Tous ensemble, on colle les éléments au bon endroit pour faire le plan au propre. Table des matières des leçons et exercices de la catégorie Se situer dans l'espace : CE2 - Cycle 2. Mieux, je conseille ceux qu’on peut trouver sur le Géoportail de l’IGN : ils sont plus précis, plus nets, et paramétrables (cartes IGN, plans, vue satellite, cartes anciennes, réglages de l’opacité de chaque couche…). Les leçons ne sont pas numérotées donc vous pouvez les utiliser dans l’ordre que vous voulez. Travail en groupe : activité de classement des différents paysages, en groupe, à partir d’un lot de photos. ), en groupes, on positionne des cubes de numération pour matérialiser les meubles. Se repérer dans l’espace et le représenter – 1.2 Se repérer sur un plan. J’ai préparé des meubles schématisés. La trace écrite de la semaine dernière est relue collectivement. La trace écrite de la semaine dernière est relue collectivement. Un matériel assez connu en maternelle, pour travailler le repérage dans l’espace, sous forme de jeux de manipulation, de description,…. "Et si j'habitais à Lunel comment faire pour indiquer le chemin à un visiteur ? Lire le plan d’un quartier, d’un village. • Tracer un trajet sur un plan et lui donner un sens. DDM L'espace. Les élèves sont ici sollicités pour se remémorer les repères trouvées en phase de recherche. Quand tous les meubles ont été positionnés, je prends chaque maquette en photo. Pour avoir rapidement un plan précis du quartier, j’ai testé ceux de Mappy, mais ils passent assez mal à la photocopieuse. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Publié dans CE1-CE2,Géographie/Espace Mots-clefs : carte,ce2,cycle 3,évaluation,géographie,séquence permalien. 1– Il entre et va d’abord au bureau de la maîtresse. Réaliser … Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 Se repérer dans l’espace et le représenter – 1.2 Se repérer sur un plan Produire des représentations… Se repérer dans l’espace et se le représenter – … Plusieurs activités permettant d’utiliser le plan pour se repérer dans la classe : – Les élèves doivent indiquer la place de leurs copains sur le plan. SEQUENCE DECOUVERTE DU MONDE : se repérer dans l’espace Ménars 2011 Benoit Bourdillon Maquette et plan de la classe, de l’école, du quartier Compétences : Découverte du monde: élaborer des représentations simples de l’espace familier. Lire un plan. Retour en classe entière et je fais expliciter ce qu’on a fait, en donnant les définitions d’une maquette, d’un plan, et on explique en quoi consiste la mise à l’échelle. Apprendre à se repérer et se déplacer dans l’espace se fait en lien étroit avec le travail de « Questionner le monde » et « Éducation physique et sportive ». Lire des plans, se repérer sur des cartes Bonjour à tous, Ce soir je partage une idée que j’ai réalisée en classe en géographie avec mes CE2. Trace le trajet de Mina sur le plan. - le PE projette au tableau un plan du centre ville de Lunel et pose des questions d'entrée dans la séquence : Un plan est la représentation schématique d'un endroit. Afin de débuter l’année dans l’espace (Questionner le monde), j’ai décidé de m’attacher au quartier de l’école. Se repérer dans l’espace et le représenter – 1.2 Se repérer sur un plan. Le plan de la classe . Lire des plans, se repérer sur des cartes Entretemps, j’ai photocopié chaque maquette, en lien avec le plan à main levée qui lui correspond. place du Champ de Bataille. Découvrir un espace familier, la classe et le représenter par un plan Le plan étant une représentation de la classe « vue de dessus », la première séance commencera par un jeu visuel : Trouve l’objet photographié de dessus. 68. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer dans l'espace. Se repérer dans le plan et l’espace . (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. Séance 3. Quadrillage à cases. Le plan de Lunel est collé sur la feuille A4 sous le titre "Se repérer sur un plan". Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers – de la photographie au plan – Le plan de son quartier, de sa ville. 