Forty-four additional figures pay homage to the poet in a kind of classical confession of faith. Ar goraks: 314 × 240 px | 628 × 480 px | 1004 × 768 px | 1280 × 979 px | 1870 × 1430 px. Koe tcila ke Louvre ke Paris koe Franca re tigir.. Dere rupec. [4], Surrounding Homer are poets, artists, and philosophers both ancient and modern—the modern personages are mostly confined to the lower register of the composition, although Ingres deemed Raphael and Michelangelo worthy of elevation to stand alongside the ancients. La femme peinte par Ingres est une personnification de l’ Odyssée et figurait à l’origine dans une autre de ses œuvres : L’Apothéose d’Homère (1827). Il est peut-être né à Smyrne ; il a probablement séjourné à Chios ; la tradition le disait aveugle. [1] The subsequent care he took in developing his idea is evident in more than 100 drawings and numerous painted sketches for it that survive, in which he fixed the details more and more precisely. Ingres travailla à cette œuvre (par laquelle il voulait rivaliser avec Raphaël et sa toile l’École d'Athènes), de la façon la plus minutieuse ainsi qu'en témoignent plus de cent dessins dans lesquels on le voit préciser peu à peu l'ordonnance et les détails de son tableau. [5], Behind Homer, to the left, with his head covered to make a sacrifice, as was customary in classical religious practice, as with the, Cataloge entry for this work at the Louvre, Oil study of Homer's feet for the painting, The Ambassadors of Agamemnon in the tent of Achilles, Don Pedro of Toledo Kissing Henry IV's Sword, Henry IV Receiving the Spanish Ambassador, Joan of Arc at the Coronation of Charles VII, Portrait of Caroline Murat, Queen of Naples, Portrait of Madame Marcotte de Sainte-Marie, Land grant to Marduk-apla-iddina I by Meli-Shipak II, Statue of the Tiber river with Romulus and Remus, Vulcan Presenting Venus with Arms for Aeneas, The Attributes of Civilian and Military Music, The Attributes of Music, the Arts and the Sciences, The Lictors Bring to Brutus the Bodies of His Sons, Coresus Sacrificing Himself to Save Callirhoe, Bonaparte Visiting the Plague Victims of Jaffa, Francesca da Rimini and Paolo Malatesta Appraised by Dante and Virgil, Madonna and Child with Saint Peter and Saint Sebastian, Venus and the Three Graces Presenting Gifts to a Young Woman, A Young Man Being Introduced to the Seven Liberal Arts, Portrait of Alof de Wignacourt and his Page, The Doge on the Bucintoro near the Riva di Sant'Elena, Holy Family with the Family of St John the Baptist, Saints Bernardino of Siena and Louis of Toulouse, Madonna and Child with St John the Baptist and St Catherine of Alexandria, Madonna and Child with St Rose and St Catherine, Portrait of Sigismondo Pandolfo Malatesta, Portrait of Doña Isabel de Requesens y Enríquez de Cardona-Anglesola, Crucifixion with the Virgin Mary, St John and St Mary Magdalene, The Archangel Raphael Leaving Tobias' Family, Pendant portraits of Marten Soolmans and Oopjen Coppit, Ixion, King of the Lapiths, Deceived by Juno, Who He Wished to Seduce, The Virgin and Child Surrounded by the Holy Innocents, Francis I, Charles V and the Duchess of Étampes, Street Scene near the El Ghouri Mosque in Cairo, Christopher Columbus Before the Council of Salamanca, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Apotheosis_of_Homer_(Ingres)&oldid=986034231, Paintings of the Louvre by French artists, Paintings by Jean-Auguste-Dominique Ingres, Cultural depictions of Alexander the Great, Cultural depictions of Wolfgang Amadeus Mozart, Cultural depictions of William Shakespeare, Wikipedia articles with Joconde identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. » Le personnage portant une épée symbolise l'Iliade, et celui doté d'une rame représente l'Odyssée . Domaine. L’Apothéose d’Homère, Jean-Auguste-Dominique Ingres 1827, Musée du Louvre . The composition is a symmetrical grouping centred in a classical way in front of an ancient Greek temple. 2014 - L´ "apothéose d’ Homère" est une grande toile de Jean Auguste Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827 . Personnalisez L'Apothéose d'Homère de Jean-Auguste-Dominique Ingres et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. L'Apothèose d'Homère : description, photo, oeuvres similaires : L'Apothèose d'Homère - Artiste original : Jean Auguste Dominique Ingres - Artiste : Jean-Paul Etienne Balze - Modèle : Homère Lieu : Musée du Louvre Clarac Aile Sully - Premier étage - Section 35 - Date : 1855 - Dimensions : 5.12 m x 3.86 m - Matériaux : Peinture à l'huile sur toile - Acquisition : Commande ... Période de création. This page was last edited on 29 October 2020, at 11:59. Celle qui porte une épée symbolise l'Iliade. The painting was a state commission by Charles X to have himself remembered in the building works of the Louvre. À ses pieds, deux femmes assises personnifient les épopées qu'il a composées. L’Iliade et l’Odyssée sont à ses pieds. »
