Le titre s'écrit « La Belle au bois dormant », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement. Une page de Wikiversité. Afin de promouvoir le film, le studio a produit un court métrage intitulé The Peter Tchaikowsky Story consacré à la vie de Piotr Ilitch Tchaïkovski[109] et diffusé dans l'émission Walt Disney Presents (sur ABC) du 30 janvier 1959[110]. Elles tentent de donner un semblant de vie de famille normale à Aurore et réussissent à lui faire rencontrer le prince charmant[94]. Un livre-disque avec l'histoire narrée par Mary Martin a aussi été publié au début de l'année 1959, mais enregistré dès 1958, et des extraits ont été édités sous les labels Mickey Mouse Club et Golden Records[113]. Pour Maltin, le reste ne compte presque aucun élément narratif excitant et les éléments comiques ne risquent pas de faire rire aux éclats un jeune bambin[60]. Le film use de quelques effets spéciaux principalement au début du film, avec les visions des fées dans des nuages ou le tourbillon cauchemardesque de Maléfique[60]. Pour Sean Griffin, Maléfique, à l'instar de la Reine de Blanche-Neige ou de la marâtre dans Cendrillon (1950), est représentée par les grands mouvements de sa cape tombant sur le sol et ses poses de divas[103]. Il ajoute que les troncs et les fleurs ont été inspirés par les estampes japonaises, les artistes japonais ayant su noter le détail des feuilles des fleurs et des troncs mieux que quiconque[53]. » Whitley constate que, comme pour Cendrillon (1950), la jeune fille et sa belle-mère ou son substitut n'ont aucune interaction directe au début du film[134]. Mais pour affronter Maléfique, il a été nécessaire de les rendre plus fortes en caractère et en personnalité, au moyen de la caricature[90]. » Pour Christopher Finch, le film a été conçu avec de grands espoirs, comme le plus spectaculaire des longs métrages d'après-guerre, mais a fini en désastre[50]. Le style graphique est marqué par les absences de Mary Blair[23],[31], partie du studio, Dick Huemer[23], transféré sur les bandes dessinées True-Life Adventures[40] ou Joe Grant, parti créer une entreprise de céramique et de carte de visites[41]. Une … Mais Maltin note qu'il a fallu, pour atteindre cette somme, proposer des places à un prix presque doublé par rapport aux précédents films et que le long métrage en prise de vue réelle Quelle vie de chien !, sorti deux mois plus tard, a été produit pour moins d'un million de dollars et a récolté neuf millions d'USD avec un prix normal pour les places[114]. Elles ont un passé commun avec Maléfique mais qui n'est pas exposé[89]. Maltin ajoute que le mauvais résultat de La Belle au bois dormant confirme pour le studio que les contes de fées ne sont plus un format de film viable et que, même si les longs métrages d'animation sont toujours possibles, il faut s'adapter aux nouvelles attentes du public : des histoires sur les enfants, les chiens et autres animaux[114]. Eleanor Audley, qui incarne la voix de Maléfique dans la version originale du film, a également doublé la Marâtre dans Cendrillon[46],[96] et Madame Leota (la femme dans la boule de cristal) dans l'attraction Haunted Mansion des parcs Disney. Le choix des prénoms n'a pas été aisé, principalement pour les traducteurs comme le soulignent de nombreux auteurs. Il précise toutefois que la population ayant vu La Belle au bois dormant avant Blanche-Neige est souvent déçue par le second, qui ne comble par leurs attentes[117]. La filiale Buena Vista Distribution annonce une perte de 900 000 USD[108]. Yet one old Fairy they left out, in pure forgetfulness. Mais, avant le jour de ses seize ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet, et en mourra. They hold the wedding that same day, with mirth and feasting good— Their sharpest points another way, the King's son presses through. Thomas considère que la critique moyenne du film consiste à dire que c'est un film pauvre, très proche de Blanche-Neige sans l'être[117]. En janvier 1950, le studio dépose le