Pour bien en comprendre la portée, il faut établir la spécificité du rôle et de la perception de l’individu Socrate dans l’Athènes du V° siècle. Il demande donc à Mélétos quelle est la personne qui rend les gens meilleurs. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article). Socrate va désormais répondre à une autre accusation qu'on pourrait lui faire : il aurait dû prendre part à la vie politique athénienne[14]. Dans un premier temps, il leur fait remarquer que, de manière très surprenante à ses yeux, la voix divine qu'il entendait ne l'a pas averti avant son procès, ne l'a pas retenu d'y aller : il en tire la conclusion que ce procès devait arriver, et avec lui, sa mort[24]. Dans un premier temps, Socrate répond donc à la question de l'éducation[10]. Puis Socrate lui démontre qu'il reconnaît bien des dieux en prenant le public pour témoin : il reconnaît qu'il existe des puissances démoniques, et par conséquent qu'il existe des démons. Dans cette partie[4], Socrate va répondre aux accusations les plus anciennes, qu'il appelle "calomnies". Dans l’Apologie de Socrate, Platon rapporte les plaidoyers de Socrate lors de son procès en 399 av. Socrate (Σωκράτης)
Sur ce point, il ne fut pas déçu, mais ces hommes, selon Socrate, pensaient connaître tant de choses là où ils n'en savaient rien, que Socrate dit ceci (traduction de Luc Brisson) : Ces bons artisans me parurent avoir le même défaut que les poètes : chacun, parce-qu'il exerçait son métier de façon admirable, s'imaginait en outre être particulièrement compétent aussi dans ce qu'il y a de plus important. Apologie de Socrate 8 fit rage dans le monde grec entre 431 et 404 avant J.-C. Platon dresse le portrait d’un homme indéfectiblement attaché à ne jamais laisser ses concitoyens s’abandonner à la lâcheté, à l’appât du gain, à l’assassinat politique ou à la colère aveugle – … Car malgré qu’il soit l’initiateur de la philosophie, il paiera de sa vie cette dévotion à son. Elles sont, selon lui, celles qui vont lui causer le plus de tort, car elles ont pris leurs racines dans les esprits, en lui donnant une mauvaise image. Thèse. Il est un bienfaiteur de la cité, et il est loin d'être riche, il propose donc d'être nourri aux frais de la cité dans le Prytanée, un établissement réservé aux plus grands soldats et aux hommes considérés comme les plus honorables. Platon, Xénophon, Antisthène, lessocratiques et la plupart desphilosophes occidentaux
Grec Apologie De Socrate. Principaux intérêts
Socrate (en grec Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe de la Grèce antique (-470 à -399), considéré comme l’un des inventeurs de la philosophie morale et politique. Cependant, étant démuni, il ne peut payer une forte amende, il propose donc de payer une mine à la cité, ce qui est une somme dérisoire. Puis il prouve qu'il est en fait engagé politiquement, non en paroles, mais en actes, et a deux exemples pour le prouver : Socrate a été le seul a s'opposer à un jugement injuste[15], qui fut reconnu comme tel plus tard par les Athéniens, et plus tard, sous le régime des Trente, il a refusé de se soumettre à un de leurs ordres, parce-qu'il jugeait déraisonnable de s'y soumettre. Dans cette apologie, Socrate fait son portrait en mettant à jour ses actions, leur causes, ses raisons d’être… 2) Conscience morale - « une vie sans examen n’est pas une vie » Socrate affirme que la valeur de la vie humaine réside dans l’exigence de la vertu. Il attendit en vain une Lettres, 1993. A influencé
Ici, il s'agit d'une autre partie, qui est le plan du développement (18a - 19a). La condamnation de Socrate l’en dégoûta. lancer dans la carrière politique ; mais les excès des Trente lui firent hor-reur. Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs / s ɔ ː k r á t ɛ ː s / [1]) est un philosophe grec du V e siècle av. Socrate, un père de la philosophie maître du non moins célèbre Platon, athénien de renom, Némésis de Nietzsche est mort en 399 avant J-C. Socrate n’a laissé aucun écrit mais des témoignages indirect ont permis de le rendre immortel. Socrate ne peut pas mettre de nom sur les anciens accusateurs, excepté Aristophane, qui le discrédite dans sa comédie Les Nuées. La cité attique était le lieu d’élection de la pensée. Quand Thrasybule eut rétabli la constitution démocratique, il se sentit de nouveau, quoique plus mollement, pressé de se mêler des affaires de l’État. lancer dans la carrière politique ; mais les excès des Trente lui firent hor-reur. L’Apologie de Socrate fait partie des œuvres de jeunesse de Platon (399-390 av. 2 Pages • 2155 Vues. L'Apologie se conclut sur un entretien entre Socrate et les juges qui ont voté pour son acquittement[23]. Ils le jugent coupable des crimes suivants : l'impiété et l'introduction de nouveaux dieux dans la cité d'une part la corruption de la jeunesse par des propos tendancieux , d'autre part .Les véritables motifs de l'accusation , Introduction. Il n’a cependant laissé aucune œuvre écrite ; sa philosophie s’est transmise par l’intermédiaire de témoignages indirects (en particulier par les écrits de ses disciples Platon et Xénophon). Quand Thrasybule eut rétabli la constitution démocratique, il se sentit de nouveau, quoique plus mollement, pressé de se mêler des affaires de l’État. Influencé par
Socrate commence dans un premier temps par arguer qu'il n'est pas ce qu´Aristophane prétend qu'il est[5] : il n'est pas un penseur de la nature car il ne prétend pas détenir ce savoir, et il n'est pas un sophiste car il n'a jamais demandé d'argent en échange de savoirs, puisqu'il affirme n'être en possession d'aucun savoir. Dictionnaires et Encyclopédies sur 'Academic', Ce jugement injuste est celui de condamner les "dix stratèges", des soldats qui n'avaient pas ramassé les cadavres de leurs confrères, ce qui était pourtant une obligation à l'époque. Socrate a donc retourné les idées de Mélétos contre elles-mêmes et a démontré que l'accusation n'avait pas lieu d'être[12]. Enfin, il présente son plan global[3] : Socrate va d'abord répondre aux anciennes accusations, puis aux nouvelles. Socrate a vécu au V ème siècle avant J-C , Age d’or d’Athènes, alors capitale artistique, politique, culturelle et intellectuelle du monde occidental antique. Cette proposition est considérée par les juges comme une provocation, et par conséquent Socrate se voit contraint de proposer une autre peine (même s'il pense n'en mériter aucune) : une amende[20]. Pour comprendre les raisons de ce procès il faut s'interroger sur les conditions dans lesquelles a lieu ce procès. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il reçut dans sa cellule son ami d'enfance Criton, et leur dialogue, dans lequel ce dernier tente de convaincre Socrate de fuir la prison, est retranscrit dans le Criton de Platon. Soit le tribunal, la prison et le suicide en 399 avant Jésus-Christ. TABLE DES MATIERES
Quatrième de couverture. Dans cette apologie, Socrate fait son portrait en mettant à jour ses actions, leur causes, ses raisons d’être… 2) Conscience morale - « une vie sans examen n’est pas une vie » Socrate affirme que la valeur de la vie humaine réside dans l’exigence de la vertu. 196 La citation des Nuées dans l'Apologie de Socrate de Platon de la dimension ironique constitutive du personnage de Socrate et néglige les rapports importants de Platon avec le grand auteur de comédies 12, qui rendraient le poète plus digne d’une compétition que d’une simple accusation. À partir de la mort de Socrate, celui-ci prédit que l'activité philosophique ira en s'amplifiant dans 39c-d. Sa mort est donc quelque chose qui devait arriver pour le monde de la philosophie. Le philosophe au banc des accusés 2. C’est cette défense de Socrate par lui-même que raconte Platon dans son Apologie de Socrate (apologie signifie « défense » en grec. L’effort du philosophe est de purifier son âme de tout les attaches du corps afin qu’elle puisse s’élever au moment de mort auprès d’autre dieux, socr atesocratesocratesocratesocratesocratesocratesocratesocrates
