Liu Bolin dénonce pour la première fois une société de consommation qui absorbe l’homme et le digère sans ménagement. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé "l’homme invisible", présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Caché devant un drapeau, il nous montre comment l’individu se perd dans une identité collective ; noyé dans le rayon d’un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce la société de consommation. Il connaît rapidement une célébrité internationale grâce à sa série Hiding in the City (Se cacher dans la ville - 2005) dans laquelle il se fait photographier dans des performances le présentant en \"Homme Invisible\". Noyé dans le rayon d’un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce la société de consommation Depuis 2008, LB poursuit sa série de Beijing « Hiding in the City » avec deux séries dérivées de performances capturées dans toutes sortes de lieux et de décors. Placé devant un décor jamais choisi au hasard, Liu Bolin se fait grossièrement peindre dessus, visage compris, jusqu'à disparaître, comme happé par le lieu devant lequel il posait. Celui-ci allie photographie, body art, art optique et sculpture vivante. Publié le 11/09/17. Edité en 2017 par les éditions Bessard, 55 pages. Mais en plus de dénoncer cette société, Liu Bolin, avec la photo ci-dessus, critique l’« américanisation ». Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé "l’homme invisible", présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Son œuvre dépasse le ludique, elle est sociale et politique. Liu Bolin se glisse dans l’action grâce à la technique du “Art Hacking”. Cet artiste a voulu montrer la place de l’individu dans la société de consommation, noyé dans le rayon d’un supermarché. Liu Bolin est né en 1973 dans la province de Shandong, à l’est de la Chine. 4 / ANALYSE DE L’OEUVRE Liu Bolin est un caméléon. Consommation de masse. De Boris Vian. Subtile évolution de style, le personnage ne se confond plus complètement avec le décor, et l’image est de celles qui restent les plus émouvantes de la série, tout en ayant le plus d’impact. It certainly has its place in the tradition which includes Durkheim's The Division of Labour in Society, Veblen's Theory of the Leisure Class and David Riesman's The Lonely Crowd. Sa génération est la première à émerger des ruines de la révolution culturelle et il prend conscience de la trop grande rapidité d'évolution de sa société. Une sélection de ses oeuvres est exposée à la Maison européenne de la photographie à Paris. Liu Bolin se rend invisible pour se faire remarquer. Ce qui ne l'empêche pas de réaliser des publicités… Par ailleurs, différents artistes constatent et dénoncent la consommation de masse dans leurs œuvres. Liu Bolin débute ce type de photographie avec sa série « Hiding in the City » en 2005. Caché devant un drapeau, il nous montre comment l’individu se perd dans une identité collective ; noyé dans le rayon d’un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce la société de consommation. Galerie Paris-Beijing. Outlook, Office, Skype, Bing, Breaking News, and Latest Videos. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi ». Il sourit encore en repensant au temps nécessaire à réunir sa collection de téléphones portables, pour « Mobil Phone, 2012 »… Parfois, c’est tout simplement après un dîner en ville avec son galeriste (Galerie Paris-Beijing) qu’il se retrouve quelques jours plus tard à prendre la pose dans le coffre fort d’une banque parisienne, recouvert de peinture dorée. À travers son oeuvre, il organise une protestation silencieuse, se servant paradoxalement de son invisibilité pour se faire remarquer. Liu Bolin est né en 1973 dans la province de Shandong, à l’est de la Chine. Enfin, dans un abattoir, il nous rappelle les dérives de la surconsommation. Liu Bolin – Hiding in the City 107, Family Photo, 2012. Le plus célèbre des performeurs-photographes chinois est de retour à Paris avec deux belles expositions. Photo originale type c-print du célèbre artiste Liu BOLIN. ... PAG » OF d disciplines: installation, peinture, performance et photographie. […] Dans un décor de déchets récoltés sur la plage par les écoliers, Liu Bolin a voulu dénoncer une fois de plus les dérives de notre société. Les dauphins en ont-ils enfin fini avec les saltos arrière ? L’EXPOSITION « J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. À travers son oeuvre, il organise une protestation silencieuse, se servant paradoxalement de son invisibilité pour se faire remarquer. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé « l’homme invisible », présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Une technique baptisé « Art Hacking », un piratage en règle de l’image d’actualité, réinterprétée avant d’être réinjectée dans les circuits de l’information, qui n’est pas sans évoquer les jeux vidéo, et les mondes virtuels : c’est depuis un studio, d’après un agrandissement de la scène d’actualité, que l’artiste se glissera désormais dans « l’action ». Il choisit de mettre en avant l’effacement de la personne face à quelque chose d’une ampleur qui l’écrase – donc le sujet choisit. Signé à la main dans la marge en bas à droite. Les œuvres liées au Pop Art américain soulèvent des questions aujourd’hui indissociables de la réflexion sur l’EDD. Dans sa galerie à Paris, il présente avec « Desappereance » ses derniers travaux, photos et vidéo, axés sur le thème des catastrophes environnementales. LIU BOLIN, rebaptisé « l’homme invisible », aime à se fondre dans le paysage pour mieux nous perdre. Il va bien au-delà du jeu, de la parodie ou de la facétie. Après l’ensemble de ses oeuvres présentées en 2009, voici des nouveaux travaux de l’artiste chinois Liu Bolin se cachant dans la ville avec la te. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que cest lenvironnement qui sempare de moi ». Une métaphore de la société de l'Empire du Milieu dont il dénonce la volonté d'homogénéisation du peuple jusqu'à le … Paris, France 2017.09.06-2017.10.29 . Le président directeur général de la société tunisienne d'électricité et de gaz Hichem Anan a annoncé jeudi 21 janvier 2021 le lancement de la nouvelle version du projet de loi sur la Comment l'art dénonce t-il la société de consommation ? Credit : Supermarket II, 2010, Liu Bolin. La montagne comme vous ne l’avez jamais vu ! Et après ? En mars 2015 à Paris, il met en scène 17 personnes lors de la soirée de vernissage de son exposition, peignant sur elles et non su… Liu Bolin est un artiste chinois engagé qui dénonce les actions de l'homme sur la nature. Parce qu’il a grandi au sein de la Révolution Culturelle chinoise, l’artiste est particulièrement sensible aux mutations sociales de … Car souvent, on ne voit pas son personnage au premier coup d’œil : la démarche de cet expert en camouflage se résume essentiellement à disparaître, ou comme il aime le dire, à « laisser le paysage s’emparer de lui ». Partager. Il étudie à l’Académie des Beaux-arts du Shandong avant d’obtenir son diplôme au Beaux-arts de Pékin en 2001. En 2012, il participe à la campagne d'UNICEF en Chine avec une série de photographies Don't ignore me7, qui reprend un travail réalisé préalablement en confondant le sujet avec son environnement8. * Ce dossier propose également des pistes d’entrées pour préparer […] En effet, l’exposition se construit autour des quatre thèmes qui nourrissent le travail de Liu Bolin : politique et censure, tradition et culture chinoise, société de consommation et informations, médias et liberté de la presse. "Trash Friday", le punk-rock des Freddy’s qui dénonce la surconsommation. Liu Bolin débute ce type de photographie avec sa série « Hiding in the City » en 2005. Il dénonce notamment l’individualité qui se noie dans une identité collective, la société de consommation en se confondant avec les rayons de … A la fin du processus de camouflage, il fige la performance grâce à la photographie. Liu Bolin, le caméléon de la photo qui dénonce la surconsommation. la société de consommation. Cet artiste Chinois, actuellement exposé à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 29 octobre 2017 a fait de son art un véritable trompe-l’œil pour le spectateur tout comme l’artiste Ed Emrich. François Boucq, dessinateur du procès des attentats de janvier 2015 : “J’ai assisté à un