus psychologue des poètes antiques grecs parvenus jusqu'à nous, déploie le destin d'une soeur, Antigone, et sa détermination à rendre à ses deux frères les honneurs qu'elle leur doit. Le Créon, homme de pouvoir qui agit pour la raison d’Etat, prend le pas sur l’Homme. Antigone joue avec sa sœur comme avec son fiancé dans la scène suivante sur l’ambiguïté des propos qui laissent croire qu’elle pense à mourir. Inscription; About; FAQ; Contact Le laisser comme il est . Chacun refuse et rejette la vision de l'autre. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. LE MYTHE D’ANTIGONE Laïos, averti par un oracle qu'il serait tué par son propre fils, décida d'échapper à son destin : il attacha les deux pieds de son fils nouveau-né et le perdit dans la montagne. décocher. réponse obligatoire. qu' apprend on sur le personnage d'antigone Home; About; Location; FAQ Résidentiel; Commercial – Spa; Industriel – Institutionnel Au chapitre deux, nous verrons la détermination d’Antigone.