Ils pensent que s’ils résistaient, le remède serait pire que le mal. Si l’alternative était de mettre tous les justes en prison ou renoncer à la guerre et à l’esclavage, l’État ne balancerait pas dans son choix. Je vous rassure tout de suite, le livre de Frédéric Gros n’est pas un manuel de rébellion, ni une longue digression psychologisante sur la révolte. Exposé de 11 pages en culture générale & philosophie : Dissertation sur la désobéissance. Ce doit être aussi un mouvement collectif, c'est-à-dire un acte accompli au nom de l'intérêt général et non au profit d'un intérêt particulier. La désobéissance n’est pas civile si elle est seulement une conduite hors-norme, si elle ne fait que substituer une justice privée à une justice publique, si elle autorise n’importe qui à refuser n’importe quoi. Sinon, chacun s’érigerait ainsi en arbitre de sa propre conduite […] Une philosophie de la désobéissance pour tout changer (4) Désobéissance sociale. ESSAI D’ANALYSE PHILOSOPHIQUE DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE 341 Cependant, réserver une place limitée à la désobéissance civile dans un État dé- mocratique se trouve à nos yeux justifié car, « une multiplication de désobéissances finirait par affaiblir le crédit des … Ce terme apparaît pour la première en 1849, dans l’essai « La Désobéissance civile » d’Henry David Thoreau, dans lequel il conteste l’idée de devoir payer une taxe afin de financer la guerre contre le Mexique. … […] En s’y opposant, on reconnaît et on exerce un droit plus élevé. Effectivement, en ces temps de trouble dans la démocratie, la question de la désobéissance et de son corollaire, la vigilance, paraît tout à fait essentielle. Cette idée d’une désobéissance civique est donc paradoxale, car on agit en citoyen et on désobéit aux lois du gouvernement qui créer ces lois pour les citoyens,.Nous pouvons nous poser la question suivante : Peut on parler d’une désobéissance civique ? Goûter philo : l’obéissance et la désobéissance. Atelier; Proposé par la ville de Rezé; Animé par Nadia Taibi, enseignante en philosophie. R. Caillois, M. Francès, R. Misrahi, Pléiade éd. C’est le peuple qui s’asservit et qui se coupe la gorge ; qui, pouvant choisir d’être soumis ou d’être libre, repousse la liberté et prend le joug ; qui consent à son mal, ou plutôt qui le recherche… S’il lui coûtait quelque chose pour recouvrer sa liberté, je ne l’en presserais pas ; même si ce qu’il doit avoir le plus à coeur est de rentrer dans ses droits naturels et, pour ainsi dire, de bête redevenir homme. Ainsi pour ce motif encore, plus l’homme se laisse guider par la raison, c’est-à-dire plus il est libre, plus il s’astreindra à respecter la législation de son pays, ainsi qu’à exécuter les ordres de la souveraine Puissance à laquelle il est soumis. Injustement condamné à boire la cigüe, Socrate refusera de s’enfuir par respect pour les lois. : Antigone incarne l’idée selon laquelle un bon citoyen est celui qui désobéit à la loi lorsque les circonstances l’exigent ce qui est le cas lorsque la loi exige de nous faire des actes injustes, c’est-à-dire contraires à la morale. Guillaume Villeneuve, Mille et une nuits, p. 23 et pp. C’est une responsabilité morale aussi bien que légale. Cette question vient à un moment où l’on assiste en France à une forme d’inflation législative, clairement identifiée, parfois dénoncée. Un petit livre qui inspira beaucoup d'homme dont GANDHI et Luther King. En effet, nul ne peut transmettre son droit de se protéger de la mort, des blessures et de l’emprisonnement, ou s’en dessaisir, puisque c’est à seule fin d’éviter ces choses que l’on se dessaisit de quelque droit que ce soit. Thoreau, philosophe naturaliste américain, a écrit un livre qui pose les bases de ce concept, La Désobéissance Civile, qui est aujourd’hui en accès libre. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 248 000 autres dissertation. Philosophie La désobéissance, du concept à l’art de vivre. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - La Désobéissance Fertile “Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. La désobéissance civique peut donc être utile en démocratie et être légitime lorsque celle ci n’est pas violente. Henry David Thoreau, La Désobéissance civile, 1849, trad. L'analyse juridique de la désobéissance civile considère que celle-ci se produit lorsque l'auteur de la violation de la loi revendique la sanction attachée à sa violation. 3)Quelle est la nécessité ? Ce conflit entre deux Droits, toute opposition qui dépasse la sphère privée le rencontre. On dit parfois qu’il n’est jamais nécessaire d’obéir dans de telles conditions. Fiche D'arrêt - Cour de Cassation, Chambre Civil 2, 10 juin 2004, Chapitre 10: Les Dommages Et Leur réparation : La Responsabilité Civile, Les fondements de la responsabilité civile délictuelle, The prospects Ol- Industrial civilization bertrand russell history of western philosophy, Les Civils Dans La Seconde Guerre Mondiale. Si un millier d’hommes refusaient de payer leurs impôts cette année, ce ne serait pas une mesure violente et sanguinaire, comme le fait de les payer et permettre à l’État de commettre la violence et de verser le sang innocent. Socrate, dans le Criton de Platon, ne conteste pas les lois, mais se considère comme la victime d'un déni