Et maintenant ils nous parlent H2 en 2020! Selon les dernières rumeurs, la Z5 pourrait voir le jour fin 2017 tandis qu'il faudrait attendre 2018 pour découvrir la sportive nippone. Alors que la technologie et les batteries des véhicules électriques ne cessent de progresser, l’hydrogène semble avoir de plus en plus de mal à s’imposer chez les constructeurs. Comme vous le savez tous très certainement, la motorisation électrique avait été enterrée voici plus d’un siècle car considérée par assez puissante, dépassée, impossible à rentabilisée, peu performantes, etc … C’était l’opinion des experts dans le contexte technologique de l’époque. Par contre, l’hydrogène pourra alors constituer une alternative au kérozène pour les avions, en combustion directe dans les réacteurs, sans s’encombrer d’une PAC, et afin de ne pas trop changer les technologies de motorisation. L’hydrogène ça semble beaucoup mieux que ce qu’on a actuellement avec l’électrique, qui pour rappel use de batteries lithium, cette technologie n’est pas réellement propre il faut faut le dire! Il faudrait ainsi attendre 2025 pour voir la BMW à pile à combustible se démocratiser. Encore vingt ans, et l’inventeur suisse Isaac de Rivaz emploie ce gaz comme carburant pour le premier moteur à combustion interne mis au point en 1806. - SP/BMW. C’est pourquoi BMW misera, à l’avenir également, sur différents concepts de motorisation : le moteur à combustion classique, les véhicules entièrement électriques et les hybrides plug-in, sans oublier les efforts renforcés dans la recherche en matière de voiture à hydrogène. D'une manière générale, la voiture à hydrogène … L’avis de « Transport Evolved » sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=3BvD_nNVW1g. Avec le développement des filières hydrogène en Allemagne, au Japon, en Chine, en Corée du sud et en Californie, BMW est confiant sur la possibilité de proposer à partir de 2025 des véhicules à hydrogène … S’exprimant lors d’un congrès automobile organisé à Stuttgart, le patron de Daimler, Dieter Zetsche a indiqué que la pile à combustible ne jouerait plus un rôle central au sein du groupe. L’argument du « trainer 100 kWh avec soit » n’aura plus lieu d’être. L’électrique a la primeur des investissements chez BMW, mais l’hydrogène reste une énergie d’avenir pour la marque qui confirme le X5 à pile à combustible dès 2022 en petite série. Les technologies batteries ultramodernes réduisent toutefois cet avantage, en particulier si le prix est pris en compte. Tesla a un boulevard énorme devant eux avec des BMW complètement à côté de la plaque. 30.01.2020 Jean-Luc PONCIN; Pour beaucoup, l'avenir de l'automobile est … En effet, aujourd’hui, les quelques rares possesseurs de Tesla ont une chance de palier au manque d’infra grace à cette capacité de batterie surdimensionnée. Donc toujours pas d’hydro pour les véhicules terrestres. Un modèle qui ne sera toutefois produit qu’en quantité limitée et dont la montée en puissance n’est pas prévue avant 2025, le temps que l’hydrogène se démocratise. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Une batterie de 60 kWh, associé à une structure (et équipements) légère, avec une charge rapide à 300 kW: c’est cette configuration qui devrait satisfaire tous les véhicules particuliers. D'une manière générale, la voiture à hydrogène en est encore à ses prémices. Il est clair qu’une seule voiture hypothétiquement sortie dans bien longtemps, ils n’y croient plus, et je ne serai pas surpris qu’ils annulent simplement la commercialisation d’ici à 2 ans max. Un moment où un autre les constructeurs vont morfler en bourse comme les acteurs du charbon ou du pétrole. Adieu hydrogène pour la voiture particulière. Abarth 595 Hercules - Carrure musclée et une puissance de 220 ch ! Pour l’instant