Prenons un échiquier avec juste un cavalier pour seule pièce sur le plateau. Vous trouverez le texte de référence (en anglais) sur le site de la FIDE. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. À part le roi (voir plus loin), aucune pièce n'est par nature à l'abri d'une prise par l'adversaire, un simple pion est capable de capturer la dame adverse. Le jeu reprend ensuite normalement. Les tours occupent les coins, puis les cavaliers viennent à leur côté, suivis des fous, de la dame et enfin du roi, la dame devant se trouver sur une case de sa couleur (dame blanche sur case blanche, dame noire sur case noire). Jeu d’échecs pliant FRENCH en acacia et buis – 42 cm 85,00 € 80,00 € Disponible sur commande. Dans le diagramme ci-dessous, le cavalier Le pion ne capture pas les pièces adverses de la même façon que les autres pièces de son camp. Avant de commencer à jouer aux échecs, vous devez savoir comment placer correctement les pièces sur un échiquier. Le jeu d'échecs se joue à deux joueurs qui font évoluer seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases en alternance blanches et noires. On peut encore la rencontrer en consultant d'anciennes publications sur les échecs (livres, revues, etc. Être obligé de jouer est parfois un handicap lorsque tous les coups à disposition se révèlent mauvais, on parle alors de zugzwang. Le cavalier est une arme de courte portée. Promo ! Il y a 6 différents types de pièces aux échecs. En compétition, les parties sont rarement jouées jusqu'au mat ; lorsqu'un joueur est en infériorité au point que sa défaite est inévitable, il « abandonne » généralement la partie. Chaque joueur possède initialement un roi, une dame, deux fous, deux cavaliers, deux tours et huit pions. L'échec: Lorsque le roi est en prise, il est en échec. Voici la liste des pièces et leur nombre pour chaque joueur (côté blanc et côté noir) : Roi (1) Reine (1) Fou (2) Cavalier (2) Tour (2) Pion (8) Le pion (1) Le Cavalier (3) Le Fou (3) Règle du jeu des échecs Initiez vos proches au jeu d’échecs ! Pour les règles du Dobutsu Shogi (Attrapez le lion ! Les règles du jeu interdisent à un joueur de mettre son propre roi en position d'échec. Déplacements légaux du cavalier. L'attaquant doit alors annoncer «échec». Le cavalier ne peut donc pas bouger, on dit qu’il est “cloué”. Règles d'échecs. sur le fou: il peut sauter par-dessus les pièces. Ce double déplacement est soumis aux conditions suivantes : Deux roques sont possibles : le petit roque (le roi se retrouve colonne g, la tour colonne f) et le grand roque (roi en c, tour en d). La notation abrégée, la plus répandue actuellement, omet la case de départ et le tiret du déplacement. Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est prise et enlevée de l'échiquier. La tour se déplace en suivant les colonnes ou les rangées, Le fou se déplace en suivant les diagonales, on remarque qu'il se déplace toujours sur les cases d'une même couleur, La dame cumule les déplacements de la tour et du fou, cela en fait la pièce la plus puissante du jeu. ... Les règles du jeu interdisent à un joueur de mettre son propre roi en position d'échec. La règle précédente entraîne que la partie ne peut pas être gagnée tant que les rois sont adjacents. Apprendre à jouer au jeu d'échecs aux débutant. Les échecs se jouent de façon alternative, les coups sont donc joués à tour de rôle. Le… 3 - Le pion noir est pris par le pion blanc sur la case d6 car le pion noir est d'abord passé sur la case d6 pour se rendre sur la case d5. Une autre visualisation possible pour décrire son déplacement est de dire qu'il se déplace de deux cases devant lui (horizontalement ou verticalement) puis qu'il va sur une case perpendiculaire ; on dit alors qu'il se déplace en « L » ou en « T ». Les règles du jeu d'échecs officielles sont fixées par la Fédération internationale des échecs. Parler de tactique dans ce chapitre est un bien grand mot. Objectif. Cette prise n'est valable qu'après le déplacement du pion, elle ne sera plus possible au tour d'après. Diagramme 2.8 - Capture d'une pièce ennemie par le cavalier, expliquant les règles générales sur le déplacement des pièces. À une cadence de jeu de blitz, entre deux joueurs plus expérimentés, la sanction serait la défaite pour le camp ayant joué ce coup illégal. Le début ci-dessus devient : Le système est en défaut quand deux pièces identiques peuvent aboutir sur la case notée. Les compétitions