Amazonomachie du mausolée d'Halicarnasse, British Museum. Heures Poncher, Getty Center, vers 1500, par le Maître du Cardinal de Bourbon. Les peintres italiens Massimo Stanzione et Pietro Testa, eux aussi profondément influencés par Poussin, peignent des œuvres du même thème. Massacre des Innocents est d’ailleurs le titre d’un tableau, de Van Haarlem qui est d’ailleurs décrit sur de longues pages dans le livre. Madonna of the Pinks. C'est là que se croisent deux diagonales qui organisent la scène : l'une d'elles part du pied et du bas du vêtement de la femme, passe par son visage et s'achève au-dessus de la garde de l'épée du soldat. L'oeuvre d'art Massacre of the Innocents - Charles Le Brun livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. This site uses cookies to improve your experience and to help show ads that are more relevant to your interests. Rate this work of art: [37 votes] Also known as Slaughter of the Innocents. Le nom de son commanditaire est inconnu. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Massacre des Innocents Le Massacre des Innocents de Rubens (vers 1636-1638). Attention : après la lecture du roman, vous aurez sans doute une envie pressante de visiter les nombreuses expositions organisées en Belgique en 2019 pour le 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel ! Le Massacre des Innocents de Pierre Brueghel le Jeune de la collection Brukenthal (Bucarest) : Une copie qui fait honneur à son modèle: Language : French: Author, co-author : Ce fut la dernière œuvre picturale réalisée personnellement par lui : plus tard, il se consacra presque exclusivement à la sculpture[2]. Konrad Oberhuber a avancé une autre hypothèse au sujet des motivations de Poussin pour une œuvre si sombre. L'autre source directe d'inspiration est un tableau sur le même thème de Guido Reni (1611)[lo 15]. Le tableau a été conçu pour être disposé en dessus-de-porte, il devait ainsi être installé en hauteur. Pour la version de Chantilly, il en reprend directement la figure située à gauche, une femme avec un enfant sur l'épaule, pour la placer à droite de son tableau. Title: Le Massacre des Innocents (2e planche), The Massacre of the Innocents (2nd Plate) Artist: Jacques Callot (French, Nancy 1592–1635 Nancy) Date: ca. Si l'influence du tableau reste modeste jusqu'au XIXe siècle, elle devient déterminante à l'époque contemporaine. Enfin, toujours selon Oberhuber, un dessin actuellement conservé au Département des arts graphiques du musée du Louvre pourrait être lui-aussi la copie d'une composition perdue de Poussin[61], mais là-encore, cette attribution n'obtient pas l'assentiment des autres historiens de l'art[62]. Le peintre a tiré son inspiration d'œuvres de Raphaël, de Guido Reni et du Caravage. Eglise catholique des Saints-Innocents. L'artiste anglais Francis Bacon a lui aussi été marqué par le tableau de Poussin. Autre œuvre du même champs artistique : _ Le Massacre des innocents (Poussin). This work is recorded in the Arman Studio Archives New York under number: APA# 8002.61.021. En mai 1623, soit quelques mois avant l'arrivée de Poussin à Rome, il lit devant les conservateurs du Capitole un chant du Massacre des Innocents. Cornelis Cornelisz van Haarlem, vers 1590, Rijksmuseum Amsterdam. Pour montrer l'horreur du massacre des saints innocents, le peintre Nicolas Poussin met en œuvre dans ce tableau toutes les ressources possibles. Il voit aussi une grande proximité entre le dessin préparatoire de Lille et les deux dessins du Martyre de saint Érasme (vers 1627-1628)[lo 13], ce qui conforte l'idée d'une réalisation des deux tableaux à la même époque[15]. L'esprit général des deux tableaux est similaire, de même que la violence du sujet. ... Tableau (tableau d'autel) : Massacre des Innocents. C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée. Au cours du XVIIIe siècle, plusieurs artistes semblent parvenir à accéder à l'œuvre et en effectuent des copies : Jean-Honoré Fragonard[lo 25] et Jean-Robert Ango[lo 26] en font des dessins dont l'abbé de Saint-Non tire une gravure. 