Beaucoup se plaisent à dater du décret Crémieux la mésentente entre les populations, mais c’est faire peu de cas de la dhimma, qui régissait les non-musulmans dans la loi coranique. Mais en 1732, avec le retour des Espagnols, les Juifs d'Oran partent pour Tlemcen. Pp. A . En 1669, l'Espagnole Maria Reine d'Autriche a décidé d'expulser tous les Juifs d'Oran et ses environs. Volumes are region-specific resources. En application de la loi Informatique et libeLe responsable du traitement vous rappelle que la saisie des informations requises par le formulaire est facultatif excepté le nom et que les messages publiés sur le site le sont volontairement. Si en 1900, la majorité des Juifs étaient encore artisans traditionnels - tailleurs, orfèvres, cordonniers, boulangers, ébénistes - et ouvriers non qualifiés, plus tard au cours de la première moitié du 20e siècle à la suite d'une meilleure éducation beaucoup sont entrés dans les professions libérales. Les noms des juifs de Grèce : [histoire, origine, signification des prénoms et des noms de famille des juifs de Grèce] / Asher Moïssis ; traduction de Lucette Vidal. Abbas. En 1942, la communauté juive d'Oran a abrité un groupe de 150 juifs de Libye qui avaient été déportés par les autorités fascistes italiennes. D'Oran 1920 à Asheville 1993, Will nous raconte les lourds secrets qui entourent ses origines et le destin tragique de ses ancêtres. Topics noms juifs, juifs, juif Collection fringe Language French. Author/Creator Mōysēs, Aser R. Published S.l. Les juges rabbiniques en ce temps-là s'appellent Joseph Chonchana et Isaâc Chouraqui. L'événement, qui a été appelé plus tard le Pourim d’ Oran,  a inspiré le piyyut Mi kamokha ("Qui est comme toi?») à Rabbi Messaoud Darmon (d.1866), petit-fils de rabbin Mordechai Darmon. WorldCat Home About WorldCat Help. Petite philosophie des patronymes juifs IEDQJ - Leurs noms Addeddate 2013-03-17 15:20:20 Identifier noms_juifs Identifier-ark ark:/13960/t8qc1gq1c Ocr ABBYY FineReader 8.0 Ppi 300 Scanner Internet Archive HTML5 Uploader 1.2. plus-circle Add Review. Au mois de juin 1831 les Français entrent à Oran. Un Beth Din (tribunal religieux juif) a été créé par les Français en 1836; il a fonctionné pendant cinq ans sous la présidence de Rabbi Messaoud Darmon avant qu'il  ne soit aboli par les autorités françaises. Mais cette mesure est assez vite jugée prématurée par certains hommes politiques qui veulent la réviser. Les années suivantes ont été marquées par une détérioration progressive de la situation en matière de sécurité qui a continué à empirer à la fin de 1960, lorsque le cimetière juif d'Oran a été profané. Le décret-loi du 24 octobre 1870 (« Décret Crémieux ») confère le statut de citoyens français à tous les indigènes israélites d'Algérie auparavant régis par la loi mosaïque. Une liste de 1530 mentionne environ cent vingt cinq Juifs d'Oran qui beneficiaient de la protection du roi d'Espagne et une autre soixante-douze Juifs qui vivaient dans la région et qui ne jouissent pas du même statut juridique. La communauté juive d'Oran commémorait  le pourim d’Oran en lisant le piyyut dans les synagogues de la ville chaque année le Chabbat avant le 9 Av. Le 31 mars 1669, le gouvernement d'Oran demanda à la troupe d'occuper la place principale. Le ghetto romain entre onomastique et histoire sociale. Oran, qui dans les premières années 1950 avait une population en majorité européenne, a été épargnée pendant un certain temps de la violence. Celles-ci, nées dans le contexte électoral du décret Crémieux, recouvrent en outre tout un ensemble de haines sociales et religieuses. La tradition religieuse d'Oran est exprimée dans son propre ma'hzor (livre de prières): Mahzor Wahran. Used. Une foule colorée active parcourait les rues du quartier. Pour trouver un Dictionnaire des noms de famille Juifs ici. La première école française a été ouverte en 1849 et pendant le 19ème siècle elle a attiré environ 100 étudiants. 