Il va bien au-delà du jeu, de la parodie ou de la facétie. Le plus célèbre des performeurs-photographes chinois est de retour à Paris avec deux belles expositions. Retrouvez le meilleur de Télérama avec nos cinq newsletters : Ecrans & TV, La Quotidienne, Télérama Sortir Grand Paris, Télérama Soirée (abonné) et Télérama Week-end (abonné), La plus grande œuvre street art de Keith Haring se découvre à Paris. Signé à la main dans la marge en bas à droite. Logorama de François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain. Liu Bolin débute ce type de photographie avec sa série « Hiding in the City » en 2005. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que cest lenvironnement qui sempare de moi ». Livre état neuf fourni avec la photo (première et unique édition de 800 exemplaires). LIU BOLIN, rebaptisé « l’homme invisible », aime à se fondre dans le paysage pour mieux nous perdre. Liu Bolin se glisse dans l’action grâce à la technique du “Art Hacking”. La montagne comme vous ne l’avez jamais vu ! It certainly has its place in the tradition which includes Durkheim's The Division of Labour in Society, Veblen's Theory of the Leisure Class and David Riesman's The Lonely Crowd. En mars 2015 à Paris, il met en scène 17 personnes lors de la soirée de vernissage de son exposition, peignant sur elles et non su… Mais en plus de dénoncer cette société, Liu Bolin, avec la photo ci-dessus, critique l’« américanisation ». L’artiste chinois a choisi de se fondre au milieu du drapeau de l’URSS communiste. Photo originale type c-print du célèbre artiste Liu BOLIN. Il choisit de mettre en avant l’effacement de la personne face à quelque chose d’une ampleur qui l’écrase – donc le sujet choisit. Communiqué de presse. Par ailleurs, différents artistes constatent et dénoncent la consommation de masse dans leurs œuvres. Liu Bolin est un caméléon. Le style original du photographe Liu Bolin vous plaît ? Caché devant un drapeau, il nous montre comment l’individu se perd dans une identité collective ; noyé dans le rayon d’un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce la société de consommation. On en déduit que l’artiste dénonce le fait que l’on achète finalement un packaging et non un produit. Photo originale type c-print du célèbre artiste Liu BOLIN. Une sélection de ses oeuvres est exposée à la Maison européenne de la photographie à Paris. Liu Bolin, le caméléon de la photo qui dénonce la surconsommation. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé « l’homme invisible », présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi ». Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin surnommé « l’homme invisible » est né en 1973 dans la province de Shadong, à l’est de la Chine. MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE (MEP). Les séries de photographies Liu Bolin, dont la plus célèbre est « Hiding in the city », sont le biais d’une protestation silencieuse envers la société, à travers les thèmes de la politique, de la culture chinoise, de la société de consommation et de la presse. "Trash Friday", le punk-rock des Freddy’s qui dénonce la surconsommation. Une technique baptisé « Art Hacking », un piratage en règle de l’image d’actualité, réinterprétée avant d’être réinjectée dans les circuits de l’information, qui n’est pas sans évoquer les jeux vidéo, et les mondes virtuels : c’est depuis un studio, d’après un agrandissement de la scène d’actualité, que l’artiste se glissera désormais dans « l’action ». Ces sodas sont originaires des Etats-Unis, et les voir étalés sur un rayon de supermarché chinois montre la puissance de ce pays à exporter ses produits mais surtout sa culture. Normal. Celui-ci allie photographie, body art, art optique et sculpture vivante. Il parvient à se fondre dans le décor (paysage, monument…) pendant plusieurs heures, les yeux fermés, immobile. Livre état neuf fourni avec la photo (première et unique édition de 800 exemplaires). Car souvent, on ne voit pas son personnage au premier coup d’œil : la démarche de cet expert en camouflage se résume essentiellement à disparaître, ou comme il aime le dire, à « laisser le paysage s’emparer de lui ». A la fin du processus de camouflage, il fige la performance grâce à la photographie. Cet artiste a voulu montrer la place de l’individu dans la société de consommation, noyé dans le rayon d’un supermarché. Il dénonce notamment l’individualité qui se noie dans une identité collective, la société de consommation en se confondant avec les rayons de … Un dissident bien caché ne se voit ni ne s’entend. Dans un décor de déchets récoltés sur la plage par les écoliers, Liu Bolin a voulu dénoncer une fois de plus les dérives de notre société. Certains artistes choisissent de s’exposer et de se mette en avant, tandis que Liu Bolin choisit de devenir un homme transparent, comme la société le souhaite. Liu Bolin est aujourd’hui connu dans le monde entier pour l’originalité de ses œuvres. 