se conforment aux règles officielles du jeu d'échecs. Aux échecs, on peut prendre toutes les pièces mais pas le roi et cette Histoire explique l’origine de cette règle. La notation descriptive est une notation apparue vers les XIe-XIIe siècles et utilisée jusqu’à la fin du XXe siècle dans les pays anglo-saxons et hispaniques, mais qui a depuis été délaissée au profit de la notation algébrique, plus simple à comprendre et à écrire. Par exemple, avec deux tours, une en e1, l'autre en a1, si on écrit Td1, on ne sait pas laquelle a joué. Si l'on décide de déplacer sa pièce sur la case occupée par une pièce adverse, on retire cette pièce adverse de l'échiquier : elle a été prise ; contrairement au jeu de dames, aucune prise n'est obligatoire aux échecs (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce adverse qui administre cet échec)[4]. Il s'agit d'un jeu à deux joueurs, dans lequel une personne a les pièces blanches et l'autre les pièces noires. Chaque joueur a seize pièces au début du jeu: un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers, et huit pions. Jouer un coup consiste à effectuer un déplacement de l'une de ses pièces, accompagné éventuellement de la capture d'une pièce adverse se trouvant sur la case d'arrivée de la pièce jouée. Depuis sa case de départ, il « saute » directement sur sa case d’arrivée, grâce à son déplacement singulier : il se déplace d'une case dans une direction horizontale ou verticale (comme une tour) puis d'une case dans une direction en diagonale (comme un fou) ; on dit alors qu'il se déplace en « Y ». Les règles officielles sont établies par La FIDE (Fédération Internationale Des Echecs). Tant que la pièce n’est pas relâchée, sa trajectoire peut être modifiée. Joueurs. Le roque des Blancs est interdit car le fou noir menace la case f1, qui serait traversée par le roi en cas de roque. Il existe encore d'autres types de notations, comme la notation descriptive (désuète de nos jours, voir plus bas) et celles utilisées pour les ordinateurs ou les programmes d'échecs. tour et la dame comme on le verra un peu plus loin...). Les règles du jeu des échecs. Il est proposé aux débutants comme moyen mnémotechnique de placer les dames sur la case centrale de leur couleur, la dame blanche sur une case blanche et la dame noire sur une case noire. déplacement est toujours de couleur opposée à la case de départ. Prendre une pièce adverse n'est pas obligatoire (sauf si c'est la seule façon de parer un échec, ou plus simplement le seul coup jouable - mais alors, ce n'est pas la prise qui est obligatoire, mais le coup ; on dira que la prise est forcée). Quand un Pion avance de deux cases en partant de la deuxième ligne ... et le Roi noir ne peut passer par dessus la case d8 (attaquée par le Cavalier blanc placé en e6) Échec, Échec et Mat, Match nul (Pat) Échec. Quand un mouvement mène à une position qui menace le roi adverse de prise au prochain coup, le joueur annonce parfois « échec au roi » ou plus simplement « échec ». L'objectif de cette partie est de la protéger pour qu'elle ne soit pas mise en position «d'échec et mat». L'un des joueurs joue avec les pièces blanches, et l'autre joueur avec les pièces noires. autre. Pour limiter ce désavantage qui pénalise l'audace du pion avancé adverse, ce dernier a la possibilité de prendre comme si le coup de début n'avait été que d'une case. Ils prennent sur l’une ou l’autre des deux cases situées devant eux en diagonale. Il existe 6 types de pièces : LA TOUR. – Si un joueur laisse son roi en échec (il laisse le roi “en prise”) et joue un autre coup, son coup est considéré comme illégal. Dans le jeu jusqu'au premier échec, tout est comme dans les vrais échecs, mais ce n'est pas celui qui gagne, qui a fait mat le premier, mais celui, qui annonce en premier l'échec! L'annonce de l’échec au roi n'est pas obligatoire. Case de fuite : case sur laquelle un roi mis en prise peut se rendre pour parer à l'échec. Les Règles des Échecs. (Sauf le cavalier.) ... (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce adverse qui administre cet échec) [4]. Les règles . Règles et rudiments du jeu d’échecs/Tactiques », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Le joueur concerné doit alors impérativement faire disparaître cette menace au coup suivant, en utilisant l'une des trois possibilités suivantes : Un joueur n'a pas le droit de laisser son roi « en échec » ou de le mettre