2. ISBN : 2-7284-3872-5. WorldCat Home About WorldCat Help. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Compte tenu du pourcentage élevé de Juifs dans la population générale d'Oran et de sa région, la citoyenneté française nouvellement acquise a transformé les Juifs en une force électorale importante. ISBN : 2-7284-7778-X and La CommunauteJuive de Livourne, l'Harmattan 1996. Après la reprise d'Oran sur les Espagnols, le bey Mohamed el Kebir attire en 1792 des Juifs de Mostaganem, de Nedroma, de Mascara, de Tlemcen, leur vend de vastes terrains le long du rempart de l'est en imposant l'alignement des constructions, et concède un emplacement pour leur cimetière. La construction de la Grande Synagogue a commencé en 1880 à l'initiative de Simon Kanoui, mais son inauguration a eu lieu seulement en 1918. Les Juifs ne purent  revenir à Oran qu’en  1708, quand les musulmans dirigés par le Bey de Mascara, Mustapha Ben Youssef, également connu sous le nom Bou Shlahem prirent  la ville. En 1813, certains Juifs qui avaient pris le parti d’un bey pro-français local, et qui se sont rebellés, ont été exécutés et d'autres familles ont été expulsées de Médée, quand Oran est revenu sous l’autorité  centrale turque. : Quand les juifs revendiquent leur identité perdue Auteurs : Editeur : Seller Inventory # AB2418361W. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 18:03. C'est la panique générale et on ne sait pas qui tire sur qui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Physical Description 32 p. ; 24 cm. 65-72 Durant les premières années du 19ème siècle, la population juive d'Oran s’est developée avec l'arrivée dans la ville de Juifs en provenance  d'autres villes d’ Algérie et du  Maroc, qui ont été attirés par les nouvelles opportunités commerciales entre Oran et les ports de la péninsule ibérique - Gibraltar, Malaga, Almeria, ainsi que l'Italie et le sud de la France. Au début des années 1960, on a assisté à une forte diminution du nombre d'habitants juifs d'Oran. L'aggravation de la situation économique provoquée par le boycott et d'autres discriminations anti-juives s’est encore renforcée en fin des années 1960. D’autres listes de 1591 et 1613 mentionnent entre cent vingt cinq et deux cent soixante dix sept Juifs. Le mardi saint 16 avril 1669 au matin, l'expulsion commença par les Cansines. Abstract. Titre : Rendez-nous nos noms ! Abstract. La population juive, estimée à environ 450 personnes, a reçu huit jours pour quitter la ville. De là, certains ont continué vers  Livourne, en Italie, où ils ont rejoint la communauté juive locale. En outre, la Cour suprême de justice de l'Algérie a déclaré que les Juifs n’étaient plus sous la protection de la loi. … En Mars 1941, les lois raciales du gouvernement de Vichy ont commencé à être mis en œuvre en Algérie. Alors qu'en Espagne et ses colonies il y avait une interdiction totale de la présence de  juifs et crypto-juifs qui étaient persécutés par l'Inquisition, à Oran les monarques espagnols toléraient pendant la plus grande partie  des 16 e et 17 e siècles, l'existence d'une petite mais influente communauté juive. Jusque dans les années 1880 le quartier était fait de nombreuses petites maisons à rez-de-chaussée ou d'un seul étage : « La partie est de la ville est toute bâtie à la mauresque et contient des maisons dont les plus élevées n'ont qu'un premier étage et beaucoup un rez-de-chaussée seulement. Expand all. Courtoisie du Dr Noah Aminoah, Israël, Date de dernière mise à jour : 24/06/2019. L'introduction de la législation antisémite a suivi peu de temps  après : en Octobre 1940, le décret Crémieux a été révoqué et les Juifs d'Algérie ont perdu leur