ce n’est pas vraiment le cas, il vient essentiellement du fossile, donc ils diffèrent la sortie de leur solution pour être éventuellement prêt le jour où ! MODÈLE À VENIR - En collaboration avec Toyota, le groupe BMW travaille au développement d’une seconde voiture à hydrogène. Bien que très confidentielle, la pile à combustible continue d'intéresser les constructeurs automobiles. Voici un débat entre passionnés sacrément animé. La voiture à hydrogène sera peut-être la voiture écologique de demain. La bourse ne se trompe pas en plebecitant le titre Tesla. Comment le distribue-t-on ? Depuis des années que « on » le leur dit! Toyota Mirai - La voiture à hydrogène arrive en France; Pour commencer, BMW lancera une voiture à faibles volumes, un peu à la manière d'un Toyota avec la Mirai. Les actionnaires vont réagir un moment où un autre. Pour ce qui est des véhicules de type PL, transport publiques, c’est une autre histoire. Avançant timidement sur la pile à combustible, BMW annonce l’arrivée d’une première voiture à hydrogène en 2021. BMW et l’hydrogène. Pour commencer, BMW lancera une voiture à faibles volumes, un peu à la manière d'un Toyota avec la Mirai. Signe qu’il se passe quelque chose en matière de piles à combustible, BMW compte lancer un X7 à hydrogène … Principale justification : des avantages qui tendent à se réduire face aux performances toujours plus élevées des voitures électriques à batteries. Les deux réservoirs de 700 bars peuvent contenir 6 kg d'hydrogène au total. En plus BMW ne fait aucun effort pour vendre ses modèles branchables, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est en 1766 que le chimiste et physicien britannique Henry Cavendish découvre et isole l’hydrogène. « Jusqu’en 2025, les coûts resteront trop élevés et l’infrastructure hydrogène trop rare pour permettre une large pénétration du marché » a commenté le patron de la marque, Harald Krueger, ajoutant que BMW investira le segment « lorsque les fondamentaux seront en place ». Plouf Plouf chez BMW il y a un manque criant d’imagination de de réactivité voir de lucidité le monde bouge vite mais pas eux. Cette échéance n'est en rien une prévision hasardeuse puisqu'elle a été évoquée par Harald Krueger, le PDG de BMW. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides. Essai BMW iX3 : que vaut le nouveau concurrent du Tesla Model Y . Dans ces « no go zone » j’inclus le rond point de l’Étoile dans sa version actuelle car foncer dans le tas n’est pas conseillé dans le code de la route… Après ce sera peut-être l’occasion de réviser le code de la route pour le rendre plus réaliste, déjà depuis peu on a le droit de franchir une ligne blanche si c’est pour respecter les 1,5 m nécessaires pour dépasser un vélo (et ça inclut les bus, à bon entendeur salut ! L’hydrogène est-il un carburant de substitution intéressant face au pétrole ?↓↓Comment le produit-on ? La même année, la Mazda Hydrogen RE st utilisé par le … La recherche de BMW pour des technologies de groupes motopropulseurs durables a permis à la marque allemande de présenter les premières perspectives virtuelles d’un système à hydrogène pour les voitures BMW iNEXT. Ce n’était pas la voie à suivre (la voie c’est indépendance énergétique via le solaire + battery / stockage). Pour le patron du groupe allemand, si la pile à combustible reste une « solution intéressante », elle ne sera commercialement viable que si l’hydrogène est produit à grande échelle grâce aux énergies renouvelables. Tesla pourra faire une camionnette de livraison à usage « local » (livraison en ville etc. Reste que dans la vidéo récente sur les progrès chez Renault-Nissan ils évoquent une production dès 2020 ! Une BMW 730d fait 1500 km sur un plein, non le diesel n'est pas mort, Les stations-service vont afficher