dans une situation où il serait mis en échec. Commençons par la base des règles du jeu d’échec pour débutant, à savoir le comportement des pièces. Le jeu d’échecs se joue à deux joueurs qui font évoluer seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases en alternance blanches et noires. Lorsque le roi est en prise, il est en échec. Le Cavalier aux échecs est la pièce dont le mouvement est le plus difficile à ... L’échec perpétuel est une situation assez ... Lire plus » La prise en passant aux échecs . Certes, l'élite intellectuelle a toujours pratiqué le jeu des échecs. Le pion en e5 peut avancer en e6 ou prendre le Cavalier en f6. Il n’existe que trois façons de parer un échec au Roi : Prendre la pièce qui met le Roi en échec. Déplacements. 1) L’objectif du jeu. 2 - Le pion noir avance de deux cases (cases d7-d5). constituée de 4 cases: 3 à la verticale et 1 à l'horizontale, ou encore de 1 à la Inquiet de voir les champions d'échecs passer leur temps à apprendre par coeur toutes les bonnes lignes d'ouvertures jusqu'à 20 coups ou plus, l'ancien champion du monde Bobby Fischer a mis au point une nouvelle règle du jeu d'échecs appelée "Chess 960" - ou souvent aussi les "échecs aléatoires de Fischer" - qui rend inutile l'apprentissage des ouvertures. Remarque : l'annonce de l'échec est facultative. Le jeu d'échecs oppose deux joueurs possédant seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases. Naturellement, les Noirs ne peuvent pas jouer 5...Fb4 +, puisque c'est contre les règles de laisser la Dame en prise, même en vue de donner un échec ou de délivrer un mat. Les pions ont un mode de prise particulier : ils prennent en avançant d'une case en diagonale. gauche ou à droite. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour). C'est la règle de la pièce touchée. Si le joueur dont le roi est mis en échec n'a pas de solution pour parer la menace, il est alors « échec et mat » et perd la partie. Ce n'est pas obligatoire, c'est un choix. Le pion f7 a plus de choix puisqu'il peut se rendre en f8 et prendre le cavalier en g8, et se transformer de la même manière. Il faut donc ajouter un élément de la case de départ permettant de lever le doute : Ted1 si c'est la Te1 qui a joué, et s'il subsiste un doute en précisant la colonne, on précise la rangée : par exemple, avec une tour en d1 et une tour en d3, on indique T1d2 ou T3d2. Il existe pour le Pion, une règle spéciale de prise appelée prise en passant. Le membre de Chess.com dudejan m'a écrit : J'ai toujours du mal à trouver les bonnes cases pour développer mes fous. Il ne peut capturer une pièce adverse que si elle se trouve à une case en diagonale de lui dans son sens de déplacement (voir image ci-contre)[7], il ne peut pas capturer de pièce qui se trouverait devant lui, ne pouvant avancer que si la case devant lui est inoccupée[7]. les pions n'avaient le droit ni d'avancer de deux cases, ni d'être promus ; le déplacement du fou était limité à deux cases ; le déplacement de la dame était limité à une seule case (après son premier déplacement, qui était limité à deux cases) ; l'auteur d'un pat était considéré comme vainqueur ; une partie pouvait être gagnée par abandon ainsi qu'en capturant toutes les pièces de l'adversaire ; la triple répétition et la règle des 50 coups n'existaient pas ; les Blancs n'étaient pas obligatoirement les premiers à jouer. Retour au menu. Une pièce est dite « clouée » lorsque son déplacement exposerait directement le roi de son camp à un échec. On dit alors qu'il est « promu ». Les carrés sont alternativement clairs (blanc Règles du jeu officielles. Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie qui se joue à deux. Par convention, les Blancs jouent le premier coup de la partie. Ce fut la dernière règle introduite dans le jeu d'échecs moderne La règle des 50 coups : si 50 coups se sont produits sans avance de pion ni prise de pièce, la nulle peut être réclamée par un des deux joueurs. Personnalisation du jeu possible et livraison gratuite en France. Chaque case est ainsi représentée par une combinaison colonne-rangée, par exemple « e5 ». L'échec est indiqué par un « + » à la fin du coup, l'échec et mat par un « # ». La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 16:53. Le jeu d’échecs se joue à deux. Les Échecs se jouent à 2 joueurs. Un joueur n'a pas le droit de laisser ou de mettre son propre roi en échec. Le cavalier capture les pièces