La condamnation de Socrate l’en dégoûta. Ceux-ci déposent contre lui deux "chefs d'inculpation". En 399 avant J.C , Socrate est traîné en justice par trois de ses concitoyens athéniens : Mélétos , un jeune poète , Lycon un orateur et Anytos , homme politique et chef de file du parti démocrate . Cela permet à Socrate de procéder à une réfutation, et à l'ironie socratique. I. C’est donc à Athènes que vit et exerce sa pensée le visionnaire Socrate, figure emblématique mais paradoxale. Ensuite, il alla consulter les poètes, mais ces derniers non plus ne possédaient pas non plus aux yeux de Socrate le savoir auquel ils prétendaient. L’apologie de Socrate (AdS) : Dans cet ouvrage, Platon va transformer un petit fait historique en mythe fondateur de la philosophie. Adjectifs dérivés
Le titrage des prochaines sous-sections est tiré de Luc Brisson, mais ils ne sont pas respectés à la lettre et subissent des modifications dans un souci de clarté. Durant le Vème siècle, Athènes était la cité la plus puissante du monde hellénistique. A 70 ans, Socrate est accusé de corruption de la jeunesse, non-reconnaissance de l'existence des dieux traditionnels, SOCRATE PAROLES
Il est à la fois le plus connu des philosophes et celui dont on ignore presque tout. i
Or, c’est dans cette perspective que voudrait s’insérer ce texte. Socrate pousse le raisonnement de Mélétos, qui continue en avançant que les membres de l'assemblée, puis tous les citoyens rendent les gens meilleurs, excepté Socrate, qui fait remarquer à son interlocuteur l'absurdité de ce raisonnement.
La réponse de l'oracle fut surprenante pour Socrate : il n'existe personne de plus savant que lui. Le livre est composé de deux grandes parties : Socrate doit d'abord donner un discours contre ses accusateurs pour démontrer qu'il est innocent, puis, suite à un vote des citoyens qui le juge coupable, il doit proposer une peine de remplacement à celle proposée dans l'accusation, la condamnation à mort. Elle rapporte le procès de Socrate en 399 av. J.-C. à Athènes qui déboucha sur sa condamnation à mort. Le terme « apologie » signifie « défense publique de quelqu’un ou de quelque chose » (). Socrate se défend devant les juges, mais aussi devant toute la cité d’Athènes (composant le Tribunal de la Cité). Puis il avance que ce n'est en aucun cas conforme à la justice : influer sur le choix des juges en les prenant par les sentiments, et non par la raison, n'est pas honnête. Ensuite, Socrate démontre à Mélétos qu'il est idiot de corrompre quelqu'un de son entourage (les jeunes appréciant Socrate, ils font donc partie de son entourage) car une personne corrompue, donc mauvaise, fera du mal à ses proches. Il répond aux trois chefs d’accusation déposés contre lui : corruption de la jeunesse, non-reconnaissance de l’existence des dieux traditionnels athéniens, et introduction de n… L'estimation de l'âge de Socrate est assez complexe, mais il avait aux alentours de 70 ans lors de son procès. Aussi, ce dernier, dans la volonté de réfuter l'oracle, chercha aussitôt quelqu'un de plus savant que lui en discutant avec les personnes qu'on dit posséder un savoir. Le premier discours de Socrate s'achève sur ces quelques phrases, dans lesquelles il s'adresse aux juges (traduction de Luc Brisson) : [...] Il est évident que si je cherchais à vous persuader et si, par mes prières, je vous faisais violer votre serment, je vous enseignerais à croire que les dieux n'existent pas, et, en me défendant de la sorte, je me dénoncerais moi-même comme quelqu'un qui ne reconnaît pas les dieux. Mentor de Platon, sa place dans les dialogues de ce dernier est centrale, notamment dans la République. Auteur : Platon Catégorie : Philosophie
Socratique, présocratique
Puis il va chercher à définir cette dernière, et se pose la question du fait que la mort soit un mal ou non. tesocrate s ocratesocrates ocratesocra tesocrate socratesoc ratesocra socra, Julien Gaure
