Pied par INGRES Jean Auguste Dominique (peinture à l'huile) - musée du Louvre. 13 janv. Domaine. This page was last edited on 29 October 2020, at 11:59. Condon, Patricia; Cohn, Marjorie B.; Mongan, Agnes (1983). Il est marié à Pénélope et a un fils, Télémaque, qu’il ne rencontrera qu’à son retour de la guerre de … La figure dotée d'une rame représente l'Odyssée. Mohamed is deeply shaken when his oldest son Malik returns home after a long journey with a mysterious new wife. 2e quart 19e siècle. [5], Behind Homer, to the left, with his head covered to make a sacrifice, as was customary in classical religious practice, as with the, Cataloge entry for this work at the Louvre, Oil study of Homer's feet for the painting, The Ambassadors of Agamemnon in the tent of Achilles, Don Pedro of Toledo Kissing Henry IV's Sword, Henry IV Receiving the Spanish Ambassador, Joan of Arc at the Coronation of Charles VII, Portrait of Caroline Murat, Queen of Naples, Portrait of Madame Marcotte de Sainte-Marie, Land grant to Marduk-apla-iddina I by Meli-Shipak II, Statue of the Tiber river with Romulus and Remus, Vulcan Presenting Venus with Arms for Aeneas, The Attributes of Civilian and Military Music, The Attributes of Music, the Arts and the Sciences, The Lictors Bring to Brutus the Bodies of His Sons, Coresus Sacrificing Himself to Save Callirhoe, Bonaparte Visiting the Plague Victims of Jaffa, Francesca da Rimini and Paolo Malatesta Appraised by Dante and Virgil, Madonna and Child with Saint Peter and Saint Sebastian, Venus and the Three Graces Presenting Gifts to a Young Woman, A Young Man Being Introduced to the Seven Liberal Arts, Portrait of Alof de Wignacourt and his Page, The Doge on the Bucintoro near the Riva di Sant'Elena, Holy Family with the Family of St John the Baptist, Saints Bernardino of Siena and Louis of Toulouse, Madonna and Child with St John the Baptist and St Catherine of Alexandria, Madonna and Child with St Rose and St Catherine, Portrait of Sigismondo Pandolfo Malatesta, Portrait of Doña Isabel de Requesens y Enríquez de Cardona-Anglesola, Crucifixion with the Virgin Mary, St John and St Mary Magdalene, The Archangel Raphael Leaving Tobias' Family, Pendant portraits of Marten Soolmans and Oopjen Coppit, Ixion, King of the Lapiths, Deceived by Juno, Who He Wished to Seduce, The Virgin and Child Surrounded by the Holy Innocents, Francis I, Charles V and the Duchess of Étampes, Street Scene near the El Ghouri Mosque in Cairo, Christopher Columbus Before the Council of Salamanca, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Apotheosis_of_Homer_(Ingres)&oldid=986034231, Paintings of the Louvre by French artists, Paintings by Jean-Auguste-Dominique Ingres, Cultural depictions of Alexander the Great, Cultural depictions of Wolfgang Amadeus Mozart, Cultural depictions of William Shakespeare, Wikipedia articles with Joconde identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Cette œuvre aux nombreux personnages constitue une sorte de profession de foi classique, en son genre est très réussie. Les couleurs, très fraiches et claires, devaient donner une impression de fresque. Commande de l'État pour la décoration d'un plafond du musée Charles X au Louvre (actuelles salles égyptiennes), elle fait partie du projet de renouveau de la grande commande royale que désire Charles X pour s'inscrire dans la grande tradition des Bourbons au Louvre. Museo del Louvre, París El arqueólogo Désiré R. Roch (que había asesorado a Ingres en las inscripciones latinas y griegas que incluyó en los peldaños) exclamo: "¡Parece un fresco que … He ultimately added dozens of new figures, including Ictinus, Giulio Romano, John Flaxman, Jacques-Louis David, Pliny the Elder, Plutarch, Cosimo de Medici, Louis XIV, and Pope Leo X. The painting was a state commission by Charles X to have himself remembered in the building works of the Louvre. L'Apothèose d'Homère : description, photo, oeuvres similaires : L'Apothèose d'Homère - Artiste original : Jean Auguste Dominique Ingres - Artiste : Jean-Paul Etienne Balze - Modèle : Homère Lieu : Musée du Louvre Clarac Aile Sully - Premier étage - Section 35 - Date : 1855 - Dimensions : 5.12 m x 3.86 m - Matériaux : Peinture à l'huile sur toile - Acquisition : Commande La composition en est d'un groupement symétrique et « centrée » à la manière classique. On remarque en bas à droite, avec leurs perruques Molière, Racine, La Fontaine et un peu en retrait Fénelon) Source(s) » Parmi les figures de l'Antiquité, peintes en pied et