2– Il va ensuite se présenter au tableau. Après l’étude de différentes représentations de notre classe, je mets à disposition des cartes de nomenclature pour travailler le vocabulaire : la photographie, le dessin, la maquette, le plan, … L'objectif de cette séquence est "- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Rédaction de la trace écrite en reprenant les critères des élèves, en ajoutant les termes spécifiques. ET SI ON JOUAIT… AUX MATHS (Académie de Nantes) Se repérer sur un plan d’après un message oral. Cours et exercices de géométrie: apprendre à se situer dans un plan et dans l’espace. séquence questionner l'espace ce2. ESTUDIODEFRANCES PEPIT PEPIT LOGICIEL EDUCATIF. Elle doit permettre un dernier bilan autour du repérage dans un quadrillage. à quoi sert un plan, comment s'y repérer? L’inspecteur est L’inspecteur part de Puis il passe par et ! QLM : De la photographie au plan. Au cycle 2, les élèves doivent construire des repères spaciaux. l’espace et des connaissances géométriques sur les solides et sur les figures planes. Les élèves doivent coller des photos correspondant à chaque type de paysage français.Et puis si le temps le permet, je leur propose cette activité de détente : dans chaque fenêtre les élèves doivent dessiner un type de paysage, et écrire son nom au-dessus. SÉANCE 2 : confection du plan à partir des meubles schématisés. Rappel de la séance précédente. A adapter au quartier et à la vie de la classe pour que les élèves retrouvent les lieux qu’ils fréquentent (bibliothèque, gymnase, stade…). a. Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers – de la photographie au plan – Le plan de son quartier, de sa ville. Ajouter un commentaire . Les élèves réalisent les exercices au crayon de bois individuellement, Avec son voisin l'élève compare et mutualise ses réponses. Se situer dans l’espace est une compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Le PE circule dans les rangs et aide les binomes en difficulté. ", On se repère grâce aux lignes et aux colonnes du quadrillage. 3. séquence questionner l'espace ce2. J’ai mis un logo pour symboliser le domaine de l’ « espace». Fiche prep (La mise en page sera peut-être améliorée un jour ! Une carte géographique est un dessin qui représente, en plus petit, un pays, une région ou une ville. Il prend la rue de la 2. Le groupe-classe sort la leçon "se repérer sur un plan" de son classeur vert. Une correction collective est réalisée. Posté le mai 12, 2013. Entrer une adresse mail pour être informé des nouveaux du blog. Le plan. Ils passeront ensuite de “l'espace connu (Dessiner l'espace de l'école) à un espace inconnu”. Je vous propose dans cet article ma séquence mais également les traces écrites en version PDF. Publié le 8 septembre 2015 16 janvier 2016 par Mathieu Quénée 83 commentaires. A travers la séquence “L’espace autour de moi”, les élèves comprendront comment est élaborée un quartier. On se rend compte que de cette façon les objets perdent de leur volume […] Tagged with DDM espace, plan. ), Trace écrite, avec des étiquettes-définition à coller au bon endroit. L’espace S’orienter sur un plan (2) Un nouvel élève arrive dans notre classe. En CP ou en CE1, la réalisation du plan de la classe peut être l’occasion de familiariser les élèves avec leur espace proche, et avec la représentation de l’espace. L’instrument le plus utilisé pour se repérer et s’orienter dans l’espace est la carte géographique (ou le plan). Comprendre la vue de dessus pour aborder le plan. Ce sont deux leçons sur une même page, qui peuvent être abordées en même temps ou séparément. Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2. Débat pour savoir ce qu’on appelle « paysage ». Les connaissances géométriques contribuent à la construction, tout au … Navigation des articles ← Cycle 3 • Plan de Travail • L’arbre des connaissances. La fiche prep qui décrit les grandes lignes du thème et la trace écrite. – Je cache un objet dans la classe, je mets une croix sur le plan à cet endroit, et des élèves doivent retrouver l’objet. partition belle ile en mer gratuite Home; About; Location; FAQ Une fois ce rappel effectué le PE attire l'attention sur le quadrillage du plan. Se repérer sur un plan photographie prise sous la tour Eiffel photographie prise depuis un avion Découverte du monde (1) photographie prise du haut de la tour Eiffel plan du quartier de la tour Eiffel - l'espace CP-CE1 . Le PE fait débuter la phase de recherche par une interrogation: "Avec votre voisin vous allez essayer de trouver toutes les informations utiles pour se repérer sur ce plan, vous les lister sur votre ardoise.". 3. Le plan Lʼespace 6 J’observe ce plan du village du Castellet.! Le plan d’un quartier, d’une ville classededefine 10 avril 2013 2 CE1 DDM CE1 Je me suis rendue compte que je n’avais pas de leçon à ce sujet…et il est très difficile d’en trouver sur le net! Chapitre 31 - Se repérer sur un plan ou une carte; Chapitre 36 - Différencier aire et périmètre et mesurer des aires; Chapitre 37 - Utiliser les unités d’aire; Chapitre 38 - Découvrir les propriétés de conservation de la symétrie; Chapitre 39 - Repérer des fractions égales; Chapitre 40 - Se déplacer sur un plan ou une carte Une carte géographique est un dessin qui représente, en plus petit, un pays, une région ou une ville. Avec son voisin l'élève compare et mutualise ses réponses. Sur une feuille qui a la forme de la classe (par chance, la mienne a la forme d’une feuille A4 ! Le PE circule dans les rangs et vient en aide aux élèves en difficulté. carous. 3. Après une étude de paysages, je propose la trace écrite suivante. La fiche de préparation des 5 séances. 2. J'y ai ajouté une adaptation pour les CP. 4. Se repérer dans son quartier (CE2) ... représentations de l'espace (maquettes, plans, photos…) et en produire”. Sur le plan de l’exercice 1, Marion veut se rendre à pied à l’école. La séquence qui suit a été menée dans une classe de CE2 de l’académie de Lille. Se repérer dans l’espace (vocabulaire spatial) Ma classe (différentes représentations: photo, maquette, plan) Se repérer sur un quadrillage; Se déplacer sur un quadrillage . – Ou alors l’inverse : je pose un objet et les élèves doivent mettre une croix où il est. Des remarques ? Un petit récap des instructions de janvier 2012, suivi de ma programmation à l’année. Une trace écrite librement inspirée de celle de Lutin Bazar, sur le globe, le planisphère, ainsi que sur les continents et les océans. Le groupe-classe sort la leçon "se repérer sur un plan" de son classeur vert. Menu. I Se repérer. Derniers commentaires. Un plan est une représentation ….. d’un endroit, d’un lieu. Se repérer dans l’espace et le représenter – Ce2 – Fiche de préparation; Se repérer dans l’espace et se le représenter – Ce2 – Evaluation; Se représenter un espace et s’y repérer – Ce2 – Leçon; Grandes villes françaises – Carte de France – Ce2 – Exercices; Le plan de mon quartier pas à pas – Ce2 – Exercices Le PE demande au groupe classe de rappeler la définition d'un plan que les élèves notent sous le plan de Lunel. Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2. Mai 12 2013. L'objectif de cette séquence est "- Se repérer dans l'espace et le représenter. Plusieurs activités permettant d’utiliser le plan pour se repérer dans la classe : – Les élèves doivent indiquer la place de leurs copains sur le plan. 2. Inscription; About; FAQ; Contact Pour une utilisation collective et l’affichage de classe, on peut imprimer en grand format grâce à Posterazor. Se repérer et se déplacer sur un plan. § Divers modes de représentations de l’espace (maquettes, plans, schémas.) - Lire des plans, se repérer sur des cartes. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Je peux envoyer le fichier modifiable sur simple demande, par retour de commentaire. Le PE ne doit pas oublier cet outil important pour ce type de plan. Qu’est-ce qu’un quartier ? Pour ma classe : deux fichiers PDF avec les éléments mis à l’échelle pour rentrer sur une feuille A4. Trace son chemin en bleu. Quadrillage à nœuds. Pour pouvoir les adapter à chaque classe, voici les fichiers .odt, modifiables dans OpenOffice  : Et pour celles et ceux qui utilisent encore un logiciel payant et limité dont je tairai le nom, allez donc jeter un coup d’oeil => par ici <= !! Trace sur le plan le trajet qu’elle va prendre. Objectif: Se repérer sur un plan du quartier 1. Les élèves risquent d'omettre le rôle du quadrillage. Il faudra donc adapter le plan et les vues aériennes si vous voulez que cela colle vraiment au quartier des élèves. Et vous comment ferez-vous pour vous repérer dans Chanceaux plus tard ?". DDM L’espace : le plan. Trace son chemin en rouge. Bout de gomme Posté par Bout de gomme. Exercices à imprimer pour le ce2 sur les paysages ruraux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Les paysages de campagne Les paysages ruraux français (1) Paysage ruraux : naturels, aménagés Consignes pour ces exercices : Observe les paysages ruraux suivants. Je trace le chemin de l’inspecteur.! – Schématiser des déplacements sur le plan : « je suis allée aider Untel pour son exercice, après je suis allée au tableau, ensuite j’ai pris un livre à la bibliothèque, et je suis sortie de la classe »…. Afin de débuter l’année dans l’espace (Questionner le monde), j’ai décidé de m’attacher au quartier de l’école. - Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions. L'objectif de cette séquence est "Savoir lire un plan Savoir représenter et se repérer sur le plan de sa commune (Chavanoz) Connaitre les éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende. " Les leçons ne sont pas numérotées donc vous pouvez les utiliser dans l’ordre que vous voulez. Observation d'une vue aérienne du quartier puis comparaison avec le plan. merci beaucoup pour ce partage !! Le PE les note au tableau. Chaque groupe a dégagé ses propres critères de classement. Puis chaque élève poursuit sa leçon en écrivant à la suite : "Pour me repérer sur le quadrillage d'un plan je repère les lignes (notées en chiffre) et … Matériel « interstar » ; Fiche 2 : Reproduire un modèle déjà construit. Il suit la rue et enfin il arrive sur ! Séquence. A travers la séquence “L’espace autour de moi”, les élèves comprendront comment est élaborée un quartier. fichier de l'élève Litchi (fiche 5 page 36-37). Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Un mail lui sera envoyé automatiquement. b. Écris dans … Leçon pour le ce1 – Se repérer et se déplacer sur un plan: Lire le plan d’un quartier, d’un village Se repérer et se déplacer sur un plan. Se repérer sur un plan et dans l’espace Connaissances et compétences abordées § Se repérer sur un plan ou sur une carte. 1- Entoure la tour Eiffel en jaune sur le plan. Le PE rappelle aux élèves que la semaine dernière a été étudié le plan de la ville de Lunel. Et voici les premières fiches en géographie sur : Le plan. Ensuite est écrit "Pour me repérer sur un plan les informations utiles sont : ". Se repérer dans l’espace d’un quadrillage en suivant un code. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. J’ai mis un logo pour symboliser le domaine de l’ « espace». Posté dans. La fiche de préparation des 5 séances; Format Word: Format PDF: Documents annexes à ces séquences. Matériel « cubes ». • Se repérer sur un plan. Chaque binome annonce les informations utiles pour se repérer qu'il a trouvé. Découvrir un espace familier, la classe et le représenter par un plan Le plan étant une représentation de la classe « vue de dessus », la première séance commencera par un jeu visuel : Trouve l’objet … Le PE prend un temps de réponse aux questions éventuelles des élèves. Inscription; About; FAQ; Contact Qu’est-ce qu’il y a dans mon quartier ? Puis chaque élève poursuit sa leçon en écrivant à la suite : "Pour me repérer sur le quadrillage d'un plan je repère les lignes (notées en chiffre) et les colonnes (notées en lettres)." Le quadrillage est omposé de bandes verticales (de haut en bas) appelées colonnes et de bandes horizontales (de gauche à droite) appelées lignes. En lien avec ce plan et après l’activité de découverte, une activité individuelle de recherche, sur le modèle de celle-ci. Je suis le chemin de l’inspecteur et je note son chemin.! Quadrillage à nœuds. L’instrument le plus utilisé pour se repérer et s’orienter dans l’espace est la carte géographique (ou le plan). Menu. L’espace autour de moi: Le quartier de l’école. Evaluation de découverte du monde : Le plan Compétences A AR ECA NA Se repérer dans l’espace de la classe Se repérer dans l’espace de l’école DOMAINE : se répérer dans l’espace Situer des objets les uns par rapport aux autres, travail dans l’espace : Fiche 1 : Reproduire un modèle déjà construit. Un exemple tiré du plan de Lunel est écrit à la suite. 