Les avantages et les inconvénients d’une technique de moteur peuvent être considérés, pour l’essentiel, sous deux points de vue : celui de l’utilisateur et celui de l’environnement. Combien coûte un véhicule hydrogène et pourquoi ? Il reste cependant un défi de taille : la production de l’hydrogène. Un moteur diesel émet moins de CO2 qu’un moteur essence, à utilisation comparable. La voiture hydrogène. 2. La part restante est issue de l’électrolyse de l’eau, la réaction inverse de celle exploitée dans la pile à combustible : on utilise de l’eau pour générer dioxygène et dihydrogène. Nous utilisons les cookies pour réaliser des statistiques de visites. Ces piles sont rechargeables. Comme leur nom l’indique, les voitures hydrogènes fonctionnent en consommant de l’hydrogène contenu dans des piles. Découvertes du potentiel des gaz d’hydrogène. La voiture à hydrogène est un puits sans fond….Ceux qui s’y jetteront se casseront les côtes. Il fut remplacé par le gaz naturel et le pétrole beaucoup moins coûteux. Quand il en va d’électromobilité, la plupart des gens pensent aux véhicules rechargeables sur le réseau électrique et équipés d’une batterie performante. Seul problème : ce carburant « miracle » n'existe pas, tel quel (ou presque), dans la nature. Program Manager Hydrogen Fuel Cell du BMW Group. Un moteur purement électrique avec batterie peut en revanche parfaitement se glisser sous la carrosserie d’une petite voiture. Dans la pile à combustible, l’hydrogène réagit avec l’oxygène, produisant de l’énergie électrique. L’abréviation courante, en anglais, est FCEV, pour « Fuel Cell Electric Vehicle » (Fuel Cell signifiant pile à combustible). Voyons plutôt. En France, on compte actuellement près de 130 stations d’hydrogène, contre près de 80 environ en Allemagne à fin 2019 ou une quarantaine aux États-Unis. Un véhicule à hydrogène est un moyen de transport qui utilise une transformation chimique du dihydrogène comme énergie de propulsion.En particulier, on appelle voiture à hydrogène un véhicule à propulsion électrique muni d'une pile à combustible utilisant le plus souvent de l'hydrogène comme combustible réducteur.. Cette appellation englobe des véhicules du … Un inconvénient de la fabrication d’hydrogène sont les pertes lors de l’électrolyse. « L’objectif général est d’abaisser le prix de la voiture à hydrogène à un niveau similaire à celui des autres voitures électriques », expose Axel Rücker. Les véhicules à hydrogène sont classés dans la catégorie des véhicules électriques, malgré l’utilisation d’un carburant. 4. Comme tous les carburants, l’hydrogène comporte des avantages, mais aussi des … Vous pouvez également écouter cet article sur Changing Lanes, le podcast officiel de BMW. Une autre raison du prix élevé d’une voiture à hydrogène est sa taille : comme le ou les réservoirs d’hydrogène prennent beaucoup de place, le véhicule est forcément volumineux. Ce véhicule atypique s’appuie sur des piles à hydrogène qui peuvent être rechargées par du gaz hydrogène, disponible dans différentes stations service spécialisées. Rémi Bligny, Université de Lorraine et Robin Vivian, Université de Lorraine. Pour l’expert de BMW Axel Rücker, les conditions sont toutefois l’utilisation d’énergies renouvelables lors de la production d'hydrogène et le développement de l’infrastructure technique, afin de raccourcir les distances sur lesquelles le produit est transporté. La méthode de recharge est semblable à celle d’une voiture normale, mis à part le fait qu’on doit bien attacher la pompe au véhicule à travers une prise verrouillable. Pourtant, il existe une autre technologie de motorisation que les experts jugent très prometteuse, notamment car elle évite les longues durées de recharge. Une voiture à hydrogène (H2) est un type de voiture propre dont la source d’énergie est un carburant alternatif : l’hydrogène. Côté cathode, l’eau est produite grâce à l’oxygène, aux protons et aux électrons. Il est acheminé jusqu’à un catalyseur – très souvent du platine, où il se dissocie en