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Selon la tradition, c’est à lui de se défendre après le plaidoyer de ses accusateurs. L'abîme entre la philosophie et la politique s'est ouvert historiquement par le procès et la condamnation de Socrate qui, dans l'histoire de la pensée politique, joue le même rôle de point critique que le procès et la condamnation de Jésus dans l'histoire de la religion. Notes biographiques Socrate (470-399 av JC), philosophe grec fondateur de la philosophie morale, ou axiologie qui a eu un grand poids dans la philosophie occidentale pour son influence sur Platon. Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. L’Apologie de Socrate (en grec ancien Πλάτωνος Ἀπολογία Σωκράτους / Plátônos Apología Sôkrátous, du genre éthique) est un dialogue socratique de Platon. Ces actes prouvent donc que Socrate agit pour le bien politique de la cité, bien qu'il ne manifeste pas bruyamment ses idées. Examinant donc cet homme, dont je n'ai que faire de vous dire le nom, il suffit que c'était un de nos plus grands politiques, et m'entretenant ... que de devoir la vie à une lâche apologie. Il répond aux trois chefs d’accusation déposés contre lui : corruption de la jeunesse, non-reconnaissance de l’existence des dieux traditionnels athéniens, et introduction de nouvelles divinités dans la cité. De la vie de Socrate peu de choses nous sont parvenues. Il attendit en vain une amélioration des mœurs politiques ; Décès
J.-C.). Biographie
Il retranscrit le procès de Socrate, qui a lieu en 399 av. Ils furent jugés tous par un seul vote, non un par un, et c'est en ça que réside l'illégalité de la procédure, donc la raison pour laquelle Socrate se refuse à voter. Son père, Gryllos, était riche et le jeune Xénophon put suivre les leçons … Un exemple : Socrate prévoit (pour des raisons de sûreté militaire, c'est-à-dire déjà de sauvegarde) qu'on jettera les enfants mal formés dans les carrières. La partie de cette conversation dans laquelle il s'adresse aux juges qui ont voté pour une condamnation à mort dure de 38c à 39d. Les Socrate de Platon. Hier on apprenait aux jeunes à la maison et à l’école l’art de s’… 1) La figure emblématique de Socrate Eléments contextuels. Ce dernier point permet à Socrate d'insister sur le fait qu'il est discret et ne contraint personne à le côtoyer, donc de démontrer qu'il ne manipule ni ne corrompt la jeunesse, mais que cette dernière apprécie simplement sa compagnie. Sa réponse est que ce sont les lois, personnifiées par les juges. Philosophie et politique. De mon sort ou du vôtre lequel est le meilleur ? https://www.etudier.com/sujets/la-politique-dans-apologie-de-socrate/0 Socrate mentionne cette hypothèse pour prendre le contrepied de la croyance habituelle faisant de la mort un mal. Le terme « apologie » signifie « défense publique de quelqu’un ou de quelque chose » (). [style à revoir]. Platon Apologie de Socrate BeQ Platon Apologie de Socrate Traduction, notices et notes par Émile Chambry La Bibliothèque électronique du Québec Collection Philosophie Volume 3 : version 1.01 2 Aussi, à la Bibliothèque : Criton Phédon Le Sophiste Le Politique Philèbe Timée Critias Théétète Protagoras 3 Apologie de Socrate Édition de référence : Garnier-Flammarion, no 75. tRetrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net
Oui, Athéniens, je reconnais les dieux plus fermement qu'aucun de mes accusateurs, et je m'en remets à vous et au dieu du soin de porter un jugement sur ce qui vaudra mieux pour moi comme pour vous. Les Socrate de Platon. Enfin, il prédit aux juges que l'objectif qu'ils poursuivaient (à savoir celui de freiner l'activité de Socrate et de ne pas avoir à s'interroger sur sa vertu) ne sera pas rempli, et bien au contraire : des jeunes vont prendre la relève de Socrate, et l'activité qui était la sienne, qui deviendra la philosophie, va s'amplifier. Sa vie consiste alors à discuter avec ses concitoyens, en déambulant où que ce soit dans Athènes, mais de préférence sur l’agora (centre religieux, politique et commercial de la ville grecque antique). La condamnation à mort est la peine proposée par ses accusateurs (Mélétos, Anytos et Lycon), mais Socrate peut proposer, dans un second discours, une peine de substitution, bien entendue plus légère. Comme le suppose Socrate à la fin de l’Apologie de Socrate, il est vrai d’affirmer que la mort est un bien. Socrate a deux justifications à proposer aux juges : d'une part, la voix divine qu'entend Socrate l'empêche de s'engager en paroles dans la politique, ce qui est selon le philosophe une heureuse chose, car, d'autre part, Socrate est convaincu que, s'il devient un homme public en politique, sa mort serait certainement plus rapide.