261,3 x 228,3 cm. La scène se déroule dans un décor théâtral, d'inspiration antique, avec un temple corinthien et un obélisque. Le tableau est reproduit dans le numéro 9 de la revue Minotaure paru le 15 octobre 1936 dont Picasso possède un exemplaire. L'Assomption de la Vierge, par Nicolas Poussin, National Gallery of Art. Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine au musée Condé, présente ce chef-d’œuvre, sa composition, ainsi que le dessin préparatoire de … Pour Rosenberg, il s'agit là d'une préfiguration du tableau du musée Condé[53]. L'artiste s'est fait rembourser ses frais mais a renoncé au paiement effectif du tableau[1]. Le tableau reste presque à la même place jusqu'en 1804, bien que les rares visiteurs, au cours du XVIIIe siècle, décrivent un bâtiment délabré et à l'abandon. Les historiens hésitent à placer la commande Giustiniani parmi les premières œuvres du peintre dans la cité papale ou bien, à l'inverse, lorsqu'il est bien installé parmi les commanditaires romains, après 1630. Il en réalise une copie partielle sous la forme d'une esquisse dessinée[lo 14]. Engraver Marcantonio Raimondi. Acquis par William Buchanan (1777-1864), un marchand d'art anglais, ce dernier le revend chez Christie's le 4 juillet 1846 pour la somme de 320 livres. We would also have liked to have seen the art market’s most famous “Massacre of the Innocents”, painted by Rubens.Sold at auction for 70 million euros in 2002, it is the most expensive Old Masters painting ever sold and depicts a profusion of bodies gripped by terrifying violence.It is now part of the permanent collection at the Art Gallery of Ontario. Huile sur toile. Titre courant. Néanmoins, elle est désormais majoritairement admise par les poussinistes et notamment par Pierre Rosenberg qui y voit une œuvre datée vers 1625-1626, soit avant la version de Chantilly. Un autoportrait de Poussin à la sanguine, daté de 1630, appuie selon lui sa datation, représentant le peintre dans un état maladif[41]. Cette œuvre (huile sur toile de 118 cm sur 179 cm) de Nicolas Poussin (1594 - 1665) représente une scène du massacre des Innocents, issue du Nouveau testament et citée dans l'Évangile selon Matthieu, chap. Tutorial Chapter Tableau Du Xviie Siecle Le Massacre Des Innocents Malle Babbe Le Cavalier Riant Le Joueur De Rommelpot Mort De Saint Bruno Edition Instruction Created Date 1/2/2015 5:26:32 AM Peinture Classique Xviie Siècle Peindre Un Tableau Histoire De L'art Les Mythes Artiste Peintre Peter Paul Rubens Renaissance La Plupart Des Peintures Célèbres _Le Massacre des innocents est un tableau peint par Nicolas Poussin qui est conservé au Musée Condé à Chantilly. ‘Le massacre des innocents’ was created in 1863 by Alexandre-Louis Leloir in Academicism style. Il est autorisé à rentrer en France en 1889 et conçoit alors une réorganisation de son château de Chantilly pour en faire un musée destiné à être ouvert au public après sa mort. Anthony Blunt a proposé de voir, dans un dessin représentant l'enfant allongé, et dont il était propriétaire, une esquisse de Poussin[57]. Le dessin a connu un certain succès à part entière puisqu'il a fait l'objet de copies par le peintre Felice Giani[lo 19], le peintre Franz Caucig[lo 20] ou le sculpteur Jean Guillaume Moitte[lo 21],[56]. Il … This work is linked to Matthew 2:16. Il s'agit néanmoins d'un sujet biblique très ancien en histoire de l'art, dont les premières représentations remontent au début du Ve siècle ; mais c'est seulement à partir du XVe