citoyenneté française. LES NOMS DES JUIFS DE TUNISIE: Origines et significations. La sécurité de la communauté juive à Oran a parfois été menacée par des rivalités politiques entre les dirigeants musulmans locaux et les autorités turques centrales à Alger, et par l'interférence croissante des puissances européennes, en particulier la France. On y donna en grande pompe lecture de l'ordre d'expulsion des Juifs. Andalouses, marocaines ou de type local, elles avaient une cour intérieure abritée du soleil par une vigne vierge. Forts de leur suprématie économique et intellectuelle, les originaires des provinces de langue castillane (Léon, Castille, Aragon, Andalousie) imposèrent l’usage de celle-ci, non seule¬ ment aux Séfaradim catalans, majorquins et portugais, mais également aux immigré… Toutes ces maisons, construites avec des moëllons et du mortier, sont couvertes en terrasse et blanchies à la chaux. Qui compte alors 2.500 Juifs. 1954 - 1962 : guerre d'Algérie. Search. Find all the books, read about the author, and more. En 1963, un an après que l'Algérie a obtenu son indépendance de la France, il ne restait plus que 850 Juifs à Oran. Son objectif est de donner aux généalogistes un point de départ pour les guider dans leur … More information about this seller | Contact this seller 17. Entre changement officiel et nostalgie populaire". In: Revue Internationale d'Onomastique, 3e année N°1, mars 1951. pp. Selon un recensement effectué par les Français, il y avait environ 2.800 Juifs à Oran, bien plus que les chrétiens et les musulmans locaux qui, ensemble, atteignaient environ 1.000 habitants. Seule l'expulsion les débarrasserait de ces « ennemis ». Un certain nombre de notables juifs d'Oran a continué les liens commerciaux établis depuis longtemps par leurs ancêtres avec les pays voisins et beaucoup se sont spécialisés dans l'exportation de céréales et de bétail vers les ports espagnols de Malaga, Carthagène, et Algésiras ainsi que la Colombie- colonie de Gibraltar et vers la France. de 1 à 500. See search results for this author. En effet, Texeira ou Teixeira figure bien parmi les noms juifs sepharades et la multiplicite des references renforcent le fait qu'il s'agit bien d'un nom qui fut portes par des Juifs. d'Amnon Haviv, Israël, Rabbi David Ashkenazi (1898-1983) donnant un sermon dans la Grande Synagogue d'Oran, 1957. Droit et cultures (in French) (64). Avec le groupe constitué d'immigrants ultérieurs d'Alger, les villages de la région du Rif et les villes de Oujda, Dedbou et les oasis de Figuig et de Tafilalet, ils étaient connus comme les «Juifs d'Oran". Aux XIIIe et XIVe siècles, les Juifs de la Méditerranée occidentale commercent avec les Juifs d'Oran. Accueil / Maman / Grossesse / Prénom de bébé / Prénoms juifs. From: CENTRAL … Elle  a continué à fonctionner dans la première moitié du 20e siècle, sous la direction de Rabbi David Cohen-Scali (1861-1947) et a été suivie par d'autres rabbins d'Oran. Après la restauration de la gouvernance musulmane sur Oran, les Juifs de la ville voisine de Tlemcen, ainsi que de Mostaganem, Mascara, et Nedroma  ont répondu à l'invitation du Bey d'Alger et se sont installés à Oran. La gravité des attaques a augmenté rapidement, et en peu de temps des pertes humaines  furent comptées parmi les habitants juifs d'Oran. Cependant, la première mention d'une communauté juive à Oran date de 1391, lorsque les réfugiés juifs sont arrivés dans la ville ayant échappé aux persécutions anti-juives en Espagne. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Home. Courtoisie du Dr Noah Aminoah, Israël, La famille Rouche célébre le Seder de Pessah, nécessaire]. Oran, 1930. Les fugitifs les plus nombreux se fixè¬ rent sous la protection du Sultan turc, et spécialement dans les trois villes de Constantinople, Salonique et Smyrne, contre-balaçant l’influence grecque dans ces régions où l’élément musulman était encore infime. Il est à noter que les premières vignes dans le quartier d'Oran ont été plantées dans des propriété de Juifs.Les  Juifs étaient majoritaires  parmi les commerçants de la ville et negociaient une grande variété de marchandises. Photo: Dr Noah Aminoah Beit Hatfutsot, le Centre de documentation visuelle. L'administration française a aboli l'ancien système de gouvernement de la communauté, et à la place le système français de consistoire a été introduit. Wikimedia Commons has media related to Quarters of Oran: This article about a location in Oran Province is a stub. Publication | Library Call Number: CS3010 .M65 1990 Format Book. Au début des années 2000, il ne restait plus  de Juifs vivant à Oran. You can help Wikipedia by expanding it. La communauté juive était gouvernée par un mokdem (ou mukkadem, un terme qui a été parfois compris comme étant l'équivalent du titre hébreu de naguid, chef de la communauté juive) qui était assisté par un conseil appelé en hébreu «tovey Hair ». Vous pouvez exercer vos droits par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@judaicalgeria.com en accompagnant votre demande d’une copie d’un titre d’identité signé. Courtoisie du Dr Noah Aminoah, Israël, Les membres de la «Habonim" mouvement de jeunesse sioniste célébrant Jour de l'Indépendance d'Israël. Après 1860, le nombre de Juifs à Oran a augmenté avec l'arrivée de nouveaux colons juifs, principalement des refugiés de Tétouan au Maroc qui ont fui les ravages de la guerre hispano-marocaine de 1859 à 1860. Il a fait construire la synagogue qui plus tard a été appelé de son nom et il fut l'auteur de « Maamar Mordechai » ("énonciations de Mordechai"), un commentaire biblique publié à Livourne en 1787. Tous les prénoms. Car tout ça nous a été cachés car pour ma maman ça à été trop dure .Nous vivons sans origines à la quel s ça tacher. A la meme époque,le  rabbin Mordechai (Mardochée) Darmon (c.1740-c.1810), originaire  de la communauté juive de Mascara, est devenu le mokdem ("président") de la communauté locale. Une histoire de familles; les noms de famille d'Afrique du Nord. E) (French Edition) [Laredo, Abraham Isaac] on Amazon.com. Aussi connu comme le Temple israélite, il était situé sur l'ancien boulevard Joffre, actuellement Boulevard Maata Mohamed El Habib. La population juive est restée dans ces mêmes limites pendant la plus grande partie de la première moitié du 17e siècle, y compris un certain nombre de «étrangers» (forasteros) Juifs qui ont été autorisés à résider sur le territoire espagnol. Ils deviennent aussitôt les auxiliaires de la France. Le mokdem était responsable du paiement des taxes par la communauté juive et il jouissait d'une autorité étendue sur la communauté. 14 chaloupes chargèrent 466 Juifs à bord d'un bateau génois[Doncel 2]. En outre, Mordechai Darmon a joué un rôle important comme conseiller du bey (gouverneur turc) de Mascara et du bey d'Alger. Né à Oran en 1938 et parti de ma ville natale le 21 juin 1962, je suis le descendant des juifs de Tétouan dont la tradition orale de la famille disait que ces juifs de Tétouan étaient les descendants des juifs de Cordoue. Ce quartier, situé rive droite de l'oued Rhi, et faisant face à la vieille ville[4], est longtemps resté le noyau principal de la nouvelle communauté juive oranaise[Lespes 3],[5]. 