La culture n’est pas une nécessité pour le consommateur, c’est un plaisir. C’est pourquoi le marketing ne doit pas fonctionner en silo mais intégrer toutes les dimensions du fonctionnement de l’organisation. 2009; Chakiso, 2015). Le marketing culturel est l'application et l'adaptation des techniques marketing au secteur de la culture. Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Anne-Sophie, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. Marketingul acoperă întreaga activitate. Engager des communautés : le discours descendant ne fonctionne plus. Représente 120 millions de £ reversés à l’Etat sous forme de taxes. Que l’on soit juriste, marketeur ou économiste, le concept ne recouvrira pas la même réalité. Non, selon Mattthieu Raoult, car ces activités ne dénaturent pas le propos culturel de l’établissement. La stratégie marketing s’est divisée en différents axes : En termes de communication, la pierre angulaire de la stratégie a été de garder une posture humble. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Et adopter une stratégie signifie faire des choix pour être plus performant : quelles cibles, quel modèle économique, quelle politique de développement, quels tarifs, diversification des ressources… l’ensemble de ces éléments, travaillés en cohérence avec le propos artistique, contribuent à soutenir une activité efficace et à lui assurer une certaine pérennité. Cela nous place dans le segment supérieur de la fourchette de l’industrie agroalimentaire. Les deux licences ont patiemment accumulé, au cours des décennies, un public fidèle et engagé. », Mar-ke-ting / Quatorzième rencontre du TMNLab, 3 questions à Evelyne Lehalle, Le Nouveau Tourisme Culturel (NTC), Portrait de communicant : Sabine Pasdelou, historienne de l’art et consultante, Des pistes pour une nouvelle stratégie ? La technique marketing la plus utilisée en Grande-Bretagne dans le secteur culturel consiste à segmenter les publics. La présente étude est une exploration du concept de marketing relationnel dans le secteur immobilier de la Côte d'ivoire. Ils éditent néanmoins des coffrets de luxe ou des collectors à des prix au-dessus de la moyenne du marché, et se retrouvent régulièrement dans le top des ventes françaises avec des films comme Kickboxer avec Jean-Claude Van Damme ou Zombie de Georges Romero. – films produits par Netflix. Stratégie marketing du Club Med 1. Se former au numérique responsable en quelques minutes : le MOOC de l’ADEM... Matthieu Raoult, responsable marketing du Louvre-Lens, Promouvoir sa structure par la médiation culturelle : retour sur l’événement, Structures culturelles, pourquoi le storytelling est fait pour vous. Le marketing touristiqueest l’optimisation des variables marketing dans le but de mettre en valeur un produit ou un service dans le domaine touristique. La marque est un signifiant sur lequel vous allez accrocher vos valeurs. En 2019, l’e-commerce a représenté 8,5% du chiffre d’affaires, en progression de 18,5%. Matthieu Raoult explique le « choc culturel » qui peut se produire entre une vision marketing du développement des publics et le discours scientifique ou institutionnel des commissaires d’expositions qui refusent de « faire entrer les marchands dans le temple ». Sur le même modèle, un week-end avec des animations sur le thème des super-héros a permis de drainer un public nouveau autour de l’œuvre d’Homère. La finalité d’un marketing adapté au secteur culturel est la rencontre avec les publics. Il n’est plus possible d’ignorer qu’une concurrence, parfois rude, existe au sein du secteur culturel et artistique. Car c’est le paradoxe des acteurs culturels : comment péréniser une activité basée sur des productions éphémères ? Cyril Leclerc tient à rappeler une notion fondamentale : il s’agit d’intégrer l’humain. En tant que nouvel arrivant sur le marché, il est primordial de se mettre à l’écoute de son audience. Chercher des portes d’entrée propres à chaque établissement ou projet pour mettre en œuvre une stratégie de marketing