Tod Browning, Avec : Lui-même vivait très simplement et fuyait les mondanités. Freaks : La monstrueuse parade (Tod Browning, 1932) ★★★★ : Tous des monstres, ⚫ Robert Hossein, immense figure du théâtre, m, Retour vers le futur (Robert Zemeckis, 1985) #fil, Les Tontons Flingueurs (Georges Lautner, 1963) #f, Rocky (John G. Avildsen, 1976) #filmculte #cinema, Terminator 2 (James Cameron, 1991) #filmculte #ci, Film épique par excellence, Le Retour du Roi vien, Les Deux Tours, épisode central de la trilogie de, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’an, Fight Club est un film au potentiel énorme, étan, C'est aujourd'hui le réveillon de Noël ! C'est bien sûr le cas dans Freaks où les monstres ne sont pas les "bêtes de cirque" mais bien la belle Cléopâtre, la blonde sans cœur, et son amant musculeux. Mais comme le dit l'un de ses camarades au colosse : « Elle t'aime, mais pas lui. Une très bonne idée que ce retour sur ce film. Dans, , l'androgyne amoureux d'Hercule le convoite des yeux. Mais ce nouveau montage n'est pas prêt pour la première au Fox Theatre de San Francisco et c'est l'unique fois que la version d'origine de Freaks aura été montrée. Mais un seul film suffit parfois pour transformer un réalisateur quasi inconnu (1) en légende. Film réalisé par Tod Browning . Lui-même vivait très simplement et fuyait les mondanités. C'est ainsi que l'on ne peut se reposer tranquillement sur notre bonne conscience en voyant le film. En effet, à 16 ans, amoureux d'une danseuse, Browning a fui le foyer familial pour s'engager dans un cirque. Daisy Earles, Les trucages, l'escamotage le passionnent. Il ne tournera plus qu'un film en 1939. , avant de tirer définitivement sa révérence. I wanted to cry when I saw them. My Despair - In Strict Confidence, 3. Plus encore, il aime jouer avec le public sur sa place de spectateur, sur sa croyance dans le spectacle. Mais on l'a dit plus haut, Browning ne cesse de travailler sur les faux-semblants et s'applique à mettre du sable dans cette belle mécanique moralisatrice. La vengeance est quant à elle au cœur de bien des films de Browning et elle atteint une forme paroxystique dans Freaks. Louis B. Mayer est proprement terrifié en les voyant parcourir les plateaux et il décide de stopper net la production du film pour couper court aux plaintes des employés et des acteurs qui affluent sur son bureau. Set Me Free (ASP Remix) 14. Silver Bullets - In Strict Confidence, 4. Show Map. Il n'en demeure pas moins que la question de la position du spectateur y est incontournable. Fiche Cinéma - TOD BROWNING - FREAKS (LA MONSTRUEUSE PARADE) - 1932 | DVD, cinéma, Objets de collection, Fiches cinéma | eBay! Other films. Ainsi, le spectateur, d’abord craintif ou hésitant, se prend d’affection pour tous ces personnages, abusés par le monde qui les entoure, qui les considère comme des objets de divertissement, faisant preuve de haine envers eux, mais n’hésitant pas à débourser de l’argent pour les voir se produire au cirque. Freaks (1932) / Freaks, la monstrueuse parade / Region 2 PAL DVD / Audio: English / Subtitle: English, French, Italian / Actors: Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova / Director: Tod Browning / 60 minutes Tod Browning, who directed Bela Lugosi in the original Dracula, stepped into even eerier territory with this 1932 story of betrayal and retribution in the circus. Tod Browning, Irving Thalberg, Studios de production : La question du vrai et du faux est ainsi constamment rebattue par Browning. Browning est un ancien bonimenteur et contorsionniste et le monde du cirque est toujours son monde, même après être devenu réalisateur à Hollywood. Discover more music, concerts, videos, and pictures with the largest catalogue online at Last.fm. Comme un certain nombre de ces films conspués à la sortie, ils sont aujourd’hui considérés comme des monuments, c’est