Platon a fait d’un évènement contingent, à savoir le procès puis la mort de Socrate, un mythe fondateur de la philosophie. Puis il montre aux juges ce qu'il estime être la vérité : s'il a perdu le procès, ce n'est non pas la faute des actes qu'il a commis, mais bien la faute des juges qui ont voté pour le condamner, car ils n'ont pas su porter un jugement juste, étant donné que le discours donné par Socrate n'incitait pas à la pitié[22]. La droiture (=pas de concession) de Socrate … Sa proposition se voit augmentée à trente mines, suite à la promesse de certains de ses amis de la payer. J.-C.). Nous le connaissons surtout par les textes de Platon, qui fut son » disciple « , textes comme La République, Le Gorgias, Le Phédon, Le Banquet, ect…, qui mettent […] Il attendit en vain une J.-C., et sa condamnation à mort, par l’ingestion de la ciguë (cette mort est racontée dans le Phédon).. Ce thème est étroitement lié chez Socrate à la justification du sens de sa propre philosophie, qui repose non pas sur un certain « mode de vie », mais sur une série de principes théoriques forts et clairement définis. Il a été décidé de la mettre dans la sous-section correspondant à l'Exorde car le résumé est très bref. ..............................................................2 . Socrate ne corrompt donc pas la jeunesse. Socrate, le procès du philosophe Dans son œuvre L’apologie [1] de Socrate, Platon restitue le discours prononcé par Socrate lors de son procès. Ensuite, Socrate va expliquer l'origine de ces "calomnies"[6] : un jour, un Athénien du nom de Chéréphon, ami de Socrate[7], alla voir l'Oracle de Delphes pour lui demander s'il existait quelqu'un de plus savant que Socrate. Aujourd’hui chez nous, votre semblable vous dit « imbécile » comme s’il vous disait « bonjour ». L’apologie de Socrate écrit par Platon entre 390-385 avant Jésus-Christ montre Socrate au dernier instant de sa vie. La défense se déroule en trois parties, toutes en lien direct avec la mort. 1 Lachès (jeune athénien) : «Ne sais-tu pas que celui qui approche Socrate de très près et rendre en dialogue avec lui, même s’il a commencé d’abord à parler avec lui de tout autre chose, il ne s’en trouve pas moins forcé d’être entraîné en cercle par ce discours, jusqu’à ce qu’il en vienne à devoir rendre raison de lui-même aussi bien quant. Dossier : 1. ocrat esocra teso cr atesocra tesocratesocrat e so cratesocratesoc ratesocratesocratesocratesocra tesocratesocrates ocratesocratesocratesocratesocratesocratesocratesocratesocra
Socrate va désormais répondre aux nouvelles accusations[9], donc à l'objet de son procès : « Socrate est accusé de corrompre la jeunesse et de reconnaître non pas les dieux que la cité reconnait, mais, au lieu de ceux-là, des divinités nouvelles. Si Aristophane, dans Les nuées (434 av. Éthique, Politique, Amour
Apologie de Socrate Athènes, 399 avant notre ère. Dans l’Apologie de Socrate, Platon rapporte les plaidoyers de Socrate lors de son procès en 399 av. ». La conversation informelle dure dans son intégralité de 38c à 42a. La dernière modification de cette page a été faite le 4 janvier 2021 à 20:19. Sur le contexte juridique du procès de Socrate, on pourra aussi se reporter à la présentation plus complète de ce texte dans Platon,Apologie de Socrate.Criton, trad. 399 av. J.-C. à Athènes qui déboucha sur sa condamnation à mort.La défense se déroule en trois parties, toutes en lien direct avec la mort.Socrate se défend devant les juges, mais aussi devant toute la cité d’Athènes (composant le Tribunal de la Cité). Il y eut vingt jours d’intervalle entre la condamnation de Socrate et sa mort, pendant lesquels il resta enchaîné dans sa prison et but du vin. L’« Apologie de Socrate » de Platon, « Le Petit Prince » de Antoine de Saint-Exupéry et le film « Le Hérisson » réalisé par Mona Achache mettre en valeur leurs points de vue. Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, https://fr.linkfang.org/wiki/Bataille_des_Arginuses, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apologie_de_Socrate&oldid=178427603, Article manquant de références depuis août 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Philosophie antique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il importe de remarquer que par sa première « pirouette » (passer de la vertu de justice à l'image politique), Socrate est en fait entré dans la métaphore. Enfin, il demande aux concitoyens auxquels il font confiance - parmi lesquels figurent les juges ayant voté pour l'acquitter - de prendre soin de ses fils, et de leur faire remarquer s'ils ne se préoccupent pas assez de leur vertu ou de leur âme. Dans un premier temps, il alla voir un homme politique, mais il fut surpris en se rendant compte que cet homme là ne possédait aucun savoir, contrairement à ce que l'on dit. L'Apologie de Socrate aura marqué l'histoire de la philosophie et s'achève sur ces quelques mots (42a) : Mais voici déjà l'heure de partir, moi pour mourir et vous pour vivre. Le Procès de Socrate
En 399 avant J-C, a lieu à Athènes, le procès du célèbre philosophe Socrate ; qui à l'issue duquel sera mis à mort.
