Selon M. Dolansky, c’est celle que plus d’entrepreneurs devraient utiliser. L’entreprise externalise son activité internationale. Le Marketing Mix 2. Dans le monde, L’ADEME est impliquée dans la mise en œuvre de coopérations bilatérales, avec des agences homologues ou en soutien à des accords signés par les ministères de tutelle de l’Agence. Ce raccourci illustre l'incroyable chemin parcouru par L'Occitane en un peu plus de trente ans Malgré le ralentissement économique, L'Occitane poursuit son chemin tambour battant. un agent ou un représentant, qui effectue des ventes pour votre entreprise dans un territoire donné, moyennant une commission; un distributeur, qui achète vos produits en vue de les revendre; un partenaire, qui assure, en association avec vous, la production, la vente, le service à la clientèle ou tout autre aspect de la commercialisation de votre produit. ... 3.4 La stratégie de distribution des produits de L'entreprise INC aux États-Unis. Les stratégies d’entrée sur les marchés à l’international sont innombrables, mais celles qui vous ont été présentées sont les plus importantes. Eramilli (1991) et Maurel (2009) distinguent le nombre d’années à l’export et l’étendue géographique de la firme. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. la stratégie d'adaptation du produit. Le Réseau Entreprises Canada fournit de l’information pour maximiser les effets de la participation à une foire ou à un salon. Certains facteurs sont liés à la mise en œuvre de votre projet d’exportation. Eyrolles, 2018. Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web. Une mission commerciale est un événement international de groupe souvent dirigé par un représentant du gouvernement. Cette stratégie consiste à fournir un produit de luxe avec un prix élevé afin de toucher une catégorie aisée, elle est souvent appliquée en phase de lancement du produit. à l’externalisation totale, en ayant recours à des représentants ou partenaires. En résumé, les efforts combinés des tactiques suivant la stratégie de lancement du produit ont généré sur 5 mois une conversion de 17,85 % des quelque 4900 visites du site web. Une connaissance de votre cible et du marché local visé. Chez Green Seed Group, vous bénéficierez de l’accompagnement et de l’expertise de professionnels que vous soyez commerçant, distributeur, importateur ou exportateur de produits agroalimentaires. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. A partir du moment où la décision d’externalisation est entérinée, voici quelques bonnes pratiques à garder en tête : Mais comment identifier des partenaires efficaces ? Le plan marketing à l'exportation est la synthèse de vos objectifs et de votre stratégie d'exportation. Inscription; About; FAQ; Contact Votre stratégie de marketing à l’international devrait décrire votre produit et son prix ainsi que les moyens de distribution et de promotion. L’expérience à l’export Les indicateurs de l’expérience à l’export sont divers. La conception de la stratégie de votre entreprise agroalimentaire pour vos ventes à l’international est à confier à des spécialistes. L A POLITIQUE DE PRIX A L’INTERNATIONAL Sommaire : 1. L'essentiel à savoir avant d'aborder une stratégie de commerce international. Les critères notés avec un + militent en faveur de l’internalisation, tandis que ceux notés avec un – militent en faveur de l’externalisation. Accueil Gérer Exportation Stratégie de marketing. Les stratégies d'offre marketing à l'international :Adaptation ou standardisation ? 6!! La stratégie peut se définir comme le choix ... L'exportation sous traitée: Comprend l'importateur, l'importateur exclusif, les sociétés d'accompagnement à l'international et les transferts de technologies. Même si cela peut paraitre évident, il est primordial pour une entreprise de se poser les bonnes questions, par exemple : En quoi mon offre est-elle unique ? Nous expérimentons 3 modèles : Partner (Asie), partner puis Build (USA) et Buy (Allemagne). La stratégie marketing ... 1 Marque à l’international ... Si la défectuosité du produit coûte cher à l’entreprise sur son marché domestique, elle lui coûte d’autant plus cher qu’elle est détectée tardivement , c’est-à-dire chez le client étranger. 