protons et en électrons. Moins d’émissions nocives et de bruit : les véhicules électriques sont porteurs de nombreux espoirs. Alors que la … Comment fonctionnent les voitures à hydrogène ? Ces deux firmes, l’une coréenne et l’autre japonaise, ont bénéficié d’une conjoncture très favorable pour cette technologie, avec l’effondrement du cours du platine (- 35 % entre début 2011 et septembre 2019). En France, on ne compte que deux voitures et deux utilitaires ainsi motorisés. C’est presque le double d’une voiture purement électrique ou hybride comparable. Toutefois, à ce stade, un certain nombre de défis restent à relever avant d’envisager un marché à grande échelle de la mobilité hydrogène. Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène pour l’utilisateur ? Car comment fabriquer cet hydrogène sans pétrole ou sans électricité? À titre de comparaison : le réseau de bornes de chargement pour véhicules électriques est déjà nettement plus dense. Pour d’autres véhicules, la pile à combustible sert exclusivement à recharger la batterie qui alimente le moteur – c’est le cas du Renault Kangoo, par exemple. Pour obtenir une puissance suffisante afin d’alimenter les batteries et déplacer un véhicule, plusieurs piles à combustible sont utilisées simultanément, formant un empilement. Ce faisant, le moteur électrique transforme l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique et la stocke dans la batterie tampon. De l’autre côté, protons, électrons et oxygène de l’air se rencontrent pour former des molécules d’eau H20. Pour le moteur à hydrogène, qui est un moteur électrique classique qui s'alimente par une batterie à combustible (hydrogène donc), la batterie se vide de son hydrogène au moment de la réaction chimique. Mais comment transforme-t-on de l’hydrogène en électricité ? Au volant de la première voiture de série à hydrogène A Grenoble, Manuel Pavard Publié le 20/03/14 à 00h00 — Mis à jour le 12/09/14 à 18h45 Pour faire avancer le développement de l’infrastructure, du moins en Allemagne, des fabricants d’automobiles tels que BMW se sont associés à des producteurs d’hydrogène et à des exploitants de stations-service au sein de l’initiative Clean Energy Partnership. ... BMW, optent pour une pile à combustible transformant l’hydrogène en électricité pour alimenter un ou plusieurs moteurs (et en eau qui est rejetée). Le rendement total dans la chaîne énergétique « Électricité en énergie cynétique du véhicule » n’est donc que de la moitié de celui d’un BEV. Savez-vous que certains constructeurs d’automobiles voient en la voiture à hydrogène l’avenir de la mobilité sur route ? Pour le savoir, nous allons comparer une voiture à hydrogène à une voiture à batterie au lithium-ion (la norme aujourd'hui). Il faut donc l’extraire. Néanmoins, une réaction incontrôlée de l’hydrogène et de l’oxygène dans une pile à combustible est pratiquement exclue. Cette combustion est théoriquement très propre, puisqu'elle ne génère que de la vapeur d'eau pure et de la chaleur. Concrètement, pour fonctionner, la voiture à hydrogène fait appel à cette pile, qui transforme l’hydrogène en électricité, celle-ci alimentant ensuite le moteur, tandis que l’énergie récupérée … Découvertes du potentiel des gaz d’hydrogène. Hybride, tout électrique ou à hydrogène, les nouvelles motorisations respectueuses de l'environnement se … Cette configuration fut notamment présentée dès le début des années 2000 sur plusieurs concept-cars Peugeot. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez leur utilisation. Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Au-delà de ne rejeter aucun polluant dans l’atmosphère lors de leur fonctionnement, les véhicules électriques sont silencieux, linéaires dans la délivrance de la puissance, moins coûteux à entretenir et plutôt économiques d’utilisation. Dans la pile, une réaction d’oxydoréduction se produit permettant de créer l’électricité. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Ce terme la distingue des voitures électriques alimentées par une batterie, les BEV, pour « Battery Electric Vehicle ». Il est systématiquement associé à d'autres éléments comme, par exemple, l'oxygène dans la composition de l'eau (H2O). Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Les rejets d’une voiture à hydrogène sont uniquement composés de vapeur d’eau. La voiture à hydrogène, c’est le rêve de la voiture équipée d’un moteur à eau. Au tarif d’une quinzaine d’euros le kilo (l’hydrogène se mesure en kilos), il faut compter entre 50€ et 70€ pour remplir son réservoir. Rémi Bligny, Doctorant en Mécanique et Énergie, Université de Lorraine et Robin Vivian, Maitre de conférences, Université de Lorraine. Cependant, faire le plein d’une voiture hydrogène est difficile, il n’existe que 400 stations de recharge dans le monde, dont une centaine en Allemagne, qui en font le leader européen dans ce domaine, et une dizaine seulement sont … La pile à hydrogène devient ainsi un atout supplémentaire pour le véhicule 100 % électrique à batterie lithium-ion. Encore aujourd’hui, la production d'hydrogène se fait très majoritaireme… This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. N’oublions pas également que la technologie de l’hydrogène n’est pas nouvelle, mais qu’elle a fait ses preuves depuis longtemps dans de nombreux domaines. You also have the option to opt-out of these cookies. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène pour l’utilisateur ? Quels sont les risques du moteur à hydrogène pour voiture ? Que se passe-t-il quand de l’hydrogène réagit de manière incontrôlée avec de l’oxygène ? Axel Rücker estime que ces frais vont s’égaliser : « Si la demande d’hydrogène augmente, le prix au kilo devrait baisser à environ 5 euros d’ici 2030. Elle se vide par un échappement qui évacue … Le courant alimente d’une part le moteur électrique et fait avancer directement le véhicule. À lire aussi : On vous en dit plus ! Hydrogène pour la transition énergétique : est-on obligé de le fabriquer ? Hyundai et Toyota sont clairement les moteurs du développement mondial de la voiture à hydrogène. Ce prix encore élevé est dû à différents facteurs. Quand leur réserve est épuisée, il faut les charger dans des stations-service spécialisées. Celle qui, grâce à une alimentation électrique continue, deux électrodes et une solution saline permettait d’obtenir du dihydrogène et du dioxygène dans des éprouvettes ? La « pile à combustible » constitue le cœur d’une voiture hydrogène ; elle permet de transformer un combustible, comme de l’hydrogène, en électricité et en eau grâce à de l’oxygène. Au lieu de recharger une batterie avec une prise et donc de l'électricité, on la remplit avec un liquide. Le moteur à hydrogène n’émet pas de pollution puisqu’il ne produit que de la vapeur d’eau. On l’a vu, l’architecture de la voiture à hydrogène est centrée autour de la pile à combustible. Celle-ci est dirigée vers le moteur électrique et/ou la batterie, en fonction des besoins. 1. Le grand défaut de la voiture à hydrogène pour le moment réside dans les rares possibilités de faire le plein. Les deux technologies démarrant par une énergie électrique émise par une centrale électrique, nous allons donc partir d'un postulat où avons à dépenser 100 kWh. Il s'agit donc de voitures électriques utilisant des moteurs rotor / stator (que ce soit à induction, aimant permanent ou même réluctance). Il estime que ce gaz pourra généré une énergie applicable à toutes les machines. Hybride rechargeable et autres voitures électriques, Intérêt juridique / Protection des données, Une voiture à hydrogène est alimentée à l’électricité, et rien d’autre. Une voiture à hydrogène ne produit donc pas d’émissions au niveau local – mais vous en saurez plus à ce sujet plus loin. L’engin était équipé d’un moteur V12 de 6 litres de cylindrée, fo… Lire l’article original. Nombre d’automobilistes imaginent encore la voiture à hydrogène comme un modèle thermique qu’on alimenterait au gaz H2, un peu comme un véhicule fonctionnant au GPL ou au GNV. These cookies do