Avec Excel, il devient assez facile d'ajouter ou de soustraire différentes valeurs de date et d'heure. Pour les horaires de nuit, Excel calcul -16h00 par jour. Nous vous donnerons également quelques conseils au sujet des macros : 1. Bonjour à tous , patron d'une boulangerie j'ai mon employé et mon comptable qui ne sont pas d'accord sur la méthode de calcul d'une heure de nuit pendant un jour férié et à la lecture de la convention je m'y perd un peu moi même j'aimerais savoir comment ce calcul une heure de travail de nuit pour un boulanger dans l'artisanat pendant un jour férié . Concernant la fonction publique, le travail de nuit et donc les heures de nuit est défini dans un décret datant d'août 2000. Dans ce cas, ils embauchent à 23h00 et terminent à 7h00 le matin. Bonjour, Je suis actuellement en train de créer un document sous Excel pour vérifier mes heures travaillées. 1. Heure de nuit et fonction publique. Ce qui veut dire sur l'exemple ci dessus il y a 3:12 heures de nuit . Concernant la fonction publique, le travail de nuit et donc les heures de nuit est défini dans un décret datant d'août 2000. Remarque : Si vous utilisez une mise en forme appliquée avec la fonction texte et que vous appliquez un format de nombre à la cellule, la fonction texte est prioritaire sur la mise en forme des cellules. j'ai des boulangers qui travaillent de nuit. Re : Calcul heures de nuit excel Bonjour lauranne60, TOFatJOB, le forum, Ci joint ton fichier avec rajout d'une feuille des jours fériés, recherche des feriés dans ton fichier, et total des heures féries. Le lien : Calculs d'heure comprise entre... Edit Amadéus: Je l'avais pourtant archivée. Plus de 250 applications Excel sont disponibles gratuitement en téléchargement ! Toutes les heures sont faites dans la même journée (pas de travail de nuit). Au cours des précédents chapitres de la formation de sur l’utilisation des dates et des heures sur Excel,, nous avons eu l’occasion de découvrir à plusieurs reprise qu’une date et même une heure correspondent dans un Excel à des valeurs numériques, auxquelles Excel insère un formatage particulier qui permet de donner l’apparence voulue. Merci d'avance de votre réactivité Ces majorations s'appliquent sur la rémunération versée en contrepartie directe du travail effectué par le salarié.Cela implique alors que certaines primes soient exclues du calcul des heures supplémentaires.Ce sera notamment le cas : des primes de panier, des primes de vêtements, des primes de déplacement, des primes de salissure, des primes de 13e mois etc. Dans mon tableau de pointage j'ai un problème avec la formule pour les horaires de nuit. Certes, les objectifs ne sont pas les mêmes pour ces trois catégories de personnes; mais ce programme peut répondre aux besoins de chacune, d’autant plus qu’il fournit un récapitulatif mensuel. En fait le format de temps dans Excel est le nombre de jour depuis le 1er janvier 1900. Cette application Excel simple permet de déterminer les heures de nuit en fonction d'une heure de début et d'une heure de fin. :p. Amadéus vous informe que, pour cause de saturation, il ne peut plus répondre aux messages privés non sollicités. 1 voila désormais vous savez comment calculer ses heures de travail sur Excel. 19:45 = 0.8229j. D23 : heure de départ 22:30. j'ai bien en E23 total heures 2:30. mais en F23 total heures de nuit 1:30 au lieu de 1:00 car les horaires de nuit sont de 21 h à 6h. Récemment, un client m'a approchée car il avait du mal à calcul des écarts de temps entre deux plages de données, dont les dates et les heures étaient fournies dans des colonnes différentes dans Excel et dont le format de date différait. Pour les horaires de jour, tout fonctionne très bien. cliquez sur le Bouton Couleur (et regardez) celui-ci coloris les services et Les repos sur l’ensemble de l’année. ils rentrent en fin de journee et terminent dans la nuit. Bonjour, je souhaite me créer un tableau excel pour contrôler /calculer mois par mois mes heures de travail (format paysage), je travaille de nuit (21:00 à 04:00 grosso modo) et parfois des … On veut calculer à la fin de