siècle que la scène se concentre sur le drame de l'infanticide et la réaction maternelle. Le collectionneur Pierre-Jean Mariette possède une esquisse à la sanguine anonyme reprenant le bébé du tableau[lo 28] et une autre copie dessinée du XVIIIe siècle est mentionnée dans le style de Jean-Baptiste Greuze ou de George Romney[lo 29]. Aucun document ne permet de connaître les circonstances précises de la commande du tableau, mais Vincenzo Giustiniani, noble italien originaire de Gênes, en est probablement à l'origine. En effet, selon Pierre Rosenberg, parmi les œuvres de Poussin, La Mort de Germanicus était sa toile la plus célèbre jusqu'à cette période ; Le Massacre des Innocents de Chantilly est la plus influente pour les artistes contemporains et les historiens de l'art[65]. Le Massacre des Innocents 1611 Huile sur toile Dim 268 x 170 cm. Cette influence, très rare chez Poussin, peut s'expliquer par le commanditaire du tableau. En 2017-1018, le tableau de Poussin fait l'objet d'une exposition monographique dans l'ancien jeu de paume du château, il est déplacé temporairement dans cet espace[30]. Le tableau est décrit sur place par la femme de lettres Félicité de Genlis[23], le dramaturge allemand August von Kotzebue[24], ainsi que par Maria Graham en 1820 qui publie la première monographie sur Poussin en langue anglaise[25]. Les deux peintures semblent très différentes mais quelques détails de la version parisienne sont repris plus tard dans le tableau de Chantilly : le groupe de personnages à gauche — bourreau, femme et son enfant — se retrouvent dans le sens inverse et légèrement modifiés pour la commande de Giustiniani. Cette date est confirmée par Charles Sterling[12] et même décalée encore deux ans plus tard par Doris Wild[13], ou 1634-1635 selon l'Allemand Henry Keazor[14]. Il l'a déjà frappé une première fois, comme l'indique le filet de sang qui jaillit du corps du bambin et s'apprête à le faire une seconde fois. Léon Cogniet (1794 - 1880). Le 17ème siècle, c’est aussi le siècle de la peinture et ce n’est donc pas par hasard que l’auteur choisit cette narration sous la forme de tableaux. Par ailleurs, concernant le poème de Marino, le peintre français a pu avoir connaissance du poème bien avant cette date, la parution en 1632 étant posthume[15]. De manière plus anecdotique, le peintre italien Valerio Adami réalise avec sa femme Camilla dans les années 1970 une série de photographies reproduisant le Massacre des Innocents, sous la forme de tableaux vivants, avec, dans le rôle du soldat, le philosophe Jacques Derrida et Marguerite Derrida dans celui de la femme hurlant[74]. Le tableau a été peint de manière rapide mais avec des détails particulièrement soignés, comme ceux apparaissant au premier plan. Acheter une reproduction de tableau de Tintoret Le Massacre Des Innocents à notre atelier. Merci de considérer notre atelier pour l’achat de votre reproduction d’une toile de Pieter Bruegel. Dès 1805, Bonaparte en fait tirer une gravure, par Giovanni Folo d'après un dessin de Stefano Tofanelli. Certains semblent pourtant avoir eu accès à l'œuvre, sans que l'on sache de quelle manière, et leurs œuvres témoignent de l'influence du tableau de Poussin. The first, measuring 142 x 182 cm, was painted after his return to his native Antwerp in 1608, following eight years spent in Italy. À droite de la scène, une autre femme s'échappe, tenant un bébé mort sous un bras et se tirant les cheveux de l'autre, la bouche ouverte et les yeux fermés tournés vers le ciel. Formé simultanément à l’École des beaux-arts de Paris et dans l’atelier de Pierre Narcisse Guérin, où il a pour confrères Théodore Géricault et Eugène Delacroix, Cogniet obtient le prix de Rome en 1817. Il fréquente par ailleurs les cercles surréalistes dans les années 