Il s'agit là de la fin officielle du procès. Agé de 70 ans, Socrate doit comparaitre pour la première fois devant un tribunal en l'an -399 à Athènes. La condamnation de Socrate l’en dégoûta. Si Aristophane, dans Les nuées (434 av. Mélétos prétend que Socrate ne reconnaît «absolument aucun dieu», ce qui l'amène déjà à contredire le chef d'accusation. Sa première proposition est plus que surprenante[19] : Socrate réfléchit, et prend en considération son mode de vie. MORALE DE SOCRATE.. — Le rôle de Socrate, l'un des plus grands de l'antiquité, nous offre deux choses à considérer: d'un côté sa personne, d'une éclatante originalité et d'une action si puissante sur tous ses contemporains; de l'autre, la révolution qu'il a introduite dans la science morale et politique. Résumé. Il sera démontré dans. Dans l’Apologie de Socrate, Platon rapporte les plaidoyers de Socrate lors de son procès en 399 av. Mais il s'en faut de beaucoup qu'il en soit ainsi. Philosophe occidental
J.-C. (né vers -470/469, mort en -399).Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale.Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Réfutation : les nouveaux accusateurs (interrogatoire de Mélétos), Digression : l'inactivité politique de Socrate, Péroraison : Socrate ne va pas supplier les juges, Second discours : sur l'établissement d'une peine, Conversation informelle : aux juges qui ont voté pour une condamnation à mort, Conversation informelle : aux juges qui ont voté pour l'acquittement, Le titrage des prochaines sous-sections est tiré de. Naissance
Données clés
Les démons étant des dieux, Mélétos est en totale contradiction avec lui-même, ce qui amène Socrate à prendre cette accusation pour une plaisanterie et à la tourner en ridicule. Dans les marchés, les stades, les lieux de service, les cimetières, les funérailles, les écoles ; dans les taxis, les gares… la violence verbale est quasi-permanente. Hannah Arendt. Biographie de Socrate, vie oeuvre de Socrate père de la philosophie et maître ... est plus sage que moi. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole. L’heure est grave, Socrate risque l’exil, voire la peine de mort. Trois discours retraçant le procès et la condamnation à mort de Socrate en 399 av. Les lois ayant un caractère sacré, cela n'est pas non plus conforme à la piété. Puis, il avance que, à l'opposé de ses accusateurs, il ne s'est pas préparé, et n'a jamais comparu dans un tribunal en tant que citoyen, même à son âge très avancé[2], et que donc il ne sera probablement pas convaincant, bien que ce soit lui qui détienne la vérité et qui la livre honnêtement aux juges (Socrate appelle les juges « Athéniens », car ils n'ont pas encore délivré leur jugement et ne sont donc que des simples citoyens avant cela, mais nous les appellerons juges pour plus de clarté, et pour les distinguer du public). L. Brisson, GF-Flammarion, 2016. Ces derniers instants de Socrate démontrèrent la réalité des Athéniens dans ces années. Philosophie – Fiches de lecture Fiche de lecture n° 26. Dans un second temps, Socrate va répondre à l'accusation qui veut qu'il ne reconnaisse pas les dieux de la cité, mais en introduise de nouveaux, et ainsi corrompe la jeunesse (c'est en tout cas l'interprétation qui en est faite)[11].