culturel adaptée. C. Matrice de Lalique - SWOT 26 ... ainsi que la verrerie mécanique), qui est lui-même englobé dans le secteur des arts de la table, avec la céramique et l’orfèvrerie. s de projets, artistes du secteur culturel et artistique.Prérequis : PRÉSENTATION. Quel intérêt alors de se donner une visibilité de marque ? Revenons sur l’indispensable définition préalable des objectifs pour construire du sens et de rendre plus compréhensible l’objet artistique auprès du public. Dans quelque secteur d’activité que ce soit, mais plus encore dans la culture, l’offre a explosé. Nous accompagnons institutions, collectivités, entreprises publiques comme privées (tourisme, événementiel) dans le secteur des Arts, de la Culture et des Loisirs. Remettons le Louvre-Lens dans son contexte : ouvert en 2012, il fait de la décentralisation des collections nationales et de la revitalisation d’un territoire socialement et économiquement fragile un double enjeu. Il y a les abonnés fidèles, ceux qui recherchent l’expérience, ceux qui cherchent du divertissement, ceux qui ont besoin d’être guidés dans leurs choix… Adresser un email à ces derniers avec 5 bonnes raisons de voir le spectacle s’avèrera judicieux, tandis que les abonnés préfèreront choisir par eux-mêmes sur la base du programme de saison (qu’ils pourront par exemple recevoir en avant-première). 5 événements en 2019 et 2020, pour imaginer le futur de la culture, Portrait de communicant : Benjamin Lalague (English National Ballet), […] Le marketing culturel, vous en faites déjà ! Les grandes enseignes autant que les majors abandonnent progressivement le format. Si l'objectif est culturel… Pour qui éditons-nous un flyer où une affiche ? S’adresser aux habitants avec leur culture et leurs goûts propres, casser les codes du musée, créer l’engouement sur les réseaux sociaux, nouer des partenariats… autant de ressorts utilisés dans une stratégie de marketing culturel qui ne dénature à aucun moment le propos artistique et scientifique de la visite. »Autour de Laetitia Mistretta, responsable de la communication Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, trois intervenants ont présenté ce qu’est le marketing culturel, ce qui le différencie d’une démarche marketing traditionnelle, les applications qui peuvent en être faites et les effets qui en résultent. Le secteur touristique fait intervenir de nombreux acteurs de manière directe ou indirecte. Quelle histoire voulons-nous écrire avec le public ? En introduction, Cyril Leclerc, consultant en communication et marketing culturel, présente le marketing culturel comme un outil permettant de faire avancer son projet vers un « cap » défini, en interconnexion avec une équipe projet et les publics, tous mobilisés vers un objectif commun. Chapitre 1 : Marketing Stratégique I - La démarche marketing Pour définir le marketing, on peut dire que c'est le regroupement de tous les outils, 7 Pages • 491 Vues. Ce domaine comprend le marketing numérique et l’e-commerce. 4/5 Résilience, mutualisation et coopération. Structures culturelles : pourquoi le […]. En vous inscrivant, vous souscrivez à notre politique de confidentialité. En conclusion, Cyril Leclerc propose de retenir les points suivants : La consommation culturelle s’effectue sur un temps de loisirs très précieux pour chacun. La culture et l’art sont des domaines très variés qui se développent de plus en plus rapidement. Le marketing culturel, vous en faites déjà ! Proposer des expériences pour impliquer ces communautés : l’expérience culturelle est cognitive, sociale et émotionnelle. Mai jos poate fi vizualizat cuprinsul si un extras din document (aprox. Nous accompagnons les institutions et porteurs de projets culturels, les associations, les fondations et entreprises dans leurs stratégies d’engagement et de recherche de financements. Comment déterminer Chargés de communication, managers, responsables de … Privilégiez l’appronfondissement de vos relations avec votre communauté plutôt que tenter de l’étendre à