4 / ANALYSE DE L’OEUVRE Liu Bolin est un caméléon. Discover (and save!) Exposition personnelle REVEALING DISAPPEARANCE de LIU BOLIN du 7 septembre au 28 octobre à la Galerie Paris-Beijing, Paris. La performance est finalement fixée par la photographie. Outlook, Office, Skype, Bing, Breaking News, and Latest Videos. « Jai décidé de me fondre dans lenvironnement. Plus le challenge est compliqué, plus ça le motive. Voir plus d'idées sur le thème société de consommation, design de mode, mode sculpturale. « Jai décidé de me fondre dans lenvironnement. Il connaît rapidement une célébrité internationale grâce à sa série Hiding in the City (Se cacher dans la ville - 2005) dans laquelle il se fait photographier dans des performances le présentant en \"Homme Invisible\". La Chica : qui est cette chanteuse mi-chamane mi-magicienne à l’électro magnétique ? Ainsi, ses créations transcendent l'image et invitent le spectateur à réfléchir sur son environnement avec sa violence admise, sur la consommation … On retrouve : les pringles monsieur propre les bibendum de michelin Ronald Mcdonalds Paris, France 2017.09.06-2017.10.29 . Comment l'art dénonce t-il la société de consommation ? Les photographies symboliques et politiques de Liu Bolin. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé "l’homme invisible", présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. your own Pins on Pinterest Une manière de pouvoir être partout, sans jamais y être. Liu Bolin est un caméléon. Edité en 2017 par les éditions Bessard, 55 pages. Italo Calvino dénonce la société de consommation dans laquelle tombe la ville une fois que le soir est tombé. Liu Bolin est un artiste chinois engagé qui dénonce les actions de l'homme sur la nature. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé « l’homme invisible », présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Edité en 2017 par les éditions Bessard, 55 pages. comment l'artiste nous alerte sur les dangers de la société de consommation ? Une métaphore de la société de l'Empire du Milieu dont il dénonce la volonté d'homogénéisation du peuple jusqu'à le … Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé “l’homme invisible”, présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé "l’homme invisible", présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Car si les performances réussies du sympathique trublion produisent de belles photographies pop art, leur répétition systématique a fini par faire s’essouffler le concept. 2 janv. Sa génération est la première à émerger des ruines de la révolution culturelle et il prend conscience de la trop grande rapidité d'évolution de sa société. De Boris Vian. Surnommé « l’homme invisible », il a déjà réalisé quelque deux cents performances de ce genre. © Liu Bolin, courtesy of the artist / Galerie Paris-Beijing. Liu Bolin débute ce type de photographie avec sa série « Hiding in the City » en 2005. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin – surnommé « l’homme invisible » – est né en 1973 dans la province de Shandong, à l’est de la Chine. Galerie Paris-Beijing. Frédérique Chapuis . Et après ? “supermarket lady", Duane Hanson Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé "l’homme invisible", présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Certainement à cause du cadrage souvent large qui avale le personnage, pour mieux laisser deviner l’environnement. L'auteur critique donc un mode de vie que le lecteur peut difficilement modifier. « J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin, surnommé "l’homme invisible", présente dans cette exposition à caractère rétrospectif des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Disparaitre n’est pas le seul but de l’artiste. Il vit et travaille à Pékin. Il se fond dans les environnements devant lesquels il se fait photographier. Il dénonce … Ce qui ne l'empêche pas de réaliser des publicités… Aujourd’hui l’artiste, son téléphone toujours en main, évoque ses futur projets et l’évolution de son style en montrant une image d’actualité : une manifestation violente qui eu lieu dans un coin du globe, et au milieu de laquelle il figure aussi. Le smog de Pékin provoqué par les chauffages au charbon (« Winter Solstice », 2016), l’acumulation galopante de déchets en tout genre, ou encore le fleuve jaune complètement pollué, où Liu Bolin se dévoile, plongé à mi-corps. Son œuvre dépasse le ludique, elle est sociale et politique. Enfin, dans un abattoir, il nous rappelle les dérives de la surconsommation. Sans aucun trucage, et avec l’aide de ses