les prix des carburants en €/100 km. L'hydrogène n'est pas nouveau pour BMW qui avait sorti au milieu des années 2000 une Série 7 fonctionnant à ce carburant. BMW confirme le lancement d’un premier véhicule doté d’une chaîne de traction à hydrogène (pile à combustible) pour 2021 et ce malgré un marché très embryonnaire. Par-contre, ce n’est pas avant 2035 que la solution 100% batterie rechargeable en 10min sera à son apogée. En fait, la filière hydrogène n’est pas encore au point. Allé BMW, on continue: GROSSE upgrade de batterie sur l’i3, on accélère sur la sortie de l’i5 et on boost les plans déjà annoncés: x3 full électrique, etc…. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Les coûts des batteries diminuent rapidement alors que la production d’hydrogène reste très coûteuse » Tout est dit. Il reste cependant un défi de taille : la production de l’hydrogène. Pour les véhicules sans volant mais avec LIDAR ce sera pour plus tard, et Tesla sera de la partie. Si on ne connait pas encore les détails de ce futur modèle, celui-ci devrait faire appel à certaines technologies développées par Toyota qui a pris une certaine avance avec sa Toyota Mirai. En mode essence, le véhicule rejette 300 g/km de CO 2 alors qu'il n'en rejette que 5 g/km avec le mode hydrogène. Les traditionnels se tâtent et réfléchissent, car pour remplacer le VT, il faut un minimum de 120 à 150kWh (selon le gabarit), et comme un surcoût de plus de 5000€ n’est pas recommandé pour l’accessibilité à ces véhicules (pour Mr Lambda ++), il faut encore attendre une bonne dizaine d’années ! La voiture à hydrogène est un véhicule électrique utilisant l’hydrogène pour produire de l’électricité. L’hydrogène coexistera avec ses technologies hybrides et entièrement électriques. Faites le point sur son fonctionnement. Donc on utilisera une station H juste pour les longs trajets occasionnels. Beaucoup de constructeurs attendent la réduction de coût des PAC-H², mais surtout, un réseau de production d’H² dit « vert ». Elle le sera vers 2025 … « normalement » ! En plus en 2025 les batteries seront encore meilleures. Il ne restera plus rien à l’avantage de l’hydrogène (si toutefois on peut encore lui trouver un avantage aujourd’hui), 99% de l’hydrogène H2 est produit à partir du pétrole… cette filière n’a pas de sens d’un point de vue écologique et climatique dans les conditions actuelles. Première véritable application de l’hydrogène pour la mobilité : l’aviation. C'est une des pistes sur laquelle travaille la célèbre marque BMW avec son futur modèle, la X5. Je lis pleins d’opinions ultra tranchées sur l’avenir d’une technologie par rapport à l’autre. Persuadé que l'avenir de la voiture électrique passe par l'hydrogène, le n° 1 mondial a même procédé à une opération inédite en janvier 2015. Une fois que les réseaux de charges publiques seront matures, plus besoin d’intégrer autant de kWh et certainement pas besoin d’hydrogène à produire. En tant que chercheur en IA, j’ai également toujours trouvé que se passer de LIDAR était difficile, mais pas impossible car une image stéréoscopique peut permettre également de construire une scène mais bien sûr si elle « voit » (luminosité, brouillard, caméra salle, etc.). Présenté au salon de Francfort, le prototype repose sur le nouveau X5 et … Les bonnes et les moins bonnes nouvelles s'enchaînent sur le marché de la voiture à hydrogène. ), évidemment si personne n’arrive en face…. La BMW Hydrogen 7, voiture homologuée mais non commercialisée, est l'aboutissement de leur travail. BMW a profité cette annonce pour livrer les premières infos techniques de ce X5 à hydrogène. Essai Mercedes-Benz GLE 350 de : l’hybride diesel n’est pas mort ! Le constructeur allemand n'est pas tout à fait un novice en la matière puisqu'il avait lancé il