tout prix. C’est le meilleur moyen de les fidéliser. Que ce soit online ou sur place, tout était mis en place pour collecter les retours des spectateurs : les interactions avec le personnel de caisse, des campagnes d’enquête, du community management, l’analyse de la fréquentation du site internet. Marketing Stratégique. En marge de l’exposition L’Empire des Roses, consacrée aux chefs-d’œuvre de l’art persan au XIXe siècle, le musée a organisé un week-end « Tous en rose », offrant un accès gratuit pour toute personne se présentant avec un accessoire de couleur rose. Marketing Culturel. Et qu’il s’agit d’un levier puissant pour attirer et activer une communauté. Haut de gamme. Il illustre comment appliquer une stratégie de marque à un niveau local, dans le cadre d’un lieu physique. Avec une vision stratégique sur les activités d’un établissement d’envergure, accueillant 482 000 visiteurs par an, il confirme la difficulté à changer auprès du grand public l’image des musées encore vus comme des lieux d’ennui, des lieux excluants. Au Louvre-Lens, le choix est fait de créer des liens avec la population et de chercher à fidéliser ses visiteurs. La connaissance des publics s’avère ici primordiale : à qui s’adresse-t-on ? Chaque nouveau film, chaque artiste porte par définition un univers unique, et s’adresse à des publics différents. 2 Pages • 366 Vues. Le marketing culturel se caractérise notamment par une politique produit spécifique pour laquelle le produit peut être un spectacle, une exposition, une œuvre, etc. Chaque projet étant unique, il n’y a pas de recette universelle, à chacun d’inventer sa propre stratégie en s’appuyant sur les outils que propose le marketing culturel. Le Marketing dans le secteur culturel, le cas de l’Opéra de Paris ... Donc la rentabilité et la stratégie marketing fait partie des sujets qui nous préoccupent beaucoup. Identifiez clairement vos public-cibles à travers une carte d’empathie et focalisez-vous sur eux. Pour lui, l’équipe marketing représente le public, elle observe les tendances et agit comme un médiateur, les réseaux sociaux facilitant le travail d’interaction avec le public. Enfin, Cyril Leclerc précise qu’il n’y pas de marketing sans analyse : il est essentiel de bien connaitre son environnement et ses cibles, que ce soit par le biais d’études de publics ou par une veille sur les bonnes (et moins bonnes) pratiques par exemple. Tout d’abord, il n’existe pas en Grande-Bretagne de freins internes au déploiement du marketing dans les activités artistiques et culturelles. Ce patient travail leur permet d’activer leur communauté pour financer leurs projets les plus audacieux à travers des campagnes de crowdfunding qui réunissent plus de 500 contributeurs et dépassent de 400% leurs objectifs ! Le modèle économique au sens puriste du terme est souvent associé à […], […] articles de Géraldine pour communicant.info . Renforcer l’image de votre lieu et son rayonnement territorial. Voir le profil de Anne-Sophie Rambert sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial. Les stratégies marketing mises en place ont les mêmes objectifs que pour n’importe quelle démarche marketing : acquérir et fidéliser les “clients”. Et par conséquent un outil commercial (voir point de vigilance évoqué plus haut). Toute leur stratégie est basée sur leur page Facebook. Click and Collect from your local Waterstones or get FREE UK delivery on orders over £25. Buy LE MARKETING CULTUREL (VILLAGE MONDIAL) by LEBAILLY, Marc, BENARBIA, Laurent (ISBN: 9782744064715) from Amazon's Book Store. Origines de la notion de stratégie 2. Les acteurs majeurs du secteur sont les hébergeurs (hôtels, clubs, camping, gites…), les transporteurs (compagnies aériennes, ferroviaires…), les organisateurs ou distributeurs (agences de voyages, tours opérateurs) ou encore les croisiéristes. Matthieu Raoult, responsable marketing du Louvre-Lens partage son expérience à ce sujet. A travers ces trois exemples, on a pu voir que la stratégie de marque est applicable à quelque