M’enfin… j’ai fait avec les moyens du bord et au final mes élèves ont relevé tous les traits du visage du singe relatifs à ses émotions : la forme des sourcils, les yeux, la bouche, etc. EN espérant que vous n’y verrai pas d’inconvénient, cela me ferait gagner un temps précieux ! Les réactions ont été à la hauteur de mes attentes, et les discussions ont même un peu dérivé sur le déroulement de la vie (eh oui, même quand on est une mamie on peut être joyeuse… encore heureux !). Une question, où peut-on trouver d’autres productions de pascal Genneret ? – pour quel cycle s’adresse cette séquence ? Bonsoir, Ce sont en effet des productions, raison pour laquelle je mets “oeuvres” ou “artistes” entre guillemets. Du coup, je trouve que ces arts visuels sont importants. Nous avançons petit à petit et tes documents vont m’être très utiles. Ils vont souvent plus loin que ce qu’on attend, surtout sur ce genre de thèmes. 96 talking about this. Je voudrais notamment leur projeter l’exemple du livre des émotions que vous avez construit ainsi que votre diaporama d’oeuvres d’art. Les 5 domaines y sont travaillés (Langage, Mathématiques, Découverte du monde, Motricité, Arts visuels) ainsi que les langues (Allemand et Anglais) via des Padlets ou … C’est chouette en effet de faire le lien avec des auteurs comme lui ou Ed Emberley (“Glad monster Sad monster”, sur le thème des émotions, mais la version française “Monstre qui rit, monstre qui pleure” est plus dure à trouver). Merci pour le partage ! Merci pour ce dossier sur les émotions. Je vais tenter de la mettre en place dès la rentrée. Avec le rouleau c’est facile à appliquer (mais attention l’encre ça tache ^^). Les élèves ont été surpris du tableau “Big Man” en me disant “il est tout nu”. Eh ben non! Merci pour ce travail fabuleux (comme toujours) et merci de nous en faire profiter !! Ce n’est pas quelque chose sur laquelle mes élèves s’arrêtent automatiquement, une fois qu’on en a parlé une fois, ils y sont préparés. J’ai mené ces séances en CP/CE1. Cependant pouvez vous me préciser quelque points : Merci beaucoup pour cet énorme travail dont je vais m’inspirer pour mon premier travail en arts plastiques à la rentrée (en tant que T1, affectée sur plusieurs compléments de postes). Vraiment bravo pour ce travail splendide!!! Merci pour ce partage. ^^. Il est vrai que je n’ai pas découpé le travail émotion par émotion car je voulais pouvoir les comparer dans un même album. La consigne est simple : représenter l’émotion de sa devinette sur un visage, à la craie grasse, comme Mies Van Hout dans son livre. Quel beau travail… Je tenais à te remercier car je passer le concours cette année et je voulais absolument travailler sur les émotions pour le dossier que nous devons réaliser. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Lorsqu’ils ont été satisfaits de leurs dessins, ils sont passés à la mise en couleur. Mais tu trouveras sans doute facilement des ouvrages sur la tristesse et la joie en farfouillant sur la toile. J’ai commencé cette séance par la lecture de l’album Parfois je me sens… d’Anthony Browne. Merci d’avance pour votre aide. Un grand Merci, je suis en ULIS et je travaille sur les émotions afin que mes élèves arrivent à trier ce qui peut parfois les submerger et bloquer leurs apprentissages. Aller à la navigation. ✨. Et s’il y a de minuscules blancs dans le crayonnage à la craie, l’encre s’y met. Ce livre est comme un jeu d’images et de mots pour deviner et comprendre ce qui traverse ton cœur…. Une fois de plus merci Lutin pour tes trouvailles, et surtout tes documents partagés !! Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or L’originalité réside dans les choix graphiques (tracés à la craie sur fond noir) mais aussi dans le choix des sujets puisque les émotions sont représentées par des poissons…, Le but était bien entendu de les amener à observer les illustrations pour pouvoir s’en inspirer par la suite et représenter une émotion à la manière de Mies Van Hout. Génial ! Mais là aussi c’est très variable. Merci – combien de temps dure vos séances ? Serais tu d’accord si on pouvait échanger à propos de mon dossier? Je leur ai donné la trame vierge (imprimée sur du A3 sinon ça fait un trop petit livre je trouve), le but étant de représenter chacune des 6 émotions de base en dessinant le visage correspondant. Côté matériel : crayon à papier et gomme dans un premier temps, puis crayons de couleur et/ou feutres. – combien y a-t-il de séances dans votre séquences ? Je vais utiliser les diaporama avec mes PS/MS ! Côté présentation, je pense que mes élèves se chargeront de recopier joliment le poème sur 6 feuilles et nous entourerons chaque strophe de ses illustrations. Si cela dérange, je le supprimerai. Ton diaporama sur les émotions en art est vraiment super. C’est gentil merci. Inspecté bientot, je mènerai entre autre une seance ecm et arts ce jour la:) je pensai faire demain 1 séance decouverte : lecture albums ( auj je suis et parfois je me sens ) + discussion sur émotion, champ lexical… et diapo de photos : retrouver les émotions.a quoi servent les emotions? Aller au contenu. Pas de souci tant que la source est citée ! D’ailleurs, j’en ai vu quelques-uns, que je pourrais même accrocher chez moi. Elle s’intitule “les nouveaux univers” de la collection SED. Tout ce qui est en ligne sur mon blog est en partage libre, à partir du moment où la source est citée. Et bonne fin de vacances ! A+, Merci c’est vraiment chouette, ça donne plein d’idées…Pour la transversalité : je travaille actuellement avec le livre d’A. Je travaille sur les émotions et les sensations en ce moment, ça tombe bien ! Merci pour ce partage. Tes documents sont bien présentés et très clairs. Contente d’être aussi utile à la maternelle . Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 22/01/2021 (vendredi 22 janvier 2021). Oui c’est exactement ça ! J’aurai voulu le compléter en ajoutant date et taille de l’œuvre sous chaque œuvre. Liste de référence des ouvrages de jeunesse cycle 2, Formation maths outils numériques cycle 2, Semaine des mathématiques 11 au 19 mars 2019, Journée scientifique 2016 (secteur Vauban), Médiatisation autour de l'utilisation d'iPad et de Blue-bot à Andres, Inscription au Défi Internet 2018/19 (énigmes et production numérique), Concours 2018-19 LET'S... (ELVE, EPS, TUIC), Guide pour la prise de fonction du PE en arts visuels, Diaporama exposition de Guînes - Mai 2010, Projet départemental Arts Plastiques 2017 2018, Résultats défi Internet 2019 - Sévigné Vauxhall, Prêt départemental de matériel NUMPROJ - Kergomard maternelle, Vivre et apprendre ensemble - LESIEUR et IME LE LUTIN DES BLEUETS, Restitution robotique Oran Constantine - Franklin Stéphenson, Opération " journalistes en herbe " Porte de Paris, Résidence d'artiste Sophie Daxhelet Pihen les Guînes, Suite "Journalistes en herbe" Sévigné Vauxhall, COVID-19 : continuité pédagogique et informations. Merci pour ce partage. Séance 2: rappel de la séance précédente + diapo sur les oeuvres d’art : analyse des emotions + representer une émotion au choix dans une production artistique : je ne sais pas encore comment…. 1 rue Gaston Roupnel - BP 175 -21205 Beaune - tél : 03.80.22.01.06 - fax : 03.80.22.19.75. J’ai étudié l’ album : “la couleur des émotions” et je cherchais justement des tableaux d’artistes. Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités ! Merci encore !! Nous avons commencé la séance par la lecture de l’album Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout, qui a totalement émerveillé mes élèves. Le gras des craies rejette l’encre. Les diaporamas “les émotions” sont utilisables également en cycle 3. Il y a un excellent livre : Des larmes aux rires de Claire d’Harcourt qui illustre les émotions et les sentiments dans l’art (peinture, mosaïque, scultpure) Bonne continuation. Bravo de le partager avec nous! Portail des communes de France : nos coups de coeur sur les routes de France. Il est bien possible que je me serve du diaporama sur les oeuvres d’art. Je t’ai fait connaître à tous mes collègues: “il n’aurait pas préparé ça ton “lutin” par hasard ?” Je modifierai certainement le texte pour se laver les mains car j’ai des maternelle et CP et tous ne comptent pas jusqu’à 20, mais je noterai « en chantant la souris verte ». Je compte utiliser certains de vos