titre du film[22] et c'est alors que démarrent les travaux préliminaires pour une adaptation du conte, d'abord à une petite échelle[4]. Pour David Whitley, La Belle au bois dormant est avant tout la seconde adaptation de contes de fées reprenant le "territoire" ouvert par Blanche-Neige dans les années 1930[126] et tout comme Cendrillon, La Belle au bois dormant est clairement un dérivé de Blanche-Neige[127]. Elle y découvre un rouet et se pique à la pointe de la quenouille, sombrant instantanément dans un profond sommeil sous les yeux de ses marraines qui l'avaient suivie. Le studio a utilisé deux caméras multiplanes, une verticale pour réaliser les scènes dans la forêt et une autre horizontale pour la scène d'entrée du château[42]. Et même une fois le parc ouvert en juillet 1955, la société WED Entreprises, chargée de la construction et l'évolution du parc, continue de prélever au studio des employés de talent au point que l'animateur Rolly Crump se souvient qu'elle avait été comparée à une île de cannibales[35]. Pierre Lambert indique que c'est quelques mois avant la sortie de Cendrillon qu'il lance le projet[20]. C'est le second point de vue qui semble majoritaire à la sortie du film et les auteurs de critiques cinématographiques. How all has happed, rejoicing much that all has ended well. Brode ajoute que la jeune femme choisit par elle-même son destin, à l'inverse des héroïnes des Grimm ou Perrault[146]. In 1918, he won the Grand Prix Lasserre with the opéra féerique La Belle au bois dormant (1912-1915). Michael Barrier indique que, quand Walt revient au projet, il n'est pas satisfait, le budget ayant explosé au point qu'un système de quota [de production] est installé, les animateurs devant réaliser tant d'éléments par jour : 8 jeunes filles, 32 oiseaux de taille moyenne ou autant d'écureuils[39]. » Pour Michael Barrier, le faible succès du film est une preuve que, pour l'entreprise Disney, l'animation n'est qu'un pis-aller[123]. Grant considère que ses raisons pour lancer une malédiction sur Aurore sont triviales : c'est beaucoup plus simple que le fait de ne pas avoir été invitée à la fête, c'est pour lui une jalousie liée à sa grande force magique, loin au-dessus des autres fées, qui n'est pas reconnue et une excuse pour utiliser cette force malveillante qui la consume[88]. Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur, THE SLEEPING BEAUTY IN THE WOOD, by WALTER CRANE, « Category:The sleeping beauty picture book - containing The sleeping beauty, Bluebeard, The baby's own alphabet (1911) » sur, « Contes de Perrault (éd. Bob Thomas s'interroge sur le fait qu'Aurore tombe amoureuse au premier regard du prince car, si elle a obéi à ses marraines, Philippe doit être le premier garçon de son âge qu'elle rencontre[74]. Avec La Belle au bois dormant, le studio Disney reprend des ingrédients de la recette lui ayant assuré le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et Cendrillon (1950) mais, malgré une indéniable qualité technique, le succès n'est pas au rendez-vous. Pour le studio, l'année 1959 marque ainsi le premier résultat financier négatif depuis dix ans, principalement à cause du coût de production de La Belle au bois dormant[115]. Enfin, des châteaux réels ont également servi de modèle. Mais, à cause de ce raccourcissement, les deux personnages ne développent pas de scène romantique et le studio a dû ajouter une rencontre préalable au baiser[17]. Un jour enfin, leur rêve se réalise, et ils prénomment leur petite fille « Aurore ». Un jour, dans la forêt, Églantine croise la route d'un cavalier, le prince Philippe sur son destrier nommé Samson. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Les premiers dessins pour le style graphique semblent avoir été ceux réalisés par Kay Nielsen vers 1952[31]. Au début des années 1950, le studio revient donc à la transposition de contes pour enfants en longs métrages d'animation[15] et choisit d'adapter La Belle au bois dormant. Elle ajoute qu'Aurore reprend la notion de héros/héroïne ayant une famille incomplète ou éloignée[145]. Les deux fées poursuivent même leur combat magique pour la couleur de la robe alors que le couple danse et s'envole dans les nuages[153]. Une importante campagne publicitaire a accompagné la sortie du film et, dans certaines villes, les places étaient vendues comme un spectacle (ou concert et non comme un film) avec un prix de 2,40 $ à New York ; toutefois les places ne devaient pas être réservées[60]. Afin de rendre compréhensible la scène où Flora se rapetisse, les animateurs ont dû utiliser une forme intermédiaire assez proche d'un tourbillon de lignes[95]. And to the christening feast they made, they bade the Fairies seven— Quelque temps avant, le studio a connu d'importants succès avec des séries télévisées telles que Davy Crockett (1954-1955) et Zorro (1957-1961) ou des films sur la guerre de Sécession comme L'Infernale Poursuite (1956). Le long cou et la tête en forme de flèche pointent avec une fluidité serpentine[97],[106]. Comme divertissement, il avance de manière rapide avec une telle abondance d'humour, romance, chanson et suspense artistiquement entremêlés qu'aucun n'est disproportionné[60]. Ce procédé a ensuite été utilisé pour le court métrage Goliath II (1960) et pour Les 101 Dalmatiens (1961). On y retrouve aussi des influences d'artistes (en particulier des Romantiques), tels que le peintre d'histoire et de paysages allemand Carl Friedrich Lessing ; l'aquarelle Nocturnal Spires par l'illustrateur franco-britannique Edmond Dulac ; des dessins de l'écrivain et dessinateur français Victor Hugo, en particulier Le gai château (1897) ; ainsi que des dessins de l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc. Pendant ce temps, les trois fées profitent de l'absence de leur filleule pour ressortir leurs baguettes, mais elles finissent par se disputer, provoquant des effets lumineux magiques qui attirent l'attention du corbeau de Maléfique, qui survolait la forêt. Une première version du scénario, écrite par Joe Rinaldi et Ed Penner, est soumise à Walt Disney en juin 1952, mais il la refuse en raison de trop nombreuses similitudes avec Blanche-Neige et Cendrillon[20]. Douglas Brode considère que le thème central du film est le mariage, puisqu'il débute par l'annonce d'un mariage arrangé et finit par un mariage d'amour[25]. Le style artistique du film est basé sur les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry[5],[43] mais a été surtout inspiré par les travaux préparatoires d'Eyvind Earle, aussi connu pour ses cartes postales de Noël et ses peintures[5]. Le personnage a été principalement animé par Marc Davis qui a aussi animé Cendrillon et Cruella d'Enfer[20],[74]. L'animation du corbeau de Maléfique et de ses sbires a été supervisée par John Lounsbery[82]. Un éclair zèbre la salle du trône, et Maléfique, la terrifiante et méchante sorcière du Mal, fait son apparition, vite rejointe par son fidèle corbeau. Graphiquement, le personnage est moins traditionnel que le Prince Jean dans Robin des Bois (1973) qui possède, lui, beaucoup de flexibilité tant des traits que de la personnalité[101]. Ne pouvant se résoudre à annoncer ce terrible événement au roi Stéphane, elles décident de plonger le château entier dans le même sommeil, jusqu'au réveil de la princesse. Il était une fois un roi et une reine. Charles Solomon considère malgré tout, en 1989, qu'Aurore est la plus belle des princesses de Disney[136],[137]. Ce projet marque ainsi le retour de Disney aux contes de fées[16],[17] et aux sources européennes[18]. Le château et ses occupants reviennent à la vie, Aurore retrouve ses parents et un grand bal est organisé pour le mariage du Prince Philippe et de la Princesse Aurore, qui vivront heureux pour toujours. At last, a King's son, in the hunt, asked how long it had stood, Walt Disney sait que la production de ce chef-d'œuvre est risquée, comme il l'avoue à Bob Thomas dans une interview[24] principalement parce que : « Produire une autre