ce qui fait leur légende. Et dans le cas de Tod Browning, ce film c'est assurément Freaks. Cette vengeance, c'est celle des, . Et il n'aura pas un monstre, mais des monstres : les freaks ! Une fois le montage terminé, Thalberg va devoir encore se battre pour sauver le film. Heureusement, Browning peut compter sur le soutien d'Irving Thalberg. On ne peut le réduire à cela, il a sa vie propre. Mais revenons à Freaks en lui même, film qui peut être vu comme l'aboutissement de la carrière du cinéaste, comme un concentré de son cinéma. For over 13 years, In Strict Confidence has been creating a unique blend of electronic industrial music. La belle et désirable Cléopâtre, poursuivie sous la pluie par les monstres du cirque, traînée dans la boue et transformée en gallinacée grimaçante, donne l'une des séquences les plus traumatiques du cinéma d'avant guerre. Watch Freaks La Monstrueuse Parade 1932 VOST Francais - SugarandCyanide on Dailymotion Les premiers retours des spectateurs sont en effet très mauvais et le producteur se retrouve contraint de remonter le film. Harry Earles, Entre récit horrifique et documentaire, Freaks humanise les monstres et rend les humains monstrueux, image d’un monde sans pitié où l’on se nourrit du malheur des autres, où les apparences priment. De même, la monstruosité ne fait pas forcément ange. Le monstre n’est pas forcément celui que l’on croit et chacun peut, à sa manière, être un monstre. Freaks la monstrueuse parade. December 16, 2018 No Comments. Le sexe est ainsi omniprésent dans le film, Browning multipliant les allusions, comme il n'a d'ailleurs cessé de le faire dans ses oeuvres antérieures. Leila Hyams, Mais auparavant il était quand même l'homme d'un seul film : Freaks. Thalberg est constamment derrière Browning pour qu'il puisse mener à bien son film. Michel Caen à propos de Tod Browning et de la poésie de Freaks, la monstrueuse parade. One Drop Lyrics. Celui-ci est l'homme de la situation : il vient de donner son grand succès horrifique à la, Le studio, quant à lui, voit d'un mauvais œil ce projet et Thalberg doit lutter pour parvenir à imposer cette histoire que les pontes de la MGM trouvent aussi morbide qu'amorale. » crient-ils pour fêter le mariage de l'écuyère Cléopâtre et du nain Hans - mais cet appel bienveillant cache une malédiction. Every night I felt that I am sick. 31 likes. Also available: CD $12.98. 2. en cendres ce glamour hollywoodien célébré partout ailleurs. Thalberg sait heureusement se montrer persuasif et le film parvient in extremis à se faire. our partners use cookies to personalize your experience, to show you ads based on your interests, and for measurement and analytics purposes. Ils se mettent à s'énerver parfois et tentent de se calmer en mordant la personne à côté d'eux. Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Recommandé parNabil Ayouch, Robin Campillo, Alain Chabat, Aki Kaurismäki. Willis Goldbeck, Leon Gordon, Charles MacArthur, D'après : Une communauté qui est le fou du roi d'une société toute entière. En vertu de la morale communément admise, c'est Cléopâtre l'être amoral, anormal, et non les freaks pourtant rejetés car ils ne répondent pas à la norme. Ils peuvent nous inviter à les rejoindre - «. (IMDB) La vengeance est quant à elle au cœur de bien des films de Browning et elle atteint une forme paroxystique dans, . Les personnages de Browning sont souvent doubles, indéfinissables. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Clarence Aaron 'Tod' Robbins, Direction artistique : Tuesday, November 3, 2020 at 7:30 PM – 9:30 PM UTC+01. And then I was so sorry for them. On peut être subjugué par les prouesses de l'homme-tronc se roulant puis s'allumant une cigarette, mais on reste dans le domaine de la représentation, du spectacle. (2) « Browning shows me little by little and I could not look, I wanted to faint. Drame, Réalisé par : On n'est jamais à égalité avec les freaks. Corps immortel (Dracula, La Marque du vampire), corps changeant (Lon Chaney jouant plusieurs rôles, comme dans L'Oiseau noir et sa sidérante métamorphose du méchant Dan en bon évêque), corps miniaturisés (Les Poupées du diable)... : cette question de l'incarnation est centrale dans son œuvre. Comme en sus ses films marchent plutôt bien, il est considéré comme un bon élément. Bref, Thalberg ne pouvait rêver meilleur candidat. Basil Wrangell, Photographie : Exile Paradise 2006 Where Sun and Moon Unite 2006 Utopia 2012 Love Kills! Because of that it helps to bring a reality to the film that couldn't be achieved with actors just playing the part. Complete your In Strict Confidence collection. La belle et désirable Cléopâtre, poursuivie sous la pluie par les monstres du cirque, traînée dans la boue et transformée en gallinacée grimaçante, donne l'une des séquences les plus traumatiques du cinéma d'avant guerre. C'est ainsi qu'il déclare dans le Los Angeles Times : « Vous ne pouvez pas prévoir les réactions d'un freak. Victor McLaglen (qui a joué dans. Dans Freaks, l'androgyne amoureux d'Hercule le convoite des yeux. Alors qu'en surface il défend un discours qui serait que les vrais monstres sont les humains, il fabrique du spectacle avec eux. | Permissions et droits d’auteur | Copyright © 2014-2020. humanise les monstres et rend les humains monstrueux, image d’un monde sans pitié où l’on se nourrit du malheur des autres, où les apparences priment. On est en 1931 et le studio concurrent fait florès dans le genre fantastique en sortant coup sur coup Frankenstein et Dracula. Wallace Ford, Les choses sont tout aussi compliquées à l'export et. Il a promis à Thalberg un film d'horreur, et c'est ce qu'il lui offre in fine. (1) Tod Browning est reconnu depuis longtemps maintenant, notamment grâce à sa mise en avant par Patrick Brion au Cinéma de Minuit dans un cycle mémorable, mais aussi par des rétrospectives de ses films. On assiste à la vie de la troupe, à l'accouchement de la femme à barbe, aux fiançailles des sœurs siamoises. C’est un véritable chef d’oeuvre aujourd’hui alors que montrer ceci à l’écran à son époque ca demandait un certain cran. Quant à l'argent, cet autre idéal américain, il a toujours été dans son œuvre objet de corruption de l'âme, la cause de tous les malheurs. , qui questionne les artifices et les illusions. On peut se dire que c'est parce que lui-même est dénué de toute compassion à leur égard qu'il les filme aussi naturellement. Henry Victor, Une sombre fable dont le propos universel et la qualité cinématographique lui permettent de survivre à l’épreuve du temps. On assiste à la vie de la troupe, à l'accouchement de la femme à barbe, aux fiançailles des sœurs siamoises. En 1990, le groupe français Les Tétines Noires publie l'album Fauvismes et Pense-bête , sur lequel figure le titre Freaks, dont les paroles sont directement inspirées du scénario et des … Beatport is the world's largest electronic music store for DJs Une monstruosité qui n’est pas que physique, mais bien mentale, et que Tod Browning illustre en plongeant petit à petit son film dans les ténèbres, poussant son intrigue vers toujours plus de désespoir et de violence pour, finalement, bien s’aventurer dans le cinéma d’horreur. Et ce monde, le spectateur n'en fait pas partie. Fast shipping, custom framing, and discounts you'll love! Cedric Gibbons, Merrill Pye, Produit par : C'est que Browning propose quelque chose de bien plus ambigu, et c'est ce qui confère au film sa richesse et même une bonne dose de perversité. (2), Pour incarner les freaks, Browning fait venir de partout ses acteurs : des sœurs siamoises, un homme-tronc, une femme à barbe, des microcéphales, des nains, une femme sans bras, un hermaphrodite... et cette monstrueuse parade déferle sur le studio.