niveau que ce soit. 23. - Les innovations de la marque. Construire votre stratégie de marketing culturel. Marketing culturel : Culture Digitale vous accompagne pour la mise en place d’une stratégie de marketing culturel. On y discute de la différence entre le marketing classique et le marketing culturel, des divers marchés ciblés par une entreprise, des variables que celle-ci doit considérer dans toute stratégie marketing – produit, segment, prix, distribution et promotion – et des … En une quinzaine d’années, Disney est passé de studio un peu ronronnant spécialisé dans le cinéma familial à un mastodonte audiovisuel. Le contexte d'incertitude ac, Immersion, réalité virtuelle ou augmentée... La culture et l'art se tournent de plus en plus vers la création d'expériences ludiques, sensorielles, divertissantes ou éducatives. En l’espace de 10 ans, les ventes de DVD et de Blu-Ray ont baissé de près de 70%. CB : On peut le voir comme un outil purement financier ou un outil plus global incluant le marketing de l’entreprise. Facilitez au maximum les interactions en ouvrant les canaux de communication les plus pertinents. Exposition et immersion : vers une mutation des modes d’appropriation de l’exposition ? Les expositions tempor, Le méchant marketing ? C’est avec la volonté d’interpeler les professionnels du secteur que l’édition Auvergne-Rhône-Alpes du Forum Entreprendre dans la Culture 2019 (organisée le 21 novembre à Lyon)  a programmé une table ronde dédiée au marketing culturel : « Le marketing culturel ? Le Palace a rapidement pu positionner son image, attirer et surtout fidéliser un public suffisament nombreux pour dépasser ses objectifs de fréquentation. Mon objectif est d’apporter une vision globale, à la fois stratégique et opérationnelle. Tout simplement à se donner les moyens de penser sur le long terme. » Rencontre avec Manon ... Livre blanc : le marketing culturel de A à Z, On aime : 3 événements à suivre en octobre / novembre, 4 questions à Géraldine Broquin, Contrepoint Culture, Participez à une étude : les motivations des publics de festivals de musique. Qu’en est-il outre-manche ? Au plus vous aurez clairement défini la personnalité de votre entreprise, au plus la communication sera aisée. Les 3 exemples dont je vais vous parler ci-dessous sont tous ici du secteur du cinéma, tout simplement parce qu’il s’agit du milieu dans lequel j’ai principalement évolué. C’est là que le sujet devient un peu particulier. Quel message voulons-nous faire passer ? Parler d’image de marque dans la culture, c’est pour beaucoup faire entrer le loup de la logique commerciale dans la bergerie de l’art. ESC distribution est un distributeur indépendant français qui opère dans un secteur en pleine crise : la vidéo. Sous l’impulsion de Bob Iger, Disney se lance dans la restructuration de son offre en différentes marques distinctes : Disney et Pixar, auxquels viendront s’ajouter ensuite Marvel, Star Wars et aujourd’hui la Fox. Cette unicité existe pour chaque propos artistique ; c’est un point de départ pour se démarquer, se différencier, exister parmi les offres nombreuses. A ce titre, il est un excellent outil pour développer une stratégie de marketing de contenu (lien) dans les entreprises culturelles. La finalité d’un marketing adapté au secteur culturel est la rencontre avec les publics. Étude de cas de 5 pages en marketing produit : La stratégie marketing de Sony en France. Vous avez une expérience à partager ? Développement de la notion de stratégie 3. Anglicismes et jargon marketing sont également souvent mal acceptés, il faut donc faire preuve de pédagogie, bien définir le rôle du « marketeur » et trouver un langage commun avec l’ensemble des services. Et cela se comprend. Merci Caroline pour cette rêflexion très intéressante … Pour surenchérir un de tes propos, il est vrai que de considérer les oeuvres comme de simples objets demande pour l’âme artistique une certain cheminement. C’est cette fidélité qui s’est achetée au prix fort :  le fonds de commerce plutôt que le stock.Gardez à l’esprit que votre communauté est votre capital le plus important. Cela peut paraître un lieu commun mais c’est le prérequis de tout dialogue : savoir identifier son interlocuteur. Contrairement aux techniques marketing du secteur marchand, qui tend à créer un besoin de consommation, le marketing culturel se doit de partir de l’offre artistique préexistante pour la promouvoir auprès d’un public en devenir. Mis à part pour quelques cinéphiles pointus, on ne parle plus que de film Marvel ou Pixar, qui sont devenus les standards de qualité. 