fable bien connue comme La Belle au bois dormant est difficile car il y a des éléments que nous avons déjà utilisés dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et Cendrillon (1950). Courant 1952, Disney avait prévu de sortir La Belle au bois dormant en 1955[32]. He reached the guard, the court, the hall,—and there, where'er he stept, Rudolf Noureev a fait connaître le Ballet national du Canada lorsqu’il a mis en scène sa propre version de La Belle au bois dormant pour la compagnie en 1972. W.S. Pour Finch et Schickel, il faut voir La Belle au bois dormant comme la preuve que les contes de fées sont du passé, alors que La Belle et le Clochard est une nouvelle direction pour le studio[59],[130]. Durant ce mouvement, le cortège vu de profil est constitué de cinq ou six rangs de personnes, gardes, paysans, spectateurs et porte-drapeaux[24] que l'on peut rapprocher de certains décors de Cendrillon. La Belle au bois dormant est un conte populaire, qui se rattache au conte-type 410, dans la dernière version de la classification Aarne-Thompson (Uther 2004).Parmi les versions les plus célèbres figurent celle de Charles Perrault, publiée en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye, et celle des frères Grimm ("Dornröschen") publiée en 1812. » Pour Adrian Bailey dans Walt Disney's World of Fantasy (1982), « le côté artistique de cette période est moins sensible et n'arrive pas à offrir la qualité magique pour un conte de fée mais est excellent pour Le Livre de la jungle (1967), Les 101 Dalmatiens (1961) ou les séquences d'animation de Mary Poppins (1964)[117]. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) est le 20 e long-métrage d'animation et le 16 e « Classique d'animation » des studios Disney.Sorti en 1959, il est adapté des versions du conte La Belle au bois dormant de Charles Perrault (1697) et des Frères Grimm (Dornröschen, 1812).. Avec La Belle au bois dormant, le studio Disney reprend des ingrédients de la … Le château lui-même constitue un mélange d'inspirations très diverses. There lives an ancient woman who still turns her wheel with care. » La technique inaugurée dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et utilisant un film de pré-production en noir et blanc comme support aux animateurs[70],[71] a de nouveau servi pour les personnages humains de La Belle au bois dormant[51],[60]. Un livre de contes intitulé La Belle au bois dormant s'ouvre et une voix entame la narration du conte. Le personnage du prince charmant du conte est plus développé que celui de Blanche-Neige, souvent vu comme vide, ou celui de Cendrillon qui n'a même pas de nom[74]. Bob Thomas écrit que le film a été un coûteux échec et que Walt expliqua « qu'il s'était senti piégé, avait dépassé un point de non-retour[33]. Les trois fées-marraines d'Aurore portent des noms de fleurs et elles la cachent dans la forêt, dans un chalet qui semble construit autour d'un arbre[156]. Le style traditionnel aurait réduit l'impact dramatique de Maléfique[101] dont les expressions sont plus figées. Douglas Brode note que la durée du sommeil d'Aurore, bien que définie à 100 ans dans les contes originaux, n'est pas précisée dans le film[25], en version originale. The King and Queen awake, and tell Elle se distingue des précédentes sorcières de Disney par un style, une personnalité plus intense développée comme celle de Cruella d'Enfer pour Les 101 Dalmatiens (1961)[88]. The Fairies seven, who loved the land—that they the child might bless, C'est l'un des rares longs métrages Disney à être réalisé au format 2,55:1 (Super Technirama 70), comme La Belle et le Clochard (1955)[5]. Sa présence domine chaque scène où elle apparaît[27]. 