1930 et ces derniers sont fascinés par le Poussin de Chantilly. Les années 1624-1630 correspondent à une période pendant laquelle son style change à plusieurs reprises, ouvert à de nombreuses influences, alors qu'à la décennie suivante, son style est affirmé et ne change qu'à la marge. Anciennement attribué à Luca Giordano. Il travaille sur ce poème au moins depuis 1605, il fait paraître en 1619-1620 un recueil de poèmes consacrés à des artistes de son époque et y évoque notamment le tableau du Massacre des Innocents de Guido Reni[lo 15],[38]. Les Niobides, musée des Offices, Florence. Ce dessin[lo 22] n'est pas reconnu par Pierre Rosenberg, dans son catalogue raisonné des dessins de Poussin, comme un autographe de Poussin[58]. Dessin à la sanguine du Fitzwilliam Museum. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Massacre_des_Innocents_(Daniele_da_Volterra) Son attribution a longtemps été contestée et des spécialistes comme Anthony Blunt[49] et Jacques Thuillier[50] ont refusé d'y voir la main de Nicolas Poussin. Il a appartenu au peintre lillois Jean-Baptiste Wicar qui en a fait don à la Société des sciences, lettres et beaux-arts de Lille puis mis en dépôt au palais des beaux-arts de Lille en 1866[54]. 2. The Massacre of the Innocents 1582-87 Oil on canvas, 422 x 546 cm Scuola Grande di San Rocco, Venice: This is a violently dramatic, cruel scene, every figurative borrowing from Michelangelo, from Raphael and from the Mannerist sculptors, in particular from Giambologna, is transferred and absorbed in a new image of Tintoretto's vision of harmonious dramatic force. Next Next post: Strophe – Tablettes de la vie et de la mort – Matthieu 1610. Dates to come. Le Massacre des Innocents, Sébastien Bourdon, musée de l'Ermitage. Encore à droite, en arrière-plan, une dernière femme, tournant le dos au spectateur, s'enfuit avec son bébé vivant sur l'épaule[32]. Scène du Massacre des Innocents, 1824. accumulation of dolls in an artist's box Executed in 1961, this work is unique. C'est aussi à partir de cette période que les artistes privilégient de grandes compositions, avec de nombreux personnages, le tout représenté dans un grand décor monumental, respectant la perspective. Ainsi, la femme à droite qui s'enfuit avec son enfant sous le bras reproduit les gestes de la statue de la fille aînée de Niobé, qui appartenait à un groupe de sculptures qui était alors placé dans les jardins de la villa Médicis[lo 17],[43]. Le glas de l'église sonne et les enfants hurlent. Le sujet du tableau est l'épisode biblique du massacre des Innocents. Le bain de Diane, de la Pinacothèque de Naples, malgré le sujet très différent, montre une même accumulation de corps, des profils de femmes et des mouvements très proches de ceux qu'on peut observer dans le tableau exposé. À propos de la notice. Dès 1886, une nouvelle loi d'exil frappe le duc et tous les membres des familles ayant régné sur la France. Pierre Rosenberg penche pour sa part pour une datation vers 1627-1628, rejoint par Olivier Bonfait[18], car il ne correspond ni aux tableaux de jeunesse du peintre, ni à ses réalisations des années 1630, mais au contraire à cette période entre les deux, peu après La Mort de Germanicus (1627-1628)[lo 12] qui l'a fait connaître auprès des grands mécènes romains. Le Charnier (1945) de Pablo Picasso, côtoiera Head II (1949) de Francis Bacon. Tableau. Evoqué par Diderot dans le Salon de 1767 à propos du Massacre des Innocents d’Ollivier, n° 168 du livret (Voir Bouquins p. 776). Un homme, vêtu d'un manteau rouge, brandit une épée au-dessus d'un bébé qu'il maintient au sol à l'aide de son pied droit. En 1871, avec la chute du Second Empire, le duc peut revenir en France et s'installe dans son domaine de Chantilly où ses tableaux arrivent en 1876[28]. La