Il est prévu pour les cinquante années à venir une forte augmentation de la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus (32,1% – source INSEE) (1). L'attention au vivant, et pas seulement à l'existant doté d'une rationalité capable de se projeter en conquérant dans l'avenir, prend en fin d'ouvrage le sens d'une réflexion sur la condition animale. En soins infirmiers, la vulnérabilité est un processus qui responsabilise le soignant qui instaure une relation de confiance. The FRAGILITÉ, NARRATIVITÉ ET LA VIE ÉTHIQUE : UNE ÉTUDE D’AMOUR ET FRAGILITÉ DE GAËLLE FIASSE. De cette exigence intraitable, résulte logiquement la condamnation non seulement du suicide, mais aussi de toute forme d'euthanasie ou d'usages non strictement curatifs de la médecine. Récemment, l’idée de vulnérabilité a également été utilisée par des auteurs comme Martha Nussbaum, Axel Honneth, ou encore Judith Butler. Vulnus, aussi bien la plaie que la cause de la … Noté /5: Achetez Eléments pour une éthique de la vulnérabilité de Pelluchon, Corine: ISBN: 9782204088244 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Ce n'est donc pas le clivage naturel (« sain ») / artificiel (« malsain ») qui est en jeu : l'unité synthétique de la fin et des moyens dans la réalisation d'une disposition interne serait ainsi un signe bien plus pertinent de l'intégrité de l'humain – modèle de frein contre tout acharnement où la tyrannie du désir primerait sur l'accomplissement d'ensemble de la réalisation recherchée. Faut-il être autonome pour être digne de vivre ? L’allongement de l’espérance de vie est lié aux progrès de la médecine et de l’hygiène de vie. Dans une contribution à un ensemble d’articles sur la vulnérabilité et l’éthique de la recherche, Schroeder et Gefenas abordent le problème de la vulnérabilité comme étant un concept « trop vague et trop large » pour être utile d’un point de vue analytique ou pratique, et protéger les sujets de recherche qui pourraient en réalité connaître un risque de dommage identifiable … Par: Pierre Bétrémieux, Docteur en philosophie, EA 1610, membre du conseil de vigilance de la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés /. La vulnérabilité n'est pas à rechercher et encore moins à susciter. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l’incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Cette responsabilité infinie est représentée par celle qui nous oblige à protéger le plus vulnérable, symbolisé par l’enfant dont la souffrance est injustifiable, ou bien par la personne handicapée qu’il faut accompagner tout au long de sa vie. Motif éthique (asymétrie, sollicitude chez Ricoeur, responsabilité chez Lévinas) Facteurs favorisants condition socio-économique âge état de santé physique/physiologique état de santé psychique événement extérieur (climat, conflit, etc.) Usages de la vulnérabilité en éthique Depuis une trentaine d’années, la notion de vulnérabilité a pris une place importante dans les politiques sociales nationales et internationales. For a vulnerability ethic For a vulnerability ethic Author links open overlay panel Lalau J.-D. Or cette distinction détermine le régime du légitime et de l'illégitime dans l'usage curatif, mélioratif, voire mutatif des biotechnologies : à partir de quand dénature-t-on l'individu sportif par le dopage, l'enfant à naître par le diagnostic prénatal, le patient que l'on renforce préventivement contre la maladie ? La famille représente la première sphère normative de la reconnaissance : celle des liens affectifs par lesquels se réalise l’accueil de l’être vulnérable, marque d’une hospitalité sacrée qui peut servir de modèle à suivre pour la famille élargie que devrait constituer la société. Répondre de la vulnérabilité humaine c’est s’engager en sa faveur au travers du souci de l’autre, le plus vulnérable, par une responsabilité illimitée à son égard. En France, elle fait l’objet d’une nouvelle attention autour de la reprise des travaux de Levinas notamment et dans les réflexions portant sur la relation de soin. Il y a donc une expérience proprement éthique de la vulnérabilité : elle est la vocation de l’humanité et une vocation à l’humanité. La notion de vulnérabilité représente un élément important pour une protection des eaux basée sur la prévention. 