not store any personal information. Commercialisée depuis fin 2015, la Toyota Mirai est reconnue comme la première voiture à hydrogène au monde à être produite à grande échelle. La mise en place de réseaux de stations-service à hydrogène dans plusieurs pays européens dont la France semble indiquer que la technologie passe progressivement le cap du démonstrateur pour entrer dans une phase commerciale. La condition est néanmoins que l’infrastructure nécessaire à la distribution d’hydrogène soit disponible et que le prix de l’hydrogène comme celui des véhicules baisse. La voiture à hydrogène la plus vendue au monde (quelques milliers d’exemplaires) pèse 1.850 kg, soit 3 kilos de plus que la Tesla Model 3 Long Range (100 % batterie), qui a la même autonomie. Une voiture à hydrogène transporte en quelque sorte sa propre centrale de production d’électricité efficace à bord. Nombre d’automobilistes imaginent encore la voiture à hydrogène comme un modèle thermique qu’on alimenterait au gaz H2, un peu comme un véhicule fonctionnant au GPL ou au GNV. Ce décompte contraste avec le plan national, qui prévoit 100 stations en 2023, puis de 400 à 1000 en 2028, et qui permettrait de ne plus avoir à choisir son trajet en fonction des stations de ravitaillement. Commercialisée depuis fin 2015, la Toyota Mirai est reconnue comme la première voiture à hydrogène au monde à être produite à grande échelle. Ainsi, il est plus facile de diagnostiquer certains problèmes liés au moteur ou encore de contrôler l’état de différentes pièces. L’hydrogène est donc inflammable. 1/ L’hydrogène-> Un peu d’histoire… Au 19ème siècle, l’hydrogène était déjà utilisé pour chauffer les maisons. Il estime que ce gaz pourra généré une énergie applicable à toutes les machines. À part quelques moteurs 2 temps ou rotatifsde type … Une voiture à hydrogène fonctionne différemment, bien qu’elle intègre également un moteur électrique. Il n’est pas rare de positionner le moteur électrique sur la partie motrice de la voiture, voire dans certains cas d’associer un moteur électrique par roue. Le moteur transforme l’électricité en mouvement pour propulser la voiture. En fonction du mode d’entraînement des roues (traction, propulsion, quatre roues motrices), le nombre et la position des moteurs électriques varient. Le véhicule à hydrogène connaît des contraintes d’autonomie similaires à celles d’un véhicule essence ou diesel : on peut faire 500 km avec un plein. Une voiture à hydrogène est actionnée par un moteur électrique, c’est pourquoi elle appartient à la catégorie des voitures électriques. Dans cette offre grandissante de déplacements alternatifs, intéressons-nous plus spécifiquement aux technologies hydrogène. Voyons d’un peu plus près comment le véhicule hydrogène s’approche de cet objectif et comparons-le à d’autres types de motorisation : Les moteurs alternatifs doivent réduire les émissions de substances nocives, en particulier de gaz nuisibles pour le climat comme le CO2, mais également celles de gaz dangereux pour la santé comme les oxydes de carbone. Dans ce schéma de fonctionnement, le moteur de la voiture électrique reste alimenté principalement par sa batterie lithium-ion. La différence décisive par rapport aux autres véhicules électriques est que le véhicule hydrogène produit lui-même l’électricité dont il a besoin. Comment fonctionne le moteur à hydrogène pour voiture ? This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Si vous avez besoin d'aide, suivez le lien pour obtenir de l'aide. Dans certains modèles, l’électricité produite par la pile à combustible alimente un moteur électrique, semblable à celui présent dans une voiture électrique conventionnelle. Quand leur réserve est épuisée, il faut les charger dans des stations-service spécialisées. Les véhicules à hydrogène sont classés dans la catégorie des véhicules électriques, malgré l’utilisation d’un carburant. Kangoo et Master Z.E. Mais avant de parler des avantages et des inconvénients du moteur à hydrogène pour voiture, du fonctionnement