chaque journée et à la fin de chaque semaine les heures en trop ou en moins. J'ai déjà trouvé une formule qui me permet de compter les heures de nuit travaillés entre 22h et 06h00 (Heures nuit 40% 22h-06h). Il s'agit maintenant de calculer le nombre d'heures supplémentaires, majorées à 25%, en colonne E. Les 8 premières heures après la durée légale sont concernées. Le calcul des heures de nuit comprend les heures qu'effectue le salarié entre 21 heures et 7 heures du matin et au minimum, les heures effectuées entre minuit et 5 heures du matin. Si je fais 7h - 19h , ça me marque 12h alors qu'il n'y a aucune heure de nuit dedans. Cliquez ici pour en savoir plus. En effet, cette fonctionnalité se retrouve dans le calcul des temps de livraison ou d’expédition, ou bien encore sur le nombre d’années d’expériences d’un collaborateur dans une fonction donnée par exemple. Les congés Payés de l année en cours et de l ‘année n-1 (année précédente ) une fois entré dans Total CP restant: … De toute façon, vous pouvez demander au document Excel de calculer les heures de travail effectives de votre salarié entièrement automatiquement : Sélectionnez la colonne G (« heures de travail effectives »). EDIT : Non, y a toujours erreur : Par exemple 07 - 19 il me marque 12h. Sous « Accueil » > « Nombre ». La difficulté vient du fait que j'ai une équipe qui travaille de nuit. À n’importe quel poste de votre tableau de service, inscrivez le nom de … Pour cela j'ai utilisé une formule vue sur ce forum qui fonctionne nickel ! Le calcul des heures de travail hebdomadaire ⏱️ Les heures de travail sont calculées de façon hebdomadaire, c’est-à-dire sur une semaine entière (la semaine allant du lundi au dimanche). Les heures sont des fractions de 24h soit une journée. Avec Microsoft Excel, aussi bien sous Windows que macOS, il est possible de créer, à partir d'un modèle ou d'une feuille de calcul vierge, un tableau de bord de suivi (ou de pointage) des salariés d'une entreprise, lequel tableau ouvrira ensuite sur l'édition des feuilles de paie. Le nombre d'heures de nuit, sachant que les heures de nuit vont de 21h à 6h du matin (Boulangerie). Toutes les heures sont faites dans la même journée (pas de travail de nuit). On dit souvent que les assistants réalisateurs ne comptent pas leurs heures car ce sont des passionnés ! J'ai pas le temps de faire un cours de math sur le modulo (pour plus d'info voir l'aide Excel ou des cours de math si ça ne suffit pas). Comment calculer la somme des heures dans une formule Excel ? Nous avons détaillé le format des dates dans cet article et ici nous allons expliquer le format des heures. 5 Modèles : Calcul des heures de travail - Excel Seuls nos membres premium peuvent voir les cas pratiques, les exemples et les téléchargements ! Le nombre d'heures effectuées dans la journée, sachant que si la durée de travail est supérieure ou égale à 8h, le salarié prend 30 minutes de pause. La somme, au format Standard, affiche des valeurs au-delà de 1.. Maintenant, si vous convertissez les cellules du Total au format Heure, aucune cellule n'affiche de valeurs au-delà de 24H . Les congés Payés de l année en cours et de l ‘année n-1 (année précédente ) une fois entré dans Total CP restant: … Amadéus, tu avais oublié la formule magique. Nombre d’heures, de minutes et de secondes entre deux heures avec la cellule mise en forme comme « h :mm : SS » à l’aide de la fonction texte (4:55:00). J'aimerais mettre en place une formule qui me permet d'indiquer qu'à partir de 21h00, je suis en heure de nuit et que par conséquent une majoration s'applique. Je ne sais pas à quoi correspond ces 1.65 sachant qu'il s'agit de 15% de majoration). Présentation. Exemple 1: Heures positives. Le calcul de nuit supplémentaire c'est plus simple qu'il n'y paraît et avec les calculatrices en ligne, c'est encore plus facile à faire. Nombre d’heures, de minutes et de secondes entre deux heures avec la cellule mise en forme comme « h :mm : SS » à l’aide de la fonction texte (4:55:00). Le Smic de nuit peut être équivalent au Smic classique, tandis certaines entreprises prévoient une compensation salariale. J'aimerais mettre en place une formule qui me permet d'indiquer qu'à partir de 21h00, je suis en heure de nuit et que par conséquent une majoration s'applique. © 2004-2021 - Conditions d'utilisation - Affiliation, « Visualisez facilement vos projets et leurs tâches grâce à cette application Excel ». Excel peut calculer le nombre d’heures et de minutes nécessaires à l’exécution de deux tâches. Exemple 1: Heures positives. Une fois tous cela fait Pouff quel boulot !!! Différence fondamentale entre Date et Heure. Ce n'est pas si simple, il y a quelques astuces à connaitre. 