résistance des mères face au massacre n'est pas évoquée dans le texte biblique, mais il y est fait allusion dans le Traité du libre arbitre d'Augustin d'Hippone (livre III). Le peintre parvient ainsi à non seulement concentrer un épisode biblique en une seule scène, mais aussi à susciter l'émotion à son paroxysme. L'obélisque situé à gauche du temple pourrait être inspiré de celui redécouvert à Rome en 1587 et servant à l'horologium d'Auguste à la même époque qu'Hérode[47]. LE MASSACRE DES INNOCENTS II. Le 14 avril 1566, l'île est envahie par l'armée ottomane et un groupe d'une vingtaine d'adolescents, dont plusieurs enfants de la famille Giustiniani, est pris en otage et envoyé à Constantinople. Sistine Madonna. (27 x 16.5 cm). MOST POPULAR PAINTINGS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il l'installe aussitôt dans sa résidence d'Orleans House à Twickenham où il se trouve depuis 1851 à la suite de l'exil du duc d'Aumale en 1848 avec toute la famille d'Orléans. Dans le décor, le temple représenté en arrière-plan est inspiré du temple de Vénus Genitrix du Forum de César à Rome, qui a été reconstitué en gravure par Antonio Labacco dans son ouvrage Libro appartenente a l'architettura nel qual si figurano alcune notabili antiquita di Roma (1552)[45],[46]. The Massacre of the Innocents from a design by Raphael. Le Massacre des Innocents est un tableau peint à Rome par Nicolas Poussin et conservé au musée Condé à Chantilly en France. Poussin reprend aussi quelques détails au Guide : le bras gauche de la mère qui repousse le soldat par exemple. 2, verset 16-18 : « Hérode (...) envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire »[32]. Vivet (peintre) merimee. D’ordinaire installé dans la Galerie de peinture du château de Chantilly, Le Massacre des Innocents peint en 1627-1628 par Nicolas Poussin pour le marquis Vicenzo Giustiniani raconte l’histoire terrible des vingt-deux enfants de la famille du commanditaire enlevés, convertis de force et tués par les Ottomans. Le temple de Vénus Génitrix par Antonio Labacco, 1552. Il le reprend à nouveau dans les esquisses postscripts de Guernica du 22 juin et du 26 septembre. Massacre of the Innocents - Capella dei Scrovegni - Padua 2016.jpg 2,644 × 2,464; 5.82 MB Giotto di Bondone - No. Tableau : Le Massacre des Saints Innocents. Henri Delaborde Marc Antonio Raimondi étude historique et critique, suivie d'un catalogue raisonné des ouevres du maitre. Cependant, cette hypothèse de 1632 reste fragile car il n'existe pas de lien direct entre les tableaux de la mort des trois philosophes et le tableau de Poussin si ce n'est leur localisation et nul ne peut affirmer qu'ils ont été commandés en même temps. Les Giustiniani possèdent par ailleurs au moins deux autres tableaux de Nicolas Poussin identifiés par les historiens de l'art : Paysage avec Junon et Argus[lo 3] et L'Assomption de la Vierge[lo 4],[1]. La série ‘Le massacre des innocents’ montre la viande sous différents angles. Credit Line: John C. Huseby Print Collection of the Des Moines Art Center through Purchase, 1995.15 Le tableau est resté dans le musée jusqu'en 1920 lorsqu'une famille autrichienne en fit l'acquisi… Désignation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Find more prominent pieces of religious painting at Wikiart.org – best visual art database. L'œuvre a été créée pour l'église San Pietro in Selci de Volterra lors du dernier voyage de Daniele Ricciarelli dans sa ville natale. Le tableau a été acheté pour 600 écus à la Galerie des Offices en 1782, par le directeur Giuseppe Bencivenni Pelli pour le compte de l'empereur Léopold II. Dès 1886, il a fait don de sa propriété et de ses collections à l'Institut de France, sous réserve d'usufruit. Une femme, à genoux, vêtue d'une robe