de la pile à combustible, ou des coûts et des risques de cette technologie, commençons plutôt par nous intéresser à la façon dont fonctionne une voiture à hydrogène. Si le principe s’énonce simplement, son développement technologique demeure cependant complexe. L’utilisation de l’hydrogène dans le secteur automobile est une alternative prometteuse aux hydrocarbures pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, puisque la pile à combustible ne rejette que de l’eau lors de son fonctionnement. Au niveau de l’anode, la molécule d’hydrogène, au contact d’un catalyseur, se décompose et libère protons et électrons qui vont créer le courant électrique. Une voiture électrique, silencieuse, qui se recharge en quelques minutes, qui rejette de l’eau du pot d’échappement, cela semble être le rêve de la mobilité urbaine de demain. L’importance de cet effet dépend du mélange électrique utilisé. L’Hydrogen Council, l’initiative mondiale des membres d’entreprises leaders en matière d’énergie, de transport et d’industrie, sont du même avis. Ce type de kit se « greffe » à un moteur traditionnel, mais son efficacité reste à prouver, et il risque fort de nuire à la garantie de votre véhicule. Ensuite, on passe à la pompe, avec un temps de remplissage inférieur à cinq minutes. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment en cliquant ici. Hydrogen de Renault, assure étanchéité, résistance à la pression et aux chocs. En Europe, plus d’un million de barrages menacent la survie des poissons, ValVital reprend officiellement les rênes des thermes de Royat et de l’aqualudique, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. C’est l’une des annonces majeures de son plan trisannuelle pour la période 2019 - 2021. Comme leur nom l’indique, les voitures hydrogènes fonctionnent en consommant de l’hydrogène contenu dans des piles. La prochaine étape visée est de passer à 400 stations d’ici 2025 et de voir augmenter le parc de véhicules en conséquence. Pour obtenir de l’hydrogène en effet, de l’énergie électrique est nécessaire. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Découvrez tous les modèles à hydrogène du marché. Pourtant, les experts promettent un bel avenir à la voiture à hydrogène. Combien coûte un véhicule hydrogène et pourquoi ? Le gaz est stocké dans un réservoir à haute pression qui remplace votre réservoir à essence et peut supporter 2,5 fois la pression prévue de 700 bars. Cliquez sur « Accepter les cookies » pour les activer ou sur « Refuser les cookies » si vous souhaitez les désactiver. Nous avons pour cela fait appel à Axel Rücker, Program Manager Hydrogen Fuel Cell du BMW Group. Les rares modèles à pile à combustible de classe moyenne à moyenne supérieure déjà disponibles sur le marché coûtent près de 70 000 euros. Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site Web et garantir une expérience optimale à des utilisateurs individuels tels que vous. Le décalaminage peut faire l’objet d’une intervention spécifique, sans besoin d’une révision complète. BMW dans votre pays Découvrez les modèles, produits et services BMW : Découvrez les modèles, produits et services BMW : Mobilité innovante, futures tendances captivantes et tours/minute élevés : Inscrivez-vous dès maintenant pour être informé des dernières actualités. Peugeot fera son retour dans la voiture hydrogène d’ici 2021. Dans un premier temps, l’hydrogène doit être transformé en électricité. Les deux technologies démarrant par une énergie électrique émise par une centrale électrique, nous allons donc partir d'un postulat où avons à dépenser 100 kWh. Contrairement à une voiture hydrogène, c’est toujours la batterie qui alimente ici la motorisation. Début 2019, la France en comptait près de 25 000 sur son territoire. La notion de véhicule à hydrogène désigne tout moyen de transport qui utilise une transformation chimique de l'hydrogène comme énergie de propulsion. Les … Ces piles sont rechargeables. L’hydrogène permet en fait d’augmenter considérablement l’autonomie de