15-19h il me marque 4h. Le nombre d'heures de nuit, sachant que les heures de nuit vont de 21h à 6h du matin (Boulangerie). C3 : heure d'arrivee 20:00. Cet article vise à présenter deux approches pour calculer les écarts de temps à partir de transformations appliquées sur ces données. 19:45 = 0.8229j. Le programme peut également prendre les heures de début et de fin d’une tâche et calculer la durée écoulée, c’est-à-dire, la différence entre ces deux heures. Cette référence minimale permet aux accords collectifs de déroger aux horaires prévus par l'article L3122-2 du code du travail. Sous « Accueil » > « Nombre ». Le calcul des heures de travail hebdomadaire ⏱️ Les heures de travail sont calculées de façon hebdomadaire, c’est-à-dire sur une semaine entière (la semaine allant du lundi au dimanche). Afin de calculer correctement les heures supplémentaires, il est essentiel que l'administrateur connaisse parfaitement le droit du travail ou utilise un outil fiable pour l'assister dans cette tâche. Merci Chalet53 c'est exactement ce qu'il me fallait-certains horaires différent des plages normales car il m'arrive de travailler en dehors de mes heures de travail. Si l’on prend par exemple la ligne 3 (embauche à 16h, pause entre 21h et 21h30 débauche à 23h30) dans ton exemple on trouve 3h30 de nuit, alors qu’en réalité il n’y a que 1h30 de nuit (Les heures de nuit commencent à 22h et finissent à 6h) et c’est pareil pour les autres lignes. 0.4 Calculer le salaire de la semaine. Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème Devenez un membre premium pour 3 € seulement Maintenant je reçois les heures depuis une extraction d'un programme avec le format suivant, avec la date. j'ai des boulangers qui travaillent de nuit. Quota global ou individuel pour les congés. 0.2 Pour Calculer les heures supplémentaire. Bonjour, Je suis actuellement en train de créer un document sous Excel pour vérifier mes heures travaillées avec mes fiches de paie. Les dates et les heures sont deux types de données très différents dans Excel mais beaucoup ne le savent pas. Soutenez le site en devenant membre Premium et profitez de plusieurs options exclusives : Euh...toutes mes excuses ! Calculs sur les heures et les dates avec Excel Dans cette formation nous allons passer en revue l'ensemble des techniques qui consistent à réaliser des opérations sur des dates et des heures dans Excel.Nous verrons notamment comment réaliser facilement la différence entre deux dates, pour obtenir l'ancienneté d'un salarié ou l'âge d'une personne par exemple. Un ratio en heures ou en journées peut être attribué aux tâches prédéfinies pour indiquer le reliqua. comment calculer leurs horaires de travail. J'aimerais mettre en place une formule qui me permet d'indiquer qu'à partir de 21h00, je suis en heure de nuit et que par conséquent une majoration de 15% s'applique. C'est jusque là très simple. Cependant, si l'heure de début est supérieure à celle de fin, ce qui est le cas pour quelqu'un qui travaille la nuit (entre 20h00 et 4h00 par exemple), la formule retourne une erreur. ils rentrent en fin de journee et terminent dans la nuit. A force de chercher la formule je trouve des problèmes où il n'y en a pas : ma formule fonctionne très bien !! vacation inférieure à 1 jour (24h) avec détermination de l'heure de prise de poste et l'heure de fin de poste (le calcul des heures de nuit défalque aussi la pause le cas échéant : internes, pompiers, gardes, personnel de sécurité), vacations très longues pouvant