2- Comment appelle-t-on le jardin que l'on voit sur les photographies? La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, Dernière mise à jour le 01 septembre 2020, Dernière mise à jour le 06 septembre 2020, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les. les noms de rue, les écoles, les hôtels, les parcs, les mairies. On en discute, et je fais émerger le besoin d’avoir un plan plus clair et légendé, pour que quelqu’un qui ne connaît pas la classe comprenne de quoi il s’agit. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Format Word: Format PDF: La maquette et le plan de l’école. 3– Il va s’installer à la table de l’ordinateur. Il suffit d’avoir quelques bonhommes et des « cubes de 4 ». Se repérer dans l’espace (vocabulaire spatial) Ma classe (différentes représentations: photo, maquette, plan) Se repérer sur un quadrillage; Se déplacer sur un quadrillage . Une fois ce rappel effectué le PE attire l'attention sur le quadrillage du plan : "Comment se repérer sur le quadrillage du plan? Support: feuille A4 pour trace écrite et classeur vert de leçons; L'institutionnalisation est réalisée grâce à une trace écrite. 2. Pour certains, une vue de ville n’est pas un paysage. - Se repérer dans son environnement proche. Le plan et les fonctions . 17/08/2017 22/11/2020 Le Cancre 5 Commentaires CE2, Napoléon, personnages clés, Questionner le monde, se situer dans le temps Voici un personnage historique à faire découvrir aux CE2 : Napoléon.Référence aux programmes :Repérer et situer quelques évènements dans un temps Il demande aux élèves de lui rappeler les éléments que la classe a trouvé utiles pour se repérer sur un plan. Pour expliquer le changement d’échelle, je fais le parallèle avec les Playmobil. Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. Les représentations de la Terre, les continents, les océans, Programmation CE1 en découverte du monde (Temps et Espace), Les paysages ruraux, urbains, montagnards et littoraux. ACTIVITÉ 1 La rose des vents Le principe est de faire construire aux élèves une rose des vents. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. questionner le monde ce2 exercices Home; Events; Register Now; About – Je cache un objet dans la classe, je mets une croix sur le plan à cet endroit, et des élèves doivent retrouver l’objet. Retour collectif sur le travail de chaque groupe. Ici un lot complet de photos (disponible en deux tailles), qu’il est possible d’exploiter avec du matériel qu’on trouve un peu partout : les Légos. Quadrillage à cases. Trace son chemin en vert. (Lire des plans, se repérer sur des cartes) ESTUDIODEFRANCES MAGICOBUS Situer des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Matériel « clipo » ; Fiche 3 : Reproduire un modèle déjà construit. Si vous aimez , cliquez sur . Puis les élèves tracent les contours des cubes avec un feutre, pour faire apparaître le plan de la classe. Le PE distribue les exercices découvrir et s'entrainer du fichier de l'élève Litchi (fiche 5 page 36-37). Réalisation du plan correspondant au trajet collectivement. Gros morceau du programme, qui nécessite d’adapter les supports à chaque école. 2. Voici la séquence sur le quartier que je propose à mes élèves de CE1-CE2. Révisez en CE2 : Cours Le repérage dans l'espace avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale ... un objet III Se repérer dans un grand espace ou sur une carte IV Se repérer sur une image V Se repérer sur un quadrillage VI Se repérer sur un plan.