y a une dizaine d'années une Série 7 à hydrogène (également capable de carburer au sans-plomb), produite à seulement 100 exemplaires. Cela fait plus de 30 ans qu'ils travaillent sur l'hydrogène … Pour Vertdemain qui voit dans « Transport Evolved » un fan club de Tesla : https://www.youtube.com/watch?v=mfDXnsmDW4c. Agilauto et nos prix négociés, roulez enfin au volant du véhicule BMW qui vous a toujours fait envie ou celui qui correspond … Que pensez-vous alors de l’argument pro H: Si 25kWh des batteries sont assez pour 90% des trajets quotidiens, pourquoi mettre 100kWh ou plus dans toutes les voitures, c’est un énorme gaspillage de ressources, et on transporte quelques centaines des kg tout le temps pour rien, quand on pourra utiliser une PAC « range extender ». Configurez votre véhicule Hydrogène : BMW annonce un premier modèle pour 2021, Daimler lève le pied ou demandez un essai gratuitement. Autonomie largement suffisante. Mais ils ont oublier qu’un moment il faut vendre aussi des véhicules et que le consommateur veut de moins en moins de véhicules qui pollue et qui font au bruits du siècle dernier . Le constructeur a toutefois reconfirmé le lancement de la version hydrogène du GLC en série limitée entre fin 2017 et début 2018. LOA BMW : personnalisez votre location avec option d’achat grâce à la LOA BMW. Mercedes par contre semble plus réactif qui aurait dit cela il y a trois ans. Il s’agit de la BMW Hydrogen 7. Avançant timidement sur la pile à combustible, BMW annonce l’arrivée d’une première voiture à hydrogène en 2021. En 2005, BMW présente son premier … mais elle fera difficilement le trajet intercités avec des tonnes de marchandises. Les coûts des batteries diminuent rapidement alors que la production d’hydrogène reste très coûteuse » a justifié Dieter Zetsche. Si BMW confirme timidement le lancement d’une première voiture pour 2021, Daimler lève le pied sur la pile à combustible. Un modèle qui « s’adressera principalement aux flottes », a précisé Dieter Zetsche. Certes il ne sont pas les seule à avoir cette politique minimaliste pour répondre à la seul réglementation. Il est bien trop tôt pour condamner les PAC H2 pour les poids lourds et autres engins gros consommateurs de pétrole et pour lesquels il n’y aura pas de technologie de batterie adéquate avent des dizaines d’années. Le constructeur ne part donc pas pas d'une feuille en blanche, d'autant qu'il pourra compter sur son partenariat avec Toyota pour mener à bien ce projet. BMW est le premier constructeur automobile à avoir étudié à nouveau la question de l’hydrogène comme carburant pour remplacer l’essence. Deux décennies plus tard, il démontre qu’il se forme de l’eau en le brûlant. Les retards sur le développement de l’électrique et des hybrides rechargeables avec des capacités de batteries trop faible voir la nouvelle réglementation sur les hybrides rechargeables au Canada par exemple. Elle dispose de deux réservoirs : un d'essence, l'autre d'hydrogène. Voiture hydrogène BMW : les véhicules à hydrogène aussi bon marché que ceux à essence d'ici cinq ans. Quand je lis vos « jamais » et autres arguments, je ne peux m’empêcher de penser aux paradoxes historiques. Jusqu'à présent, ce sont surtout les marques asiatiques qui se sont illustrées dans ce secteur comme en témoignent par exemple les Toyota Mirai, Honda Clarity Fuel Cell ou Hyundai ix35 Fuel Cell. « les coûts resteront trop élevés et l’infrastructure hydrogène trop rare  » « Les technologies batteries ultramodernes réduisent toutefois cet avantage, en particulier si le prix est pris en compte. Et c’est maintenant qu’ils s’en rendent compte. C’est parfait. Mercedes dévoile l’impressionnant écran Hyperscreen de l’EQS. La BMW Hydrogen 7, présentée pour la première fois au salon de Los Angeles en novembre 