assistants, son processus de camouflage s’achève par une photographie de ses œuvres si particulières. Sculpteur, performeur et photographe, Liu Bolin surnommé « l’homme invisible » est né en 1973 dans la province de Shadong, à l’est de la Chine. Liu Bolin est un artiste chinois engagé qui dénonce les actions de l'homme sur la nature. abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Consommation de masse. Ghost stories présente des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans l'œuvre de Liu Bolin depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Liu Bolin – Hiding in the City 110, Puffed Food, 2013. Linda Chumbley Body Art. Partager. Liu Bolin est né en 1973 dans la province de Shandong, à l’est de la Chine. “God Bless the Child”, un enfant de la misère qui a fait du chemin, Podcast : il était une fois l’Amérique… des écrivains français, sur France Culture, Podcast : sur France inter, “On va déguster” explore les vertus du chanvre en cuisine, Le thriller Benalla, une dystopie sur les souvenirs, des féministes de mère en fille... Les meilleurs podcasts de la semaine, Olivier Norek, policier et écrivain : “La caméra piéton fait peur aux policiers qui font mal leur travail”, Xavier Coste : “Adapter ‘1984’ en BD était le projet de ma vie”, Vanessa Springora : “Comment peut-on invoquer le consentement d’une jeune fille de 11 ans ?”. Il affiche volontiers quelques signes de réussite sociale : une montre qui brille, un impressionnant téléphone emballé dans un étui chic. Accueil » News » Liu Bolin, le photographe Caméléon. Liu Bolin débute ce type de photographie avec sa série « Hiding in the City » en 2005. Foreword Jean Baudrillard's book The Consumer Society is a masterful contribution to contemporary sociology. Il étudie à l’Académie des Beaux-arts du Shandong avant d’obtenir son diplôme au Beaux-arts de Pékin en 2001. Liu Bolin dénonce pour la première fois une société de consommation qui absorbe l’homme et le digère sans ménagement. Ses photographies lui permettent de dénoncer le monde politique chinois ou encore la société de consommation. Liu Bolin – Hiding in the City -Paris 11, Freedom Graffiti, 2013, Liu Bolin – Hiding in the city – Paris 04, Safe Door, 2011, Liu Bolin – Hiding in the City 99, Three Goddesses, 2012. Peinture De Rue Peinture Sur Corps Peinture Tribale Peindre Un Tableau Art Corporel Art Contemporain Art Optique Empreinte Fringues. Liu Bolin dénonce "en douceur" la censure, en posant les yeux masqués par les mains d'un policier chinois, et la société de consommation. Etat neuf. Lors de l’exposition, le visiteur est invité à découvrir quatre thèmes abordés par le photographe. ... PAG » OF d disciplines: installation, peinture, performance et photographie. Sans être le porte-parole de revendications environnementales ou anticapitalistes, il exprime à travers son travail ses propres réflexions sur le monde qui l'entoure qui inspire et qui soulève de nombreuses questions. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que cest lenvironnement qui sempare de moi ». Son but est de montrer au monde à travers cette œuvre, que l’individu renonce à sa propre identité pour rejoindre une identité collective uniformisée. Cet objet rouge issu d’une fête traditionnelle chinoise est très répandue en Chine. En effet, l’exposition se construit autour des quatre thèmes qui nourrissent le travail de Liu Bolin : politique et censure, tradition et culture chinoise, société de consommation et informations, médias et liberté de la presse. La complainte du progrès : On retrouve plus de 3000 logos. https://liubolinstudio.com/2017/09/05/liu-bolin-ghost-stories En 2012, il participe à la campagne d'UNICEF en Chine avec une série de photographies Don't ignore me7, qui reprend un travail réalisé préalablement en confondant le sujet avec son environnement8. Il dénonce ici, le comportement des consommateurs, qui achètent des biens et services de manière compulsive. Le choix est basé sur l’apparence et Warhol critique cet aspect de la société. Dans sa galerie à Paris, il présente  avec « Desappereance » ses derniers travaux, photos et vidéo, axés sur le thème des catastrophes environnementales. Liu Bolin est grand, joliment baraqué et plutôt bel homme. Son art tient tout à la fois de la performance, du Body Painting et de la photographie. Signé à la main dans la marge en bas à droite. Ses clichés, souvent ludiques, sont également porteurs d’une forte charge symbolique. Il se fond dans les environnements devant lesquels il se fait photographier. À travers cette photographie, Liu Bolin évoque la culture chinoise en mettant en scène abondamment un objet emblématique : la lanterne chinoise. L’exposition rassemble les meilleures photographies réalisées par Liu Bolin