1902)/La Belle au Bois dormant » sur, Article sur le conte de Perrault sur Vikidia, Les|livres jouets de la fin du XIX° siècle sur Vikidia, https://fr.wikiversity.org/w/index.php?title=Littérature_de_jeunesse_en_anglais_:_Walter_Crane,_La_Belle_au_bois_dormant&oldid=512750, Littérature de jeunesse en anglais : Walter Crane, La Belle au bois dormant, Documents pédagogiques de la faculté littérature, licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions, Six illustrations de Walter Crane, dans le domaine public, sont disponibles sur. Dans le film de pré-production, Helene Stanley, Jane Fowler et Ed Kemmer ont respectivement interprété les rôles d'Aurore, de Maléfique et du prince[60]. L'équipe chargée du projet travaille à développer le scénario jusqu'en 1954, lorsque le projet est suspendu pour deux années en raison de la conception et la construction du parc Disneyland[4] et de la production de plusieurs émissions télévisuelles[34] Disneyland, The Mickey Mouse Club et la série Zorro[33]. The horses slept within their stalls, the dogs about the gate. She waited long to spoil the gifts, and her revenge to have. » Earle voulait que la tapisserie médiévale ressorte partout où c'était possible, du premier plan à l'arrière-plan[48]. » Maltin développe les propos de Crowther. La partition musicale est confiée à George Bruns, ayant déjà œuvré sur Fantasia (1940), mais aussi à Tom Adair, Winston Hibler, Ted Sears, Erdman Penner, Sammy Fain et Jack Lawrence qui sont principalement chargés des chansons[67]. The wedding of the Prince and Sleeping Beauty in the Wood. Ayant à la fois le rôle de directeur artistique, de créateur du style graphique et de superviseur des décors[42], il réalisa de nombreuses esquisses d'inspiration[21]. La production et la préproduction du film ont duré six années avec surtout beaucoup d'efforts sur l'utilisation de la caméra multiplane et du format Technirama[23],[59]. Michael Barrier ajoute que des idées écartées de Blanche-Neige ont été reprises pour La Belle au bois dormant, comme la plus grande importance du prince « à la Douglas Fairbanks » et de son cheval intelligent semblable au Tony de Tom Mix[28]. Soudain, trois marraines-fées apparaissent. La Belle au bois dormant possède une imagerie liée à la nature sauvage plus riche que Cendrillon mais reste en deçà de la complexité émotionnelle et d'éléments de Blanche-Neige[156]. Le site. Elles s'installent dans une chaumière au milieu d'une forêt et commencent à élever la princesse qu'elles renomment Églantine[NB 1]. And all around her sink to rest—a palace of the dead ! Pour David Koenig, La Belle au bois dormant marque la fin du « Second âge d'or » du studio[131],[NB 4]. Conjugué à l'utilisation de la caméra multiplane[59], cela donne au film une impression de relief et une grande profondeur de champ. Ce type de personnage perdure dans les productions suivantes[148]. Pour Brode, avec ce troisième volet des Princesses, le studio Disney transforme la vieille vision patriarcale des contes de fées en des fables féministes contemporaines[153]. Pour Johnston et Thomas, la scène des fées pleurant sur Aurore endormie, semblant morte, ne possède pas les ingrédients qui auraient pu en faire une scène d'émotion forte, comme peut l'être la mort de la mère de Bambi[138]. For in a lonely turret high, and up a winding stair, They wake, they move, they talk, they laugh, just as they did of yore 1 Le recueil Les Contes de ma mère l'Oye a été publié en 1697, dans ce recueil il y a huit contes en prose, dont le premier est La Belle au bois dormant. L'héroïne du film est une des sept Princesses de Cœur dans le premier opus du jeu vidéo. Bob Thomas considère que le film manque de la touche d'humour et de la personnalité que Walt savait d'habitude donner à ses films[51]. - Apprendre l’anglais en s’amusant avec La Belle Au Bois Dormant. Charles Perrault, La Belle au Bois dormant : résumé et analyse Résumé de l’œuvre La Belle au Bois dormant raconte l’histoire d’un roi et d’une reine qui essayaient désespérément d’avoir un enfant. Oscar de la meilleure musique pour un film musical, Meilleure adaptation pour un film musical, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, Disney's Art of Animation : From Mickey Mouse to Hercules, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, Centre