2) Adoptez une stratégie produit claire Rencontrer les éventuels acheteurs ou partenaires permet de susciter de l’intérêt pour votre entreprise et de faciliter la conclusion de ventes. Pour de l’information générale sur la réalisation d’un tel plan, consultez le site Web du gouvernement du Canada. Vendre à l’international s’avère plus complexe que sur le marché local, c’est pourquoi votre approche doit être planifiée avec soin. Très tournée vers l’export, elle vient de racheter un distributeur et veut atteindre une taille critique pour compter à l’international. Les marché US est une cible particulièrement exigeante comme vous l’avez constaté. Content Marketing : comment créer une stratégie à l’international ? La présence du groupe présidé par Franck Riboud est due, bien sûr, à son poids économique et à la diversité de ses marques, comme à l'image de l'industrie agroalimentaire française dans le monde, mais aussi à son organisation. L A POLITIQUE DE PRIX A L’INTERNATIONAL. L’exportation est en effet un levier de croissance intéressant pour les entreprises. Cas extrême d’internalisation, l’entreprise crée une filiale et embauche des équipes locales qui commercialiseront ses produits. Ce document a été mis à jour le 04/06/2006 Le marketing international est très important car c'est lui qui permet la croissance de l'entreprise. Elle donne aussi la possibilité de développer des stratégies de marques mondiales, à partir d’innovations inversées ayant fait leurs preuves sur certains marchés locaux. 5 raisons d’adopter une stratégie d’internationalisation pour son entreprise. Votre stratégie de marketing à l’international devrait décrire votre produit et son prix ainsi que les moyens de distribution et de promotion. Afin de mettre en place une stratégie à l’international, l’entreprise doit établir un diagnostic export qui lui permettra de mieux appréhender son projet d’internationalisation. Mentions Légales et Politique de Confidentialité. Ces stratégies s’étendent de l’internationalisation complète, avec le recrutement d’une force commerciale locale par l’entreprise, à l’externalisation totale, en ayant recours à des représentants ou partenaires. Autre cas de figure : l’entreprise fournit des composants d’une solution plus complète commercialisée par un acteur du pays. En tant qu’éditeur de logiciel B2B, nous avons une stratégie de développement international active depuis 4 ans. L’action « one-shot » est sans objet sur le marché Nord-américain. L'exportation concertée : Comprend les groupement d'exportateurs, le portage ou parrainage, la franchise, les joint-venture. Sans budget, pas de perspective aux US, sauf miracle (plutôt rare…). Bref, vous devez vous préparer plusieurs mois, voire des années à l’avance, pour collecter les informations nécessaires concernant le pays et la population cibles. Les commandes frauduleuses sont légion sur certains produits et articles. Et bien là encore, le pragmatisme est de rigueur. Une entreprise qui bénéficie d’une équipe naturellement orientée à l’international développera une capacité plus grande à s’internationaliser. Merci pour cet article particulièrement clair et interressant. Ce sont en effet des entreprises qui ont déjà acquis une notoriété assez forte, et dont le nom de marque peut être facilement prononcé dans beaucoup de pays. Toute expansion commerciale doit être pensée, disséquée et préparée. 6.3 Les composantes du produit. Développer son activité à l’international, un enjeu ambitieux qui peut parfois freiner des entrepreneurs encore à l’aube de leurs projets d’entreprises. Également tourné vers l’international, le Groupe est implanté en Europe à Milan et Munich et … Trouver une entreprise au registre