depuis plus de dix ans, réparties en quatre grands thèmes : « Tradition et culture chinoise », « Politique et censure », « Société … Liu Bolin exhibition « Ghost Stories » just started last Wednesday 6th of October at la Maison Européenne de la Photographie. Mais toujours pour s’amuser. L’exposition rassemble les meilleures photographies réalisées par Liu Bolin depuis plus de dix ans, réparties en quatre grands thèmes : « Tradition et culture chinoise », « Politique et censure », « Société de consommation » et « Informations, médias et liberté de la presse ». Les métamorphoses de Liu Bolin Dans un décor de déchets récoltés sur la plage par les écoliers, Liu Bolin a voulu dénoncer une fois de plus les dérives de notre société. De son propre aveu, le souvenir de sa performance où il a dû être graphiquement raccord avec le Stade Olympique de Pékin à l’architecture en forme de nid d’oiseau reste l’un de ses souvenirs les plus forts… même s’il a dû s’y prendre à deux fois (« Bird Nest », 2009). Son œuvre dépasse le ludique, elle est sociale et politique. Disparaitre n’est pas le seul but de l’artiste. Le président directeur général de la société tunisienne d'électricité et de gaz Hichem Anan a annoncé jeudi 21 janvier 2021 le lancement de la nouvelle version du projet de loi sur la Liu Bolin, Hiding in the City - Paris-09, La Liberté Guidant le Peuple, 2013, 120 x 150 cm. François Boucq, dessinateur du procès des attentats de janvier 2015 : “J’ai assisté à un concentré d’humanité, du pire au meilleur”, François Salachas, neurologue : “Les usagers ont leur mot à dire dans les objectifs de l’hôpital public”. Baudrillard analyses our contemporary Western societies, including Liu Bolin est né en 1973 dans la province de Shandong, à l’est de la Chine. Toutefois, même si la société de consommation peut peser sur le lecteur, il est difficile d'aller contre elle quand toute la société nous y pousse. Il dénonce notamment l’individualité qui se noie dans une identité collective, la société de consommation en se confondant avec les rayons de … Ici, dans les caves de Ruinart en Champagne, inscrites au Patrimoine mondiale de l'Unesco. La Ville de Bayonne et la Galerie Paris-Beijing présentent la programmation estivale de deux lieux incontournables cet été à Bayonne : Liu Bolin au DIDAM, du 29 juin au 16 septembre 2018, pour une exposition inédite dans la région, et un cycle cinéma chinois à l’Atalante. Placé devant un décor jamais choisi au hasard, Liu Bolin se fait grossièrement peindre dessus, visage compris, jusqu'à disparaître, comme happé par le lieu devant lequel il posait. Liu Bolin est né en 1973 dans la province de Shandong, à l’est de la Chine. Ici, dans les caves de Ruinart en Champagne, inscrites au Patrimoine mondiale de l'Unesco. Issu de la génération qui succède à la Révolution Culturelle, élevé d… Dès les années 60, parallèlement à l’affirmation de la société de consommation, les artistes plasticiens ont été les premiers à porter un regard critique sur les dérives consuméristes. de la société de consommation. On attend donc la suite avec impatience ! Caché devant un drapeau, il nous montre comment l’individu se perd dans une identité collective ; noyé dans le rayon d’un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce la société de consommation. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi ». Publié le 11/09/17. Son art tient tout à la fois de la performance, du Body Painting et de la photographie. * Ce dossier propose également des pistes d’entrées pour préparer […] L’EXPOSITION « J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. Les dauphins en ont-ils enfin fini avec les saltos arrière ? À travers son oeuvre, il organise une protestation silencieuse, se servant paradoxalement de son invisibilité pour se faire remarquer. Thaïlande, le pays aux multiples facettes qui inspire les photographes, Pixopolitan supporte l’association Akilima, Pixopolitan, partenaire de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon. Why? Le Complesso del Vittoriano à Rome accueillait du 20 Mars au 1er Juillet 2018 une importante exposition de Liu Bolin comprenant plus de … L’idée n’est pas inintéressante, mais suffira-t-elle à Liu Bolin pour donner un nouvel essor à son art ? Liu Bolin – Hiding in the City 110, Puffed Food, 2013. Il vit et travaille à Pékin. Disparaitre n’est pas le seul but de l’artiste. Liu Bolin – Hiding in the City 107, Family Photo, 2012. À travers son oeuvre, il organise une protestation silencieuse, se servant paradoxalement de son invisibilité pour se faire remarquer. Liu Bolin Liu Bolin est un artiste photographe chinois né en 1973 dans la province de Shandong D'abord sculpteur il devient diplômé des beaux Arts de Pékin (1995). Liu Bolin se rend