véhicules électriques, grâce aux piles à combustible, en remplacement ou bien en complément des batteries. L’intérieur d’une Toyota Mirai, présenté en 2016 à São Paulo, Brazil. Les moteurs à pile à combustion présentent une possibilité d’upcycling de l’hydrogène. Automobile; Essais; 2019 : nos 5 voitures écologiques préférées. Une voiture à hydrogène est actionnée par un moteur électrique, c’est pourquoi elle appartient à la catégorie des voitures électriques. Quels sont les risques du moteur à hydrogène pour voiture ? Mais ménage-t-il également le climat ? La voiture à hydrogène utilise deux technologies à savoir : – Le moteur à hydrogène Ce moteur à combustion interne fonctionne sur le même principe que les moteurs à explosion. Dans l’opinion publique, la pile à combustible est une alternative encore mal connue. Savez-vous que certains constructeurs d’automobiles voient en la voiture à hydrogène l’avenir de la mobilité sur route ? Toyota Mirai 2 Révélée en octobre 2019 à l'occasion du salon de l'automobile de Tokyo, la nouvelle Toyota Mirai sera commercialisée en France en 2021. Actuellement, un kilo d’hydrogène coûte près de 10 euros en France, 9,5 euros en Allemagne (un prix sur lequel les partenaires de H2 Mobility se sont entendus) et environ 14 dollars aux USA. L’hydrogène est le principal composant de l'univers. Mais cette énergie pleine d'avenir peine encore à trouver ses marques. 6. Une pile à combustible dite « à membrane échangeuse de protons » : l’hydrogène et l’oxygène se combinent, et l’eau sort de la pile. Mais il est possible de combiner les deux solutions. Dans une voiture à hydrogène, il s’agit de la même opération… mais dans l’autre sens et avec des réactions chimiques légèrement différentes. La voiture à hydrogène est un puits sans fond….Ceux qui s’y jetteront se casseront les côtes. Cette eau est évacuée de la pile à combustible, puis sort par le pot d’échappement. Grâce à de l’énergie chimique fournie par le combustible, la pile va produire de l’électricité qui sera ensuite utilisée dans un circuit électrique extérieur : un moteur électrique, une batterie. Sa structure composite lui assure étanchéité, résistance à la pression et aux chocs. Le moteur à hydrogène: fonctionne sur le même principe qu’un moteur à explosion classique; Le système hybride: combine un moteur électrique, dont l’énergie provient, elle, d’une pile à combustible, et un moteur classique aux hydrocarbures; Quelques inconvénients subsistent en France. Puisque la folie de l’hydrogène ... PAC que 7,5 litres d’essence contenant 68 kWh « chaleur » via le moteur à explosion. » Pour l’instant, seules les grandes entreprises énergétiques et coopérations dans le secteur automobile s’engagent dans ce domaine. C’est pourquoi BMW misera, à l’avenir également, sur différents concepts de motorisation : le moteur à combustion classique, les véhicules entièrement électriques et les hybrides plug-in, sans oublier les efforts renforcés dans la recherche en matière de voiture à hydrogène. Conclusion : le moteur à hydrogène pour voiture a le potentiel de rendre possible une mobilité écologique et durable. Entre vélo, trottinette, voiture électrique ou hydrogène, les alternatives pour nos nouvelles mobilités ne manquent pas… même si les véhicul Durant le processus d’électrolyse, le courant sépare les molécules d’hydrogène et d’oxygène qui composent l’eau. Le bilan carbone ne peut donc être bon qu’à la condition d’utiliser de l’électricité provenant de sources renouvelables, éolien et photovoltaïque notamment, lors des pics de production par exemple. L’idéal écologique serait une voiture qui ne roule qu’avec des énergies renouvelables sans produire d’émissions nocives. Un kilo d’hydrogène permet à une voiture de rouler sur une centaine de kilomètres. Outre des articles lus à voix haute, Changing Lanes vous propose chaque semaine de nouveaux épisodes remplis d’infos exclusives sur les thèmes de la technologie, du lifestyle, de l’automobile et bien plus encore... Présentés par Sara et Jonathan.