concentré d’humanité, du pire au meilleur”, François Salachas, neurologue : “Les usagers ont leur mot à dire dans les objectifs de l’hôpital public”. Ici, dans les caves de Ruinart en Champagne, inscrites au Patrimoine mondiale de l'Unesco. Why? Normal. Il vit et travaille à Pékin. “supermarket lady", Duane Hanson La performance est finalement fixée par la photographie. Mais toujours pour s’amuser. Il parvient à se fondre dans le décor (paysage, monument…) pendant plusieurs heures, les yeux fermés, immobile. Italo Calvino dénonce la société de consommation dans laquelle tombe la ville une fois que le soir est tombé. Il ne donne d'ailleurs pas de solutions pour. Il se fond dans les environnements devant lesquels il se fait photographier. Les photographies symboliques et politiques de Liu Bolin. On en déduit que l’artiste dénonce le fait que l’on achète finalement un packaging et non un produit. Les séries de photographies Liu Bolin, dont la plus célèbre est « Hiding in the city », sont le biais d’une protestation silencieuse envers la société, à travers les thèmes de la politique, de la culture chinoise, de la société de consommation et de la presse. LIU BOLIN From Thursday 10th January to Saturday 9th March 2013 Opening on Thursday 10th January at 6 pm, in the presence of the artist Galerie Paris-Beijing 54, rue du Vertbois 75003 Paris Galerie Paris-Beijing is pleased to present the second solo exhibition of Liu Bolin in its Paris space. « J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. 8 mars 2019 - Découvrez le tableau "Société de consommation" de Alice Haudebault sur Pinterest. Thaïlande, le pays aux multiples facettes qui inspire les photographes, Pixopolitan supporte l’association Akilima, Pixopolitan, partenaire de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon. Liu Bolin est un artiste chinois engagé qui dénonce les actions de l'homme sur la nature. Liu Bolin débute ce type de photographie avec sa série « Hiding in the City » en 2005. https://liubolinstudio.com/2017/09/05/liu-bolin-ghost-stories abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Il affiche volontiers quelques signes de réussite sociale : une montre qui brille, un impressionnant téléphone emballé dans un étui chic. Livre état neuf fourni avec la photo (première et unique édition de 800 exemplaires). Liu Bolin est né en 1973 dans la province de Shandong, à l’est de la Chine. À travers son oeuvre, il organise une protestation silencieuse, se servant paradoxalement de son invisibilité pour se faire remarquer. Toutefois, même si la société de consommation peut peser sur le lecteur, il est difficile d'aller contre elle quand toute la société nous y pousse. L’exposition rassemble les meilleures photographies réalisées par Liu Bolin depuis plus de dix ans, réparties en quatre grands thèmes : « Tradition et culture chinoise », « Politique et censure », « Société de consommation » et « Informations, médias et liberté de la presse ». Son œuvre dépasse le ludique, elle est sociale et politique. De son propre aveu, le souvenir de sa performance où il a dû être graphiquement raccord avec le Stade Olympique de Pékin à l’architecture en forme de nid d’oiseau reste l’un de ses souvenirs les plus forts… même s’il a dû s’y prendre à deux fois (« Bird Nest », 2009). Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin surnommé « l’homme invisible » est né en 1973 dans la province de Shadong, à l’est de la Chine. Communiqué de presse. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que cest lenvironnement qui sempare de moi ». Une manière de pouvoir être partout, sans jamais y être. Livre en français, chinois et anglais. Certains artistes choisissent de s’exposer et de se mette en avant, tandis que Liu Bolin choisit de devenir un homme transparent, comme la société le souhaite. L’artiste chinois a choisi de se fondre au milieu du drapeau de l’URSS communiste. On attend donc la suite avec impatience ! Jan 26, 2013 - This Pin was discovered by Amber Whipple. Photo accompagnant le livre "China, dangerous landscapes". Disparaitre n’est pas le seul but de l’artiste. Baudrillard analyses our contemporary Western societies, including