national du cinéma et de l'image animée, Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'extrême, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue, Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros, Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. Le film n'a pas eu un énorme succès initial, comparable à Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) mais, à travers ses nombreuses ressorties, il reste l'un des classiques de Disney[5]. Pour Finch, certains personnages sont bien conçus, comme Maléfique et son armée de goules ou les fées marraines très divertissantes[59]. Thomas et Johnston expliquent que c'est lors d'un séjour dans le Colorado qu'un des animateurs a trouvé une femme au caractère proche de celui voulu pour Pâquerette : mince, souriante, clignant des yeux, mais insouciante de ce qu'on pense d'elle[91]. Tom Oreb modela la jeune fille en s'inspirant de l'élégance et de la taille fine de l'actrice Audrey Hepburn[77]. ». Pour Johnston et Thomas, Philippe est plus victime de Maléfique qu'Aurore[27]. On y reconnaît par exemple des éléments de l'ancien Palais du Louvre figurant sur la page représentant le mois d'Octobre, dans Les Très Riches Heures du duc de Berry. L'âge reculé à 16 ans pour l'endormissement d'Aurore permet, selon Brode, au personnage d'avoir un comportement plus d'adolescent, d'opposer la loyauté enfantine et les instincts adultes[25]. Mark Andrews, collègue de Pinksy au Orlando Sentinel, rapproche l'épée du prince qui, lorsqu'il transperce le dragon, ressemble à une croix et est auréolée de lumière, à l'Épître aux Éphésiens[135] lorsque Paul demande aux Chrétiens de « revêtir toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir affronter les ruses du diable[150]. Elizabeth Bell considère que le studio a créé un "message corporel mitigé" en utilisant des danseuses filmées pour créer les personnages de jeune fille de Blanche-Neige, Cendrillon et d'Aurore, ce qui leur donne l'aspect dur, strict et discipliné d'une danseuse en plein effort[141]. En 1946, le projet Cendrillon est lancé afin de reprendre la production des longs métrages d'animation[12]. Cette maison, comme dans Blanche-Neige, est une retraite campagnarde qui sert de base idéalisée pour la narration[157]. ». Jerry Beck énonce deux points de vue au sujet du film : le premier, « La Belle au bois dormant est le dernier grand classique de Disney », s'oppose à un deuxième plus critique, « le film est une œuvre surfaite dessinée avec style mais tristement courte au niveau action et scénario[10]. Des versions préliminaires des personnages, voulues par Walt, envisageaient les trois fées semblables, comme les neveux de Donald, mais il n'y avait rien à animer pour les animateurs et une impossibilité de créer des situations comiques entre elles, les transformant en spectatrices[20],[90]. Pour Janet Wasko, il existe deux modèles d'héroïnes chez Disney, l'ancien avec Blanche-Neige, Cendrillon ou Aurore et le moderne avec Ariel, Belle ou Jasmine. Pour Robin Allan, le film est avant tout un support pour la promotion du parc Disneyland[23]. La Belle au bois dormant. La Belle au Bois dormant, des frères Grimm – résumé d’Édouard 24 11 2010 Situation initiale : Il y a longtemps un roi et une reine qui n’avaient pas d’enfant et en voulaient un. ... PRATIQUE Cours d'Anglais … He stands—he stoops to gaze—he kneels—he wakes her with a kiss. Oreb s'est aussi occupé des costumes des autres personnages[78]. Plus de trente ans plus tard, la superbe reprise de 2004 de La Belle au bois dormant par Karen Kain a fait la manchette quand le Ballet [...] national du Canada a choisi cette œuvre pour ouvrir sa saison inaugurale au Four Seasons Centre for the Performing Arts, à Toronto, en … Le film reprend aussi les images populaires de la « femme fatale » et de la grand-mère parfaite[140],[147]. C'est cependant la comédienne et cantatrice Mary Costa qui donne sa voix à Aurore[79].

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