situées de part et d'autre d'Homère, Ingres a peint le poète tragique Eschyle avec un rouleau de parchemin, le peintre Apelle avec ses pinceaux et sa palette, le poète Pindare avec une lyre, ainsi que le sculpteur Phidias avec un maillet. The figures are:[5], Ingres revisited the subject in several later works, including an undated watercolour (Lille, Musée des Beaux-Arts) and paintings such as Homer and His Guide (1861; Brussels, Royal Collection) and The Odyssey (Lyon, Musée des Beaux-Arts). Placés plus bas, coupés à mi-corps, se trouvent des artistes classiques du siècle de Louis XIV, comme les écrivains Racine, Boileau, Molière, Corneille, La Fontaine, ou le peintre Nicolas Poussin. [1] Upon receiving the commission, Ingres conceived the idea for his painting quickly—it was a source of pride to him that he had required only an hour to establish the broad outlines of his composition in a sketch. Lieu de dépot. Jean-auguste-dominique ingres, uomo deificato, detto l'apoteosi di omero, 1827, 07.jpg 2,916 × 1,952; 3.44 MB Study for Phidias in 'The Apotheosis of Homer' by Ingres, San Diego Museum of Art.JPG 2,496 × 2,220; 591 KB Le livret du tableau au catalogue de l'époque décrivait ainsi la toile : « Homère reçoit l'hommage de tous les grands hommes de la Grèce, de Rome et des temps modernes. ... Période de création. L'apothéose d'Homère. L'Apothéose d'Homère Sommaire peinture. Auteur. Le texte intégral de l'article est ici →, {{$parent.$parent.validationModel['duplicate']}}, fr.wikipedia.org/wiki/L'Apothéose_d'Homère, 1-{{getCurrentCount()}} sur {{getTotalCount()}}, https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Apothéose_d'Homère, Portrait of French Journalist Louis-François Bertin. Peinture, sculpture, dessin: (re)découvrez des milliers d'images d'œuvres d'art. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié, est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827. Paris ; musée du Louvre département des Peintures. » Le personnage portant une épée symbolise l'Iliade, et celui doté d'une rame représente l'Odyssée . Millésime de création. ETUDE POUR L'APOTHEOSE D'HOMERE. » Gabriel et Imad 6e2 The painting's catalogue entry at the time of its first exhibition described it as "Homer receiving homage from all the great men of Greece, Rome and modern times. L Apothéose d Homère de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867, France) | Reproductions D'art Jean Auguste Dominique Ingres | WahooArt.com Le Jour ni l’Heure 0509 : Jean-Auguste Dominique Ingres, 1780-1867, Homère et Orphée, étude pour Homère déifié ou l’Apothéose d’Homère, 1826-1827, dét., Montauban, musée Ingres-Bourdelle, mercredi 29 janvier 2020, 15:31:11 Personnalisez Etude de têtes et de mains pour l'apothéose d'Homère de Jean-Auguste-Dominique Ingres et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. The final painting's colours are very fresh and clear, giving the impression of fresco. L’Iliade et l’Odyssée sont à ses pieds. L'Univers le couronne, Hérodote fait fumer de l'encens. The symmetrical composition depicts Homer being crowned by a winged figure personifying Victory or the Universe. Personnalisez L'Apothéose d'Homère de Jean-Auguste-Dominique Ingres et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. [6] This drawing, in which Ingres announced his intention to "amplify and complete" his conception, was not completed until 1865,[6] as the artist deliberated at length in choosing the appropriate historical personages to be included. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déifié ... Ingres Jean-Auguste-Dominique, coll. Ceci fait partie de l'article Wikipédia utilisé sous licence CC-BY-SA. Choix du format de reproduction sur mesure. L'Apothéose d'Homère . Cette impression fut renforcée à l'époque par la présentation en pendant de ce tableau, au même Salon, de La Mort de Sardanapale de Delacroix, inscrivant Ingres (considéré à ses débuts comme révolutionnaire) dans la plus pure tradition classique face au renouveau romantique. The art historian Robert Rosenblum said The Apotheosis of Homer represents "Ingres' most doctrinaire statement of his belief in a hierarchy of timeless values that are based on classical precedent. INGRES Jean Auguste Dominique. L'oeuvre d'art Apotheosis Homers - Jean Auguste Dominique Ingres livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Seuls deux artistes modernes, Raphaël et Dante, sont introduits dans ce groupe. [5] Ingres also refined his selection by excluding Shakespeare, Tasso, and