2006, était une voiture fonctionnant aussi bien à l'hydrogène qu'au super sans plomb.Elle est basée sur une 760Li [1].BMW a abandonné ce modèle en 2009 et a arrêté le développement des moteurs à combustion utilisant de l'hydrogène [2].. Elle n'a été produite par BMW … Pour Klaus Frölich, l’hydrogène deviendra une vraie alternative à partir de 2025, notamment pour les gros véhicules et plus particulièrement les camions et les utilitaires.Il souligne que cela n’a aucun sens d’électrifier un gros camion en réduisant, du fait du poids des batteries, sa charge utile de 6 à 7 tonnes. Mercedes EQA : quelles nouveautés pour le SUV compact électrique ? La date ne me surprend pas pour ce qui est de la technologie, par contre elle me surprend s’agissant du coût d’un véhicule équipé de LIDAR en 2020, d’autant que la Leaf de la vidéo en a plusieurs : https://www.youtube.com/watch?v=cfRqNAhAe6c&t=20s, À noter que certaines routes ne sont pas adaptées à la conduite autonome, indépendamment des progrès, simplement parce qu’on ne peut pas y rouler en respectant scrupuleusement le code, donc un véhicule autonome propre serait « bloqué », mais un système avec volant pourra repasser la main au conducteur voire simplement éviter ces portions de route de même qu’on peut demander à un GPS d’éviter les péages ou une hauteur minimale (camions), etc. 2006 : BMW présente une voiture fonctionnant avec un moteur à hydrogène au salon automobile de Los Angeles. Le segment des voitures à hydrogène … En effet, tout porte à croire aujourd'hui que la firme munichoise lancera un nouveau modèle à hydrogène en 2021. Klaus Fröhlich, membre du conseil d’administration de BMW … En 2015, BMW a également dévoilé un prototype d'i8 et une Série 5 GT à pile à combustible. BMW de plus en plus a côté de la plaque. Dans quel pays acheter une supercar vous coûtera-t-il le moins cher ? Sur le stand BMW, les modèles électriques ou hybrides-rechargeables ne sont pas les seuls à vanter le "virage énergétique" de la marque. Et comme aucun constructeur ne peut deviner l’avenir, tout le monde fonce sur les deux technologies : les voitures électriques et électriques à hydrogène. BMW Hydrogen 7, première voiture de série fonctionnant à l'hydrogène L'innovation dans la rue. Il faudrait ainsi attendre 2025 pour voir la BMW à pile à combustible se démocratiser. Dans un tout autre registre, l'alliance entre ces deux constructeurs donnera bientôt naissance à deux sportives particulièrement attendues : la BMW Z5 et la Toyota Supra. Il ajoute qu’avec 200 stations d’hydrogène … Dès 1938, l’ingénieur allemand Ha… Il y a donc un petit créneau ! L’hydrogène n’est pas mort, il attend son heure … §. Partenaire du constructeur nippon depuis 2013, BMW  a déjà présenté une déclinaison hydrogène de sa BMW Série 5 Gran Turismo. Les premières voitures de test utilisant une pile à combustible produisent entre 70 et 120ch, mais ne consomment que 14 litres d'hydrogène tous les 100km. Avec un maillage de recharge aussi dense que celui des stations essences (d’ici…. Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. 15 ans), on sera tranquil. Si les EnR permettent un jour de faire du H² abondant et pas cher, ce jour-là (assez lointain) les batteries seront au top. Toyota Mirai - La voiture à hydrogène arrive en France, Photos espions - La BMW Z5 à ciel ouvert en Suède, en compagnie de la Supra, Trois marques du groupe FCA auront le droit à un nouveau SUV en 2021. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Les prix élevés et l'absence de pompes à hydrogène la condamnent en effet à une existence confidentielle pour le moment. Manque d’offre mais surtout de stations… les temps sont durs pour la filière hydrogène qui peine à s’imposer face à des voitures électriques en perpétuelle évolution.