1918 : inauguration de la grande synagogue d'Oran, la plus belle d'Afrique du Nord. Beit Hatfutsot, le Centre de documentation visuelle. TEMOIGNAGES ET MEMOIRE DES JUIFS D' ALGERIE, ARTS CULTURE ET TRADITIONS DES JUIFS D' ALGERIE, Traduit de l’anglais par Jacques Karoubi © 2015. Ils ont également maintenu des relations avec d'autres communautés juives d'Afrique du Nord et autour de la Méditerranée. Beit Hatfutsot, à la documentation Visual. Ce nom désigne sûrement un fabricant ou un joueur de ces instruments de musique. (es) Gregorio Sanchez Doncel, Presencia de España en Oran, Toledo, Seminario conciliar de San Ildefonso, 1991, 866 p. (ISBN 84-600-7614-8, lire en ligne), René Lespès, Oran, ville et port avant l'occupation française, coll. Un rapport de 1850 mentionne seize autres rabbins, trois dayanim, et trois shochtim (boucheries rituelles). L'incitation anti-juive a diminué après 1902, lorsque le parti anti-juive radical a perdu les élections municipales, mais Oran est restée un bastion majeur de l'antisémitisme en Afrique du Nord. 3. En mai 1897, le quartier juif et de nombreux magasins juifs ont été attaqués par deux colons européens et les musulmans locaux. L’histoire des Juifs dans la ville d’Oran commence vers l’an mille, lorsque ceux-ci sont autorisés à s’installer dans un quartier appelé dès lors Derb El Houd (quartier des juifs). Après les massacres des Juifs par les Espagnols en 1391, les Juifs d'Espagne prennent le chemin du Maghreb et d'Oran en particulier. Le bateau devait rallier Livourne en Italie. Une di… 1. 240. Je cherche un autre prénom. Les Juifs d'Oran ont vécu dans un quartier distinct de la ville où ils avaient une synagogue et  ils ont continué la pratique du judaïsme ouvertement. Le départ des quelques juifs restés à Oran a continué tout au long de la décennie avec moins de 400 residents encore dans la ville en 1968. Michaël Gasperoni, CNRS / Centre Roland Mousnier (UMR 8596) Résumé Cette contribution se propose d’aborder l’histoire économique et sociale du ghetto romain au XVIIIe siècle par le prisme de l’onomastique et des recensements de population. Wahran appelé (également orthographié Ouahran) en arabe, Oran est situé en Algérie occidentale près de la frontière avec le Maroc en un point où l'Algérie est le plus proche de la côte espagnole. Les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale virent la cassure de la lutte pour l'indépendance algérienne. Il y a eu de nombreuses victimes et parmi celles-ci dix Juifs d'Oran[réf. Il nommait  les autres membres de la direction de la communauté, contrôlait leurs activités, et soulevait  de nouvelles taxes. À travers leurs souvenirs ou leurs confessions écrites, il restitue la vie quotidienne de deux communautés, l'une juive, l'autre noire, dans la première moitié du vingtième siècle. En conséquence, en saisissant des informations relatives à vos origines raciales ou ethniques, à vos opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ou toute autre donnée sensible, vous les rendez publiques et acceptez qu’elles soient publiées et rendues accessibles. Entre changement officiel et nostalgie populaire . Vous pouvez exercer vos droits par courrier électronique à l’adresse suivante : en accompagnant votre demande d’une copie d’un titre d’identité signé. Find items in libraries near you. André Benichou ouvre sa fameuse école privée ou enseigne Albert Camus. Sous la domination française qui a duré jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962, Oran devint  un port moderne et la ville stratégique adjacente de Mers el-Kébir une importante base navale. rtés, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale et d’opposition pour motifs légitimes à ce que des données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement. En Février 1964, une Assemblée générale des Communautés juives de l'Algérie a eu lieu à Oran. Le décret Crémieux a été réintroduit seulement un an plus tard, en octobre 1943, lorsque Charles de Gaulle a pris le contrôle de l'Algérie et après l'intervention directe de l'administration américaine. En Juillet 1830 Oran a été sécurisé par les troupes françaises qui ont empêché un plan turc de massacre et d’expulsion de la population juive locale.