2, n o 37-38, p. 132-141. Le handicap représente l’une des situations limites, au sens de Jaspers, que doit affronter l’être humain ; au même titre qu’il est assigné à faire face à sa détermination historique, au combat, à la culpabilité, à la souffrance et à la mort en tant que situations limites. Structure et représentations de la maladie en milieu african noir, "Que pour bien agir, il faut agir à propos", La longue quête de l’impossible autonomie. Faut-il être autonome pour être digne de vivre ? Pour une éthique de la vulnérabilité en replay sur France Culture. La question de la narrativité de la vulnérabilité nous intéresse car elle permet de reprendre cette différence entre ces deux penseurs et d’affronter le problème suivant: en dépit d’une priorité de l’injonction éthique, ne serait-il pas légitime - y compris d’un Pourtant, penser et expérimenter, la vulnérabilité impose d’admettre qu’elle n’est pas qu’atteinte négative, elle est ce sans quoi aucune véritable relation n’est possible. Elle constitue une issue acceptable au principe d'éthique religieuse, qui suspend le jugement à la foi et aux dogmes, au prix d'une hétéronomie radicale pour la personne. Par Jeanne-Claire Fumet. Comment parler, par exemple, d'une « déshumanisation » de l'homme par l'usage des biotechnologies, sans préciser ce qui le spécifie, concrètement, biologiquement, dans sa réalité d'homme ? Le sujet autonome, chez Kant, est l'homme capable de choix rationnels de valeur universelle, qui admet la raison comme suprême source de la loi qu'il se donne. Ceux qui leur sont les plus chers peuvent certes les aider à surmonter le stigmate et la honte irréductible dont sont marquées les personnes handicapées, mais ils ne peuvent leur enlever le fardeau de la déficience. Mais pour le politique, elle renvoie à des choix de société déterminants : une tension s'établit entre les valeurs de solidarité, de protection des personnes fragiles et dépendantes, et la revendication de la mort comme une solution acceptable à la souffrance. If we want ecology to be more than simple statements of intent, we must change our lifestyle. 1Le mot de « vulnérabilité » est à la mode en éthique. PUF Léviathan 2009. http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:L'autonomie_bris%C3%A9e. La perte du sens spécifiquement humain de son geste sportif est l'indice d'un usage dénaturant des ressources techniques artificielles. Cet état de dépendance radicale du nouveau-né engage la responsabilité des soignants dans une “éthique du soin” qui cède le pas à une “éthique de la discussion” lorsque l’enfant naît malformé ou présente un risque de séquelle cérébrale. La vulnérabilité et la dépendance sont donc pour l'éthique du care, des caractéristiques de la condition même de l'homme. Le vieillissement a pour corollair… Ceux qui leur sont les plus chers peuvent certes les aider … Loin de condamner ou de trancher, elle nous propose un cheminement éclairant dans les arcanes de débats que l'actualité ravive constamment mais n'éclaire pas assez. swisstopo.admin.ch T he notion of vulnerability rep re sent s an i mportant element i n the p revention-based protec ti on of dr in king water. Elle permet une éthique « procédurale » ou formelle, dans laquelle aucun jugement appréciatif n'est requis. in C Habib (ed. Dans un essai consacré à l'Autonomie brisée, Corinne Pelluchon se penche sur les tentations ouvertes par l'offre technologique, en particulier dans le domaine biologique, en termes de déni de la fragilité et de la vulnérabilité inhérentes à notre condition même d'humain, voire plus simplement de vivant. Notre société contemporaine, si éprise d'indépendance mesure-t-elle la dignité à l'aune de la faculté de revendiquer son désir ? À titre d’exemples, le Rapport 2015 du Comité international de ioéthique de … La reconnaître, c'est se donner les moyens de lutter contre tous les excès de fragilité, mais cela permet également de s'en servir comme tremplin d'humanisation. ), Eduquer selon