jaune, tente de retenir le soldat, sa main droite griffant son dos et sa main gauche tendue vers l'épée. Pour Jacques Thuillier, « dans la peinture française et jusqu'à Guernica, aucune femme n'a crié plus fort que cette mère-là »[66]. Le Martyre de saint Matthieu de Caravage. La France est le pays des droit de l’homme, mais pas des droits de l’enfant. Le tableau devient alors la propriété de Marie-Louise d'Étrurie, duchesse de Lucques. Vendre des peinture tableau Le massacre des Innocents Renaissance Florence Domenico Ghirlandaio, acheter cette œuvre et d’autres tableaux Le massacre des Innocents Renaissance Florence Domenico Ghirlandaio chez Toperfect au prix d’usine, Toutes ces peintures à l'huile satisfaction à 100% Du fait des conditions de conservation du tableau au sein du palais Giustiniani, il reste longtemps dans un certain anonymat. website builder. P resque aussi célèbre que la Joconde, le « Massacre des Innocents », peint par Bruegel le Jeune en 1621, vient de s’installer parmi la collection permanente du Musée-Château d’Annecy. Il a appartenu au cardinal Paluzzo Paluzzi Altieri Degli Albertoni au moins à partir de 1687. L'architecte suédois Nicodème Tessin le Jeune le décrit de nouveau de manière enthousiaste en 1687-1688[21]. Il est désormais considéré comme l'un des tableaux les plus célèbres de Nicolas Poussin. The French painter lived through a period, in many respects, similar to our own. Notre perception de l'œuvre est cependant altérée par rapport à ce qu'elle devait être à l'origine : l'usure de certaines couches colorées, devenues transparentes, empêche de bien visualiser certains détails comme l'ocre de la robe de la mère, ou encore la jambe de la femme qui s'enfuit[31]. Works purchased from Collection of John C. Huseby. Pablo Picasso est l'artiste moderne qui s'intéresse pour la première fois à cette œuvre. Le Massacre des Giustiniani de Chios, par Francesco Solimena, Musée de Capodimonte, Naples. Toujours selon Rosenberg, il s'agirait d'un pastiche du tableau de Poussin[60]. Dès 1500, des miniatures représentent déjà le triptyque mère-enfant-soldat, signe d'une plus grande attention portée à la représentation des relations filiales. La première version peinte par Rubens date de 1611–12. Estampe de l'abbé de Saint-Non, vers 1770, Fogg Art Museum. Le parcours se poursuivra par différentes interprétations allant du XVIIIe au début du XIXe siècle (Jean-Baptiste-Marie-Pierre, Léon Cogniet). Il s'y trouve justement une scène du Massacre des Innocents décrite de manière très proche du tableau de Poussin : « Et avoir trainé [la mère] et son enfant en la place avec les pieds lui foulant le ventre, le tua de deux coups »[39],[40]. Ce personnage se retrouve d'abord dans les esquisses du 8 mai 1937, puis dans celles des 9, 13 et 28 mai, avant d'être intégré dans la composition définitive. Il s'agit d'un grand collectionneur, amateur notamment de l’œuvre de Caravage et qui possède à sa mort près de six cents tableaux. Cette œuvre montre une scène du massacre des innocents, issue du Nouveau testament et citée dans l'Évangile selon Matthieu, chap. Il existe aussi de profondes différences : Reni garde un caractère religieux à l'œuvre, par la présence des angelots notamment, la palme des martyrs à la main ; Poussin, à l'inverse, laisse le sujet dans une dimension laïque, sans autre symbole[42]. Guernica ou le massacre des innocents. Il s'inspire également de la littérature italienne de son époque comme les œuvres du cavalier Marin et de l'Arétin, et peut-être de ses souffrances personnelles. Sébastien Bourdon, qui est à Rome entre 1634 et 1637, reprend des éléments du tableau de Chantilly dans sa version du Massacre des Innocents, qu'il peint à trois reprises[lo 24]. La date précise de son exécution n'est pas connue