invisible pour se faire remarquer. Engagées ou simplement très esthétiques, ses images ont fait le tour du monde. À travers son oeuvre, il organise une protestation silencieuse, se servant paradoxalement de son invisibilité pour se faire remarquer. Les œuvres liées au Pop Art américain soulèvent des questions aujourd’hui indissociables de la réflexion sur l’EDD. Ludo dénonce les problèmes de notre société d'une manière ludique et esthétique. Enfin, dans un abattoir, il nous rappelle les dérives de la surconsommation. Il se fond dans les environnements devant lesquels il se fait photographier. Jan 26, 2013 - This Pin was discovered by Amber Whipple. Noyé dans le rayon d’un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce la société de consommation Depuis 2008, LB poursuit sa série de Beijing « Hiding in the City » avec deux séries dérivées de performances capturées dans toutes sortes de lieux et de décors. Né dans la province du Shandong en Chine en 1973, Liu Bolin est un photographe chinois. Liu Bolin (劉勃麟, né en 1973 dans la province de Shandong, Chine) est un artiste chinois. 2015 - galerie paris-beijing presents the return of the invisible man liu bolin with a new series of his camouflage photo-performance images as part of his 'hiding in the city' project. la société de consommation. Photo accompagnant le livre "China, dangerous landscapes". Vernissage le jeudi 7 septembre 2017, de 18h00 à 21h00 L'exposition Revealing Disappearance dévoilera les toutes dernières réalisations de l’artiste chinois Liu Bolin, profondément engagé sur les questions environnementales. Caché devant un drapeau, il nous montre comment l’individu se perd dans une identité collective ; noyé dans le rayon d’un supermarché devant des canettes de boissons importées, il dénonce la société de consommation. Il dénonce ici, le comportement des consommateurs, qui achètent des biens et services de manière compulsive. The Chinese Pulse highly reccommend you to visit the exhibit . Livre en français, chinois et anglais. Livre en français, chinois et anglais. Vous aimerez peut-être notre galerie de photographies d’art décalées ! […] Sur les grands tirages en couleurs exposés à la MEP, dissimulé dans le décor, il semble plus petit. "Pour moi, confie-t-il, j’opte en faveur de l’intégration à la société. Il va bien au-delà du jeu, de la parodie ou de la facétie. Il ne donne d'ailleurs pas de solutions pour. Photo accompagnant le livre "China, dangerous landscapes". La plupart de ses œuvres sont ludiques et ont pour but de faire réfléchir les gens sur des sujets importants d’une manière originale et décalée. Etat neuf. Liu Bolin est artiste chinois contemporain, contestataire connu internationalement pour ses photos de lui-même dissimulé dans ses paysages. Subtile évolution de style, le personnage ne se confond plus complètement avec le décor, et l’image est de celles qui restent les plus émouvantes de la série, tout en ayant le plus d’impact. Credit : Supermarket II, 2010, Liu Bolin. Liu Bolin is, today, a major Chinese Contemporary artist that explore Chinese society and dilemna in a very specific artistic approach. Vous ne voyez rien sur la photo ? Liu Bolin est connu pour ses photos où il se fond dans le paysage. Liu Bolin dénonce "en douceur" la censure, en posant les yeux masqués par les mains d'un policier chinois, et la société de consommation. 8 mars 2019 - Découvrez le tableau "Société de consommation" de Alice Haudebault sur Pinterest. Ce n’est pas que je m’immerge dans ce milieu, mais plutôt que ce milieu m’envahit. Apocalypse now : le cinéma et les séries, nouveaux prophètes de notre monde dystopique, 2000-2020 : les 20 meilleurs films selon “Télérama”, Alex Lutz : “Le temps gâché, c’est un grand chagrin”, “Euphoria” sur OCS, un deuxième épisode spécial qui tient ses belles promesses, Sur Twitch, France Télévisions lance sa chaîne grâce à “l’effet Samuel Étienne”, Sur YouTube, Gull dissèque l’autoritarisme individuel, BD pour enfants : quand zombies et fantômes sortent des placards, Jeu vidéo pour ados : “Fitness Boxing 2”, un réjouissant ring familial, Sélection TV enfants : à voir cette semaine, Bernard Faivre d’Arcier : “Rouvrir les théâtres, oui, mais pas avant les stades de foot”, Où bien manger à Paris : Yalil le bon de Tunis, Gomi… voici nos bonnes adresses de la semaine, Joann Sfar, Océan, Jean-Michel Jarre, Vanessa Springora, Jérémy Ferrari, Alex Lutz... en grands entretiens vidéo, Mes années 10, #122 :  Tweedy, Craig Amstrong, The Vaselines... La playlist secrète de François Gorin. Cet artiste Chinois, actuellement exposé à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 29 octobre 2017 a fait de son art un véritable trompe-l’œil pour le spectateur tout comme l’artiste Ed Emrich.