la nature: Seize études sur Emile de Rousseau. Seulement, au fil du temps et des mutations culturelles, l'idéal sublime s'est transformé en exigence d’indépendance subjective, voire d'indépendance protégée, accompagnée d'une puissance technologique et d'une force de revendication légitime inouïes. S'inspirant des analyses de L. Kass, l'auteur prend l'exemple de l'athlète : à la recherche d'une réussite spirituelle dans la réalisation d'un geste qui harmonise idéalement le décret de l'esprit et la souplesse du corps, le sportif cesse d'être un athlète et se mue en en machine à gagner (finalité externe) sous l'effet du dopage. Michel Dupuis est professeur de philosophie à l'Université Catholique de Louvain et à l’Université de Liège. Fini le temps des idéologies, qui arrimaient la solidité du politique à diverses eschatologies séculières. 84 FERRARESE, Estelle (2009), « Vivre à la merci : le care et les trois figures de la vulnérabilité dans les théories politiques contemporaines », Multitudes, vol. Le concept de responsabilité est introduit à partir des œuvres de Ricœur, Jonas et Levinas. Notre société contemporaine, si éprise d'indépendance mesure-t-elle la dignité à l'aune de la faculté de revendiquer son désir ? Articles, vidéos, dossiers et fonds documentaire, Enseignements universitaires et séminaires, Réseau régional, observatoire et recherche scientifique, Enjeux de préparation, de réponse et de prise en charge en situation d'épidémie, Cahier de l'Espace éthique/IDF consacré à la période mars/septembre 2020 de la crise du COVID, Un aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique, Parution du quatrième numéro du magazine Espace éthique, Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques, Diffuser la discussion éthique dans les lycées grâce à des ateliers et rencontres. A lire l'ouvrage de Corinne Pelluchon, on est tenté plus d'une fois d'intervenir dans le débat, à ses côtés ou contre l'auteur : son propos est à la fois éclairant, instructif et très engagé, dans sa pondération même. Les hommes, les animaux, la nature (Elements for an Ethics of Vulnerability. Le souci de l’autre se traduit chez Kant par une sympathie active envers autrui, à l’origine d’une éthique que l’on peut qualifier de « bienveillance active et de respect » : Kant fait de la bienfaisance envers l’autre dans la détresse, un devoir. Déshumanisation de l'homme. Remontant aux sources de la difficulté, l'auteur s'interroge sur les conséquences d'une dissociation radicale entre homme et animal en termes de réduction de l'empathie et de l'aptitude à répugner à la souffrance infligée aux êtres sensibles en position de vulnérabilité. Corinne Pelluchon – L'autonomie brisée, Bioéthique et philosophie. L'injonction paradoxale d'être soi sans déroger au conformisme social, résume Corinne Pelluchon, fait le contenu contemporain de l'éthique de l'autonomie, qui trouve dans les biotechnologies les objets de son désir et de son insatisfaction. L’éthique du care souligne l’importance des relations sociales organisées autour de la dépendance et de la vulnérabilité. Pour l'opinion, la question se pose en termes individuels, illustrés par des cas douloureux largement médiatisés (Vincent Humbert, 2003 ; Chantal Sébire, 2008). Bioéthique et philosophie, sous la direction de Pelluchon Corine. Un article de la revue Les ateliers de l'éthique / The Ethics Forum (Volume 12, numéro 2-3, automne 2017, p. 1-271) diffusée par la plateforme Érudit. Mall, LS 2012, Rousseau et l'éthique du care: Emile ou de la vulnérabilité. De la corrida au végétarisme, l'auteur propose de réfléchir sur le sens inaperçu des modalités routinières de nos relations aux autres espèces. Vulnérabilité des femmes enceintes en éthique de la recherche : un problème sémantique. 