dépasser 24h (voyages, missions, etc), dans ce cas, il est considéré que les heures sont dans le fuseau horaire de la ville de départ. Vous pouvez également calculer le nombre de jours entre une autre date et la date du jour. 0.3 Calculer le total d'heure de travaille et supplémentaire. Le Smic de nuit peut être équivalent au Smic classique, tandis certaines entreprises prévoient une compensation salariale. Même des personnes qui étaient très actives auparavant, Edit Amadéus: Je l'avais pourtant archivée, Rechercher des sujets similaires à "calcul heures jour nuit". Il est important de savoir comment procéder pour avoir le contrôle et la notion des valeurs correctes à payer par vous ou pour vous. comment calculer leurs horaires de travail. exemple En fait le format de temps dans Excel est le nombre de jour depuis le 1er janvier 1900. La dernière section explique comment demander à Excel de calculer les quarts de travail de vos employés et d'effectuer les rapprochements finaux. Dans Excel, les heures … Par exemple, vous pouvez calculer l’âge en années, en mois et en jours. Bon à savoir : le salaire vous est néanmoins versé de façon mensuelle, c’est-à-dire une fois par mois. Comment faire Excel calculer la pente des graphiques. Cette application Excel simple permet de déterminer les heures de nuit en fonction d'une heure de début et d'une heure de fin. si quelqu'un peut m'aider dans ma formule : P.S. Ouvrez un nouveau fichier Excel et, dans une nouvelle feuille de calcul, entrez vos données "x" sous la forme d'une série de nombres descendant dans un ", 1],Les valeurs x sur un graphique sont normalement celles que vous pouvez contrôler ou faire varier. Calculs sur les heures de nuit et heures supplémentaires Le calcul des heures est spécifique sous Excel.Lorsqu'il est question de considérer des heures travaillées de nuit, la problématique se corse.Le défi devient encore plus grand quand les plages horaires chevauchent les heures de nuit, sans les recouper complètement. Vous pouvez également calculer le temps écoulé. Ces majorations s'appliquent sur la rémunération versée en contrepartie directe du travail effectué par le salarié.Cela implique alors que certaines primes soient exclues du calcul des heures supplémentaires.Ce sera notamment le cas : des primes de panier, des primes de vêtements, des primes de déplacement, des primes de salissure, des primes de 13e mois etc. Re : Calcul d'heures prestées Me voici de retour après une absence non voulue. Pour les fournisseurs de services, l’utilisation d’un logiciel comporte toutefois de nombreux avantages. A son départ, il note l'heure de départ. Pouvez vous m'aider s'il vous plait. Par exemple, si vous représentiez la relation entre les heures de sommeil par nuit et les notes des élèves, ... Excel créera un diagramme de dispersion de vos données et l'affichera en superposition sur la feuille de calcul. C'est l'une des techniques enseignées par le support de formation sur les trucs et astuces Excel. exemple Une simple soustraction entre l'heure de fin et celle de début suffit pour calculer la différence entre deux horaires. Calcul heures de travail bimensuel Description : Ce programme permet de faire un décompte horaire sur une période d’une quinzaine de jours en tenant compte que des jours ouvrés. Les heures sont des fractions de 24h soit une journée. Calcul d'un horaire avec extraction des heures de nuit . Dans Excel, la différence entre deux dates/heures peut s’avérer utile pour tout professionnel du chiffre. =MOD(D23-C23;1)-SI(D23>C23;MAX(0;MIN(D23;21/24)-MAX(C23;6/24));MAX(0;21/24-MAX(C23;6/24))+MAX(0;MIN(D23;21/24)-6/24)), mais en F23 total heures de nuit 1:30 au lieu de 1:00 car les horaires de nuit sont de 21 h à 6h. Nous obtenons bien toutes les heures supplémentaires en version décimale. Dans les deux cas il devrait me mettre 0 car aucune heure de nuit Mais ici en gros si tu travailles de 23h a 5h tu as travaillé 6h or le calcul 5h-23h donne -18h, modulo n rajoute (ou enlève) autant de fois que nécessaire n (ici n=1=24h) au résultat jusqu'a qu'il soit compris entre 0 et n donc -18h+24h =6h. Les heures sont entrées avec le raccourci clavier CTRL+MAJ+; ou sinon en tapant l’heure 08:12:00. cliquez sur le Bouton Couleur (et regardez) celui-ci coloris les services et Les repos sur l’ensemble de l’année. Description : L’employé, le chef de service ou le directeur des ressources humaines ont tous besoin de connaître le nombre d’heures de travail effectuées semaine par semaine. Bonjour à tous , patron d'une boulangerie j'ai mon employé et mon comptable qui ne sont pas d'accord sur la méthode de calcul d'une heure de nuit pendant un jour férié et à la lecture de la convention je m'y perd un peu moi même j'aimerais savoir comment ce calcul une heure de travail de nuit pour un boulanger dans l'artisanat pendant un jour férié . De toute façon, vous pouvez demander au document Excel de calculer les heures de travail effectives de votre salarié entièrement automatiquement : Sélectionnez la colonne G (« heures de travail effectives »). Une fois tous cela fait Pouff quel boulot !!! MAIS lorsque j'adapte cette formule pour compter le nombre d'heures travaillé entre 20h et 22h ça ne marche pas. Aujourd’hui le 21 novembre 2012 vaut 41234. Calcul des heures planifiées individuel ou pour tous les employés (détail par tâches et sur une période donnée.) Merci de votre aide Attend je retest. Document Excel; Les PME utilisent généralement des feuilles de temps traditionnelles ou un modèle Excel sur lequel les employés peuvent saisir les heures travaillées. Le nombre d'heures effectuées dans la journée, sachant que si la durée de travail est supérieure ou égale à 8h, le salarié prend 30 minutes de pause. erreur sur la formule. Comment effectuer des calculs sur les heures et minutes dans Excel sans faire d'erreurs. Heure de nuit et fonction publique. Bonjour, Je suis actuellement en train de créer un document sous Excel pour vérifier mes heures travaillées avec mes fiches de paie. Aujourd’hui le 21 novembre 2012 vaut 41234. Calculez le nombre de jours, mois ou années entre deux dates en utilisant des fonctions Excel. Ces heures de nuit partent de 21h00 à 06h00. EDIT : Ah mince g pas vu que tu as mis à jour ton post. • Heures de nuit travaillées sachant qu'il n'y a que le mardi que je dépasse 21h00 (sur ma fiche de paie, il est indiqué, par exemple, 10.42 heures sur la base de 1.65 soit 17.19 euros. Bon à savoir : le salaire vous est néanmoins versé de façon mensuelle, c’est-à-dire une fois par mois. Formules Excel pour calculer la différence entre deux dates, convertir une date en nombre et une heure en chiffre décimal, obtenir l'ancienneté ou l'âge. Pour ajouter des valeurs de temps inférieures à 24 heures, vous pouvez simplement les additionner à l’aide de la fonction SOMME( ) ou effectuer une addition individuelle à l’aide de l’opérateur ‘+’ . Pourquoi Excel n'affiche pas au-delà de 24H ? 10.01.2011 14:04:00 et 11.01.2011 02:12:00. Voila, j'utilise excel pour mes feuilles d'heures et tout est automatisé (le calcul des paniers, des heures faites dans la journée etc...) mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire, c'est la formule pour calculer les heures de nuit. Il est important de savoir comment procéder pour avoir le contrôle et la notion des valeurs correctes à payer par vous ou pour vous. Les heures sont entrées avec le raccourci clavier CTRL+MAJ+; ou sinon en tapant l’heure 08:12:00. Le calcul de nuit supplémentaire c'est plus simple qu'il n'y paraît et avec les calculatrices en ligne, c'est encore plus facile à faire. Dans cet exemple, tous les horaires sont au bon format (nombre décimaux). On veut calculer à la fin de chaque journée et à la fin de chaque semaine les heures en trop ou en moins. Calculs sur les heures de nuit et heures supplémentaires Le calcul des heures est spécifique sous Excel.Lorsqu'il est question de considérer des heures travaillées de nuit, la problématique se corse.Le défi devient encore plus grand quand les plages horaires chevauchent les heures de nuit, sans les recouper complètement. Le travail de nuit est l’un des sujets qui retient le plus l’attention. Etat des congés pris pour les salariés.