Notice bibliographique La science est incompatible avec le constat de conscience, La clé du mécanisme de l’existence, le temps. De considérer, par conséquent, l'être humain, l'aspect actif fut développé par l'idéalisme, La question de savoir s'il y a lieu de reconnaître à la pensée humaine une vérité objective n'est pas une question théorique, mais une question pratique, la réalité ou l'irréalité d'une pensée, ce sont précisément les hommes qui transforment les circonstances, à diviser la société en deux parties dont l'une est au-dessus de la société, la religion rend l'homme étranger à lui-même, c'est la première désormais dont il faut faire la critique théorique et qu'il faut révolutionner dans la pratique, Feuerbach, que ne satisfait pas la pensée abstraite, en appelle à l'intuition sensible, en tant qu'activité pratique concrète, Feuerbach résout l'essence religieuse en l'essence humaine, l'essence de l'homme n'est pas une abstraction inhérente à l'individu isolé. Il devient donc évident qu’en fonction de notre système de valeurs, nous élaborons des propriétés aux objets qui sont perçus. Marx écrit à ce propos : "La grande action de Feuerbach est : 1° d'avoir démontré que la philosophie n'est rien d'autre que la religion mise sous forme d'idées et dévelppées par la pensée; qu'elle n'est qu'une autre forme et un autre mode d'existence de l'aliénation de l'homme; donc qu'elle est tout aussi condamnable; 2° d'avoir fondé le vrai matérialisme et la science réelle en faisant également du rapport social "de l'homme à l'homme" le principe de base de la théorie.". Mais l'essence de l'homme n'est pas une abstraction inhérente à l'individu isolé. Dans sa réalité, elle est l'ensemble des rapports sociaux. Aucune partie de la société n'échappe à la société. » Ce qui est abandonné ici c’est l’idée qu’il existerait une essence humaine abstraite. Ainsi, la place des droits de lhomme, de la démocratie et de lEtat de droit na pas cess de se consolider, de plus en plus, pendant la dernière décennie et ne cesse 1 En 1947, la Commission des droits de l'homme (créée par le Conseil économique et social en 1946) s'est attelée Feuerbach résout l'essence religieuse en l'essence humaine. perspectives Anne Durand Doctorante en philosophie, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et université de Münster Anne.Durand@univ-paris1.fr Ludwig Feuerbach : la religion de l’Homme Ludwig Feuerbach (1804-1872), der eine Zeit lang Hegels Schüler und dann Anführer der jungen Hegelianer war, gilt gewöhnlich als Vater des neuzeitlichen Atheismus. Son travail consiste à résoudre le monde religieux en sa base temporelle. de l’organisation de l'ensemble des rapports sociaux, unité n’excluant nullement les contradictions entre eux et n’impliquant donc nulle clôture de cette réalité sur elle-même. Marx, Des Thèses sur Feuerbach, Friedrich Engels dit dans la préface à Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (1888) qu'elles sosnt de "simples notes jetées à l'impression, mais d'une valeur inappréciable, comme premier document où soit déposé le germe génial de la nouvelle conception du monde. Premier constat, la vie existe donc pour qu’elle puisse donner lieu à une conscience, reste à savoir si c’est d’elle-même, ou comme moyen pour que la conscience puisse être consciente d’elle-même.Maintenant il faut nous attacher à la nature du profil psychique, puisque celui-ci est à l’origine des réalités perçues par un sujet, dont il constitue les propriétés de perception. Comme le suggère P. Ce qui naît dans notre esprit, ne naît pas en conscience car cela rendrait inutile l’interaction menant à une perception. VI. Il se lie en effet étroitement avec les sociétés qui loccupent, qui exploitent ses ressources et qui ont un impact sur la dynamique de ses composantes naturelles (Ciattoni, Veyret 2007). Comprendre "vérité ou fausseté". C'est Hegel qui fait de la dialectique la loi du développement de l'esprit dans l'histoire. Contrairement aux autres animaux, les hommes produisent leurs propres conditions d'existence, et cette activité est l'élément moteur de l'histoire. (Ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme à son image, c'est l'homme à créé Dieu à son image.). La critique de la religion comme aliénation, qui consiste à retrouver l'homme réel derrière le masque religieux, doit se prolonger dans une critique des conditions réelles d'existence. Les secrets les pus profonds habitent les choses naturelles les plus simples : le spéculatif chimérique, soupirant après