85 GAILLE, Marie, et Sandra LAUGIER (2016), « Grammaires de la vulnérabilité », Raison-publique.fr (6 janvier), [en ligne]. A travers l'analyse précise des questions de l'euthanasie, de la bioéthique, des biotechnologies curatives et mélioratives, du clonage ou encore de l'élevage intensif et de l'abattage des animaux, l'auteur questionne notre propre désir : que voulons-nous vraiment ? L’éthique du care contribue ainsi à renouveler le regard sur la vulnérabilité constitutive de l’existence humaine. L’éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s’appuie sur l’humilité et sur la vulnérabilité. « Répondre à la vulnérabilité » : l’éthique et les CHSLD au temps de la COVID-19 La réflexion éthique aux urgences en cas de pronostic vital engagé : entre notion de temporalité et souci de … À partir de témoignages de soignants, de familles et patients nous évoquerons la question de la vulnérabilité et la bientraitance, mais surtout la difficulté à en parler. Prize Moron, Franch Academy 2012. Cours donné dans le cadre des enseignements de l'Espace éthique/AP-HP 2011-2012. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Léviathan », 2009, p. 167-203. Une éthique de la vulnérabilité . Dans cet article, nous suggérons que, dans certains cas, les évaluations et les attributions de vulnérabilité aux individus ou aux populations ne permettent pas de saisir tous les aspects de la vulnérabilité. Copier Pelluchon Corine, « Chapitre I. L'éthique de la vulnérabilité », dans : , L’autonomie brisée. Desjonqueres, Paris, … Latin. Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. An article from journal Canadian Journal of Bioethics (Volume 2, Number 2, 2019, pp. Humans, Animals, and Nature) (Le Cerf, 2011). Le handicap représente l’une des situations limites, au sens de Jaspers, que doit affronter l’être humain ; au même titre qu’il est assigné à faire face à sa détermination historique, au combat, à la culpabilité, à la souffrance et à la mort en tant que situations limites. Consentement éclairé. Il est responsable... - 2019-10-10 Très éloigné de sa version étatique et coercitive, un eugénisme négatif, libéral et préventif est désormais admis dans nos sociétés : une fois cet état de fait légitimé, il devient impératif d’analyser les thèses utilitaristes qui, au nom d’un supposé « antispécisme », proposent de définir un « critère moral » de distinction entre la vie qui vaut d’être vécue et celle qui ne le vaut pas, refusant ainsi d’accorder la même valeur à tous les êtres humains selon leurs capacités : une restriction des traitements médicaux « futiles » devrait s’appliquer à des personnes dont « la vie devient futile », parce que considérées « aux marges de la vie ». En effet, la vulnérabilité est communément partagée sous une forme singulière, celle de la … Par le vocable « souci de l’autre » s’expriment les diverses formes de responsabilité par laquelle le sujet est convoqué pour répondre de la vulnérabilité humaine. S'appuyant sur la critique des théories de Rawls, Habermas et Engelhardt, l'auteur interroge la légitimité de cette éthique procédurale constituée par des comités de bioéthiques tenus de se prononcer avec « sagesse » sur des questions fondamentales, mais sans se référer à aucune dimension métaphysique qui en entacherait la neutralité. Pour aller au-delà de l’inclusion La question peut sembler étrange. La responsabilité pour autrui considéré comme principe d’individuation chez Levinas, détermine un « concernement » pour l’autre, identifié comme l’un des aspects du processus de maturation du nouveau-né par Winnicott. Comment comprendre la dignité autrement que comme la capacité du sujet à revendiquer son désir souverain ? Soulignant l’épaisseur du sujet pratique et insistant sur la passivité du vivant, cette éthique de la vulnérabilité invite à remplacer la définition classique du sujet et du rapport de l’homme à l’autre que lui et au politique par une autre conception de l’identité. vulnérabilité e n nous appu yant sur l’éthiqu e levinassienn e. Levinas opère, e n ef fet, un double renversement. C’est au sein de la cellule humaine élémentaire, la famille – quelle qu’en soit la structure ethnologique – que se réalise cette hospitalité sacrée, qui accueille originairement le plus faible et le plus vulnérable : le pacte parental et la bienveillance qu’il implique, représente le paradigme de la responsabilité envers autrui en tant que protection et défense du droit à l’existence de toute personne vulnérable et plus