docs. Je souhaiterais savoir si vous m’y autorisez. Je m’interroge par ailleurs: publier les productions des élèves est interdit? Pour le coup j’ai regretté de ne disposer que de la version de poche de l’album car pour son observation le grand format aurait été de rigueur. Cette année nous travaillons sur la mythologie et les nus sont fréquents, ça ne les questionne pas plus que ça. – combien y a-t-il de séances dans votre séquences ? Les élèves dessinent en premier lieu leur poisson à la craie grasse et ensuite recouvrent la feuille d’encre au rouleau. Tu es une bienfaitrice ! Je les ai menées en CP/CE1. Prisca. Aucun souci. Je travaille sur les émotions en arts avec mes élèves car nous avons en projet de peindre un mur de l’école avec des smileys et leurs productions étaient peu variées au départ. Sciences Notre bibliothèque de classe s'est paraît de nouvels albums et documentaires que Biscotte mulotte la petite souris de la classe nous a apportés;). Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. Je viens de passer 5 années en CE1 en m’appuyant sur nombreux de tes documents. Bonjour, si tu veux entrer dans les détails je t’invite à te plonger dans la démarche de Ron Mueck. Nous en avons profité pour revoir les expressions contenant les couleurs que nous avions déjà abordées, afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs dessins s’ils le souhaitaient. Info Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à publier les photographies des oeuvres productions de nos petits artistes en herbe… Les images illustrant cet article sont donc mes créations persos (tout un talent ^^). Je trouve toujours chez toi les documents tels que je me les représente mais suis incapable de faire (car beaucoup moins douée en informatique). Je leur ai juste expliqué qu’on recouvrirait ensuite le tout d’encre noire et que toutes les zones non coloriées seraient alors noires, d’où l’importance de bien réfléchir à la place de ces zones noires, de ne pas hésiter sur la dose de craie, et de ne pas négliger la craie blanche pour les zones qu’ils voulaient voir blanches (comme le fond des yeux…). . Ou encore le bleu de la tristesse peut rencontrer l’expression “broyer du noir”. Il me semble vous avoir répondu sur facebook ou par mail déjà… ?! ARTS PLASTIQUES ET VISUELS CONSULTEZ LA RUBRIQUE MISSIONS DEPARTEMENTALES FERMER. Tout simplement excellent, merci beaucoup et surtout, continue!!!!! Merci beaucoup. Je vais mener dès la rentrée un projet sur les émotions dans ma classe et je compte le mettre en relation avec les arts plastiques pour au final les prendre en photo “imitant” une oeuvre très célèbre; donc tes documents vont m’être d’une aide très précieuse ! Merci pour ton message Vanessa Très belle année 2017 à toi, même si c’est en maternelle (hihi) ! Avez-vous utilisé des néocolors comme craies blanche? ELEMENTAIRE Manuels scolaires ... Padlet pour les DYS Padlet pour les Elèves TSA Padlet pour les SEGPA Padlet pour les ULIS ... La maternelle à la maison Affiches - Les gestes barrières Merci d’avance de votre réponse. Merci pour toutes tes publications qui m’aident beaucoup pour débuter dans ma classe de CE1 . Les activités proposées ci-dessous font suite à la lecture de plusieurs albums et documentaires sur le thème des émotions. C’est ce qui rend super bien à la fin. Je suis tombée sur votre séquence en art visuel sur les émotions . Merci beaucoup pour ce partage. Nous avons donc passé un petit moment à modifier les expressions des visages dessinés au tableau en changeant la taille des pupilles, l’orientation des sourcils, la forme de la bouche, etc. Tu crois que ton projet d art est réalisable en début de ce2 ou trop facile ? Arts visuels, Eveil Les 5 sens autour de René Magritte Je vous partage la séquence des 5 sens autour de René Magritte que ma Stagiaire a réalisé cette semaine. Bref, toute une histoire de mélanges ! Un immense merci pour ton partage, j’entame un projet émotions avec mes grandes sections et ce que tu as fait m’inspire beaucoup. Je vais tenter en ULIS Ecole. Les séances d’arts visuels sont généralement d’1h à 1h30. Je prépare un projet sur les émotions pour la prochaine période.