Les ressources suivantes donnent de l’information supplémentaire sur les options de distribution à l’international : Le choix du prix de vente à l’étranger dépend de plusieurs facteurs. Quelle stratégie pour se développer à l’international ? Assimilez les fondamentaux pour une stratégie à l'export solide avec ce guide inédit et complet mêlant infographies, témoignages d’entrepreneurs, avis d’experts et conseils pratiques. Les formes de stratégies internationales • Le choix de la stratégie internationale s'effectue en fonction de deux grands types de décisions : a) Le choix du nombre de marchés à toucher, b) La définition des rôles respectifs qu'occupent le marché national et le marché international dans la stratégie d'internationalisation de l'entreprise. Située à Marseille, cette entreprise développe différentes technologies pour les blocs opératoires, son produit phare permettant de mesurer la douleur d’un patient endormi grâce aux mouvements de ses pupilles. Les entreprises qui réussissent à l’international s’appuient sur une stratégie solide et réfléchie. La Supply Chain sera profondément modifiée en conséquence. Si l’aventure vers l’étranger est une bonne idée, il ne faut jamais penser que cette ouverture est le fait du hasard. Les enjeux d'une stratégie d'internationalisation. CHAPITRE 7 Le … Question 1. Comment s’adapter aux nouveaux consommateurs? Diagnostic export : votre entreprise est-elle prête pour exporter ? On vous livre un guide en 3 (grandes) étapes pour mettre au point votre stratégie de conquête of the world. Le choix entre ces différentes stratégies ne relève pas du hasard, mais d’une analyse détaillée de la situation de l’entreprise, de son offre, ainsi que des facteurs externes liés au marché et à la concurrence. Les actions et moyens à mettre en œuvre doivent ensuite être détaillés dans un plan marketing. La Banque de développement du Canada fournit également des conseils à ce sujet, notamment en ce qui a trait au calcul des coûts. Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page? Si vous voulez vendre à l’international, préparez-vous à faire face aux fraudeurs. Collection « Les Fiches outils » En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Par exemple : Voici quelques éléments qui sont liés à la vente de votre produit à l’international : Enfin, les caractéristiques de votre marché cible mentionnées ci-dessous doivent aussi être prises en compte : Les ressources suivantes fournissent de l’information utile pour établir un prix de vente à l’étranger. Elle permet aux entreprises participantes de découvrir des marchés, d’établir des relations d’affaires et de promouvoir leurs produits et services. Trois stratégies sont envisageables pour développer une activité à l’international. La première question à vous poser est la suivante : votre produit peut-il répondre, sous sa forme actuelle, aux besoins et exigences de votre clientèle cible à l’étranger? Les missions commerciales peuvent constituer des occasions d’affaires intéressantes, en particulier si votre entreprise ne possède pas les ressources nécessaires pour pénétrer seule les nouveaux marchés ou encore si elle n’a pas la notoriété pour y arriver. Panel entreprises
A notre échelle, nous souhaitons avoir un impact bénéfique par la conception de produits toujours plus sains, innovants et gourmands. Siparex est présent à Paris, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg et Toulouse. Comment s’adapter à cette spécificité et réussir à se faire entendre, à générer des leads de qualité? Mais avant de foncer tête baissée sur le terrain, il faut savoir comment faire son entrée sur ce nouveau marché. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous. Comment le nom de marque sera-t-il perçu? Définition du marketing international. Politiques et conditions d’utilisation
Les stratégies d'offre marketing à l'international :Adaptation ou standardisation ? La conception de la stratégie de votre entreprise agroalimentaire pour vos ventes à l’international est à confier à des spécialistes. Cette méthode permet d’établir des relations avec la clientèle et d’avoir une pleine autonomie dans le processus de vente. Merci. Qui est ma clientèle cible ? Dès le départ, prenez le contrôle de la stratégie marketing, Assurez-vous que vos distributeurs remontent des informations (marché et performances financières). Et au-delà du budget, selon votre stratégie : L'international, quelle stratégie pour les start-up ? À L’international. Une stratégie tournée vers l'international qui devrait donc accroître en 2017 la capacité de production du groupe de cosmétiques. Les foires internationales et salons commerciaux regroupent des exposants d’un même secteur d’activité ou de secteurs connexes. Plusieurs sites Web répertorient des foires internationales et des salons commerciaux qui se tiennent partout dans le monde, notamment. Participez à