26Trois caractéristiques du secteur du spectacle vivant exercent une influence particulière sur la formulation de la stratégie de marketing des institutions qui y appartiennent. Analyse du secteur touristique: afin d’évaluer les offres et services actuels, les tendances futures, les destinations prisées et les critères recherchés par les vacanciers. Cerner une niche, la servir au mieux et essayer de la faire grandir est le meilleur moyen de se distinguer. Car le marketing est bien un ensemble d’outils et de méthodes qui permettent d’adresser des messages à un public précis. Que s’est-il passé ? Sau, cum spunea Peter Drucker, marele expert în marketing: ”Marketingul nu este doar cu mult mai extins decât vânzarea, fiindcă nu este deloc o activitate specializată. Marketing culturel : 3 stratégies de marque et les 5 leçons à en tirer Marketing culturel by Thibaut Parler d’image de marque dans la culture, c’est pour beaucoup faire entrer le loup de la logique commerciale dans la bergerie de l’art. Il n’en reste pas moins nécessaire pour le secteur de justifier ses investissements en marketing. Le marketing culturel est le chaînon qu'il manque entre diffuseurs et artistes. Anne-Sophie a 8 postes sur son profil. C’est là que le concept de marque prend tout son intérêt. En revanche, elles viennent soutenir financièrement le fonctionnement de l’établissement, permettant d’ouvrir gratuitement et toute l’année les collections permanentes à tous les visiteurs. Comme pour n’importe quel produit, il faut définir un prix, promouvoir l’oeuvre et satisfaire les clients. Montrez que vous valorisez l’interaction : répondez rapidement aux messages, demandez des réactions à vos posts.Comprenez ceux qui vous aiment déjà, et ce qu’ils attendent. Directrice de projets et consultante indépendante, Comprendre les biais cognitifs pour communiquer efficacement en ligne. Comment communiquer auprès des habitants ? ... • Mercedes-Benz cible l’ensemble des personnes Socio-culturel Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Mais toutes les définitions s’accordent par contre sur un point : la marque est ce qui distingue une entreprise. Chaque événement est pensé comme un ballon d’essai qui permet de mieux comprendre les attentes du public, et ses goûts. Vous n’arriverez pas à engager une conversation authentique avec votre communauté si elle-même n’arrive pas à comprendre qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Étude de marché de 16 pages en marketing produit : Analyse de Starbucks : stratégie marketing et d'expansion. Tel. La stratégie marketing actuelle 20. Être à l’écoute des publics pour mieux s’adapter. En s’octroyant Marvel et Star Wars, Disney s’est en quelque sorte offert de gigantesques bases de données clients. Quelles stratégies marketing pour la relance du secteur touristique au Sénégal ? Aussi, pour mon second exemple, on s’intéressera à une stratégie nettement moins hégémonique. « Il faut aller vers le public, sur son terrain pour le mobiliser », explique Matthieu Raoult en citant également des liens resserrés avec la communauté polonaise à l’occasion d’une exposition sur les chefs-d’œuvre polonais ou un partenariat avec le Hellfest pour évoquer la tradition du métal de manière inattendue (et attirer les mélomanes dans l’enceinte du musée). C’est d’elle que vous retirez les infos pour moduler votre offre et comprendre les points de friction, grâce à elle que vous repérez des opportunités.