l'au-delà, les foule au pieds." sociaux des rapports entre les hommes plutôt que des rapports entre les choses est tout aussi important que ne lest pour la navigation spatiale le fait de voir dans les rapports entre les astres des rapports entre masses régis par la loi de lattraction plutôt que des rapports fixes, fixés par la volonté des dieux de lOlympe. III. Feuerbach perçoit que l'homme entre en rapport avec l'homme, mais il réduit ces rapports réciproques à des sentiments qui unissent des individus isolés (amour, amitié ...). Ce que nous devons savoir, cest que toutes Qu’une matière soit sous la forme d’un objet inerte ou d’un objet animé, dans les deux cas, différents mouvements les manifestent à l’observation. L'essence de l'homme, telle qu'il la considère, est immuable, non historique. Mais l'essence de l'homme n'est pas une abstraction inhérente à l'individu isolé. Ces propriétés vont dépendre du degré de conscience de la réalité, telle que notre système de valeurs peut en assumer une cohérence fonctionnelle. Dans sa réalité, elle est l'ensemble des rapports sociaux. Il n'y a point d'es¬ sence «ontologique » de l'homme. Introduction. Quand Marx écrit que l'essence de l'homme c'est l'ensemble des rapports sociaux ou quand, dans le même sens, Habermas considère le travail et l'interaction comme les deux aspects fondamentaux de toute société , ils soulignent que l'acteur est toujours déjà un agent social et donc, nécessairement, ajouterons-nous, un sujet communautaire. Pour plus de détail sur le matérialisme historique de Marx, consulter sa fiche d'auteur en cliquant sur l'image de Marx. C’est ainsi que par l’argumentation ici développée, la constitution d’un être humain va dépendre du soin apporté par celui-ci de vouloir constituer une conscience la plus large possible, de ce qui s’avère être l’ensemble des conditions de son existence consciente. A ce propos, l’AMDH prône, au même titre que le mouvement pour les droits de l’Homme et la démocratie dans la province, "la fin des … Les rapports de classes sont exclus de son analyse. Robert Owen (1771-1858) est un théoricien socialiste britannique. Nous avons vu précédemment que l’instant de vie, soit une fraction du processus vital, est la caractéristique des conditions de l’existence d’une interaction entre un objet perçu, et l’observateur de cet objet. La présence de l’objet est ainsi vécue comme un instant de vie qui a permis cette interaction entre l’observateur et l’objet observé. Dans sa réalité, c’est l’ensemble des rapports sociaux. Mais l'essence de l'homme n'est pas une abstraction inhérente à l'individu isolé. Il ne voit pas que, ce travail une fois accompli, le principal reste encore à faire. Ce sont donc les conditions de vie, qui vont représenter les aspects d’une information dont la fonction est de relier un percept à une réalité de soi, par la reconnaissance de l’origine psychique de la perception objective d’un percept. Ce drôle de mécanisme est l’exact mécanisme de la réalité, ce qui est observé est ce qui naît en soi avec un temps différé d’un passé (l’oubli de l’origine de la perception), qui donne à l’objet observé les propriétés d’un espace dont la surface se réfère à la forme perçue de soi (ici l’observateur en 3D) et dont la distance de séparation implique qu’il vienne d’un futur (le temps de la perception). La doctrine matérialiste qui veut que les hommes soient des produits des circonstances et de l'éducation, que, par conséquent, des hommes transformés soient des produits d'autres circonstances et d'une éducation modifiée, oublie que ce sont précisément les hommes qui transforment les circonstances et que l'éducateur a lui-même besoin d'être éduqué. En effet, dès la naissance un sujet est happé par son contexte de vie, ce qui lui donne l’expérience de la reconnaissance, en premier lieu, de son environnement dont il va discriminer progressivement une hiérarchie de valeurs fondatrices de l’importance chronologique de ses rapports futurs. Abstraitement, puisque l'idéalisme hégelien ne reconnaît que l'activité théorique de l'esprit et néglige l'activité concrète de production des moyens d'existence. Feuerbach, qui n'entreprend pas la critique de cet être réel, est par conséquent obligé : Toute vie sociale est essentiellement pratique. En physique, une révolution est un mouvement circulaire dans lequel le mobile retrouve, à la fin du mouvement, sa position initiale. Citations en rapport. Ces "thèses" n'étaient pas destinées à la publication, d'où leur caractère lapidaire qui