Parmi les figures de l'Antiquité, peintes en pied et situées de part et d'autre d'Homère, Ingres a peint le poète tragique Eschyle avec un rouleau de parchemin, le peintre Apelle avec ses pinceaux et sa palette, le poète Pindare avec une lyre, ainsi que le sculpteur Phidias avec un maillet. de Jean-Auguste-Dominique Ingres ... Ulysse, personnage principal. de l'artiste. RF 3773. Cette œuvre aux nombreux personnages constitue une sorte de profession de foi classique, en son genre est très réussie. Peinture, sculpture, dessin: (re)découvrez des milliers d'images d'œuvres d'art. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié, est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827. The Universe crowns him, Herodotus burns incense. peinture. Le portrait de ce dernier a été directement copié de son autoportrait conservé au musée du Louvre, ce qui illustre le travail de recherche effectué pour la toile. Tulorara va Omeros ( francavon Homère déifié ou L'Apothéose d'Homère ) tir trutcapa lumkirafa gu 386 × 512 cm-, i puntalingeks keve eluxa keve stama skuyun gan Jean-Auguste-Dominique Ingres francaf lingesik bak 1827. "[3] It is highly successful in its genre, though leaves an impression of coldness, an impression which was reinforced at the time of its production by the exhibition of Delacroix's The Death of Sardanapalus at the same year's Paris Salon. The art historian Robert Rosenblum said The Apotheosis of Homer represents "Ingres' most doctrinaire statement of his belief in a hierarchy of timeless values that are based on classical precedent. 1827. The final painting's colours are very fresh and clear, giving the impression of fresco. Titre. Le livret du tableau au catalogue de l'époque décrivait ainsi la toile : « Homère reçoit l'hommage de tous les grands hommes de la Grèce, de Rome et des temps modernes. L'Univers le couronne, Hérodote fait fumer de l'encens. Jean-auguste-dominique ingres, uomo deificato, detto l'apoteosi di omero, 1827, 07.jpg 2,916 × 1,952; 3.44 MB Study for Phidias in 'The Apotheosis of Homer' by Ingres, San Diego Museum of Art.JPG 2,496 × 2,220; 591 KB L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié [1], est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827. Seuls deux artistes modernes, Raphaël et Dante, sont introduits dans ce groupe. The symmetrical composition depicts Homer being crowned by a winged figure personifying Victory or the Universe. Localisation. Jean-Auguste-Dominique Ingres (29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris) Titre L'Apothéose d'Homère : Tête de Boileau Chronologie 1827 Technique huile sur papier marouflé Dimensions 26.5X21 cm Statut administratif acquis en 1990 Numéro d'inventaire MI 90.15.1 Cette page établit une liste … Ingres created this painting by combining over 100 small drawings for the assorted characters, each one making the drawing more detailed and precise. 1827. Ingres had been considered revolutionary early in his career, but this contrast now faced off a Romantic renewal under Delacroix against the purest classical tradition as shown by Ingres. Sommaire 1 Genèse de l’œuvre Condon, Patricia; Cohn, Marjorie B.; Mongan, Agnes (1983). Le texte intégral de l'article est ici →, {{$parent.$parent.validationModel['duplicate']}}, fr.wikipedia.org/wiki/L'Apothéose_d'Homère, 1-{{getCurrentCount()}} sur {{getTotalCount()}}, https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Apothéose_d'Homère, Portrait of French Journalist Louis-François Bertin. L’Univers le couronne. Il est couronné de lauriers par une Victoire. Mais déjà la date donne à réfléchir. Aujourd'hui disparue, elle était considérée sous l'Antiquité comme la troisième des sept merveilles du monde. L Apothéose d Homère, 1827 de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867, France) | Reproductions D'art Jean Auguste Dominique Ingres | WahooArt.com Le personnage principal de l’Odyssée est évidement Ulysse, roi d’Ithaque, fils de Laërte et d’Anticlée. Millésime de création. Trutceem ke Ingres; Stragela. Homère reçoit l’hommage de tous les grands hommes de Grèce ,de Rome . [6] This drawing, in which Ingres announced his intention to "amplify and complete" his conception, was not completed until 1865,[6] as the artist deliberated at length in choosing the appropriate historical personages to be included. Les couleurs, très fraiches et claires, devaient donner une impression de fresque. Commande de l'État pour la décoration d'un plafond du musée Charles X au Louvre (actuelles salles égyptiennes), elle fait partie du projet de renouveau de la grande commande royale que désire Charles X pour s'inscrire dans la grande tradition des Bourbons au Louvre. The Apotheosis of Homer is a grand 1827 painting by Jean-Auguste-Dominique Ingres, now exhibited at the Louvre as INV 5417. Placés plus bas, coupés à mi-corps, se trouvent des artistes classiques du siècle de Louis XIV, comme les écrivains Racine, Boileau, Molière, Corneille, La Fontaine, ou le peintre Nicolas Poussin. Date de dépôt. L'apothéose d'Homère (1827) La source (1820) Jésus remettant à saint Pierre les clefs du paradis (1820) Roger délivrant Angélique (1819) ... Autour de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) (506 ressources dans data.bnf.fr) Œuvres reliées (1) Walckenaer (1854) L'apothéose d'Homère. A condition of the commission was that it was to be completed within a year's time. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié , est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au musée du Louvre et datée de 1827. Tableau de Jean Dominique Ingres. Apothéose d´Homère par INGRES 1827. C’est là tout ce que l’on sait de lui. 2 sept. 2016 - Retrouvez les plus belles photos des œuvres d'art exposées dans les musées de France. Informations complémentaires. [2] The Iliad and Odyssey sit at his feet.". Homère : courte biographie . Dénomination. L’Iliade et l’Odyssée sont à ses pieds. Homère considéré comme le « père de la littérature occidentale ». LA FIGURE D´HOMERE Elle reprend la pose de la statue de Zeus Olympien, une œuvre du sculpteur athénien Phidias, réalisée vers 436 av. J.-C. à Olympie. Other figures shown include Dante who is shown being led by Virgil as in the former's Divine Comedy (extreme left, behind Poussin) and Molière (right, by the feet of the personification of the Odyssey). Cette impression fut renforcée à l'époque par la présentation en pendant de ce tableau, au même Salon, de La Mort de Sardanapale de Delacroix, inscrivant Ingres (considéré à ses débuts comme révolutionnaire) dans la plus pure tradition classique face au renouveau romantique. Museo del Louvre, París El arqueólogo Désiré R. Roch (que había asesorado a Ingres en las inscripciones latinas y griegas que incluyó en los peldaños) exclamo: "¡Parece un fresco que … The figures are:[5], Ingres revisited the subject in several later works, including an undated watercolour (Lille, Musée des Beaux-Arts) and paintings such as Homer and His Guide (1861; Brussels, Royal Collection) and The Odyssey (Lyon, Musée des Beaux-Arts). ... N°Inventaire. Attribution, musée du Louvre département des Peintures. The Apotheosis of Homer was taken down from its initial site in 1855 and replaced later that year with a copy by Paul and Raymond Balze (in collaboration with Michel Dumas). Personnalisez Etude de têtes et de mains pour l'apothéose d'Homère de Jean-Auguste-Dominique Ingres et décorez votre intérieur avec une reproduction d'art haut de gamme et réalisée en France. [1] Upon receiving the commission, Ingres conceived the idea for his painting quickly—it was a source of pride to him that he had required only an hour to establish the broad outlines of his composition in a sketch. Le dessin y atteint un très haut niveau de précision. Lum ke bata abdiwira : 784 × 600 px. Devant un temple au fronton duquel est inscrit son nom, le poète Homère, assis, est présenté comme un dieu. Ingres's level of research can be seen in the painting's portrait of Nicolas Poussin, which is directly copied from Poussin's 1650 self-portrait now in the Louvre. L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déïfié, est une grande toile de Jean-Auguste-Dominique Ingres exposée au La composition en est d'un groupement symétrique et « centrée » à la manière classique. L ' Apothéose d'Homère Il est un peint huile toile (386x515 cm) Jean-Auguste-Dominique Ingres, Il construit en 1827 et conservé dans le musée du Louvre de Paris. 13 janv. L Apothéose d Homère de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867, France) | Reproductions D'art Jean Auguste Dominique Ingres | WahooArt.com The Apotheosis of Homer is a grand 1827 painting by Jean-Auguste-Dominique Ingres, now exhibited at the Louvre as INV 5417. Le poète divinisé reçoit l'hommage des grands hommes de l'Antiquité et des artistes des Temps moderne… Il est marié à Pénélope et a un fils, Télémaque, qu’il ne rencontrera qu’à son retour de la guerre de … L'Apothéose d'Homère, dit aussi Homère déifié ... Ingres Jean-Auguste-Dominique, coll. On l'y descendit en 1855 et on la remplaça la même année par une copie due aux artistes Paul et Raymond Balze (en collaboration avec Michel Dumas). Signé en bas, à gauche, à la mine de plomb : 'Ingres'. La figure dotée d'une rame représente l'Odyssée. In 1854 be began work on a drawing of the composition to be used as a model for the engraver Calamatta. ETUDE POUR L'APOTHEOSE D'HOMERE. Lieu de dépot. Auteur. L’Odyssée a été léguée au musée des Beaux-Arts de Lyon par Joseph Gillet en 1923. He ultimately added dozens of new figures, including Ictinus, Giulio Romano, John Flaxman, Jacques-Louis David, Pliny the Elder, Plutarch, Cosimo de Medici, Louis XIV, and Pope Leo X.