généralement de tout être humain indépendamment de ses déficiences ou de ses capacités. Elles constituent sa condition dès la naissance, l'être humain nait en Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! De ce point de vue, l'auteur reprend à nouveaux frais la question de la dépénalisation de l'euthanasie : la loi (amendement) Leonetti de 2005 sur les soins palliatifs est-elle insuffisante ? La vulnérabilité est un concept qui a souvent, sinon toujours été relié à des individus. Au 1er janvier 2014, les personnes âgées de plus de 65 ans – dont plus de la moitié de plus de 75 ans – représentent environ 18 % de la population française. Cyril Desjeux, Vote et handicaps. 1 … Une synthèse du débat sur les rapports entre politique et bioéthique, en tout cas, parfaitement appropriée au renouvellement de l’approche pédagogique de ces questions contemporaines auxquelles les élèves sont souvent très sensibles. : Pour une éthique de la vulnérabilité The resistance to antibiotics. Vers une éthique de la vulnérabilité. Mais vieillir ainsi n’est pas sans conséquence. L’être vulnérable est un être vénérable, appelant le respect. Les tentations offertes par les progrès technologiques, en particulier dans les domaines biologique et médical, viennent exacerber cette posture vouée à l'insatisfaction perpétuelle et à la frustration éprouvée comme une cruelle injustice. Une vie n'est plus digne d'être vécue si le sujet est incapable d'imposer son exigence souveraine. Entre le sens kantien de l'autonomie, comme faculté rationnelle de l'universel, et l'exigence du sujet libéral contemporain, épris de soi au sein d'un conformisme protecteur, peut-on retracer la dérive d'un idéal devenu règle de disqualification pour qui n'est pas suffisamment aux normes ? « Nous ne pouvons parler légitimement de de compassion à propos de l'euthanasie que si l'image négative que notre société a de la vieillesse et sa dénégation de la mort ne sont pas l'envers de cette morale qui invite à supprimer le malade pour mettre fin à sa souffrance ou pour éliminer ce que nous n'acceptons pas » écrit l'auteur (p. 61). Aucune éthique ne saurait pourtant méconnaître cette modalité de la condition humaine et de sa finitude. Le pivot de l'éthique de l'autonomie réside dans le consentement éclairé du patient, qui exprime ainsi son indépendance dans l'aptitude à disposer de soi. C'est pour cela que s'impose à lui la sacralité du sujet, sa valeur absolue, qui s'exprime dans la loi morale pure : traiter l'humanité, en sa personne et en celle d'autrui, toujours en même temps comme une fin et jamais seulement comme un moyen. Peut-on vraiment produire des jugements régulateurs, dans une perspective qui n'est pas technique ou d'expertise, mais de conseil, sans recourir à la conviction et à la force de principes rationnels subjectifs – ce qui ne signifie pas arbitraires ? Le handicap comme emphase de la vulnérabilité humaine. Les difficultés à dire les situations de maltraitances soulèvent une prise de conscience qui nous dérange, nous perturbe, mais qui assurément nous change. Ainsi, le sujet de l'éthique de la vulnérabilité s'inquiète du devoir être de son droit et intègre, dans son vouloir vivre, le souci de préserver la santé de la terre et de ne pas imposer aux autres hommes et aux autres espèces une vie diminuée.- 4ème de couverture - Une éthique antispéciste. On l'aura compris, la dimension éthique du problème demande de dépasser le statut atomistique du sujet libéral pour restaurer la pensée d'une responsabilité sociale partagée. On y décèle l’expérience collective de sujets saisis par la précarité, la leur et celle du corps social qui les façonne. De telles propositions « indicibles » remettent en cause le pacte parental, l’une des conditions du maintien de la cohésion de toute société décente. Peut-on faire l'économie d'une réflexion sur « le plus autrui des autrui » quand les questions d'hygiène alimentaire d'une part, la révélation des techniques d'élevage ou d'expérimentation animale d'autre part, liées entre elles par un même rapport « spéciste » aux vivants non humains, suscitent un émoi récurrent dans l'opinion ?