fait aussi leur force. C'est pourquoi Feuerbach ne voit pas que l' " esprit religieux " est lui-même un produit social et que l'individu abstrait qu'il analyse appartient en réalité à une forme sociale déterminée. A la religion qu'il présente comme une scission de l'homme avec lui-même, Feuerbach oppose un idéal humaniste de réconciliation de l'homme avec lui-même. La conscience devient donc sujet d’évolution, quand les conditions de l’information le permettent. Mais ce n’est que de cette façon qu’une personne se voit dotée de l’essence de l’Homme, qui traduit la véritable nature de ce pourquoi c’est une personne. Feuerbach veut des objets concrets, réellement distincts des objets de la pensée ; mais il ne considère pas l'activité humaine elle-même en tant qu'activité objective. Il ne suffit pas de reconnaitre le rôle de la pratique quotidienne comme le fait Feuerbach. Autrement dit, il ramène le monde religieux à son fondement profane. « Lorsqu'on considère un objet fabriqué, … C'est ce qui explique pourquoi l'aspect actif fut développé par l'idéalisme, en opposition au matérialisme, - mais seulement abstraitement, car l'idéalisme ne connaît naturellement pas l'activité réelle, concrète, comme telle. - quel est le projet de la sociologie ? Par exemple, la classe ouvrière a du mal à agir comme un seul Homme parce que les rapports sociaux de sexe fabriquent, en même temps que la classe, des ouvriers et des ouvrières (Kergoat, 1982) tandis que les rapports sociaux de race fabriquent, simultanément, des ouvrier-e-s blancs et des ouvrier-e-s non blancs : la classe … Cette interaction possible, est à l’origine de la notion de flèche temporelle qui stipule l’existence d’un passé, présent, futur pour toute observation.Maintenant, portons notre attention sur l’origine d’une perception. Pour Marx, c'est le mode de producion de la vie matérielle qui conditionne la vie sociale, politique et intellectuelle. C’est donc à cela qu’invite Feuerbach dans l’Essence du christianisme, fort des acquis des Pensées sur la mort et l’immortalité. Ce qui nous apparaît comme une évidence naturelle, l’existence d’une matière observable, n’est en réalité qu’une fausse évidence puisque toute chose réelle n’est vraiment réelle à notre conscience, que parce qu’elle naît en premier dans l’esprit de celui qui l’observe. Paradoxalement, l'individu humain concret, isolé, est en fait l'Homme en général : une pure abstraction. La pratique, comme activité concrète, socialement déterminée, n'est pas individuelle. Le point de vue de l'ancien matérialisme est la société " bourgeoise ". Lorsqu'on parle des choses, Aristote remarquait qu'on peut se demander si elles sont ou bien ce qu'elles sont. XI. Donc, une fois qu'on a découvert, par exemple, que la famille terrestre est le secret de la famille céleste, c'est la première désormais dont il faut faire la critique théorique et qu'il faut révolutionner dans la pratique. Et les réponses que les experts de toutes spécialités tentent d’y apporter montrent qu'il est urgent de réfléchir sur l’ensemble des rapports de l’homme au monde ; de penser aux actions à entreprendre pour répondre efficacement aux insuffisances du système d’organisation économique qui a prévalu jusqu’aujourd’hui. Par l’absence totale de considération de soi. Un autre comme Aristote, ce qui fait l’homme soit homme, c’est la rationalité, c’est l’intelligence. En politique, au contraire, une révolution est un boulversement de l'ordre établi et l'instauration d'un ordre nouveau. En faisant abstraction de ces conditions matérielles, Feuerbach s'interdit de voir le caractère historique du phénomène religieux. Vivre, c'est plonger dans l'abondance chaotique des forces et des contradictions que la vie recèle en son sein ; c'est accorder le droit de cité aux instincts et aux passions que les morales ont depuis longtemps réprouvés. Dans L'Essence du christianisme (1841), Feuerbach critique la religion dans laquelle il voit une forme d'aliénation. "L'homme, dit Marx, ce n'est pas une essence abstraite blotie quelque part hors du monde. V. Feuerbach, que ne satisfait pas la pensée abstraite, en appelle à l'intuition sensible ; mais il ne considère pas le monde sensible en tant qu'activité pratique concrète de l'homme. La domination de la raison instrumentale en pédagogie La pédagogie a connu depuis le début du XXe siècle un processus caractérisé par la domination progressive de la raison instrumentale. C'est sur l'un de ces carnets, utilisé par Marx entre 1844 et 1847, que Engels a retrouvé ces onze réflexions regroupées sous la mention "Ad Feuerbach" (sur Feuerbach). L'essence de l'homme n'étant pas une abstraction mais l'ensemble des rapports sociaux concrets dans lesquels il est impliqué (6e thèse), il s'ensuit que tout individu est le produit de son temps et d'une forme sociale particulière (7e thèse). Le ... potentiel humain disponible est la première des ressources pour la mise en oeuvre des droits de l homme . Maintenant touche-ton à l’essence de l’Homme ? 