des voyages d’affaires (une solution est de participer aux voyages d’études organisés par la Chambre de commerce), Participez à des salons internationaux (l’intérêt consiste autant à visiter les stands de vos voisins pour lier des partenariats qu’à rencontrer des prospects potentiels), Contactez des organismes fédérateurs dans les secteurs d’activité que vous visez, Travailler sur les annuaires professionnels, Contactez la représentation de votre pays dans le pays ciblé, en particulier les attachés d’ambassade. Vous pouvez aussi vous interroger sur votre capacité à mener une stratégie d’entrée dans le marché cible. Le Marketing des Start-up Stratégies d’actions internationales. Les études de marché élaborées fournissent des renseignements sur : la demande, le prix psychologique, la concurrence, la distributions, l’accessibilité et la réglementation. En tout cas, vous avez progressé dans la définition de votre stratégie marketing et opérationnelle: vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour fixer votre offre de façon précise et pour définir vos objectifs de vente. En matière de marketing international, les moyens de promotion suivants sont particulièrement utiles aux entreprises. Voici quelques idées pour chercher … et trouver ! Suite à l’étude de marché que vous avez menée, vous avez probablement revu votre business model et donc, peut-être votre offre. Parmi ceux-ci, les foires et les missions commerciales pourraient vous intéresser. Accessibilité
Quoi: Formation : Réussir sa stratégie marketing à l’international: Quand: 27 mars 2019. Trois stratégies sont envisageables pour développer une activité à l’international. Avec un projet bien ficelé, vous aurez un dossier solide à présenter pour obtenir du financement, vous éviterez les erreurs et économiserez du temps et de l’argent! Enfin, créez et mettez en œuvre … En effet, peu importe les efforts que vous ferez pour vous renseigner sur un pays cible, il est important d’avoir conscience du fait que cela vous coutera de l’argent. Nous joindre, Spécifiques aux secteurs d'activité économique, Exemple d’entente avec un distributeur à l’exportation, Prix de vente à l’exportation : Gestion et stratégies, Service des délégués commerciaux du Canada, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Missions commerciales de l’Université Laval, Offices jeunesse internationaux du Québec, Organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), Services professionnels, scientifiques et techniques. Voici 4 approches différentes à connaître, avec leurs avantages et leurs inconvénients afin d’être bien préparé. La vente directe nécessite cependant une excellente connaissance du marché étranger et des pratiques commerciales qui y ont cours. 1. Lorsqu’une personne ou une entreprise intervient à un moment ou à un autre dans le processus de vente, il est question de vente indirecte. Pour une discussion plus approfondie, n’hésitez pas à nous contacter. Un mode dit « intermédiaire » est aussi la création d’une Joint Venture, en collaboration avec un acteur présent sur le marché local. ); le prix des produits concurrents et votre positionnement par rapport à ceux-ci. – prospection commerciale (sales rep + pre-sales). Découvrir jusqu’à quel point le client apprécie votre produit ou service pour établir le prix en conséquence est une technique qu’on appelle établissement du prix en fonction de la valeur. 1.2.2. Jean-Michel Huet, associé du cabinet BearingPoint, détaille dans un ouvrage des modèles innovants de stratégie de développement à l’international. Mais cette stratégie a coûté cher à l’entreprise quand elle s’est implantée en Thaïlande : dans ce pays, les noms de ses produits n’étaient pas aussi dénués de sens qu’ailleurs… Ainsi, il s’est avéré que des mots comme Redalen ou Jättebra ressemblent à des expressions Thaï … 6.4 Le marché de la base de la pyramide (BDP) 6.5 Les services à l’international . 