ennemies qui se trouvent sur une case qu'il peut occuper lors de son prochain déplacement. Au début du jeu, la position des pièces est la suivante: Sur la première ligne on trouve, de gauche à droite huit pièces blanches: une Tour, un Cavalier, un Fou, la Dame blanche, le Roi blanc, un Fou, un Cavalier, une Tour. Règle du jeu JEU D’ECHECS Age: à partir de 4 ans Nombre de joueurs: 2 joueurs Matériel: Un échiquier et ses 32 pièces. Lettre Q. Qualité : nom pour mettre en évidence la différence de valeur entre une tour et un fou ou un cavalier. interposer une pièce entre le roi et la pièce donnant échec afin de faire obstacle à la menace de prise (ce type de parade est impossible contre un cavalier, un pion ou un échec double). Les bords de l'échiquier sont infranchissables par les pièces. ), vous les trouverez sur ce lien. Il est nécessaire de veiller à respecter l'ordre de ces deux déplacements : le roi se déplace en premier, puis la tour opère son mouvement en second. le roi et la tour concernés n'ont jamais été déplacés ; il n'y a aucune pièce entre le roi et la tour concernés ; le roi n'est pas en échec au moment du roque ; aucune des cases traversées par le roi n'est sous la menace d'une pièce adverse (le roi ne doit pas se mettre en échec lors de son déplacement). Les échecs traditionnels sont joués entre deux joueurs, avec un joueur utilisant des pièces blanches (ou clairs), tandis que l'autre joueur utilise des pièces noires (ou foncées). Glossaire du jeu d'échecs. (La prise n'est jamais obligatoire.) Le roi peut prendre n'importe quelle pièce non protégée qui se trouve dans les huit cases qui l'entourent. En effet, il n'a pas la possibilité Aussi, pour les personnes (joueurs, collectionneurs ou autres) qui se demandent comment placer les pièces et les pions sur l’échiquier, voir le diagramme ci-dessous → Notez la couleur de la case en bas à droite: toujours blanche! La règle du P. I. F. (Prendre, Interposer, Fuir) Le Roi noir est en échec et il peut interposer le Cavalier ! Le pion blanc se dirige bien de d2 vers d4, à côté du pion noir déjà situé en e4. Règles du jeu officielle. Une prise s'effectue en retirant la pièce prise du jeu et en mettant la pièce preneuse à sa place, sauf dans la prise en passant. La Prise en passant. pièce du jeu d'échecs figurée par une couronne masculine, représentée dans la notation algébrique par la lettre « R », valant la partie, qui ne peut jamais sauter par-dessus une case occupée, qui ne peut jamais se mettre en prise, qui ne peut jamais être laissée en prise, et qui se déplace dans n'importe quelle direction, mais d'une seule case à la fois. Les Règles du Jeu d’Échecs ne sauraient couvrir la totalité des situations pouvant survenir au cours d'une partie, pas plus qu'elles ne sauraient trancher toutes les questions d'ordre administratif. BreadCrumbs("lecon_2_demarche_des_pieces.htm"). Règles générales Les deux joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant une seule de leurs pièces (le orque, que nous verrons plus loin, est une exception à cette règle). Le pion (♙, ♟) est une pièce du jeu d'échecs.. C'est la pièce la moins mobile du jeu et pour cette raison la moins forte ; cependant, depuis Philidor, chaque joueur sait que « le pion est l'âme du jeu d'échecs ».Malgré sa force réduite, l'importance du pion est déterminante et une différence d'un seul pion suffit souvent pour faire pencher la balance. Cette prise en passant ne peut se faire qu'en réponse immédiate à l'avance double. Par exemple, vous ne mettrez pas en danger une tour pour prendre un cavalier. L'échiquier Le plus souvent, la promotion en dame est choisie, ce qui permet ainsi d'avoir jusqu'à neuf dames si tous les pions vont à promotion, mais un autre choix peut parfois se révéler plus judicieux, selon la position de la partie [8]. Pour la prise par les pions, on indique toujours la colonne de départ. Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Il est donc interdit de déplacer une pièce clouée. Plus d'infos sur Wikipedia. Le roque est le seul cas de déplacement qui ne peut s'accompagner d'une prise. Étant donné qu'il « bondit » directement sur sa case d'arrivée en se « faufilant » entre les autres pièces (alliées ou adverses), la trajectoire du cavalier ne peut pas être interceptée comme avec les autres pièces du jeu. Aperçu Comparer. Au début de la partie, l'échiquierest placé de manière à ce qu'une case blanche se trouve dans le coin inférieur droit du camp de chaque joueur. C'est le seul cas où une pièce n'est pas capturée sur la case d'arrivée de la pièce qui capture[9]. Compte tenu de la géométrie de l'échiquier et des règles mathématiques, certaines pièces sont plus précieuses que d'autres. L'un des joueurs possède toutes les pièces de couleur blanche,le second possède toutes les pièces de couleur noire.Le joueur qui a les pièces blanches commence la partie. Les Débutant au jeu d'échecs trouveront tout sur, l'échiquier, la stratégie, la tactique et les débuts de parties du Jeu d'échecs. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. Exemples : Le numéro d'ordre des coups est donné pour les Blancs et n'est pas répété pour les Noirs dont le coup s'inscrit à la suite après une seule espace : Ce qui pourrait donner, pour un début de partie : Dans ce système, des informations sont superflues, par exemple le code des pièces, souvent la case de départ, la prise, etc. Déplacement du roi. Le jeu se compose de 32 pièces, avec 16 blanches et 16 noires. Si une pièce (amie ou ennemie) se trouve dans la trajectoire de déplacement d'une pièce à longue portée (dame, tour, ou fou), celle-ci est obligée de stopper son déplacement ou de prendre la pièce (si elle n'est pas de la même couleur qu'elle), dans lequel cas, elle stoppe son déplacement sur la case de la pièce prise. Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. C'est l’échec et mat. Si un pion se trouve à la limite adverse de l’échiquier (le milieu juste franchi), un pion avançant de deux cases peut effectivement arriver et se placer juste à côté de lui (voir diagramme). Chacun doit choisir une couleur (blanc ou noir). peut capturer 2 pièces, soit le pion en c4 et le fou en f3. Le cavalier a une forme de cheval et effectue les mouvements les plus compliqués. très étrange. S'il ne s'agit pas d'un coup légal, un autre coup doit être joué, tout en respectant la règle de pièce touchée. Sur la ligne 2, … Continuons la leçon avec la page suivante sur la démarche de la tour. Le cavalier est la seule pièce « sauteuse » du jeu. Sur le diagramme ci-contre, le roi blanc en d1 est mis « échec et mat » par la dame noire en d2 : chaque case entourant le roi blanc est contrôlée par la dame ennemie (il ne peut donc pas s'y déplacer) ; il ne peut pas capturer la dame car à la fin de son mouvement, il serait mis échec par le fou noir en g5 ; enfin, le roi ne peut pas interposer une pièce amie entre lui et la dame noire parce qu'il est « dépouillé » — il n'y a plus d'autres pièces blanches pour l'aider — et, surtout, parce qu'il n'y a pas de place entre lui et la dame. Il existe trois façons de parer un échec: Déplacer le roi. Le petit roque est noté « O-O » et le grand roque « O-O-O ». 2. Le jeu se joue sur un échiquier, composé de 64 carrés: huit lignes et huit colonnes. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. C'est la pièce centrale du jeu. Le Cavalier . Dans ce cas… Pour les règles du Shogi, vous les trouverez ci-dessous. On dit qu’un joueur "a le trait" lorsque le coup de son adversaire a été "joué". Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs). Si cela se produit entre débutants, on demande au joueur de reprendre ce coup illégal. Le pion peut également effectuer une prise en passant (voir la prise en passant) La promotion Lorsqu'un pion a traversé tout l'échiquier il se transforme en l'une des pièces suivantes : dame, tour, fou ou cavalier. Comme pour toute activité basée sur la réflexion, l'initiation est un peu aride. Il a toutefois un avantage L'un des joueurs joue avec les pièces blanches, et l'autre joueur avec les pièces noires. (Voir Article 6.7) Position après le petit roque des Blancs et le grand roque des Noirs. Dans le cas où une pièce est mal placée sur l'échiquier (entre deux cases par exemple) et gêne le joueur, celui-ci peut, sur son temps de jeu, annoncer « j'adoube » ou en anglais « I adjust »10 pour replacer la pièce au centre de sa case normale sans être cont… 3• TOUR - FOU - CAVALIER - «REINE-ROI» Dans cette variante, la Reine se déplace comme un Roi. L'échec: Lorsque le roi est en prise, il est en échec. Les huit lignes de cases verticales sont appelées “colonnes“. Le roi blanc en d1 est attaqué par la dame noire en d2 et ne peut plus bouger (toutes les cases alentour sont contrôlées par la dame noire ; par ailleurs, la dame noire est protégée par le fou en g5) ; les Blancs sont donc « échec et mat ». Interposer une pièce entre le Roi et la pièce qui donne l’échec (Attention, cette « manœuvre Remarques : gagner la qualité consiste à échanger un fou ou un cavalier contre une tour, perdre la qualité consiste, au contraire, à échanger une tour contre un fou ou un cavalier.Visualiser un tableau comparatif sur la valeur des pièces. La prise en passant est certainement la règle la plus étrange du jeu d’échecs. L' échec. Aucune pièce ne peut venir occuper une case déjà occupée par une pièce de son propre camp. Le premier joueur dispose d’un léger avantage puisqu’il aura un coup d’avance. L’échiquier se compose d’une grille 8×8 de 64 cases identiques alternativement claires (les cases “blanches”) et foncées (les cases “noires”). Il existe de nombreuses variantes du jeu d'échecs, dans lesquelles les règles peuvent varier plus ou moins. Chaque joueur doit déplacer ses pièces à tour de rôle. Possibilités de prise des pions Le pion prend en diagonale vers l’avant. Échecs avec échecs et sans échecs. 3. Le pion Le fou La tour La dame Le cavalier Le roi . Pour le prendre « en passant » : les blancs vont déplacer leur pion en diagonale en d6 (comme représenté … Il est composé d'un plateau nommé échiquier, qui porte 32 cases blanches et 32 cases noires, et de 32 pièces (16 blanches et 16 noires).. Sur toute la surface de la Terre, le jeu d'échecs est joué avec les mêmes règles de déplacement des pièces. Quand le pion arrive sur la dernière rangée, il doit se transformer en une pièce de son camp de valeur supérieure, au choix du joueur : dame, tour, fou ou cavalier. Par convention, chaque joueur doit avoir à sa droite une case blanche (h1 pour les Blancs et a8 pour les Noirs)[3]. Échec et mat: toutes les techniques pour mater votre adversaire Cependant, il constitue de plus en plus une distraction exaltante pour les femmes, les hommes et les enfants de toute condition. Le pat, l'abandon, la nullité (quelle qu'en soit la raison) n'ont pas de symbole, et doivent être notés en clair. Le problème du cavalier d'Euler (ou "problème du cavalier" tout court) est un petit casse-tête de logique. Règles générales du jeu d’échecs Chaque joueur dispose de sa couleur propre (soit blanc, soit noir). Lors de son premier déplacement (alors qu'il est sur sa case initiale), un pion peut avancer, au choix, d'une ou de deux cases en un seul coup (par exemple pour le pion « e » des Blancs, e2-e3 ou e2-e4). Quand une pièce est touchée, elle doit être jouée (« pièce touchée, pièce jouée »). Case : chacun des 64 carrés clairs ou foncés de l'échiquier. Il existe des coups interdits aux échecs, comme laisser son roi en échec ou le mettre en prise, mais aussi effectuer un déplacement illégal : bouger un pion de 3 cases, un cavalier en diagonale, mauvaise utilisation du roque ou de la prise en passant… Même jouer des deux mains, aujourd’hui ! Mettre … La Reine-Roi est en «échec» lorsqu'elle est menacée d'être prise par une pièce adverse. Des pièces: chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. Apprendre, concevoir, réaliser un plan de jeu et le jouer dans une partie d'échecs. Une pendule: les pendules sont utilisées lors des co… Afin de permettre la notation des coups, les colonnes sont désignées par des lettres minuscules, de « a » à « h » (la colonne « a » étant la plus à gauche pour les Blancs), et les rangées par des chiffres, de 1 à 8 (la rangée « 1 » étant celle des pièces blanches.). Peu à peu, avec la pratique, chaque joueur acquiert de l'aisance. S'il n'existe aucun coup pour soustraire le roi à l'échec, le roi est alors échec et mat et la partie est perdue. Le cavalier capture les pièces ennemies qui se trouvent sur une case qu'il peut Pour parler des adversaires, on dit « les Blancs » et « les Noirs ». Livré avec une règle de jeu d’échecs. Si votre adversaire vous met en situation d'échec, vous devez prendre des mesures pour vous en sortir immédiatement. Cependant, pour progresser, il est bon de consulter des livres traitant des échecs. Carré (règle du ~) : voir règle du carré. Chaque joueur commence la partie avec 16 pièces: un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers, et huit pions.. La silhouette robuste et solide du cavalier est très caractéristique pour ce modèle particulier. Les dames se font face sur la colonne « d ». Case claire : chacun des 32 carrés de l'échiquier de couleur claire. La promotion est un coup obligatoire et immédiat.