5. C'est une chose de savoir qu'il y a un arbre, c'en est une autre de savoir ce qu'est un arbre. L'homme, c'est le monde de l'homme.". Comment naît un profil psychique ? L'essence humaine, c'est l'ensemble des rapports sociaux. Feuerbach, en n'allant pas au bout du matérialisme (puisque l'individu concret auquel il revient , étant isolé, est abstrait de son contexte social), est incapable de rendre compte des changements sociaux. L’éducation populaire se définit généralement en complément des actions de l'enseignement formel. L’être humain ne peut en avoir l’idée, que s’il investi sa conscience dans un Moi dénué de toute personnalité humaine, au profit de l’universalité d’une omniscience d’un esprit de Soi. Il faut donc d'abord comprendre celle-ci dans sa contradiction pour la révolutionner ensuite pratiquement en supprimant la contradiction. L'essence de l'Homme A l'origine, c'est de terre que Dieu a créé l'homme, c'est-à-dire Adam, le père de l'humanité. ... Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. Feuerbach résout l'essence religieuse en l'essence humaine. Le matérialisme de Feuerbach préconise de partir de la nature et non de l'esprit : "La philosophie est la science de la réalité dans sa vérité et sa totalité; mais l'essence de la réalité est la nature. L'activité intellectuelle elle-même est une pratique. Une pensée est dite "réelle" si elle correspond à la réalité dont elle est une représentation adéquate. Par un raisonnement intellectuel sur la réalité essentielle, qui permet la manifestation de tous les phénomènes naturels y compris l’existence humaine.Pour assimiler une connaissance sur l’essence de l’Homme, il nous faut accepter un raisonnement intellectuel qui fasse de la conscience la forme d’une réalité universelle, qui soit l’essence de l’Homme. Tous les mystères qui détournent la théorie vers le mysticisme trouvent leur solution rationnelle dans la pratique humaine et dans la compréhension de cette pratique. Maintenant touche-ton à l’essence de l’Homme ? Elle est "aliénante" au sens propre du terme, puisque "aliéner", c'est rendre autre. L’intensité vécue par ce profil psychique ne va dépendre que de la plus ou moins grande qualité de respect de son propre processus vital, ce qui conditionne ses possibilités d’informations de conscience de lui-même et de son environnement. ... elle est l'ensemble des rapports sociaux ». La science réelle de la société s'appuie sur les rapports sociaux concrets entre les hommes. Faut-il penser que l'existence de l'homme est le déploiement d'une essence ou d'une nature prédéfinie (en Dieu ou dans l'ordre naturel des choses) ou bien que l'essence de l'homme, c'est l'existence? L'activité dont il est question ici est le mouvement dialectique, processus dynamique de production d'une solution originale à partir de contradictions surmontées (thèse/ antithèse/synthèse). Suivant la position adoptée par le réalisme vital, ce n’est pas un corps physique qui est en vie mais le processus vital qui se dote d’une forme humaine. Si les rapports sociaux de production sont constitutifs des rapports sociaux dans leur ensemble, on peut en induire que le « mode d’appropriation » est un élément déterminant de la forme des rapports sociaux et donc des formes d’existence et d’être des hommes qui les vivent. Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer. X. Marx a laissé un certain nombre de carnets sur lesquels, au fil des années, il avait consigné ses projets et ses réflexions. Feuerbach, qui n'entreprend pas la critique de cet être réel, est par conséquent obligé : VII. Alors comment envisager l’essence de l’Homme autrement que par l’expérience humaine ? Marxiste Internet Archive, www.marxiste.org. En effet, il faut se rappeler que sans conscience il n’y a pas d’être humain, mais sans conditions de la conscience elle-même il n’y a pas de conscience tout court. Les liens dans le texte permettent d'afficher des commentaires explicatifs au passage de la souris, ou d'accéder, en cliquant, à des documents complémentaires.