19 Jan 0. Ce marché apparait cependant le plus difficile à adresser de part sa taille géographique, sa pression concurrentielle, la sur communication… ckokoreff@product-managers.com, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le tableau ci-dessous présente une grille d’analyse des facteurs de choix. Il est possible que certains aspects de votre produit doivent faire l’objet de modifications. Et si, justement, c’était LE bon moment ! Définitions : 1. Suite à l’étude de marché que vous avez menée, vous avez probablement revu votre business model et donc, peut-être votre offre. L’entreprise signe un contrat de fabrication locale. - shutterstock.com . Pour atteindre cet objectif, voici quelques stratégies à mettre en place. Stratégie de marque : privilégier la cohérence . Lorsque le marché intérieur devient trop étroit, il est temps de envisager une stratégie d'expansion à l'international. Étendez la visibilité SEO de votre site web à l'international Version 2019-2020 Un guide PDF qui vous donnera la marche à suivre pour étendre votre zone d'influence et celle de votre site web à l'étranger, dans le cadre d'une visibilité SEO à l'international. Alors, développer ses propres forces commerciales à l’international ou s’appuyer sur des partenaires, quelle stratégie adopter ? Ces étapes correspondent aux principaux enjeux des entreprises souhaitant se développer à l’international : Le développement d’une marque à l’international est un excellent facteur de progrès pour une entreprise. Avant de vous lancer, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs facteurs pour identifier quels marchés constituent des relais de croissance pour votre activité. Les partenaires peuvent être de différentes natures, en fonction du type de produit : agent commercial, distributeur, intégrateur. Excellence et performance sur mesure . L’éco-conception, nouveau levier de l’innovation, Les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises, http://www.product-managers.com/nos-atouts.html, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Sélectionner vos distributeurs, ne les laisser pas vous sélectionner, Recherchez des distributeurs à même de développer le marché plutôt qu’accepter ceux qui disposent de quelques contacts faciles. H1 : La stratégie d’adaptation du produit à l’export est influencée positivement par la taille de l’entreprise . Mis à jour le 05/10/2018. Nous sommes convaincus que chacun, s'agisse-t-il des individus ou des entreprises, a un rôle à jouer pour répondre aux grands défis de notre temps. Votre stratégie de distribution est intimement liée à ce que l’on appelle un modèle de vente. Proposez-vous un business plan cohérent et logique et ne tentez l’expérienc… Cinq stratégies … – signer avec un partenaire bien implanté aux US, pour qui votre produit représente une réelle source de différentiation. Pour choisir un mode de distribution, il peut être utile de réfléchir à la façon la plus adéquate de joindre votre clientèle cible. Vous ne pouvez pas empêcher que de petits malins en postent sur votre site internet. – s’appuyer sur un client qui a une filiale US qui utilise votre produit (pour monter un business case, c’est parfait) Lisez ce Rapports de Stage Dissertation et plus de 248 000 autres dissertation. Préparation et exécution d’un plan de marketing pour l’exportation. De nombreux outils promotionnels s’offrent à vous pour faire connaître vos produits ou services et convaincre la clientèle de les acheter. . Est-ce que j’ai déjà exploité le plein potentiel de mon marché local ? A partir de filiales à l'étranger. stratégie de standardisation. La vente directe implique de faire des affaires avec les clients sans l’aide d’un intermédiaire. Vision : nourrir un avenir meilleur. Une stratégie de commercialisation à l’international vous permet de structurer votre projet d’exportation pour savoir où exporter et comment le faire de façon optimale. Toutes les étapes du processus de vente devraient être prises en compte, de la prospection jusqu’au service après-vente. Stratégie de pénétration. Sachant que sur la période 2015/2016, "plus de 48 millions d'unités ont été produites sur l'usine de Manosque et près de 65 millions d'unités sur … Que vous vous lanciez à l’international ou que vous y soyez déjà implanté, la Team France Export vous propose un programme de coaching ! Les actions et moyens à mettre en œuvre doivent ensuite être détaillés dans un plan marketing. Une telle stratégie permet ainsi de s’adapter en permanence aux évolutions des marchés et de proposer des produits à des stades différenciés en matière d’internationalisation. STRATÉGIE