et les historiens de l'art hésitent généralement entre 1625 et 1632. Le Massacre des Innocents par Cornelis Schut, abbaye aux Dames de Caen. Analyse de l’image : Le pont est probablement inspiré de la composition de Raphaël sur le même sujet. Nouvelle écoute de cette émission diffusée le 10/09/2017. Le roi Hérode de Judée, après une visite des rois mages lui annonçant la naissance d'un nouveau roi des Juifs, craint en effet d'être détrôné par un prétendant. Les contrastes de lumières sont appuyés, de manière à faire apparaître largement les détails, avec des couleurs franches et d'autres plus sourdes. La présence du tableau de Poussin dans la collection Giustiniani n'est attestée qu'en 1638, date d'un inventaire réalisé après la mort de Vincenzo. C'est l'année suivante que Le Massacre des Innocents est évoqué pour la première fois dans les esquisses préparatoires de Guernica. Le peintre français Claude Spierre (1642-1681) en réalise un pastiche[lo 23], qui a été gravé par Jacques Coelemans (1654-1735). Il fait l'acquisition de six tableaux de la collection Giustiniani avant le mois de mai de cette même année, dont Le Massacre des Innocents. Le hurlement et la terreur de la femme constituent ainsi le véritable sujet du tableau[36]. 57 x 68 Massacre of the Innocents - WGA09199.jpg 1,000 × 1,004; 192 KB Choix du format de … Ce dernier, poète italien, a repéré le talent de Poussin dès son séjour à Paris en 1622-1623 et il a probablement contribué à l'introduire dans les milieux des commanditaires romains lors de son arrivée dans la capitale papale en 1624. Localisation. This version 'with the chicot' (fir tree). C'est la raison pour laquelle Le Massacre des Innocents n'a plus jamais quitté Chantilly depuis ou presque. Après la chute de son frère, Lucien se retrouve fortement endetté à son tour et doit vendre le tableau, avec les cinq autres peintures provenant de la collection Giustiniani, en mars 1820[26]. Au fond, une volée de marches et de colonnes. La composition de cette gravure est directement reprise dans la version du Petit Palais réalisée par Poussin. Henri d'Orléans, duc d'Aumale, l'achète à Londres le 20 avril 1854 auprès du marchand d'art Colnaghi pour 367,10 livres sterling[27]. Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "Poussin, "Le massacre des innocents" Picasso Bacon présentée au Jeu de Paume du Domaine de Chantilly, du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018.00Chef-d'oeuvre de Nicolas Poussin (1594-1665), Le Massacre des Innocents est l'un des trésors du musée Condé à Chantilly. Plusieurs ouvrages sont écrits sur le sujet et plusieurs peintres représentent cet épisode parmi lesquels Bernardo Castello, Francesco Solimena et Giandomenico Tiepolo. Il est installé dans la Grande Galerie, la plus grande pièce du château, sur le mur accueillant les plus grands tableaux italiens, rappelant ainsi le pays d'adoption de Poussin. Les principales différences par rapport au dessin sont dues au fait que la fresque avait deux vides : une femme avec un enfant mort a été ajoutée en bas à gauche (dont on trouve un dessin au musée du Louvre) et un enfant mort en bas à droite[4]. Il a été exposé à la Tribune des Offices, où il est resté au moins jusqu'en 1926. En 2017, des œuvres de Pierre Buraglio, Annette Messager et Jérôme Zonder sont présentées à l'exposition monographique consacrée au tableau de Poussin au musée Condé, œuvres réalisées à l'occasion de cette exposition[73]. Par la suite, pendant une certaine période, il a été exposé à la Galerie de l'Académie[3], et est ensuite retourné aux Offices. Dès l'âge de 17 ans, à l'occasion d'un séjour en France, il découvre cette peinture : « Il y avait le musée Condé où j'avais vu une peinture admirable de Nicolas Poussin, Le Massacre des Innocents.