Camões from the 1865 drawing, as he had come to believe that they were too closely related to the Romantic tendency epitomized by his rival Delacroix. The symmetrical composition depicts Homer being crowned by a winged figure personifying Victory or the Universe. Ingres wished to compete with Raphael through this painting (it is strongly inspired by the Italian artist's Parnassus) and Raphael is to be seen top left (in black and white Renaissance dress), being led by Apelles (in a blue cloak). Romulus – Gagnant d’Akron – Jean Auguste Dominic Ingres La toile du XIXe siècle “Romulus – le vainqueur d’Akron” appartient à l’œuvre du Français Jean Auguste Dominique Ingres. Devant un temple au fronton duquel est inscrit son nom, le poète Homère, assis, est présenté comme un dieu. Dénomination. Aujourd'hui disparue, elle était considérée sous l'Antiquité comme la troisième des sept merveilles du monde. The Apotheosis of Homer is a grand 1827 painting by Jean-Auguste-Dominique Ingres, now exhibited at the Louvre as INV 5417. Le poète divinisé reçoit l'hommage des grands hommes de l'Antiquité et des artistes des Temps moderne… L’Iliade et l’Odyssée sont à ses pieds. On l'y descendit en 1855 et on la remplaça la même année par une copie due aux artistes Paul et Raymond Balze (en collaboration avec Michel Dumas). A condition of the commission was that it was to be completed within a year's time. Apothéose d´Homère par INGRES 1827. Date de dépôt. Selon Sébastien Allard, « la tentation archaïsante, la pureté du dessin, devaient rappeler la naissance de la peinture sur les vases grecs exposés en dessous. de l'artiste. L'apothéose d'Homère (1827) La source (1820) Jésus remettant à saint Pierre les clefs du paradis (1820) Roger délivrant Angélique (1819) ... Autour de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) (506 ressources dans data.bnf.fr) Œuvres reliées (1) Walckenaer (1854) Ingres travailla à cette œuvre (par laquelle il voulait rivaliser avec Raphaël et sa toile l’École d'Athènes), de la façon la plus minutieuse ainsi qu'en témoignent plus de cent dessins dans lesquels on le voit préciser peu à peu l'ordonnance et les détails de son tableau. A state commission to decorate a ceiling of the musée Charles X at the Louvre (now the ancient Egyptian galleries), it formed part of a renovation project commissioned by Charles X to have himself remembered in the grand tradition of Bourbon building works at the Louvre. Ingres had been considered revolutionary early in his career, but this contrast now faced off a Romantic renewal under Delacroix against the purest classical tradition as shown by Ingres. L Apothéose d Homère, 1827 de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867, France) | Reproductions D'art Jean Auguste Dominique Ingres | WahooArt.com Ingres reçut en 1826 la commande de l'Apothéose d'Homère pour le décor du décor de la salle Clarac du Louvre, une des pièces destinées aux antiquités égyptiennes et étrusques, alors que le musée portait encore le nom de Charles X. Le portrait de ce dernier a été directement copié de son autoportrait conservé au musée du Louvre, ce qui illustre le travail de recherche effectué pour la toile. tableau. [2] The Iliad and Odyssey sit at his feet.". L’Apothéose d’Homère, Jean-Auguste-Dominique Ingres 1827, Musée du Louvre . Forty-four additional figures pay homage to the poet in a kind of classical confession of faith. RF 3773. Homère considéré comme le « père de la littérature occidentale ». The Universe crowns him, Herodotus burns incense. Cette page établit une liste … In 1854 be began work on a drawing of the composition to be used as a model for the engraver Calamatta. Tulorara va Omeros ( francavon Homère déifié ou L'Apothéose d'Homère ) tir trutcapa lumkirafa gu 386 × 512 cm-, i puntalingeks keve eluxa keve stama skuyun gan Jean-Auguste-Dominique Ingres francaf lingesik bak 1827. The Apotheosis of Homer was taken down from its initial site in 1855 and replaced later that year with a copy by Paul and Raymond Balze (in collaboration with Michel Dumas). 1827. LA FIGURE D´HOMERE Elle reprend la pose de la statue de Zeus Olympien, une œuvre du sculpteur athénien Phidias, réalisée vers 436 av. Titre. La femme peinte par Ingres est une personnification de l’ Odyssée et figurait à l’origine dans une autre de ses œuvres : L’Apothéose d’Homère (1827). 2014 - L´ "apothéose d’ Homère" est une grande toile de Jean Auguste Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827 . Mais déjà la date donne à réfléchir. Tableau de Jean Dominique Ingres. C’est là tout ce que l’on sait de lui. ... N°Inventaire. 