DU GROUPE. CHAPITRE 6 Le produit et le service. Votre stratégie de développement à l’international dépendra aussi des fonds que vous pouvez mettre à ce développement. Plusieurs organisations dirigent des missions commerciales, telles que les suivantes : Êtes-vous satisfait de l'information trouvée? Posez-vous les bonnes questions au sujet de votre stratégie de contenu à l’international. Vous pouvez envisager de conserver ceux que vous employez déjà. Tout marché étranger se distingue de votre marché local par ses particularités culturelles et ses pratiques commerciales. Ne négligez rien. Vous devez réfléchir à tous les coûts induits par cette expansion, notamment les coûts marketing, technologique, humain et financier. Lorsque le marché intérieur devient trop étroit, il est temps de envisager une stratégie d'expansion à l'international. Par exemple : Les modifications à apporter peuvent être dictées par votre clientèle, mais aussi par le cadre réglementaire en vigueur au Canada ou à l’étranger ou encore par les contraintes liées au transport. Y. DENOUAL Menu. Inscription; About; FAQ; Contact Avis aux personnes handicapées : Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous devez tenir compte de ces caractéristiques pour adapter votre tactique de commercialisation. 9- Mettez en place une stratégie efficiente pour contrer les fraudeurs. Étude de cas de 9 pages en stratégie : Stratégie à l'international de Carrefour. La formation de Master 1 Stratégies et Management à l'International couvre l'étude des organisations dans une approche pluridisciplinaire mais répondant à des besoins spécifiques exprimés par le monde socio professionnel. Les stratégies d’adaptation consistent à modifier le prix, la promotion et l’emballage d’un produit, ou même le produit lui-même, afin de répondre aux besoins et aux préférences d’un pays donné. Si vos activités s’y prêtent, envisagez également d’utiliser les médias sociaux pour vous faire connaître auprès de votre clientèle étrangère. Afin de conduire une stratégie de content marketing à l’international, il est primordial de ne pas se contenter d’une traduction des contenus et d’opter pour une localisation de ces derniers. On devrait y trouver la réponse à toute question qu’un éventuel client pourrait se poser. Etablissez des liens avec des distributeurs d’envergure nationale, aussi rapidement que vous le pouvez. Jean-Michel Huet, associé du cabinet BearingPoint, détaille dans un ouvrage des modèles innovants de stratégie de développement à l’international. Vous n’êtes pas sans savoir que pour réussir à s’implanter à l’international, les marques doivent s’adapter aux spécificités locales des pays qu’elles ciblent. l’internationalisation complète, avec le recrutement d’une force commerciale locale par l’entreprise, pays desservis influencent la stratégie d’adaptation du produit exporté et que les entreprises peuvent obtenir de meilleures performances sur les marchés internationaux grâce à la mise en œuvre d’une stratégie marketing adéquate à l’export. Le recours à un intermédiaire entraîne évidemment des coûts supplémentaires, mais vous fait toutefois profiter d’une expertise ou d’un réseau de relations. V. HERMANN-FLORY Menu. Il s'agit d'une opportunité pour tout entrepreneur cherchant à augmenter son potentiel de croissance. MASTER Management Global – Promotion 19 – Cas de stratégie L’OCCITANE Des champs de lavande de Manosque à la Bourse de Hongkong. Plusieurs options s’offrent à vous. Lors de la journée clients & partenaires de Product Managers, Roy Toffoli, Professeur à l’UQAM (Montréal), a déchiffré pour nous les différentes stratégies d’internationalisation possibles et les critères de choix pour l’entreprise. Il existe des marques qui ont très bien réussi leur implantation en appliquant une communication globale, en utilisant le même nom de marque, le même logo, et sans même traduire leur slogan ou leur baseline. • Crayon. L'essentiel à savoir avant d'aborder une stratégie de commerce international. Quelle est la destination la plus naturelle pour mes produits ou mes services ? Le dirigeant d’entreprise ne sait souvent pas comment exporter ses produits ou services, ce qui cristallise ses peurs et lui fait abandonner toute démarche d’internationalisation, à tort.