de justice dont il impute la … Celui qui, de son autorité privée, enfreint une loi mauvaise, autorise tout autre à enfreindre les bonnes. La désobéissance civile est un ouvrage majeur de la philosophie révolutionnaire et contestatrice.Un petit livre qui inspira beaucoup d'homme dont GANDHI et Luther King.Suivi d'un court texte de Voltaire sur "la liberté de penser". Ce terme est donc assez paradoxale, Cependant nous allons voir premièrement : si toutes les formes de désobéissance sont elles légitime ? Ce qu’on attend de vous (ou ce qui vous attend), L’UTILISATION DES EXEMPLES DANS LA DISSERTATION, Utilisation des exemples dans la dissertation, Fiche de révision : A faire à la fin de chaque cours. Dissertation de philosophie La désobéissance à la loi peut-elle être un devoir ? Si l’alternative était de mettre tous les justes en prison ou renoncer à la guerre et à l’esclavage, l’État ne balancerait pas dans son choix. L’ordre établi détient le monopole légal de la force et il a le droit positif, l’obligation même d’user de cette violence pour se défendre. Dans ce cas nous avons le devoir de désobéir afin de ne pas etre complice d’une loi criminelles. * Ce livre fait partie des textes discutés aux Rencontres Philosophiques d’Uriage, du 13 au 15 octobre 2017.. En 2011, face aux réactions en chaîne nées de la crise des subprimes, un vaste mouvement d’indignation s’est emparé des places publiques et de l’espace public. Elles réclament trop de temps et la vie d’un homme n’y suffit pas. Si percepteur, ou tout autre fonctionnaire, me demande : « Mais que voulez-vous que je fasse ? Cours 1 et 2 : Transition et bilan Thème 1. Un livre qui, des siècles après, soulè… Les hommes, sous un gouvernement comme le nôtre, estiment en général qu’ils doivent attendre d’avoir persuadé la majorité de les altérer. Les hommes, sous un gouvernement comme le nôtre, estiment en général qu’ils doivent attendre d’avoir persuadé la majorité de les altérer. Cette considération inconditionnelle affirme la nature sacrée des institutions. », , Conférence : Le problème de la violence dans l’opposition, Juillet 1967, Exercer son jugement : l’utilisation des exemples en art. Est elle toujours légitime ? ENTRETIEN AVEC FREDERIC GROS. Car, la désobéissance est parfois prévue par la loi , par exemple dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la « résistance à l’oppression » est un droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Thomas Hobbes, Le Léviathan, 1651, Chapitre 14, Tr. Devoir de philosophie « Désobéir, est-ce être libre ? Je dirais que la philosophie nous permet de dépasser un premier niveau de sens de la désobéissance, comme par exemple le refus d’exécuter un ordre, de se plier à une règle commune, la révolte contre l’ordre établi, etc. Nous y répondons aujourd'hui avec Manuel Cervera-Marzal. « Je voudrais dire deux mots sur le droit de résistance, parce que je découvre avec stupeur que personne n’est vraiment profondément conscient du fait que la reconnaissance de ce droit (la civil disobedience en l’occurrence) constitue l’un des éléments les plus anciens et sacrés de la civilisation occidentale. La définition proposée – proche de celle que donne John Rawls dans Théorie de la justice (1971) – appelle quelques précisions. Je suis venu dans ce monde, non pas d’abord pour en faire un lieu de vie agréable, mais pour y vivre, qu’il soit bon ou mauvais. L. Guillermit, Vrin. Thoreau, philosophe naturaliste américain, a écrit un livre qui pose les bases de ce concept, La Désobéissance Civile, qui est aujourdhui en accès libre. L’injustice d’une loi n’est pas, en général, une raison suffisante pour ne pas y obéir, pas plus que la validité légale d’une législation (définie par la constitution en vigueur) n’est une raison suffisante pour se conformer à la loi. […] Ce mémoire sur les fondements de la désobéissance civile se divise en trois parties. « Ils sont vraiment extraordinaires, les récits de la vaillance que la liberté met au coeur de ceux qui la défendent ! « Des lois injustes existent : nous satisferons-nous de leur obéir ou tâcherons-nous de les amender, de leur obéir jusqu’à ce que nous y ayons réussi, ou les transgresserons-nous sur-le-champ ? Mais ce qui arrive, partout et tous les jours : qu’un homme seul en opprime cent mille et les prive de leur liberté, qui pourrait le croire, s’il ne faisait que l’entendre et non le voir ? Méthode d’explication d’un texte suivi de questions, Rappel des consignes de méthode 3° sujet du bac, La tératologie dans la philosophie antique, Ciné : « Un rire n’est pas une chose à négliger. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Par exemple Si l’on prend le cas d’Antigone qui face a un dilemme, choisi de rejeter une lois, un décret du roi car dans ce cas la, : Antigone incarne l’idée selon laquelle un bon citoyen est celui qui désobéit à la loi lorsque les circonstances l’exigent ce qui est le cas lorsque la loi exige de nous faire des actes injustes, c’est-à-dire contraires à la morale. Pour résoudre ces question, nous verrons dans un premier temps que la désobéissance civique est légitime et est utile en démocratie, nous verrons ensuite que la désobéissance civique peut parfois être qualifié d’illégitime et nous finirons par une synthèse et une conclusion sur le sujet.