1827. Celle qui porte une épée symbolise l'Iliade. Sommaire 1 Genèse de l’œuvre Ingres's level of research can be seen in the painting's portrait of Nicolas Poussin, which is directly copied from Poussin's 1650 self-portrait now in the Louvre. Trutceem ke Ingres; Stragela. Jean-Auguste-Dominique Ingres (29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris) Titre L'Apothéose d'Homère : Tête de Boileau Chronologie 1827 Technique huile sur papier marouflé Dimensions 26.5X21 cm Statut administratif acquis en 1990 Numéro d'inventaire MI 90.15.1 Attribution, musée du Louvre département des Peintures. Ar goraks: 314 × 240 px | 628 × 480 px | 1004 × 768 px | 1280 × 979 px | 1870 × 1430 px. Localisation. Koe tcila ke Louvre ke Paris koe Franca re tigir.. Dere rupec. "[3] It is highly successful in its genre, though leaves an impression of coldness, an impression which was reinforced at the time of its production by the exhibition of Delacroix's The Death of Sardanapalus at the same year's Paris Salon. [4], Surrounding Homer are poets, artists, and philosophers both ancient and modern—the modern personages are mostly confined to the lower register of the composition, although Ingres deemed Raphael and Michelangelo worthy of elevation to stand alongside the ancients. Lum ke bata abdiwira : 784 × 600 px. Signé en bas, à gauche, à la mine de plomb : 'Ingres'. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié [1], est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827. Informations complémentaires. J.-C. à Olympie. L’Univers le couronne. 1826 vers, 1827 ou. Le dessin y atteint un très haut niveau de précision. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié , est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827. 2 sept. 2016 - Retrouvez les plus belles photos des œuvres d'art exposées dans les musées de France. Il est couronné de lauriers par une Victoire. Jean Auguste Dominique Ingres; Ganwyd: ... L'Apothéose d'Homère (1827) Portrait de Monsieur Bertin (1832) Le Martyre de saint Symphorien (1834) Madame Moitessier (1856) Cyfeiriadau Eginyn erthygl sydd uchod am Ffrancwr neu Ffrances. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié [1], est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827. Ingres created this painting by combining over 100 small drawings for the assorted characters, each one making the drawing more detailed and precise. Forty-four additional figures pay homage to the poet in a kind of classical confession of faith. Il est peut-être né à Smyrne ; il a probablement séjourné à Chios ; la tradition le disait aveugle. The composition is a symmetrical grouping centred in a classical way in front of an ancient Greek temple. [1] The subsequent care he took in developing his idea is evident in more than 100 drawings and numerous painted sketches for it that survive, in which he fixed the details more and more precisely. de Jean-Auguste-Dominique Ingres ... Ulysse, personnage principal. À ses pieds, deux femmes assises personnifient les épopées qu'il a composées. Homère reçoit l’hommage de tous les grands hommes de Grèce ,de Rome . Other figures shown include Dante who is shown being led by Virgil as in the former's Divine Comedy (extreme left, behind Poussin) and Molière (right, by the feet of the personification of the Odyssey). Jean-Auguste-Dominique Ingres, La apoteosis de Homero (Salón de 1827-1828). Hérodote fait fumer de l’encens . L’Odyssée a été léguée au musée des Beaux-Arts de Lyon par Joseph Gillet en 1923. The Apotheosis of Homer is a grand 1827 painting by Jean-Auguste-Dominique Ingres, now exhibited at the Louvre as INV 5417. Homère : courte biographie . Le personnage principal de l’Odyssée est évidement Ulysse, roi d’Ithaque, fils de Laërte et d’Anticlée. INGRES Jean Auguste Dominique Ecole française Etude pour Phidias dans l'Apothéose d'Homère INVENTAIRES ET CATALOGUES : Cabinet des dessins Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération REC 34, Recto LOCALISATION : Petit format ATTRIBUTION ACTUELLE : INGRES Jean Auguste Dominique TECHNIQUES : Mine de plomb. L ' Apothéose d'Homère Il est un peint huile toile (386x515 cm) Jean-Auguste-Dominique Ingres, Il construit en 1827 et conservé dans le musée du Louvre de Paris. Liste des peintures de Jean-Auguste-Dominique Ingres. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié, est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au